Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

isolation tuyaux chauffage

790 views
Skip to first unread message

Jean-Luc Obadia

unread,
Feb 18, 2009, 7:20:19 AM2/18/09
to
Bonjour
Dans la maison dans laquelle j'ai emménagé cet automne le chauffage est
assuré par une chaudière au gaz naturel et le réseau de distribution
passe par le vide sanitaire: environ 100 m2 et une dizaine de
radiateurs.
L'isolation de ces tuyaux me semble très mal faite (tubes genre
caoutchouc mousse, avec parfois des ponts thermiques importants)
Le dernier radiateur a du mal à réchauffer sa pièce et la note de
chauffage s'en ressent :-(
Je pense refaire l'isolation de cette tuyauterie.
Que me conseillez-vous? Faire une double isolation en mettant des
rouleaux de laine de verre sur l'isolation existante ou changer
carrément d'isolant?
J'ai vu les produits Protect 1000S chez Isover.... pas encore vu le
prix!

amitiés :-)
Jean-Luc
--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

Popo

unread,
Feb 18, 2009, 10:47:19 AM2/18/09
to
c'est pas en isolant tes tuyaux que tu vas mieux chauffer ou faire de
grosses économies ...;


"Jean-Luc Obadia" <jlPOIN...@free.fr> a écrit dans le message de
news:1ivc4sz.9x9f7h1avpo42N%jlPOIN...@free.fr...

Eric WISNIEWSKI

unread,
Feb 18, 2009, 11:08:13 AM2/18/09
to

"Jean-Luc Obadia" <jlPOIN...@free.fr> a écrit dans le message de news:
1ivc4sz.9x9f7h1avpo42N%jlPOIN...@free.fr...
> Bonjour
> Dans la maison dans laquelle j'ai emménagé cet automne le chauffage est
> assuré par une chaudière au gaz naturel et le réseau de distribution
> passe par le vide sanitaire: environ 100 m2 et une dizaine de
> radiateurs.
> L'isolation de ces tuyaux me semble très mal faite (tubes genre
> caoutchouc mousse, avec parfois des ponts thermiques importants)
> Le dernier radiateur a du mal à réchauffer sa pièce et la note de
> chauffage s'en ressent :-(
> Je pense refaire l'isolation de cette tuyauterie.
> Que me conseillez-vous? Faire une double isolation en mettant des
> rouleaux de laine de verre sur l'isolation existante ou changer
> carrément d'isolant?
> J'ai vu les produits Protect 1000S chez Isover.... pas encore vu le
> prix!
---------------------------
La meilleure isolation reste le travail à l'ancien , platre et calico.


Popo

unread,
Feb 18, 2009, 12:45:40 PM2/18/09
to
lol

"Eric WISNIEWSKI" <eric.wi...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:499c30a4$0$17757$ba4a...@news.orange.fr...

lambert

unread,
Feb 18, 2009, 3:08:37 PM2/18/09
to
Bonsoir,

Avant d'isoler ou de surisoler un tuyau de chauffage, il faut
s'interroger sur la destination finale de la chaleur "perdue".
Si ton vide sanitaire n'est pas ventilé la chaleur reviendra de toutes
façons chez toi par le plancher.

Sinon, le "caoutchouc mousse" doit être du néoprène, matériau dont on
fait les combinaisons de plongée. Je ne serais pas étonné qu'à
épaisseur égale il soit plus performant que la laine de verre.

L'Aquitain

unread,
Feb 19, 2009, 3:59:43 AM2/19/09
to
Eric WISNIEWSKI wrote:
> La meilleure isolation reste le travail à l'ancien , platre et calico.

Le gros problème c'est qu'il est quasi impossible de trouver les bourrelets
en coton avec lesquels on entourait la tuyauterie avant de finir avec le
calicot platré. J 'ai voulu refaire mon installation depuis la mise en
service d'une pac et nada pour trouver ce materiau ...

--
Cordialement
L'Aquitain
(47350)


L'Aquitain

unread,
Feb 19, 2009, 4:02:06 AM2/19/09
to
Popo wrote:
> c'est pas en isolant tes tuyaux que tu vas mieux chauffer ou faire de
> grosses économies ...;

Voilà une intervention qu'elle est excellente ;o))
Tu as des études démontrant cette affirmation ?


