Mon four s'allume tout seul

Pierre COURTIADE

Feb 5, 2016, 9:18:49 AM2/5/16

Mon four "classique" Ariston FZ 99 P.1 IX F pas tout jeune (plus de 5 ans)
commence à déc ...

Normalement, il émet un bip lorsque la température programmée a été
atteinte.
Depuis quelque temps, il arrive d'entendre ce bip à plusieurs reprises.

Plus grave : alors que le four était éteint (mais pas totalement refroidi)
il a
redémarré tout seul. C'est arrivé deux fois, dont une la nuit dernière,
vers 22h30 !!

Comble de malchance (ou de chance !) mon détecteur de fumée s'est mis à
fonctionner, alors qu'il est situé dans un couloir, loin de la cuisine !
Je ne pense pas que ce soit une coïncidence et cela m'a permis d'entendre
que le four s'était mis en marche.

Dans l'immédiat, j'ai débranché le four et je vais l'ouvrir pour voir
l'état des condensateurs.

A part ça, je vais essayer la méthode décrite ici pour des fours
similaires de la même marque

==================================
> [...]
> également
> la commander et faire programmer la carte !!!
> Bonjour
> Four Ariston F 99 GP 1 IX F /HA
> J'avais le même problème avec mon four j'ai résolu le problème
> 1 démonter le dessus du four pour accéder aux platines électroniques.
> 2 nettoyer les contacts des différents connecteurs et mettre du WD40 qui
> va améliorer ces contacts.
> 3 rebrancher tous les connecteurs
> 4 remettre le capot
> 5 faire un essai pour moi le four fonctionne normalement
=================================

Des commentaires / recommandations / ... ?

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

METIS

Feb 5, 2016, 9:50:12 AM2/5/16
Le 05/02/2016 15:17, Pierre COURTIADE a écrit :
> Bonjour,
>
> Mon four "classique" Ariston FZ 99 P.1 IX F pas tout jeune (plus de 5 ans)
> commence à déc ...

==> Putain, entre les voitures qui accélèrent toutes seules et les fours
qui marchent tout seuls... On est mal !!!

--
METIS

jdd

Feb 5, 2016, 11:12:34 AM2/5/16
Le 05/02/2016 15:50, METIS a écrit :

> ==> Putain, entre les voitures qui accélèrent toutes seules et les fours
> qui marchent tout seuls... On est mal !!!

son four a été piraté :-))

jdd

ikke

Feb 5, 2016, 11:14:33 AM2/5/16
Le 05/02/2016 15:17, Pierre COURTIADE a écrit :
Diagnostic possible: microprocesseur qui déraille ...
Solution:
Couper totalement l'alimentation en électricité, voire par le disjoncteur.
Attendre une trentaine de secondes.
Remettre le courant.

Avec un peu de chance le microprocesseur sera ramis à zéro, et repartira
à neuf.

Michel

Droger Jean-Paul

Feb 5, 2016, 12:11:27 PM2/5/16
Pierre COURTIADE a exprimé avec précision :
> [...]

> des condensateurs.

> A part ça, je vais essayer la méthode décrite ici pour des fours similaires

Bonjour,

ma précédente cuisinière, d'une marque faisant partie du groupe ariston
avait le même phénomène: mise en route aléatoire ..

Comme cela s'est passé à 4.5 mois, cela a été réparé sous garantie (à
la fin cela se passait presque en continu, donc le dépanneur de
Boulanger a vu le cinéma en direct). La carte a été echangée (coup
carte + intervention = plus de 50M% de la cuisinière sinon d'après le
dépanneur!

Lorsque cela a recommencé quelques années plus tard, elle a été
remplacé par une nouvelle (avec 20% de réduction) qui a fait mieux:
court circuit franc par les cartes électronique: éckatement de la prise
240V 32A et du fusible (installation aux normes de 1981)! Remplcés sous
garantie!!

Donc j'espère que tu auras plus de chances!!

