How Waterproof is Vostok Amfibia Dive Watch?

Alf92

https://youtu.be/FwNFy2A7rmU
pas mal pour une montre à 90$

jdd

Le 12/01/2023 à 16:26, Alf92 a écrit :
> https://youtu.be/FwNFy2A7rmU
> pas mal pour une montre à 90$

comme tu le sais, j'en ai une :-))

en plongée, elle me survivrait largement :-)

pour mémoire, 1kg=10m de profondeur :-)

par parenthèse, vue la mortalité en Ukraine et le fait que les deux
camps doivent avoir les mêmes montres, on devrait en trouver à pas cher
bientôt :-(

jdd
--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Alf92

jdd (le 12/01/2023 à 17:08:45) :

> comme tu le sais, j'en ai une :-))

yep :-)
étanchéité annoncée : 200m
testée dnas cette video : 800m !!
encore plus étonnant, cette petite Pulsar 100m qui passe alègrement le km

> en plongée, elle me survivrait largement :-)

je pense que oui... à moins que tu ne resistes à 800m de profondeur !

> pour mémoire, 1kg=10m de profondeur :-)
>
> par parenthèse, vue la mortalité en Ukraine et le fait que les deux
> camps doivent avoir les mêmes montres, on devrait en trouver à pas cher
> bientôt :-(

elles sont déjà pas chères neuve...

Stephane Legras-Decussy

On 01/12/2023 04:26 PM, Alf92 wrote:
> https://youtu.be/FwNFy2A7rmU
> pas mal pour une montre à 90$

1600 m ... yéé :-)

Alf92

Stephane Legras-Decussy (le 13/01/2023 à 02:19:16) :
1600 c'est l'implosion de la montre.
800 c'est la profondeur à laquelle elle s'arrête de fonctionner
(le verre vient toucher les aiguilles).

une Casio G-Shock résiste à environ 500m.
les Seiko sont contruites dans les mêmes usines que les Pulsar (résiste à + de 1000m),
on peut donc imagner qu'une Seiko 5 Sport (orange par exemple :-) a les mêmes perfs.

j'aime bien cette chaine, des vrais dingues
https://www.youtube.com/@Beyondthepress

Gauloisjesuis

Le 12/01/2023 à 16:26, Alf92 a écrit :
> https://youtu.be/FwNFy2A7rmU
> pas mal pour une montre à 90$

Trop de pub :-(
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Gauloisjesuis

Le 12/01/2023 à 17:08, jdd a écrit :

> comme tu le sais, j'en ai une :-))
>
> en plongée, elle me survivrait largement :-)
>
> pour mémoire, 1kg=10m de profondeur :-)

1bar = 10m :-)

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tppbad$uj8$3...@ns507557.dodin.fr.nf>, jdd
<j...@dodin.org> wrote (écrivait) :

> pour mémoire, 1kg=10m de profondeur :-)

une masse de 1 kg = une longueur de 10 mètres ?

--
Jean-Pierre Kuypers

jdd

Le 13/01/2023 à 12:23, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> une masse de 1 kg = une longueur de 10 mètres ?

on parle de pression, là, faut suivre

Jide

Le Thu, 12 Jan 2023 17:08:45 +0100, jdd a écrit :

> par parenthèse, vue la mortalité en Ukraine et le fait que les deux
> camps doivent avoir les mêmes montres, on devrait en trouver à pas cher
> bientôt :-(

A mon humble avis, la guerre n'est pas un sujet de rigolade!

J.D.

Jac

Le 13/01/2023, jdd a supposé :

> on parle de pression, là, faut suivre

1 bar = 10 m ?

bp

Jac a pensé très fort :
une barre de 10m et de plus même pas écrit correctement !!!
je ne vois pas ce que ça vient faire avec une montre et de l'eau

Gauloisjesuis

C'est La pression hydrostatique, à 10 m on a 2 bar

Alf92

Gauloisjesuis (le 13/01/2023 à 20:07:13) :

> C'est La pression hydrostatique, à 10 m on a 2 bar

tu te trompes
à 10m on a 1bar

Gauloisjesuis

Non c'est toi qui a tord, à 10m la pression est bien de 2 bars, en tant
que Plongeur MF1, je pense savoir de quoi je parle, mais bon ça me
rappel tes certitudes au sujet du radiateur pour les COB LED :-)

jdd

Le 13/01/2023 à 21:38, Gauloisjesuis a écrit :

> Non c'est toi qui a tord, à 10m la pression est bien de 2 bars,

je disais juste que pour chaque 10m de profondeur on ajoute 1 bar (tout
le monde de mon temps disait 1kg, sous entendu par cm²

en tant
> que Plongeur MF1, je pense savoir de quoi je parle, mais bon ça me
> rappel tes certitudes au sujet du radiateur pour les COB LED :-)

il y a déjà 1 bar dans la montre (elle n'est pas sous vide!), le
différentiel est donc bien d'un bar à 10 m de fond

