Baisse puissance four au gaz

7 views
Skip to first unread message

Colibri

unread,
May 20, 2022, 7:31:45 AMMay 20
to
Bonjour,
Presque tout est dans le titre, mais je vais détailler un peu.
Je fais mon pain qui cuit dans le four de la gazinière.
Les 2 dernières fois, il est sorti à peine cuit, tout gris. Le premier
coup, j'ai pensé m'être planté quelque part, mais idem là.
Cuve de propane qui alimente la chaudière (à l'arrêt depuis longtemps),
et la gazinière. Seul le four fonctionne quand je fais cuire le pain.
Je n'ai pas d'élément objectif pour estimer la puissance des feux sur
le dessus.
Merci de vos avis !

capfree

unread,
May 20, 2022, 7:37:56 AMMay 20
to
Ben déjà un raccourci

https://cutt.ly/FHAl0JM

--
capfree -

Colibri

unread,
May 20, 2022, 3:11:20 PMMay 20
to
capfree a écrit :
Aurait été utile si je l'avais eu avant, pour documenter la baisse.
Mais là, je sais que c'est trop bas, et la question est quoi qu'il faut
que je regarde ^^

Gilles 80rt

unread,
May 21, 2022, 2:39:53 AMMay 21
to
Le 20/05/2022 à 21:11, Colibri a écrit :


> la question est quoi qu'il faut
> que je regarde ^^

Démontage, dépoussiérage, dévissage et soufflage du gicleur ?

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Jac

unread,
May 21, 2022, 3:08:21 AMMay 21
to
Après mûre réflexion, Colibri a écrit :
> Bonjour,
> Presque tout est dans le titre

Souvent, la rampe du bas s'enlève car elle est simplement emboitée.
Il suffit de l'enlever et de la tapoter pour faire tomber toutes les
saletés et la rouille qui sont dedans, ma mère le faisait souvent quand
on avait le gaz de ville fabriqué avec du coke.

Colibri

unread,
May 22, 2022, 4:59:11 AMMay 22
to
Dans son message précédent, Jac a écrit :
Merci à Gilles et Jac.
Je ne vois pas trop comment accéder à la rampe. Tout le truc noir est
en un seul bloc, encastré dans le corps de la gazinière.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/7/1653209786-2022-05-22-002.jpg
Ou alors par l'arrière ? J'irai voir tout à l'heure.

Jac

unread,
May 22, 2022, 5:21:49 AMMay 22
to
Après mûre réflexion, Colibri a écrit :

> Je ne vois pas trop comment accéder à la rampe. Tout le truc noir est en un
> seul bloc, encastré dans le corps de la gazinière.
> https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/7/1653209786-2022-05-22-002.jpg
> Ou alors par l'arrière ? J'irai voir tout à l'heure.

Mais... Il ne manque rien en bas, par exemple une rampe posée sur le
fond ?
Je ne comprends pa comment ça fonctionne !
Sur celle à ma mère, on voyait les flammes.

Colibri

unread,
May 22, 2022, 11:29:10 AMMay 22
to
Après mûre réflexion, Jac a écrit :
Je ne vois les flammes que par un regard fait pour.
Je suis passé par derrière, mais là aussi, pas d'accès direct aux
rampes du fait d'un caisson gris que je n'ai pas pu enlever (il
m'aurait fallu un tournevis avec un manche très court).
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/7/1653232952-2022-05-22-001.jpg
Donc j'ai tapé longuement de la main sur ce caisson, ça a fait
dégringoler de la poussière de rouille par les trous. Puis j'ai tout
remonté.
Mais je suis surpris de l'espace entre l'injecteur et l'orifice qui
mène vers les rampes. C'est normal ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/7/1653233288-2022-05-22-002.jpg
A noter que j'ai bien cru que je n'arriverais pas à reclipser le clip
métallique qui maintient le tube alu sur l'injecteur et le support ...

Jean-Pierre Kuypers

unread,
May 22, 2022, 11:52:33 AMMay 22
to
In article (Dans l'article) <t6dks2$1k9g$1...@gioia.aioe.org>, Colibri
<O...@OOO.fr> wrote (écrivait) :

> Mais je suis surpris de l'espace entre l'injecteur et l'orifice qui
> mène vers les rampes. C'est normal ?
<https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/7/1653233288-2022-05-22-00
2.jpg>

Il faut bien que de l'air puisse arriver pour se mélanger au gaz.

Voir par exemple
<https://www.adepem.com/blog/wp-content/uploads/2020/07/01-Image-3-1024x
638.png>

--
Jean-Pierre Kuypers

Colibri

unread,
May 22, 2022, 12:04:34 PMMay 22
to
Jean-Pierre Kuypers a formulé ce dimanche :
Sur ton image, l'injecteur est quasi au niveau de l'orifice d'entrée.
Mais il s'agit d'un brûleur de feu, avec faible débit. Donc sans doute
que pour le four, il faut ... ce qu'il y a ^^

Jac

unread,
May 22, 2022, 2:09:50 PMMay 22
to
Jean-Pierre Kuypers avait prétendu :
> In article (Dans l'article) <t6dks2$1k9g$1...@gioia.aioe.org>, Colibri
> <O...@OOO.fr> wrote (écrivait) :
>
>> Mais je suis surpris de l'espace entre l'injecteur et l'orifice qui
>> mène vers les rampes. C'est normal ?
> <https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/7/1653233288-2022-05-22-00
> 2.jpg>
>
> Il faut bien que de l'air puisse arriver pour se mélanger au gaz.

