onduleur et chaudière

Den

Je voudrais voir si je peux mettre ma chaudière gaz et la box internet
sur onduleur. J'ai un souci pour évaluer la puissance instantanée (en
VA) et la capacité de la batterie nécessaires.
Quelqu'un aurait-il une expérience sur le sujet ?

Les données :
J'aimerais une autonomie de 4-5 heures.
Puissance électrique indiquée dans la doc de la chaudière : 40 W
Puissance électrique vue sur un circulateur dans la chaudière : 75 W
Puissance électrique box : 11 W

Merci d'avance, Den

jdd

les 40w de la chaudière c'est donc sans compter le circulateur? je me
demande s'il n'y a pas une demande importante au démarrage du moteur.

sinon en gros 100w, 5h donc 500wxh. Prendre le double par précaution...

la coupure risque-t-elle de se produire plusieurs fois dans la journée?
il faut du temps pour recharger la batterie :-(.

garder la box allumée ne sert pas à grand chose si pc, switches et
autres routeurs sont éteints

jdd
--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Geo

De Den, le 07/11/2022 :
Je dirais :
Puissance de l'onduleur, prévoir 300 VA, en fait n'importe quel
onduleur ferait l'affaire.
Pour l'autonomie c'est le problème. Pour 5h il faudrait une capacité
supérieure 600 WH
Ca fait une belle batterie. En gros un batterie de voiture de moyenne
gamme.
Dans les onduleurs grand public on doit avoir du mal à trouver ça.

Geo

De jdd, le 07/11/2022 :

> la coupure risque-t-elle de se produire plusieurs fois dans la journée? il
> faut du temps pour recharger la batterie :-(.

Tout à fait, les recharges sont très longues

> garder la box allumée ne sert pas à grand chose si pc, switches et autres
> routeurs sont éteints

Peut-être que sa chaudière est télécommandée via le web.

Den

On 07/11/2022 18:39, Geo wrote:
> De jdd, le 07/11/2022 :

> Tout à fait, les recharges sont très longues

Pas de problème secteur pour le moment. Mais la situation géopolitique
en Europe de l'Est étant ce qu'elle est depuis le 24 février, je crains
les coupures longues. D'où mon souhait d'une autonomie de 4-5 heures.

> Peut-être que sa chaudière est télécommandée via le web.

Ce qui est le cas (Netatmo) !

Den

Geo

De Den, le 07/11/2022 :

> Pas de problème secteur pour le moment. Mais la situation géopolitique en
> Europe de l'Est étant ce qu'elle est depuis le 24 février, je crains les
> coupures longues. D'où mon souhait d'une autonomie de 4-5 heures.

Ok. Peut-être que la solution onduleur est luxueuse.
Ce sont des appareils chers car complexes et l'autonomie reste limitée.
C'est assez amusant, je ne retrouve aucune information sur l'autonomie
dans la présentation des onduleurs.

Si vous êtes sur place, une possibilité serait d'acheter un
convertisseur 12v en 220v et une batterie de voiture, voire utiliser
une voiture qui est sur place.
Cela présente des inconvénients, il faut le brancher en cas de coupure
et recharger la batterie dès que le courant revient.
Un convertisseur pour voiture coûte quelques dizaines d'euros.

Ou encore le petit groupe électrogène, avec ses avantages et ses
inconvénients.

Every.body

Geo avait soumis l'idée :
Pour presque rien :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07NS2VK7J/

--
https://unshorten.me/

Olivier B.

Geo vient de nous annoncer :

> Pour l'autonomie c'est le problème. Pour 5h il faudrait une capacité
> supérieure 600 WH
> Ca fait une belle batterie. En gros un batterie de voiture de moyenne gamme.

Si c'est un achat il faut impérativement acheter une batterie prévue
pour des cyclages, voir décharge profonde, telles que celles pour le
solaire ou caravanning, une batterie de voiture est prévue pour un
usage démarrage et vieilli mal en usage onduleur.

En début de saison d'été il y a parfois de bonnes affaires à faire coté
des plaisanciers, beaucoup renouvellent leur batteries encore bonnes de
peur de la panne en pleine mer/océan/lac/cannaux (rayer mention
inutile).

Den

Ok, merci. Je n'avais pas vu celui-là, beaucoup sont équivalents pour
l'autonomie de la batterie, environ 1/2 h.
Effectivement la puissance moyenne n'a pas besoin d'être très élevée,
mais il faut tout de même tenir compte du courant de démarrage des
circulateurs. Et là, c'est une grosse inconnue.

Every.body

Après mûre réflexion, Den a écrit :
J'ai utilisé sans problème le modèle 600 VA sur ma chaudière pour
confirmer ou infirmer la responsabilité du secteur dans un comportement
anormal (infirmer en fait).

Par contre, la capacité des batteries des versions 1500 et 2000 (2 x
12V/9Ah) risque d'être insuffisante pour tenir 5 h.

--
https://unshorten.me/

Geo

De Every.body, le 07/11/2022 :
On en est loin. C'est le gros problème dans son cas.
Ils parlent de "jusqu'à 35 min en fonction de la charge".
Faut pas se leurrer.
Et ce sont des batteries au plomb comme sur les voitures.

Pour la puissance, pas de souci, on est largement au dessus de ce que
je disais.

Richard Hachel

Le 07/11/2022 à 22:52, Geo a écrit :

> Et ce sont des batteries au plomb comme sur les voitures.
>
> Pour la puissance, pas de souci, on est largement au dessus de ce que
> je disais.

Il faudrait trouver le moyen de mettre de l'eau dans le réservoir
d'essence.

Ce serait meilleur marché et universel, il suffirait qu'il pleuve
beaucoup.

Mais à la pompe de l'Intermarché, y a que des pompes à essence ou à
gazole.

C'est con.

R.H.

Geo

De Richard Hachel, le 07/11/2022 :

> Il faudrait trouver le moyen de mettre de l'eau dans le réservoir d'essence.
>
> Ce serait meilleur marché et universel, il suffirait qu'il pleuve beaucoup.

Personne ne vous empêche de faire un moulin à eau avec la pluie.
Vue la hauteur du toit, ça fait une belle chute.

Jac

Dans son message précédent, Den a écrit :
> [...]
> capacité de la batterie nécessaires.
> Quelqu'un aurait-il une expérience sur le sujet ?

Je l'ai fait pour ouvrir mes volets un jour de panne, ça fonctionne.
(J'ai un Avanty acheté en promo chez Casto, ça sert à tout, depuis le
démarrage du tracteur à gazon jusqu'à l'alimentation de la perceuse
sans fil dont la batterie est morte).

Droger Jean-Paul

Après mûre réflexion, Geo a écrit :
sur la box j'ai le téléphone qui devrait fonctionner;

Bonne semaine

JP

--
anti.je...@invalid.fr
wanadoo;

Olivier B.

Den vient de nous annoncer :

> [...]
> faut tout de même tenir compte du courant de démarrage des circulateurs. Et

Compte 3 fois la valeur nominale sachant que ce n'est que le temps de
lancement du rotor ce qui est rapide sur un circulateur, ensuite le
courant passe théoriquement par un minima et remonte légèrement avec la
mise en mouvement de la colonne d'eau.

Pour l'autonnomie certains onduleurs permettent l'ajout de batterie
externe comme celui-ci:

https://www.battery-direct.fr/apc-smc1000ic.html

Le refroidissement est prévu en conséquence de l'autonomie prolongée ce
qui est à prendre en compte.

Olivier B.

Geo a pensé très fort :

> On en est loin. C'est le gros problème dans son cas.
> Ils parlent de "jusqu'à 35 min en fonction de la charge".
> Faut pas se leurrer.
> Et ce sont des batteries au plomb comme sur les voitures.

A la différence que contrairement aux batteries de voitures elles sont
prévues pour des cyclages importants, voir des décharges profondes, si
les décharges sont

Acheter deux fois moins cher une batterie de démarrage pour bricoler un
onduleur à forte autonomie n'est pas rentable si le cyclage est
relativement faible dans le temps et avec des décharges relativement
peu profondes.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tkfunf$191o$1...@gioia.aioe.org>, Olivier B.
<olivi...@free.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> avec des décharges relativement peu profondes.

Comme conseillé lorsque la mariée est encore très jeune.

--
Jean-Pierre Kuypers

Geo

De Olivier B., le 09/11/2022 :

> [...]
> faible dans le temps et avec des décharges relativement peu profondes.