Gauloisjesuis

Le 13/01/2023 à 22:22, jdd a écrit :

> [...]
>>

> il y a déjà 1 bar dans la montre (elle n'est pas sous vide!), le
> différentiel est donc bien d'un bar à 10 m de fond

Oui je n'en doute pas, comme d'ailleurs tous les ordinateurs de plongé,
il n'empêche que la pression qui s’exerce sur un corps plongée dans un
liquide, comme dirait un certain Archimède :-) ici l'eau, c'est la
Pression Absolue elle est égale à Pression hydrostatique + pression
atmosphérique
P hydrostatique = 1b/10m ; P atmosphérique = 1b
en surface p hydro = 0, p atmos= 1b => p abs = 1b
à 10m p abs = 1 + 1 = 2b
à 40m p abs = 4 + 1 = 5b
à 60m profondeur de plongée maximum à l'air comprimé 80/20,
Pabs = 6 + 1 = 7b
etc ..

Stephane Legras-Decussy

On 01/13/2023 11:30 AM, Alf92 wrote:

> on peut donc imagner qu'une Seiko 5 Sport (orange par exemple :-) a les mêmes perfs.

il m'ont changé le mouvement en 2 mois d'attente et j'ai gagné un an de
prolongement de garantie... honnête

Stephane Legras-Decussy

On 01/13/2023 09:38 PM, Gauloisjesuis wrote:

> Non c'est toi qui a tord, à 10m la pression est bien de 2 bars, en tant
> que Plongeur MF1, je pense savoir de quoi je parle, mais bon ça me
> rappel tes certitudes au sujet du radiateur pour les COB LED :-)

la pression absolue est par rapport au vide... ya des plongeurs
avec du vide à l'intérieur du corps* ?

*: ne pas confondre avec rien dans le crâne.

Jacques DASSIÉ

Gauloisjesuis a utilisé son clavier pour écrire :
On peut l'exprimer différemment :

A -10m la pression absolue est de 1 bar (au sol) + 1 bar (-10m) = 2
bars

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

DuboisP

> Non c'est toi qui a tord, à 10m la pression est bien de 2 bars, en tant
> que Plongeur MF1, je pense savoir de quoi je parle, mais bon ça me
> rappel tes certitudes au sujet du radiateur pour les COB LED :-)

vous connaissez la différence entre Dieu et un plongeur MF1 ?
.
.
.
Dieu ne se prend pas pour un MF1

Gauloisjesuis

Pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué :-)))

Gauloisjesuis

Clap ! clap ! clap !

Gauloisjesuis

Le 13/01/2023 à 12:23, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> une masse de 1 kg = une longueur de 10 mètres ?

exactement 1 bar = 1.01972 Kilogrammes force / cm²
on arrondi à 1 KgF/ cm²
Dons 1b c'est une colonne d'eau de 1cm2 sur 10m

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <63c2865a$0$24785$426a...@news.free.fr>,
Gauloisjesuis <nonma...@maisnon.fr> wrote (écrivait) :

> Dons 1b c'est une colonne d'eau de 1cm2 sur 10m

"1b", c'est une unité de colonne d'eau ?

Et ça varie avec la surface ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tpseio$1mpns$1...@dont-email.me>, Alf92
<alf...@gmail.com> wrote (écrivait) :

> Gauloisjesuis (le 13/01/2023 à 20:07:13) :
>
> tu te trompes
> à 10m on a 1bar

En médecine hyperbare, on trouve absolument utile de tenir compte des
atmosphères...

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <63c1c146$0$3004$426a...@news.free.fr>,
Gauloisjesuis <nonma...@maisnon.fr> wrote (écrivait) :

> en tant que Plongeur MF1, je pense savoir de quoi je parle

Ah ouais là, ça, c'est LA référence !

--
Jean-Pierre Kuypers

Claude M

Alf92

Gauloisjesuis, le 13/01/2023 à 21:38:30 :

> Non c'est toi qui a tord

bin non
https://www.google.fr/search?q=pression+hydrostatique+%C3%A0+10m

> à 10m la pression est bien de 2 bars, en tant
> que Plongeur MF1, je pense savoir de quoi je parle

t'as dû manquer d'oxygène à la naissance...

> mais bon ça me
> rappel tes certitudes au sujet du radiateur pour les COB LED :-)

certitudes qui étaient exactes, tu as la mémoire courtes.