L'Aquitain

unread,
Feb 19, 2009, 4:04:31 AM2/19/09
to
lambert wrote:
> Bonsoir,
>
> Avant d'isoler ou de surisoler un tuyau de chauffage, il faut
> s'interroger sur la destination finale de la chaleur "perdue".
> Si ton vide sanitaire n'est pas ventilé la chaleur reviendra de toutes
> façons chez toi par le plancher.

Par définition et finalité, un vide-sanitaire est ventilé sinon pourquoi le
constructeur se serait compliqué la vie à le créer ?


La Bete des Vosges (Francis Chartier)

unread,
Feb 19, 2009, 4:07:06 AM2/19/09
to
Le Thu, 19 Feb 2009 09:59:43 +0100, L'Aquitain a écrit :

> Le gros problème c'est qu'il est quasi impossible de trouver les
> bourrelets en coton avec lesquels on entourait la tuyauterie avant de
> finir avec le calicot platré. J 'ai voulu refaire mon installation
> depuis la mise en service d'une pac et nada pour trouver ce materiau ...

Ca n'irait pas avec du chanvre ou de la ouate de cellulose en rouleau
prévus pour l'isolation ?

--
La Bête des Vosges

Emmanuel GENESTE

unread,
Feb 19, 2009, 4:11:54 AM2/19/09
to

Tu es sûr que c'était du coton ? Parce que de tout ce que j'ai pu voir
comme installation c'était à chaque fois de la laine de verre blanche
type BOURRE 725 QN
d'ISOVER. Ma propre installation de 1965 est comme cela.

Emmanuel GENESTE

unread,
Feb 19, 2009, 4:16:50 AM2/19/09
to
On 19 fév, 10:11, Emmanuel GENESTE <e.geneste.pas.2....@free.fr>
wrote:

>
> > Le gros problème c'est qu'il est quasi impossible de trouver les bourrelets
> > en coton avec lesquels on entourait la tuyauterie avant de finir avec le

> Tu es sûr que c'était du coton ? Parce que de tout ce que j'ai pu voir

Sinon si c'est bien du coton, avais-tu pensé à prendre de la laine de
coton en rouleau utilisé pour l'isolation des combles ?
C'est peut être une piste...

Emmanuel GENESTE

unread,
Feb 19, 2009, 4:20:52 AM2/19/09
to
>>Ca n'irait pas avec du chanvre ou de la ouate de cellulose en rouleau
>>prévus pour l'isolation ?

>>--
>>La Bête des Vosges

>


> Sinon si c'est bien du coton, avais-tu pensé à prendre de la laine de
> coton en rouleau utilisé pour l'isolation des combles ?

Les grands esprits... ;-)

La Bete des Vosges (Francis Chartier)

unread,
Feb 19, 2009, 4:36:58 AM2/19/09
to
Le Thu, 19 Feb 2009 01:20:52 -0800, Emmanuel GENESTE a écrit :

> Les grands esprits... ;-)

Oui. :)

D'ailleurs, je cherche un fournisseur local pour acheter quelques
rouleaux de chanvre ou d'ouate de cellullose pour isoler un faux plafond
que je suis en train de refaire, si tu connais sur le bordelais ou le
libournais ?

J'ai à peu près 25 m² à faire, je pense que je vais faire l'effort
d'absorber le surcout par rapport aux classiques laines de verre/roche.

L'Aquitain

unread,
Feb 19, 2009, 6:46:24 AM2/19/09
to

Merci je vais fouiller pour voir si je trouve ça dans mon coin .

Emmanuel GENESTE

unread,
Feb 19, 2009, 7:16:41 AM2/19/09
to
On 19 fév, 10:36, "La Bete des Vosges (Francis Chartier)" <francis
+n...@bete-des-vosges.org> wrote:

> D'ailleurs, je cherche un fournisseur local pour acheter quelques
> rouleaux de chanvre ou d'ouate de cellullose pour isoler un faux plafond
> que je suis en train de refaire, si tu connais sur le bordelais ou le
> libournais ?
>

Je n'ai pas réellement cherché un tel produit mais je surveille un peu
le prix au grès des magasins.
Le seul endroit où il y a un choix multiple avec de bons prix, voire
des promotions est le LR de Boulliac.

La Bete des Vosges (Francis Chartier)

unread,
Feb 19, 2009, 7:27:51 AM2/19/09
to
Le Thu, 19 Feb 2009 04:16:41 -0800, Emmanuel GENESTE a écrit :

> Le seul endroit où il y a un choix multiple avec de bons prix, voire des
> promotions est le LR de Boulliac.

J'irai y jeter un coup d'oeil à l'occasion.

Merci

La Bete des Vosges (Francis Chartier)

unread,
Feb 19, 2009, 9:38:40 AM2/19/09
to
Le Thu, 19 Feb 2009 04:16:41 -0800, Emmanuel GENESTE a écrit :

> Je n'ai pas réellement cherché un tel produit mais je surveille un peu
> le prix au grès des magasins.
> Le seul endroit où il y a un choix multiple avec de bons prix, voire des
> promotions est le LR de Boulliac.

J'ai eu une info par ailleurs, au cas où ça intéresserait quelqu'un
d'autre :

Ouest Eco Habitat, à Castillon.
Route de Bergerac
Le Mounan
33350 Castillon-la-Bataille
Tél. 05 57 40 65 92
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Samedi de 9h à 12h.

http://www.ouestecohabitat.com/

Jean-Luc Obadia

unread,
Feb 19, 2009, 4:08:46 PM2/19/09
to
L'Aquitain <dugard...@home.fr> wrote:

Non, il a raison.
Je vais aller vivre dans le vide sanitaire, je crois qu'il sera encore
mieux chauffé quand j'enlèverai les isolants :-)

Jean-Luc Obadia

unread,
Feb 19, 2009, 4:08:46 PM2/19/09
to
lambert <lambert...@gmail.com> wrote:

> Bonsoir,
>
> Avant d'isoler ou de surisoler un tuyau de chauffage, il faut
> s'interroger sur la destination finale de la chaleur "perdue".
> Si ton vide sanitaire n'est pas ventilé la chaleur reviendra de toutes
> façons chez toi par le plancher.

Hélas, ce vide sanitaire est parfaitement ventilé :-)


>
> Sinon, le "caoutchouc mousse" doit être du néoprène, matériau dont on
> fait les combinaisons de plongée. Je ne serais pas étonné qu'à
> épaisseur égale il soit plus performant que la laine de verre.

Oui, tout est problème d'épaisseur.
Les rouleaux de laine de verre de 3 cm sont-il plus efficaces qu'un cm
de néoprène?

Herve Autret

unread,
Feb 19, 2009, 8:46:01 PM2/19/09
to
Jean-Luc Obadia:

> Hélas, ce vide sanitaire est parfaitement ventilé :-)

Il faut donc isoler les tubes.

>> Sinon, le "caoutchouc mousse" doit être du néoprène, matériau dont on
>> fait les combinaisons de plongée. Je ne serais pas étonné qu'à
>> épaisseur égale il soit plus performant que la laine de verre.
> Oui, tout est problème d'épaisseur. Les rouleaux de laine de verre de 3
> cm sont-il plus efficaces qu'un cm de néoprène?

La mousse de polyuréthane serait deux fois meilleure que la laine de
verre, comme isolant ET à épaisseur égale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivité_thermique
Quant au néoprène en mousse, je donnerais sa conductivité proche de celle
de la /mousse/ de polyuréthane : lambda = 0.025 w/(m.K).

La formule : P=(Text-Tint) * lambda * surface / épaisseur

Sur un plan ; 2 cm de laine de verre = 1 cm de néoprène. Pour un tube,
bien que je ne sois plus à cette heure en condition de calculer la
formule, en voici le principe : pour chaque faction de mm de néoprène
posée sur le tube, la chute de température est plus grande que pour de la
laine de verre, tandis que la variation de surface est la même.
Le rapport des puissances échangées à travers un manchon /tubulaire/ de
néoprène ou de laine de verre est nettement moindre que le simple rapport
des conductivités.

Donc à épaisseur égale, le néoprène est bien supérieur à la laine de
verre pour un tube. Après, c'est le prix qui comande...

Le calicot extérieur de (coton ou verre) + plâtre peut encore augmenter
la réstance thermique à l'air.
Des supports soignés (bois etc.) peuvent encore améliorer la résistance
des ponts thermiques ; il faut les réaliser avant de poser l'isolation.
--
Hervé

pierre....@sfr.fr

unread,
Oct 25, 2012, 5:48:19 AM10/25/12
to
bonjour,

la réponse est un peut tardive mais je viens seulement de voir votre question en cherchant comment fabriquer le calicot sur une isolation en bourrelet et sans détériorer la laine pourriez-vous répondre? ou d'autre personne et pour le bourrelet vous pouvez le trouver sur le site www.nievre-ecomateriaux.com ( voir documentation bourrelet de colorifugeage Métisse )il faut passer par un revendeur

merci
0 new messages