je voudrais mettre une etagère d'environ 40cm de large au dessus d'un
panneau rayonnant de 1m*50 environ
je voudrais la mettre a peine plus haute qu'une table, ya t il une distance
minimum a respecter par rapport au panneau ?
pour la securité
pour l'efficacité du chauffage ?
merci
cath
"cath" <cat...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
4585b6fd$0$27371$ba4a...@news.orange.fr...
Les panneaux rayonnants classiques ont une part de rayonnement
assez faible, donc, une part très élevée de convection.
Même les appareils les plus rayonnants (Brevet CNRS) ont encore 40
% de convection.
Donc, la mis en place d'une étagère au-dessus n'est pas sans
influence : elle aura la même influence qu'une tablette de
radiateur.
merci
cath
"Jim CANADA" <(c'est un pseudo, je ne suis - évidemment pas - Canadien)> a
écrit dans le message de news: 45870a2f$0$25918$ba4a...@news.orange.fr...
> et si je la met 20 cm au dessus mais large de 20cm ça gêne encore la
> convection??
>
A ta place j'essaierais avec une installation provisoire, genre
étagère en carton. Un rayonnant ne chauffe pas beaucoup au-dessus de
lui.
> Par contre, rayonnant ou pas, la sous face de tablette sera beaucoup plus
> chaude que le dessus, donc attention qu'un bois naturel massif pourrait se
> déformer, le bois aggloméré ne craint rien.
Et est-ce que ça pourrait être efficace de monter une espèce de
"déflecteur" incliné en tôle d'alu ou autre matière pour ramener la
chaleur vers l'avant de la tablette ?
Genre de montage en coupe
|
|
+---- étagère
| /
| / "déflecteur"
|/
+--+
| | radiateur
| |
Je pose la question car j'ai l'intention de monter une étagère de
bibliothèque dans un couloir, et vu le peu de place disponible je devrai
probablement la prolonger au-dessus d'un radiateur de chauffage central
en tole d'acier (donc convection essentiellement).
Ca vous paraît jouable ?
--
Francis Chartier
> Si la matière de la tablette est inflammable , en bois par exemple ,
> environ 10 cm est suffisant.
> Par contre, rayonnant ou pas, la sous face de tablette sera beaucoup plus
> chaude que le dessus, donc attention qu'un bois naturel massif pourrait se
> déformer, le bois aggloméré ne craint rien.
J'ai le cas chez moi, à 10 cm au-dessus d'un rayonnant c'est vraiment
très peu chaud (30 degrés ?), je vois mal un bois massif de déformer
à cause de ça.
J'ai le cas chez moi, à 10 cm au-dessus d'un rayonnant c'est vraiment
très peu chaud (30 degrés ?), je vois mal un bois massif de déformer
à cause de ça.
==============
C'est pourquoi je pense que 10 cm est bien
J'ai dit un risque de deformation, on a vu pire, cela depent de l'essence,
de l'epaisseur et de la façon dont il a ete debité , le sens general des
fibres