Alf92

Jean-Pierre Kuypers, le 14/01/2023 à 12:42:21 :

> Ah ouais là, ça, c'est LA référence !

oui sur l'échelle de l'orgueil, Gauloisjesuis est LA référence

Alf92

Jean-Pierre Kuypers, le 14/01/2023 à 12:40:48 :
> <alf...@gmail.com> wrote (écrivait) :

> En médecine hyperbare, on trouve absolument utile de tenir compte des
> atmosphères...

je cherche la contrepétrie... mais je ne trouve pas

Alf92

Stephane Legras-Decussy, le 14/01/2023 à 01:19:37 :
?? un 4R36 est increvable, t'as vraiment pas eu de bol.
ils t'ont dit quel était le pb et ce qu'ils ont fait ?
(le plus souvent échange std du mvt)

si elle tombe en panne hors garanti tu me l'envoies.
le 4R36 se répare facilement et au pire il se trouve partout pour une
40aine d'euros.
https://quelmontre.fr/seiko-4r35-vs-4r36-quelle-est-la-difference/

j'arrive à régler les 4R35/36 à moins de +/-2s/j.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tpuat3$203pu$1...@dont-email.me>, Alf92
<alf...@gmail.com> wrote (écrivait) :
Tsst Tsst Tsst Petit obsédé va !

Par contre, en médecine hyperbare, on distingue bien atmosphères
absolues et atmosphères utiles.

Faut pas gonfler le patient plus que nécessaire.

--
Jean-Pierre Kuypers

Den

On 13/01/2023 13:26, jdd wrote:

> on parle de pression, là, faut suivre
>
> jdd
Bar, pression... Patron, une mousse !!!

Den

Gauloisjesuis

Non ça varie juste quand un poisson traverse

Gauloisjesuis

Ce n'est pas une question d'orgueil, c'est une question de savoir, mais
bon ! comme t'es pas équipé pour ......

Gauloisjesuis

> certitudes qui étaient exactes, tu as la mémoire courtes.

hé ben ! ça ne s'arrange pas, et c'est moi que tu traites d'orgueilleux,
c'est la maladie qui se fout de l'hôpital, mais bon si ça peut t'ider à
te sentir utile, Bon ! allonge toi, tu veux qu'on en parle ?
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfract!aire, surtout aux cons,

bp

Gauloisjesuis a pensé très fort :

> Pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué :-)))

Sachant que le corps humain a retabli la pression interne par rapport
à la prssion exterieur à ce même corps j'imagine qu'à 10 m sous la
surface il subit une prssion de un bar et quelques autres poissons

jdd

Le 14/01/2023 à 20:28, Gauloisjesuis a écrit :

> Ce n'est pas une question d'orgueil, c'est une question de savoir, mais
> bon ! comme t'es pas équipé pour ......

savoir être précis: pression absolue ou pression relative. S'agissant
d'une montre étanche, la deuxième (relative) est la seule qui compte

Stephane Legras-Decussy

On 01/14/2023 02:45 PM, Alf92 wrote:

> ?? un 4R36 est increvable, t'as vraiment pas eu de bol.
> ils t'ont dit quel était le pb et ce qu'ils ont fait ?
> (le plus souvent échange std du mvt)

nan pas eu de commentaire...

neuve elle avait -30s par jour, pas ouf mais vivable.
en 2 ans le retard s'est amplifié progressivement à 2 mn par jour...
pour se bloquer entièrement en 2 ans 1/2.

j'avais pris l'extension de garantie 1 an à 2€ :-)

le nouveau mouvement est à 5s environ

Stephane Legras-Decussy

On 01/14/2023 08:28 PM, Gauloisjesuis wrote:

> Ce n'est pas une question d'orgueil, c'est une question de savoir, mais
> bon ! comme t'es pas équipé pour ......

savoir c'est rien, la question c'est la pertinence du savoir

Stephane Legras-Decussy

On 01/14/2023 10:08 PM, jdd wrote:

> savoir être précis: pression absolue ou pression relative. S'agissant
> d'une montre étanche, la deuxième (relative) est la seule qui compte

même un plongeur... personne n'a le corps à Zéro bar.

Gauloisjesuis

Le 14/01/2023 à 21:07, bp a écrit :
> Gauloisjesuis a pensé très fort :

> Sachant que le corps humain a retabli la pression interne  par rapport
> à la prssion exterieur à ce même corps

Oui, ça s'appelle la saturation, elle est plus pu moins longue en
fonction du compartiment, rapide pour la graisse et lente pour les
tissus osseux, et c'est vrais aussi pour la décompression, c'est pour
cette raison qu'un plongeur fait des paliers à la remontée, pour (en
simplifiant) rééquilibrer les pressions internes / externes.

j'imagine qu'à 10 m sous la
> surface il subit une pression de un bar et quelques autres poissons

il n'y a pas qu'en profondeur qu'il subit les bars, la pression et
l'ivresse, pour les vieux loups c'est souvent qu'en surface ça
recommence :-))

Gauloisjesuis

Le 14/01/2023 à 22:08, jdd a écrit :

> savoir être précis: pression absolue ou pression relative. S'agissant
> d'une montre étanche, la deuxième (relative) est la seule qui compte
>
> jdd

c'est comme tu veux.