Oui, c'est ce que j'allais répondre.
Mais quand j'ai vu ton nom dans Auteur, je n'avais pas du tout pensé
que c'était ça que tu avais répondu !

Michel

unread,
May 22, 2022, 2:43:45 PMMay 22
to
Ah, bien vu, l'orifice de LJM ?

Jac

unread,
May 22, 2022, 6:39:21 PMMay 22
to
Il se trouve que Michel a formulé :
Surtout le fait qu'il soit passé par derrière ;-) .

--
Merci pour la correction, j'étais en retard pour la bouffe et j'ai pas
eu le temps de relire.

Jean-Pierre Kuypers

unread,
May 23, 2022, 6:18:53 AMMay 23
to
In article (Dans l'article) <628a7c6c$0$3000$426a...@news.free.fr>,
Jac <j...@jacfr.jnj.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Jean-Pierre Kuypers avait prétendu :
> > In article (Dans l'article) <t6dks2$1k9g$1...@gioia.aioe.org>, Colibri
> > <O...@OOO.fr> wrote (écrivait) :
> >
> >> Mais je suis surpris de l'espace entre l'injecteur et l'orifice qui
> >> mène vers les rampes. C'est normal ?
> > <https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/7/1653233288-2022-05-22-00
> > 2.jpg>
> >
> > Il faut bien que de l'air puisse arriver pour se mélanger au gaz.
>
> Mais quand j'ai vu ton nom dans Auteur, je n'avais pas du tout pensé
> que c'était ça que tu avais répondu !

J'ai veillé à m'abstenir de signaler que l'injecteur n'est pas rarement
appelé "gicleur".

Il est important de disposer d'un gicleur bien adapté à l'orifice dans
lequel envoyer le gaz.

<https://www.adepem.com/blog/reconnaitre-gicleur-table-cuisson-cuisinier
e/>

--
Jean-Pierre Kuypers

Jac

unread,
May 23, 2022, 7:00:50 AMMay 23
to
Jean-Pierre Kuypers a couché sur son écran :

> J'ai veillé à m'abstenir de signaler que l'injecteur n'est pas rarement
> appelé "gicleur".

Ça alors, quand je réponds, je m'aperçois que le "signalerer" s'est
transformé en "signaler" tout comme mon "allaisis" se transforme en
"allais".
Je n'avais donc pas commis d'erreur de frappe.
Mais quel est ce mystère ?

Colibri

unread,
May 23, 2022, 2:56:16 PMMay 23
to
Jac a émis l'idée suivante :
Pour moi, ça a été l'inverse : mon "s'agit" s'est transformé en
"s'agigit". Et quand j'ai fait message->sélection->modifier, il m'est
répondu "FORBIDEN!

Jac

unread,
May 23, 2022, 6:47:27 PMMay 23
to
Colibri a exposé le 23/05/2022 :
> Jac a émis l'idée suivante :
>> Jean-Pierre Kuypers a couché sur son écran :
>>
>>> J'ai veillé à m'abstenir de signaler que l'injecteur n'est pas rarement
>>> appelé "gicleur".
>>
>> Ça alors, quand je réponds, je m'aperçois que le "signalerer" s'est
>> transformé en "signaler" tout comme mon "allaisis" se transforme en
>> "allais".
>> Je n'avais donc pas commis d'erreur de frappe.
>> Mais quel est ce mystère ?
>
> Pour moi, ça a été l'inverse : mon "s'agit" s'est transformé en "s'agigit".

Oui, je le vois.

> Et quand j'ai fait message->sélection->modifier, il m'est répondu "FORBIDEN!

On a le même MesNews, c'est la première fois que je vois ça !
On ne va pas déranger fr.comp.usenet.lecteurs-de-news pour ça...

Alf92

unread,
May 23, 2022, 7:06:43 PMMay 23
to
Colibri (le 20/05/2022 à 13:31:41) :

> Presque tout est dans le titre, mais je vais détailler un peu.
> (...)
> Merci de vos avis !

déjà de pbs de livraison de gaz russe ? :-)

Alf92

unread,
May 23, 2022, 7:08:43 PMMay 23
to
Jean-Pierre Kuypers (le 23/05/2022 à 12:18:51) :

> Il est important de disposer d'un gicleur bien adapté à l'orifice dans
> lequel envoyer le gaz.

c'est pas plutôt "duquel sort le gaz" ?

Jean-Pierre Kuypers

unread,
May 24, 2022, 4:55:28 AMMay 24
to
In article (Dans l'article) <t6h45p$t7a$1...@ns507557.dodin.fr.nf>, Alf92
<alf...@gmail.com> wrote (écrivait) :
Il y a d'un côté le méat du gicleur dont la section détermine la
quantité qui va gicler et de l'autre l'orifice qui reçoit la giclée
mélangée avec de l'air.

