défaut de surcharge moteur sur pompe de forage

Serge Nazarian

Jan 31, 2024, 1:56:46 PMJan 31
Bonsoir,

Sur le coffret de protection de la pompe de mon forage, un voyant
rouge signale un défaut de surcharge moteur et la pompe s'arrête. Si je
débranche l'alimentation et la rebranche immédiatement, tout rentre
dans l'ordre jusqu'à un nouvel arrêt quelques jours plus tard.

C'est quoi ce défaut de surcharge moteur ?
La pompe est-elle en fin de vie ?

Merci pour toute aide.
Cordialement,

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : serge point nazarian arobas sfr point fr

capfree

Jan 31, 2024, 6:58:45 PMJan 31
Le 31/01/2024 à 19:56, Serge Nazarian a écrit :
> [...]
> l'ordre jusqu'à un nouvel arrêt quelques jours plus tard.
>
> C'est quoi ce défaut de surcharge moteur ?

Elle a beaucoup? *vraiment beaucoup* servi?
Parce que ces pompes domestique, sauf camelote ou service hors limites
caractéristiques débit/pression, sont extrêmement résistantes.

Le moteur chaufferait un peu?

Elle débite dans quoi? Bassin, réservoir à membrane? Ou la mise en
route/arrêt automatique par ouverture/fermeture d'un robinet quelconque?

Elle a une doc? Un site constructeur................ à Hong-Kong ;-(

--
capfree -

Serge Nazarian

Feb 1, 2024, 3:21:05 AMFeb 1
capfree a écrit le 01/02/2024 :
> [...]

Merci pour la réponse.
> Elle a beaucoup? *vraiment beaucoup* servi?
> Parce que ces pompes domestique, sauf camelote ou service hors limites
> caractéristiques débit/pression, sont extrêmement résistantes.
En service depuis mars 2007, elle alimente ma maison donc sert tous les
jours

> Le moteur chaufferait un peu?
Aucune idée, elle est à 45m sous terre.

> Elle débite dans quoi? Bassin, réservoir à membrane? Ou la mise en
> route/arrêt automatique par ouverture/fermeture d'un robinet quelconque?
Elle débite dans un ballon sur-presseur (démarre à 2.1 bars et se coupe
à 4.4 bars)

> Elle a une doc? Un site constructeur................ à Hong-Kong ;-(
La pompe est de marque WILO (Allemagne, je crois) et le coffret de
marque VIGILEC (Française ?).

Je vais contacter l'installateur, mais j'ai posé la question dans ce
forum pour avoir des idées extérieures.

Cordialement.

capfree

Feb 1, 2024, 4:34:24 AMFeb 1
Le 01/02/2024 à 09:21, Serge Nazarian a écrit :
> [...]
> marque VIGILEC (Française ?).
>
> Je vais contacter l'installateur, mais j'ai posé la question dans ce

Il est recommandé de connaître, à l'aide du manomètre ou d'un témoin, le
temps approximatif habituel qu'elle met (en l'absence de tirage) à
remplir le ballon.
1er contrôle simple alertant: fuite, membrane, niveau nappe,
ensablement...etc.

--
capfree -

G.lpa

Feb 1, 2024, 7:58:50 AMFeb 1
Bjr,

Si le débit de flotte est inhabituel/habituel*,alors mesurer avec un
ampèremètre (ou une pince de même nom!) le courant consommé pour voir si
il est proche des caractéristique originelle, grosso modo si pompe d' 1
Kw a peu prés 5A....
Si 3 phases...plus compliqué mais même règle toutes les phases doivent
débiter pareil.

* en entrée du ballon (débrancher le tuyau du ballon )
--
g.lpa