Gauloisjesuis

> même un plongeur... personne n'a le corps à Zéro bar.

tous corps vivant est par nature saturé à la pression à laquelle il
évolue, (fonction du) temps: 1013 mb s'il reste au niveau de la mer, 550
mb s'il reste au sommet du mont blanc. C'est bien pour cette raison
qu'un plongeur ne prendra pas l'avion l'après-midi s'il a fait une
plongée le matin, il n'aura pas de problème s'il reste au sol mais en
fonction de sa saturation résiduelle il pourra en avoir de très sérieux
s'il prend l'avion car en vol les cabines sont dépressurisées entre 850
et 750 hPa.
Après les gens pensent et font ce qu'ils veulent :-)

Gauloisjesuis

Bon ! ben j'vais aller dormir moi :-)

Alf92

> Ce n'est pas une question d'orgueil, c'est une question de savoir, mais
> bon ! comme t'es pas équipé pour ......

Bon non,là c'est clairement une question d'orgueil. Relis ci-dessus.

Quant à savoir de quoi tu parles, à quoi ça te sert si tu l'exprimes
comme un pied et en depuis du bon sens.

Le bon sens c'est affirmer qu'à 10m de profondeur une montre subit une
pression de 2bar ? Pour mémoire la pression dans une montre est voisine
de 1bar.

jdd

> le nouveau mouvement est à 5s environ

donc pas mieux qu'une montre à 1€ :-(

Gauloisjesuis

> [...]
>
> Le bon sens c'est affirmer qu'à 10m de profondeur une montre subit une
> pression de 2bar ? Pour mémoire la pression dans une montre est voisine

Au moins un pied ça avance, toi tu t'exprimes comme un manche et on voit
que tu ne vas pas loin, et visiblement le manche frappe encore avec sa
mauvaise foi habituelle. Le "dieu MF1" a dit qu'à -10m la pression
absolue est de 2 bars (2000 hPa) et point bar. Après tu peux encore
croire que la terre est plate, mais de grâce, referme la porte de ton
placard.

jdd

Le 15/01/2023 à 11:43, Gauloisjesuis a écrit :

> mauvaise foi habituelle. Le "dieu MF1" a dit qu'à -10m la pression
> absolue

sauf que tu es le seul à parler de pression absolue, ce qui dans ce
contexte n'a aucun intérêt

Gauloisjesuis

Le 15/01/2023 à 11:49, jdd a écrit :

> sauf que tu es le seul à parler de pression absolue, ce qui dans ce
> contexte n'a aucun intérêt
>
> jdd

Rien ne t'empêche de prendre de prendre un bouquin physique.

Alf92

Gauloisjesuis, le 15/01/2023 à 11:43:34 :
> [...]

> mauvaise foi habituelle. Le "dieu MF1" a dit qu'à -10m la pression
> absolue est de 2 bars (2000 hPa) et point bar.

mais on en a rien à branler de la pression absolue.
ce qui compte c'est la pression relative. et au niveau -10m on a bien 1
bar de pression par rapport au niveau 0m.
depuis le début on parle d'hymersion de montre, il faut qu'un imbécile
vienne étaler sa science et enculer les mouches avec des précisions
sans intéret dans le contexte. navrant.

> Après tu peux encore
> croire que la terre est plate, mais de grâce, referme la porte de ton
> placard.

(sans commentaire)

Jac

Il se trouve que Alf92 a formulé :

> étanchéité annoncée : 200m

J'ai pas regardé la vidéo mais s'ils gonflaient la montre à 20 bars,
ils pourraient annoncer 400 mètres, non ?
Tu crois qu'on pourrait leur soumettre l'idée ;:) ?

Alf92

Jac, le 15/01/2023 à 17:56:41 :
un principe proche (mais plus simple à mettre en oeuvre !) existe déjà
avec des montres remplies d'huile incompressible.
une Casio à 20 balles devient une montre étanche à 10000m ;-)
https://youtu.be/sjjfX_f2-2s

Jac

Alf92 avait soumis l'idée :
> Jac, le 15/01/2023 à 17:56:41 :

> un principe proche (mais plus simple à mettre en oeuvre !)

Ben non, c'est tout bête, il suffit de visser le fond sous pression !

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tq1csq$a54$1...@ns507557.dodin.fr.nf>, Alf92
<alf...@gmail.com> wrote (écrivait) :

> une Casio à 20 balles devient une montre étanche à 10000m ;-)
> <https://youtu.be/sjjfX_f2-2s>

Très instructif.

On notera l'abondant lubrifiant et aussi les préservatifs au bout de
quatre doigts.

--
Jean-Pierre Kuypers

Alf92

fermer le fond sous 3cm d'huile me parait plus simple qu'enfermer un
horloger dans un caisson hyperbare.

par ailleurs un ami a vu son verre de montre sauter alors qu'il était
en avion. légende de mytho ou réalité, il semble que les montres
n'aiment pas la pression par l'intérieur.

Gauloisjesuis

BEUHAAA ! On en a rien a foutre, la terre est plate et c'est le soleil
qui tourne autour. D'habitude je ne discute pas avec les brouettes, je
les pousses, mais là faut reconnaître que t'es vraiment très con, mais à
ce point, tu fais des heures supplémentaires, c'est pas pensable.

Alf92

Gauloisjesuis, le 15/01/2023 à 18:37:44 :
t'es déjà bourré à 18h30 ?

Jacques DASSIÉ

Alf92 a utilisé son clavier pour écrire :
Avion de tourisme ou de ligne ?

Les résultats diffèrent selon le type d'avion. Un avion de ligne est
généralement pressurisé vers 2500 m (750 mB environ).

Un petit avion ne peut dépasser 4000 m (600 mB environ) sans masques à
oxygène (because réglementation), pour le pilote et ses passagers !

Je suis monté une fois, seul, jusqu'à 5100m avec un DR400 Robin, mais
j'ai du capituler, ongles bleus et gros malaise. Tout s'est remis en
place lors de la descente.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Jac

Alf92 a formulé ce dimanche :

> il semble que les montres
> n'aiment pas la pression par l'intérieur.

Effectivement puisque le verre est serti en force.

Gauloisjesuis

> t'es déjà bourré à 18h30 ?

Clap, clap , clap !

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <63c43f8c$0$7663$426a...@news.free.fr>,
Jacques DASSIÉ <jacques...@free.fr> wrote (écrivait) :

> (750 mB environ)

Le symbole du bar étant 'bar', on lira plutôt :

(750 mbar environ) ou (750 millibars environ)

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Bar_(unité)>

--
Jean-Pierre Kuypers

Stephane Legras-Decussy

On 01/14/2023 11:59 PM, Gauloisjesuis wrote:

> [...]
> fonction de sa saturation résiduelle il pourra en avoir de très sérieux
> s'il prend l'avion car en vol les cabines sont dépressurisées entre 850

oui ce qui démontre donc que la pression absolue, on s'en fout.

Stephane Legras-Decussy

On 01/15/2023 09:00 AM, jdd wrote:

> donc pas mieux qu'une montre à 1€ :-(

oui, on sait très bien qu'une Audemar Piguet Royal OAK
à 100 000 € est moins précise que mon minuteur de cuisine...

Stephane Legras-Decussy

On 01/15/2023 11:43 AM, Gauloisjesuis wrote:

> [...]
> absolue est de 2 bars (2000 hPa) et point bar. Après tu peux encore
> croire que la terre est plate, mais de grâce, referme la porte de ton

tu peux le repeter autant que tu veux, le sujet est la pertinence
d'exprimer une pression à 10 m sous l'eau par rapport au vide spatial :
aucune.

Stephane Legras-Decussy

dans le même esprit, pourquoi on a les oreilles qui se bouchent
quand un Airbus commence sa descente ?

il suffirait de le garder à l'intérieur à la pression du niveau la mer.

oui... sauf que si on fait ça, il explose à 9 000 m, il est pas assez
solide.

il peut juste tenir 7000 m de delta de pression, donc on le pressurise
dedans à altitude 2 500 m environ.

Jacques DASSIÉ

Jean-Pierre Kuypers avait énoncé :
Tu as raison. Mais ces précisions, était-il utile de les republier ?
Tout lemonde avait parfaitement compris !

Jacques DASSIÉ

Jean-Pierre Kuypers a présenté l'énoncé suivant :

Claude M

Le 15.01.2023 à 23:54, Stephane Legras-Decussy a écrit :
> tu peux le repeter autant que tu veux, le sujet est la pertinence d'exprimer une pression à 10 m sous l'eau par rapport au vide spatial : aucune.

Bonjour LSD

Pas dans toutes les situations.

Quand on doit calculer les courbes de désaturation pour les plongeurs on
doit tenir copte de cette pression absolue, d'où les notions de Pabs et
P relative.

Il y a aussi les situations de gonflages subaquatiques, de la
consommations de la respiration etc...

Mais il est vrai que l'on ne peut pas être a la fois dans la
stratosphère et dans les abysses.......

ABE

Claude M

Claude M

> [...]
> tu peux le repeter autant que tu veux, le sujet est la pertinence d'exprimer une pression à 10 m sous l'eau par rapport au vide spatial : aucune.

Quand on doit calculer les courbes de saturation/désaturation pour les
plongeurs on doit tenir compte de cette pression absolue, d'où les

Jac

Jacques DASSIÉ a écrit :
> Jean-Pierre Kuypers a présenté l'énoncé suivant :

> Tu as raison. Mais ces précisions, était-il utile de les republier ?
> Tout le monde avait parfaitement compris !

Oui mais non.
Vu que tout fout le camp, s'il y a quelque chose qui doit rester, c'est
bien le SI (je sais, le bar n'en fait pas partie) et les règles
d'écriture qui le concernent.

Michel

Ben dans ce texte, il ne s'agit que de pression absolue!

Gauloisjesuis

Bonjour Claude

En physique on m'a enseigné que le référentiel c'est pression absolue,
elle va du vide absolu jusqu'au trou noir, la pression relative n'est
qu'un différentiel qui se calcul en référence à la pression absolue. Que
certains le veuillent ou non, sur notre planète "dans l'eau dont il
était question " la P abs = P hydro + P atm, donc quand il est écrit
qu'à -10m la pression est de 1b, ce n'est pas exact c'est 2b l'erreur
est juste de 100% :-) c'était juste une petite remarque sans plus et je
j'ai justifié cette remarque, autrement il faudrait qu'on m'explique
comment calculer le différentiel de pression subit par un objet quel
qu'il soit si on départ certains se "foutent" de la pression absolue et
n'ont de raison que de polémiquer pour masquer leur ignorance.

Alf92

Stephane Legras-Decussy (le 15/01/2023 à 23:54:14) :
le mec se fait ratatiner à chaque fois, et revient comme un culbuto.
parfois la nature humaine est étrange...

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tq306r$sf$1...@shakotay.alphanet.ch>, Jac
<j...@jacfr.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> le SI (je sais, le bar n'en fait pas partie)

Par contre, la barye fait partie du système CGS, utilisé encore dans
l'enseignement universitaire de la physique à l'époque où il était
interdit d'interdire.

De symbole Ba, elle désigne une pression fort petite, un dixième de
pascal.

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Systeme_CGS>

--
Jean-Pierre Kuypers

Alf92

Michel (le 16/01/2023 à 09:22:06) :
t'as lu le message initial ?
intérêt de la pression absolue ?
intérêt de l'intervention du gaulois ?

DuboisP

Le 14/01/2023 à 23:59, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]
> s'il prend l'avion car

> en vol les cabines sont dépressurisées entre 850

de moins en moins vrai

Alf92

Gauloisjesuis (le 14/01/2023 à 23:59:43) :

> en vol les cabines sont dépressurisées entre 850
> et 750 hPa.

c'est faux

Michel

Oui.

> intérêt de la pression absolue ?

Pression atmosphérique, comme donnée ci-dessus, au niveau de la mer, en
montagne ou dans un avion.

> intérêt de l'intervention du gaulois ?

Au moins autant que la tienne, tu ne fais que mordre dès que quelqu'un
est en désaccord ton maître SLD.

Mais au fait, que penses-tu de la réponse de SLD :
"oui ce qui démontre donc que la pression absolue, on s'en fout."
au message auquel il répondait?

Ah, pas de commentaire? Ok...

Droger Jean-Paul

Michel a émis l'idée suivante :

> Oui.

> Pression atmosphérique, comme donnée ci-dessus, au niveau de la mer, en
> montagne ou dans un avion.

la pression absolue a un intérèt lorsque l'on utilise une table d'état
dl'eau/vapeur et que lon fait des calculs pour les circuits eau/vapeur
(principalement turbinnes à vapeur pour moi dans ma jeunesse) et que
lon sait ce qu'est l'enthalpie par exemple!!
Pour faire des calculs sur un chauffage central à eau, inutile mais là
il faut savoir faire des calculs de perte de charge lorsque l'eau
circule dans les tuyaux.

Bonne soirée

--
anti.je...@invalid.fr
wanadoo;

bp

Gauloisjesuis a émis l'idée suivante :
L'explication semble correcte et je ne discute pas mais........ !!!
Un corps à moins qu'il soit d'une matière pleine et dans un volume
fermé
doit subir effectivement la pressiion atmospherique et celle de la
cascade de 10m.

Dans le cas d'un volume fermé et vide mais pas sous vide nuance, la
pression exterieure est de 2 Atm mais la pression atmospherique au
moment de la fermeture du solide vient en réaction de la pression
hydrolique donc Sauf si je suis à coté de la question mon observation
est qu'un corps fermé tel qu'un corps humain ou un sous marin bien que
sous 2Atm n'en subit qu'une

CQNFPD Ce Qu'il Ne Fallait Pas Démontrer

bp

Jacques DASSIÉ a émis l'idée suivante :

> Un petit avion ne peut dépasser 4000 m (600 mB environ) sans masques à
> oxygène (because réglementation), pour le pilote et ses passagers !

Je pense alors que la reglementation a changé ou bien s'est adaptée
mais au brevet ULM la réponse indiquait 3000 m pour un vol en altitude
sans oxygène

Jac

Jean-Pierre Kuypers a exprimé avec précision :

> Par contre, la barye fait partie du système CGS, utilisé encore dans
> l'enseignement universitaire de la physique à l'époque où il était
> interdit d'interdire.

Oui, j'ai entendu parler. Mais même à cette époque où le SI existait,
mes bouquins ne connaissaient que le MKSA et ça fonctionnait très bien
!

J'ai trouvé ce que voulait dire J. Dassié : il parlait en millibels, le
sous-multiple du décibel. 750 mB, c'est encore un bruit acceptable,
c'est même pas beaucoup dans un Robin.

Jacques DASSIÉ

bp a exprimé avec précision :
Exact. La réglementation a changé en 2016 :

Oxygène obligatoire au FL100

Les changements sont importants : la limite d’utilisation de l’oxygène
passe à 10000 ft avec une franchise de 30 minutes pour le pilote et ce
sans dépasser 13000 ft. À partir de 13000 ft, les passagers devront
aussi passer sous oxygène, obligatoirement et en permanence [lire le
rappel du Professeur Marotte pour les détails de la réglementation].
Avec ce nouveau règlement, nous voilà beaucoup plus près des altitudes
que nous utilisons habituellement. Du coup, il va falloir repenser nos
habitudes et ne pas oublier de se munir d’un système O2 dès lors que
l’on prévoit de voler à ces hauteurs.

Aviation et Pilote n°588 – Janvier 2023

Alf92

Michel (le 16/01/2023 à 15:21:27) :

> Oui.

alors t'as rien compris

> Pression atmosphérique, comme donnée ci-dessus, au niveau de la mer, en
> montagne ou dans un avion.

bin non justement aucun interet

> Au moins autant que la tienne, tu ne fais que mordre dès que quelqu'un
> est en désaccord ton maître SLD.

??
c'est moi qui ai initié le sujet et c'est Gaulois qui a commencé à
l'embourber.

> Mais au fait, que penses-tu de la réponse de SLD :
> "oui ce qui démontre donc que la pression absolue, on s'en fout."
> au message auquel il répondait?

je pense qu'il a raison.
> [...]
depuis le début on parle d'hymersion de montre, il faut qu'un imbécile
vienne étaler sa science et enculer les mouches avec des précisions

j'aurais du le signaler ?
on est obligé de répondre à tous le messages ?

Alf92

Droger Jean-Paul (le 16/01/2023 à 16:03:13) :
merci pour ces précisions

Alf92

bp (le 16/01/2023 à 16:56:02) :
> [...]

> sous 2Atm n'en subit qu'une
>
> CQNFPD Ce Qu'il Ne Fallait Pas Démontrer

:-)
grande spacialité du Gauloisunpeulimité

Gauloisjesuis

Met toi une serpillère tu fous de la bave partout, c'est dégueu à force

Gauloisjesuis

> [...]
> sous 2Atm n'en subit qu'une
>
> CQNFPD Ce Qu'il Ne Fallait Pas Démontrer

Contrairement à l'autre baveux, à aucun moment je n'ai fait état de
cette montre je ne l'ai même jamais évoquée, mais ce connard a tellement
la bave aux lèvres qu'il c'est fait un film dans sa pauvre tête de
neuneu, juste pour me contrer et ce n'est pas nouveau c'est
systématique, c'est devenu obsessionnel chez lui.
Si tu reprends le post original, quelqu'un a écrit sous l'eau -10m = 1b
sans même faire état de cette montre dont je n'ai strictement rien à
foutre j'ai juste précisé et encore avec un smiley sourire sous l'eau à
-10m la pression c'est 2 bar, pas plus, je n'y peut rien c'est comme ça,
c'est de la physique toute simple, mais l'autre débile de platiste à
piqué son délire, alors que sa montre il peut se la carrer au plus
profond et là au moins il ne pourra pas contester qu'elle sera à 1 bar
absolu.
Mais pour répondre à ta remarque, quelque soit le corps que tu immerges
la pression absolue s’exercera en tout point de sa surface.
Si tu veux par exemple concevoir un appareillage qui doit descendre à
-30m la donnée de base sera qu'il doit résister à la pression à cette
profondeur qui "est" pression hydro + pression atmo = 3+1 c'est 4b, il
ne peut en être autrement c'est de la physique. Ensuite charge au
concepteur de dégager une solution pour que le boîtier résiste à cette
pression. Une solution serait d'avoir une épaisseur de paroi en
conséquence, qui supportera les 4 bars, ou il peut aussi prendre
l'option de pressuriser l'intérieur de la cavité à 2 bar, il pourra
alors recalculer l'épaisseur de la paroi et la réduire pour qu'elle
n'ait plus qu'à résister qu'à un différentiel de pression de 2 bars.
Prenons maintenant le con cepteur neuneu :" La pression absolue on en a
rien à foutre BEUAAAT ! " pour lui à -30m c'est 3 bars, avec une cavité
pressurisé à 2 bars, il va réduire l'épaisseur en conséquence pour
résister à une pression différentielle de 1 bar.
Seulement à 30m le différentiel de pression sera en réalité de 2 bars,
il a 100% d'erreur, Je n'y confierais même pas une bouteille d'eau à
remplir il serait capable de te dire que 1 dcm3 = 500g parce qu'on se en
a rien à foutre de la densité de la flotte c'est le poids du plastique
qui compte. sérieux...... il en est là le baveux