--
Jean-Pierre Kuypers

Olivier Miakinen

unread,
May 24, 2022, 5:27:48 AMMay 24
to
[diapublication avec suivi]

Le 24/05/2022 00:47, Jac répondait à Colibri :
>>>
>>> le "signalerer" s'est transformé en "signaler" tout comme mon "allaisis"
>>> se transforme en "allais".
>>
>> Pour moi, ça a été l'inverse : mon "s'agit" s'est transformé en "s'agigit".
>
> Oui, je le vois.

Pour moi qui n'utilise pas MesNews, je n'ai rien vu des bizarreries que
vous constatez avec votre MesNews/1.08.06.00.

Jac dans <628a7c6c$0$3000$426a...@news.free.fr> (j'allais) :
§
Oui, c'est ce que j'allais répondre.
§

JPK dans <230520221218516073%Kuy...@address.invalid> (signaler) :
§
J'ai veillé à m'abstenir de signaler que l'injecteur n'est pas rarement
§

Colibri dans <t6dmuf$io1$1...@gioia.aioe.org> (s'agit) :
§
Mais il s'agit d'un brûleur de feu, avec faible débit. Donc sans doute
§

>> Et quand j'ai fait message->sélection->modifier, il m'est répondu "FORBIDEN!
>
> On a le même MesNews, c'est la première fois que je vois ça !

C'est très curieux.

> On ne va pas déranger fr.comp.usenet.lecteurs-de-news pour ça...

Et pourquoi pas ? Je fais suivre.


--
Olivier Miakinen

Colibri

unread,
May 24, 2022, 10:20:36 AMMay 24
to
Alf92 a pensé très fort :
Il parait que ça n'affecte pas le propane.
Et mon plein date de 2019 :-Z

Gilles 80rt

unread,
May 29, 2022, 2:12:17 PMMay 29
to
Le 22/05/2022 à 17:29, Colibri a écrit :

> Je ne vois les flammes que par un regard fait pour.
> Je suis passé par derrière, mais là aussi, pas d'accès direct aux rampes
> du fait d'un caisson gris que je n'ai pas pu enlever (il m'aurait fallu
> un tournevis avec un manche très court).
> https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/7/1653232952-2022-05-22-001.jpg

Souvent pas réellement conçu pour simplifier les réparations :-(



> Donc j'ai tapé longuement de la main sur ce caisson, ça a fait
> dégringoler de la poussière de rouille par les trous. Puis j'ai tout
> remonté.

L'idéal aurait été de balancer un coup d'air comprimé pour bien chasser
les cochoncetés.


> Mais je suis surpris de l'espace entre l'injecteur et l'orifice qui mène
> vers les rampes. C'est normal ?
> https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/7/1653233288-2022-05-22-002.jpg

Oui, ça permet à l'air de combustion d'être aspiré par effet venturi.

Colibri

unread,
May 29, 2022, 5:29:57 PMMay 29
to
Gilles 80rt avait énoncé :
> Le 22/05/2022 à 17:29, Colibri a écrit :
>
>> Je ne vois les flammes que par un regard fait pour.
>> Je suis passé par derrière, mais là aussi, pas d'accès direct aux rampes du
>> fait d'un caisson gris que je n'ai pas pu enlever (il m'aurait fallu un
>> tournevis avec un manche très court).
>> https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/7/1653232952-2022-05-22-001.jpg
>
> Souvent pas réellement conçu pour simplifier les réparations :-(
>
C'est bien ce que je me suis dit ...
>
>> Donc j'ai tapé longuement de la main sur ce caisson, ça a fait dégringoler
>> de la poussière de rouille par les trous. Puis j'ai tout remonté.
>
> L'idéal aurait été de balancer un coup d'air comprimé pour bien chasser les
> cochoncetés.

J'ai soufflé dans un tube fin, ça fait presque pareil lol
>
>
>> Mais je suis surpris de l'espace entre l'injecteur et l'orifice qui mène
>> vers les rampes. C'est normal ?
>> https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/7/1653233288-2022-05-22-002.jpg
>
> Oui, ça permet à l'air de combustion d'être aspiré par effet venturi.

Effectivement, rien n'a explosé au pain fait il y a 3 jours. Mais il
est toujours sorti gris, et non couleur "pain cuit" de d'habitude,
alors que je l'ai laissé 10 min de plus. Mais il était bon ...

Jean-Pierre Kuypers

unread,
May 30, 2022, 3:46:02 AMMay 30
to
In article (Dans l'article) <t70oki$mnj$1...@gioia.aioe.org>, Colibri
<O...@OOO.fr> wrote (écrivait) :

> J'ai soufflé dans un tube fin, ça fait presque pareil lol

Mon père était vétérinaire...
<https://www.youtube.com/watch?v=lfMmA8cJ4GA#t=14s>

--
Jean-Pierre Kuypers

Gilles 80rt

unread,
May 30, 2022, 4:47:58 AMMay 30
to
merde, grillé ;-)
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages