Question de poids et mesure de sable

jean carlier

Ben oui 1 m3 c'est 1000 litres (tu serais pas un peu fâché avec les math toi
? :-))
Une brouette arasée c'est 60 litres
Quant au nombre de pelle, tu comptes !!!

Patrick <patrick...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
39BF7EEB...@wanadoo.fr...
> Bonjour à tous,
> J'ai quelques difficultés à convertir une tonne de sable en m3 et en
> litres ;-)
> Qlqu'un peut-il m'aider ?
> Est-ce qu'un m3 de sable, c'est bien 1000 litres ?
> Est-ce qu'une brouette "normale" (remplie normalement) fait 50 litres ou
> 90 litres ? (les avis diffèrent...)
> Si j'osais...
> Avez-vous une idée de nombre de pelletées qu'il faut pour remplir une
> brouette ?
>
> C'est tout à fait sérieux, c'est pas une blague...

> [...]

francois.huret.

1 m³, c'est bien 1000L = 10*10*10L
Pour la brouette, cela dépend du modèle
Il faut compter 3h00 à 4h00 par m³ terrassement et chargement dans benne

Bernard.Pascale

> [...]
> litres ;-)
> Qlqu'un peut-il m'aider ?
> Est-ce qu'un m3 de sable, c'est bien 1000 litres ?oui et vaut 1,65
tonnes environ

> [...]

> Avez-vous une idée de nombre de pelletées qu'il faut pour remplir une
> brouette ? suivant la dimension de la pelle et du gabarit de celui
qui la tien

> C'est tout à fait sérieux, c'est pas une blague...
>
> Merci de vos réponses.
> Patrick

Plus sérieusement tu vas chez un marchand de matériaux qui te
donnera des docs sur les dosages moyens de chez lafarge
A+ Bernard

Pierre BOULANGER

Bonsoir Patrick,
Pour calculer la masse volumique du granulat, tu as une méthode simple

Définition :
La masse volumique , c'est la masse par unité de volume, elle s'exprime en
g/cm3 ou en t/m3

Cependant, il faut distinguer

La masse volumique apparente,

c'est la masse d'un volume délimité de matériaux
Exemple : Si on remplit totalement un bac d'un m3 avec 1,350 tonne de
gravier SEC SANS LE TASSER.
La masse volumique apparente de ce gravier est :
1,350T/1 m3 = 1,35 T/m3

et

La masse volumique réelle,

c'est la masse d'un volume de matériau VIDES EXCLUS (donc de roche pure)
Exemple : dans notre bac de 1m3 on mesure les vides en faisant couler de
l'eau au travers du gravier jusqu'a saturation,
on met ainsi 480 litres d'eau :

Volume de matière : 1 m3 - 0,480 m3= 0,520m3
Masse volumique réelle du gravier
1,350t/0,520 m3 = 2.6 T/m3

cette dernière valeur est utilisée pour déterminer les compositions de
béton.

Attention à bien respecter les unités pour les calculs

En résumé la MVR (masse volumique réelle) = MVA (masse volumique
apparente) - AIR contenu entre les grains.

Dans ton cas, tu fais l'expérience sur un seau.
Pour connaître le volume exact il suffit de résoudre l'équation : poids du
seau plein-poids du seau vide = poids de l'eau contenue (1 kg = 1 litre =
1000 cm3)

En espérant avoir répondu à ta question,

Amicalement,

Pierre

Patrick

Patrick

to Pierre BOULANGER
Merci ą tous
En compilant toutes les réponses, je devrais y parvenir ;-))

Patrick

RV

Et un sac de ciment de 50Kg ça fait combien de litres, de pelles ou de
seaux.
LAFARGE pense qu'on malaxe au minimum un sac entier !
Par exemple pour du béton réalisé à 350kg/m3, quels sont les volumes de
mélange (sable+gravier) et de ciment à respecter ?

--
Amicalement, RV.
"Pierre BOULANGER" <pierre.b...@free.fr> a écrit dans le message news:
ooQv5.2467$Ip5.11...@nnrp1.proxad.net...

Pierre BOULANGER

Bonsoir,

On considère que le ciment à une MVA (masse volumique apparente) de 1,01
soit 1 litre = 1,01 kg.

Sa masse volumique réelle (MVR) est de 3,25.

Pour répondre à ta question 1 sac de 50 kg est environ égal à 50 litres ou 5
seaux de maçons de 10 litres ou quelques pelles.
le sable et le gravier sont pris pour une MVR de 2,65

Pour calculer ton béton tu peux retenir la règle suivante : (il s'agit de
seau de 10 litres)

50 kg de ciment + 8 seaux de sables + 11 seaux de graviers + 25 litres d'eau
donne 140 litres de béton dosés à 360 kg

5 kg de ciment + 8 litres de sable + 11 litres de graviers + 2.5 litres
d'eau = 14 litres de béton dosé à 360 kg

3.57 kg de ciment + 5,71 litres de sable + 7.85 litres de graviers + 1.785
litre d'eau = 10 litres de béton à 360 kg

En espérant t'apporter une réponse,

Amicalement,

Pierre

Daniel V

Bonjour
J'ai testé les proportions de Pierre pendant quinze jour sur les extérieurs
de la maison (au total 50m de semelle et 250 parpaings de 20 pour faire mes
extérieurs)... Du velour et un béton ou un ciment facile à travailler.
Tout marchait bien jusqu'à ce qu'un voisin "qui s'y connaissait puisqu'il
était du métier" ne décide de s'en meler et fasse ça "à l'oeil"... Je crois
bien que je ne me suis pas fait un collègue.
Donc proportion à suivre (je rajoutais juste un peu d'eau pour le béton de
la semelle pour la couler plus facilement) et après avoir mesuré qu'un seau
de sable faisait 3 pelletées tout a baigné.
Merci Pierre
--
Daniel.V
Une construction galère : http://perso.libertysurf.fr/daniel.v
Pierre BOULANGER <pierre.b...@free.fr> a écrit dans le message :
2Gaw5.137$mt4.3...@nnrp6.proxad.net...

jean Masoch

La question du m3 ne se pose pas : 1 m3 = 1000 litres
quel que soit le contenu (eau , sable , pinard )
La densité est différente, donc le poids :
100 litres de sable pèse environ 160 kilos .
Il faut environ 12 pelles de sable pour remplir une brouette ;
Il faut 18 brouettes pour faire 1 m3 (de sable) .
Tant que l'on y est , si c'est pour faire du ciment :
mélanger 4 brouettes de sable et 1 sac de ciment pour tous travaux au sol ,
et
mélanger 3 brouettes de sable et 1 sac de ciment pour tous travaux de
solidité ( poteaux, ceinture ,etc )
Salut
"Patrick" <patrick...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
39BF7EEB...@wanadoo.fr...

jean Masoch

Hubert

RV a *crit :

> [...]
> Par exemple pour du béton réalisé à 350kg/m3, quels sont les volumes de
> mélange (sable+gravier) et de ciment à respecter ?
Une règle facile : 3 + 2 + 1
3 volumes de gravier, 2 de sable, un de ciment. Après, le volume dépend
de toi : dé à coudre, tea spoon, louche, pelle, seau, bérouette, camion,
péniche, etc.

Hubert
Système D

Pierre BOULANGER

Bonsoir

merci de ton éloge flatteuse

Amicalement,
Pierre

RV

Salut,

Ok, pour les proportion sable +gravier+ciment.
Mais qu'en est-il pour mélange+ciment.
3 volumes de gravier+2 de sable ça fait pas 5 de mélange.
Ca fait combien ?
Le mélange, appelé comme ça chez Point P (pour ne pas le nommer) est
constitué de sable + gravier prédosé pour la fabrication du béton.
En fait je ne mélange que 2 composants et non 3.
Entre parenthèse Point P est incapable de répondre à la question précédente,
il ne font que me refiler la doc Lafarge où il n'est pas question de mélange
!

--
Amicalement, RV.
"Hubert" <dec...@pgv.net> a écrit dans le message news:
39C1C828...@pgv.net...

Pierre BOULANGER

Bonjour ,

En reprenant la base de la formule en volume que j'ai indiqué, j'applique,
pour connaître le poids, la formule "volume du matériau x MVA"

80 l de sable x 1.35 = 108 kg de sable
110 l de gravier x 1.35 = 148.5 kg de gravier
50 l de ciment x 1.00 = 50 kg de ciment

Tu constateras que la règle simple de Hubert "tient " en masse : 1 masse de
ciment 50 kg, 2 masses de sables 100 kg, 3 masses de graviers 150 kg

En volume les ratios sont 1 volume de ciment, 1,6 volumes de sable , 2,2
volumes de graviers.

J'ai pris des valeurs de Masses Volumiques Apparentes couramment utilisées
pour la formulation des bétons (méthodes de BOMOLEY ou de FULLER) mais
celles-ci dépendent en fait de ton granulat. La valeur de 1.35 est une
valeur approchante permettant de réaliser des bétons "sans risques".

Par calcul, tu constateras que le ciment représente 50 / (108+148.5) = 19 %
du poids des granulats. Cette valeur doit être comprise, pour des bétons,
entre 17 et 20 % .
Plus cette valeur se rapproche de 17 et plus ton béton sera rêche, plus elle
se rapproche de 20 % et plus ton béton sera gras.

Pour déterminer l'eau nécessaire pour le gâchage de ton béton, tu appliques
le résultat de l'équation poids du ciment x 0.5 soit , pour un sac de 50 kg
de ciments 50 x 0.5 = 25 litres d'eau.

CE QUI PRECEDE EST VRAI POUR LES CIMENTS DE CLASSES CEM 1 ou CEM 2 a/b (Il
s'agit des anciens CPJ et CPA). Ce n'est pas vrai pour le ciment
fondu.classe CA.

Amicalement,

Pierre

Pierre BOULANGER

Complément de réponse

Dans ton cas, pour un sac de 25 kg de mélange, et pour un mélange gras tu
ajoutes 25kg x 20 % = 5 kg ou litres de ciment et 2,5 litres d'eau ce qui te
donnera environ 13 à 14 litres de mélange.

Amicalement,

Pierre

Remi Voisin

"Pierre BOULANGER" <pierre.b...@free.fr> a écrit :

>3.57 kg de ciment + 5,71 litres de sable + 7.85 litres de graviers + 1.785
>litre d'eau = 10 litres de béton à 360 kg

Extra la précision. Pour ma prochaine gachée je sors la balance de
cuisine !

--
R. VOISIN

Pierre BOULANGER

Bonsoir Rémi

Ce ne sera peu être pas suffisant en précision ;))

amicalement,
Pierre