Stephane Legras-Decussy

On 01/16/2023 08:54 AM, Claude M wrote:

> Quand on doit calculer les courbes de désaturation pour les plongeurs on
> doit tenir copte de cette pression absolue, d'où les notions de Pabs et
> P relative.

bah oui puisque le but est de ramener le plongeur à 1 bar et pas à 0 bar...

Stephane Legras-Decussy

On 01/16/2023 10:22 AM, Gauloisjesuis wrote:

> [...]
> elle va du vide absolu jusqu'au trou noir, la pression relative n'est
> qu'un différentiel qui se calcul en référence à la pression absolue. Que

que certains le veuillent ou non, ce que tu dis est aussi con que
mesurer la T°C de ton salon en Kelvin.

chérie je me caille, remontons les convecteurs à 292 k...

essaye avec ta femme et revient nous dire si tu l'as convaincue...

:-D

Stephane Legras-Decussy

On 01/16/2023 06:22 PM, Jacques DASSIÉ wrote:

> [...]
> que nous utilisons habituellement. Du coup, il va falloir repenser nos
> habitudes et ne pas oublier de se munir d’un système O2 dès lors que

c'est marrant tu vois des mecs en bagnole plus haut et sans masque...

col El Pico Veleta en Espagne : 3400 m

Stephane Legras-Decussy

On 01/17/2023 01:58 AM, Gauloisjesuis wrote:

> [...]
> profondeur qui "est" pression hydro + pression atmo = 3+1 c'est 4b, il
> ne peut en être autrement c'est de la physique

et non, puisque le dedans est à 1 bar, il doit resister à 3 bar.

c'est dingue de pas comprendre un truc aussi simple.

Claude M

Cher couillon en chef

Au moins pour le domaine de la plongée tu pourrais te la coincer !

un plongeur qui sort de l'eau n'habite peut être pas au bord de la
mer.... et il a intérêt a connaitre les pressions et pas celle que l'on
boit au bar.

J'arrête là, car comme avait dit un certain M Audiard,

(C) je ne parle plus aux cons ça les instruits.

Claude M

plongeur a ses heures

Jac

Stephane Legras-Decussy a exposé le 17/01/2023 :

> c'est marrant tu vois des mecs en bagnole plus haut et sans masque...
>
> col El Pico Veleta en Espagne : 3400 m

C'est bon, y a encore de la marge.

Jacques DASSIÉ

Stephane Legras-Decussy a présenté l'énoncé suivant :
Bien sur ! C'est une modification de la loi !
Mais rien ne te dit qu'ils ne se sentent pas oppressés...

La loi actuelle dit :
"Altitude maximale 10000 pieds (3042 m) avec 30 minutes de tolérance à
13000 pieds (3962 m)".

Si tu es assis, sans faire d'efforts, ça peut aller. Mais dès qu'il ya
effort physique, l'essoufflement apparaît.

Tous les mecs qui se tapent le Mont Blanc ne sont pas sous oxygène...
Mais ils ne doivent pas se sentir bien à leurs aises !

bp

Le 17/01/2023, Jacques DASSIÉ a supposé :
Je pense qu'il y a un facteur à prendre en compte outre celui
concernant l'effort et à juste titre, c'est celui du temps mis pour
atteindre cette altitude

Alf92

Stephane Legras-Decussy (le 17/01/2023 à 02:34:40) :
la pression intracranienne de Gaulois doit être de zéro bar.
le vide intersidéral...

Alf92

Gauloisjesuis (le 17/01/2023 à 01:58:48) :
mais t'es vraiment teubé, c'est pas possible...
t'as toujours pas compris que la meusure d'une pression n'a d'intérêt
que si elle est faite par rapport à un référentiel.
et le référentiel c'est l'altitude au niveau de la mer : 0m.
donc si tu descends à -10m sous le niveau de la mer tu vas te retrouver
à 1bar de pression.
appliqué au sujet initial, soit la résistance à la pression d'un montre
étanche : une montre résistant à 10bar de pression pourra descendre
jusqu'à 100m de profondeur sans dommage, et non 90m comme ton
raisonnement foireux l'indique.

> Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
> pour l'heure, bien représentés.

regarde-toi
It is loading more messages.