Bonne soirée.

anti.je...@invalid.fr

Pierre COURTIADE

Feb 5, 2016, 3:10:08 PM2/5/16
"ikke" :

> [...]
> Attendre une trentaine de secondes.
> Remettre le courant.
>
> Avec un peu de chance le microprocesseur sera remis à zéro, et repartira

Oui, merci c'est ce que j'ai fait.
Pour le moment, je ne l'ai pas encore réutilisé.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Pierre COURTIADE

Feb 5, 2016, 3:10:08 PM2/5/16

"Droger Jean-Paul" :

> [...]
> prise 240V 32A et du fusible (installation aux normes de 1981) !
> Remplacés sous garantie!!
>
> Donc j'espère que tu auras plus de chances!!

Bonsoir Jean-Paul,

Eh ben dis donc !
Impressionnant l'éclatement de la prise de 32A !

Je vais démonter la bête lundi (on a des invités dimanche donc le four
va servir) pour examiner ses "tripes".

Je reviendrai vous dire.

Sinon, que pensez-vous du déclenchement de mon détecteur de fumées ?

Causé par le four ou coïncidence mais ce serait très bizarre que deux
évènements aussi rares se produisent en même temps !

Je ne connais pas le principe de fonctionnement de ces détecteurs :
détectent-ils vraiment l'opacité des fumées (dans mon cas il n'y
avait pas de fumées) ou plutôt les particules ionisées produites
par une source de chaleur (ce qui serait plus plausible dans mon cas).

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Anne G

Feb 5, 2016, 8:23:54 PM2/5/16
Pierre COURTIADE a écrit le 05/02/2016 13:09 :
> [...]
> avait pas de fumées) ou plutôt les particules ionisées produites
> par une source de chaleur (ce qui serait plus plausible dans mon cas).

Je doute qu'un détecteur de fumée réagisse à la chaleur...

Les seuls détecteurs de fumées permis en France sont des détecteurs
optiques.

Dans les anciens systèmes, une un rayon lumineux est envoyé vers un
miroir qui doit le renvoyer vers la source. Si la fumée l'en empêche,
l'alarme se déclenche.
Les miroirs se salissent et le détecteur devient trop sensible ->
nettoyer le miroir.

Dans les systèmes récents, le rayon est envoyé tout droit (vers rien);
et, en cas de fumée ou de vapeur, est réfléchi par celle-ci vers un
capteur optique qui déclenche l'alarme.

Pierre COURTIADE

Feb 6, 2016, 2:13:40 AM2/6/16
> Pierre COURTIADE a écrit le 05/02/2016
> à 13:09 (GMT-7) ou au choix à 21:09 (GMT +1)
> ;-)

"Anne G" :
> [...]
>
> Dans les systèmes récents, le rayon est envoyé tout droit (vers rien);
> et, en cas de fumée ou de vapeur, est réfléchi par celle-ci vers un

Bonjour Anne,

Merci pour cette explication !

J'aurais dû aller voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_et_avertisseur_autonome_de_fum%C3%A9e
où il est expliqué que les détecteurs contenant une source radioactive
(américium 241) sont interdits en France depuis fin 2011. J'en avais un de
ce type, acheté aux USA dans les années 60 ... mais je l'avais supprimé
suite à de nombreuses fausses alarmes.

Celui dont je parle est récent.

Il est précisé au début de l'article de Wikipedia, que la présence de
fumée n'est pas nécessaire : le détecteur peut de déclencher en
présence de vapeur provenant d'une douche ou d'un appareil
de cuisson.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Anne G

Feb 6, 2016, 4:47:51 PM2/6/16
Pierre COURTIADE a écrit le 06/02/2016 00:13 :
> [...]
> fumée n'est pas nécessaire : le détecteur peut de déclencher en
> présence de vapeur provenant d'une douche ou d'un appareil

Oui, bien sûr. Il suffit que quelque chose de minimalement opaque
détourne le rayon.