Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

etagere au dessus d'un chauffage

465 views
Skip to first unread message

cath

unread,
Dec 17, 2006, 4:30:31 PM12/17/06
to
bonjour,

je voudrais mettre une etagère d'environ 40cm de large au dessus d'un
panneau rayonnant de 1m*50 environ

je voudrais la mettre a peine plus haute qu'une table, ya t il une distance
minimum a respecter par rapport au panneau ?
pour la securité
pour l'efficacité du chauffage ?

merci

cath


Alain.Lasseville

unread,
Dec 18, 2006, 1:13:23 AM12/18/06
to
Dans la mesure ou c'est un panneau rayonnant (et non un convecteur) rien
n'interdit de placer une étagère au dessus de l'appareil.
Le panneau rayonnant (comme son nom l'indique) rayonne face à sa surface
d'émission (un peu en forme de cône). Si l'étagère est placée trop prés ou
qu'elle soit dans le cône d'émission, elle va se réchauffer et rayonner à
son tour.
L'idéal est que les "rayons de chauffe"se projettent dans la pièce à
chauffer, et s'il y a un obstacle, il se charge lui-même de chaleur (pour
émettre éventuellement à son tour).
Suis-je clair sans faire de croquis?
Cordialement.

"cath" <cat...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
4585b6fd$0$27371$ba4a...@news.orange.fr...

Eric WISNIEWSKI

unread,
Dec 18, 2006, 3:34:27 PM12/18/06
to
¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
"Alain.Lasseville" <Alain.La...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 458631f3$0$5089$ba4a...@news.orange.fr...

Unknown

unread,
Dec 18, 2006, 4:37:46 PM12/18/06
to

"Alain.Lasseville" <Alain.La...@wanadoo.fr> a écrit dans le
message de news: 458631f3$0$5089$ba4a...@news.orange.fr...

> Dans la mesure ou c'est un panneau rayonnant (et non un
> convecteur) rien n'interdit de placer une étagère au dessus de
> l'appareil.
> Le panneau rayonnant (comme son nom l'indique) rayonne face à sa
> surface d'émission (un peu en forme de cône).

Les panneaux rayonnants classiques ont une part de rayonnement
assez faible, donc, une part très élevée de convection.

Même les appareils les plus rayonnants (Brevet CNRS) ont encore 40
% de convection.

Donc, la mis en place d'une étagère au-dessus n'est pas sans
influence : elle aura la même influence qu'une tablette de
radiateur.


cath

unread,
Dec 22, 2006, 5:50:24 AM12/22/06
to
et si je la met 20 cm au dessus mais large de 20cm ça gêne encore la
convection??

merci

cath
"Jim CANADA" <(c'est un pseudo, je ne suis - évidemment pas - Canadien)> a
écrit dans le message de news: 45870a2f$0$25918$ba4a...@news.orange.fr...

kalym...@yahoo.fr

unread,
Dec 22, 2006, 5:54:15 AM12/22/06
to

cath a écrit :

> et si je la met 20 cm au dessus mais large de 20cm ça gêne encore la
> convection??
>

A ta place j'essaierais avec une installation provisoire, genre
étagère en carton. Un rayonnant ne chauffe pas beaucoup au-dessus de
lui.

pita

unread,
Dec 22, 2006, 6:46:07 AM12/22/06
to

"cath" <cat...@hotmail.com> a écrit

> bonjour,
> je voudrais mettre une etagère d'environ 40cm de large au dessus d'un
> panneau rayonnant de 1m*50 environ
>
> je voudrais la mettre a peine plus haute qu'une table, ya t il une
> distance minimum a respecter par rapport au panneau ?
> pour la securité
================
Panneau rayonnant de 1.5 mètres de largeur sans doute
Une table, c'est communément septante cinq centimètres
Si la matière de la tablette est inflammable , en bois par exemple ,
environ 10 cm est suffisant.
Par contre, rayonnant ou pas, la sous face de tablette sera beaucoup plus
chaude que le dessus, donc attention qu'un bois naturel massif pourrait se
déformer, le bois aggloméré ne craint rien.
Bon apres midi


Francis Chartier

unread,
Dec 22, 2006, 7:11:28 AM12/22/06
to
Dans l'article <458bc6e5$0$5066$ba4a...@news.orange.fr>, "pita" <***.
***> écrivait...

> Par contre, rayonnant ou pas, la sous face de tablette sera beaucoup plus
> chaude que le dessus, donc attention qu'un bois naturel massif pourrait se
> déformer, le bois aggloméré ne craint rien.

Et est-ce que ça pourrait être efficace de monter une espèce de
"déflecteur" incliné en tôle d'alu ou autre matière pour ramener la
chaleur vers l'avant de la tablette ?

Genre de montage en coupe

|
|
+---- étagère
| /
| / "déflecteur"
|/
+--+
| | radiateur
| |

Je pose la question car j'ai l'intention de monter une étagère de
bibliothèque dans un couloir, et vu le peu de place disponible je devrai
probablement la prolonger au-dessus d'un radiateur de chauffage central
en tole d'acier (donc convection essentiellement).

Ca vous paraît jouable ?

--
Francis Chartier

kalym...@yahoo.fr

unread,
Dec 22, 2006, 7:20:45 AM12/22/06
to

pita a écrit :

> Si la matière de la tablette est inflammable , en bois par exemple ,
> environ 10 cm est suffisant.
> Par contre, rayonnant ou pas, la sous face de tablette sera beaucoup plus
> chaude que le dessus, donc attention qu'un bois naturel massif pourrait se
> déformer, le bois aggloméré ne craint rien.

J'ai le cas chez moi, à 10 cm au-dessus d'un rayonnant c'est vraiment
très peu chaud (30 degrés ?), je vois mal un bois massif de déformer
à cause de ça.

pita

unread,
Dec 22, 2006, 7:38:05 AM12/22/06
to

"Francis Chartier" <franci...@bete-des-vosges.org> a écrit

>>
> Et est-ce que ça pourrait être efficace de monter une espèce de
> "déflecteur" incliné en tôle d'alu ou autre matière pour ramener la
> chaleur vers l'avant de la tablette ?
===========
Cela n'éloignera le courant de chaleur (somme toute pas très élevé) que de
la largeur du déflecteur donc pas très esthétique et pas très utile. 40 cm
d'étagée n'est pas si mal, et cela dépend aussi des objets que tu
entreposeras dessus , s'il s'agit de livres .. pas bon pour eux, quelque
soit la distance entre le radiateur et l'étagère si les objet ne craignent
pas un peu de chaleur ce sera bon.
Pour éviter que la tablette ne chauffe par dessous , il en faudrait deux de
meme dimensions à quelques cm l'une de l'autre , ainsi la premier serait
un peu chaude et l'étagère principale , beaucoup moins


pita

unread,
Dec 22, 2006, 7:41:03 AM12/22/06
to

<kalym...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
1166790045....@i12g2000cwa.googlegroups.com...


J'ai le cas chez moi, à 10 cm au-dessus d'un rayonnant c'est vraiment
très peu chaud (30 degrés ?), je vois mal un bois massif de déformer
à cause de ça.

==============
C'est pourquoi je pense que 10 cm est bien
J'ai dit un risque de deformation, on a vu pire, cela depent de l'essence,
de l'epaisseur et de la façon dont il a ete debité , le sens general des
fibres


0 new messages