Je ne comprends pas tout.
Il demande 5 heures et veut acheter un truc qui tiendra un quart
d'heure.
Je ne vois d'ailleurs pas en quoi une batterie de voiture est une
batterie de démarrage.
Mais après tout ce n'est pas mon problème.

Olivier B.

Geo a exposé le 09/11/2022 :
> De Olivier B., le 09/11/2022 :

> Je ne comprends pas tout.
> Il demande 5 heures et veut acheter un truc qui tiendra un quart d'heure.

L'onduleur qui tiendra 1/4 d'heure avec ses batteries interne répond au
besoin de puissance, l'adjonction de batteries externes répond au
besoin d'autonomie, la combinaison des deux permet de répondre au
meilleurs cout.

mais si tu as une référence d'onduleur qui répond directement au besoin
n'hésite pas à la donner.

https://www.auto-moto.com/actualite/high-tech/batterie-a-decharge-lente-vs-batterie-standard-differences-210918.html

Den

On 09/11/2022 18:48, Geo wrote:
> De Olivier B., le 09/11/2022 :

> Je ne comprends pas tout.
> Il demande 5 heures et veut acheter un truc qui tiendra un quart d'heure.
Pas tout-à-fait. C'est moi, Den, le PO, qui demande 5h mais c'est
Every.body (7/11/22 20:17) qui a proposé
<https://www.amazon.fr/gp/product/B07NS2VK7J/>.
Cet onduleur ne tient effectivement pas les 5h, mais il est intéressant
par ailleurs.
> Je ne vois d'ailleurs pas en quoi une batterie de voiture est une
> batterie de démarrage.
Parce qu'une batterie plomb peut fournir un gros courant (plus de 100 A)
évidemment pas longtemps. Alors que pour d'autres technos c'est le
contraire : cf. piles au lithium

Den

Stephane Legras-Decussy

Le 09/11/2022 à 18:48, Geo a écrit :

> Je ne vois d'ailleurs pas en quoi une batterie de voiture est une
> batterie de démarrage.

elle est conçue pour donner de très fort courant sans dommage mais n'est
pas conçue pour cycler profondément en décharge.

en revanche pour l'histoire d'onduleur ça n'a pas de sens...

notre ami craint les coupures de courant et donc de chauffage pendant
5h... on s'en fout completement que le chauffage se coupe 5h !
sauf passoire thermique infâme, ça se sentira à peine.

si on craint de pas avoir d'eau chaude domestique pendant ces 5h,
acheter un rechaud camping caz pour chauffer de l'eau, règle
immédiatement le problème.

Ptilous

les watt oiveut etre accompagne soit de l'amperage soit u voltage, pour une chaudiere on met un groupe electrogene ! Pour la box une batterie usager de moto ?

--
ptilou

Olivier B.

Stephane Legras-Decussy vient de nous annoncer :

> [...]
>
> en revanche pour l'histoire d'onduleur ça n'a pas de sens...
>
> notre ami craint les coupures de courant et donc de chauffage pendant 5h...

ce n'est pas ce qu'il a écrit, il veut pouvoir la télécommander, il a
même précisé "Netatmo"

> [...]
> rechaud camping caz pour chauffer de l'eau, règle immédiatement le problème.

en le lisant on peut comprendre qu'il veut peut être juste la mettre en
route avant d'arriver, par exemple, et ça ça a du sens...

Gilles 80rt

Le 07/11/2022 à 20:17, Every.body a écrit :

> https://www.amazon.fr/gp/product/B07NS2VK7J/

Encore une fois la démonstration de l'incompétence crasse d'Amazon qui
n'est même pas foutu de te donner la seule info utile : la capacité de
la batterie mais qui te précise que la couleur du bousin est "onde
sinusoïdale modifiée"

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Geo

De Gilles 80rt, le 10/11/2022 :

> [...]
> mais qui te précise que la couleur du bousin est "onde sinusoïdale modifiée"

Faut pas trop leur demander non plus.
Avec la marque et le type il ne devrait pas être bien difficile de
trouver.
Pourtant, même chez le fournisseur, ce n'est pas évident.
Un onduleur comme ça, est fait pour éviter les micros coupures, avoir
un courant de qualité et provoquer l'arrêt propre d'un ordinateur en
cas de coupure de quelques minutes.

Voici une extension, la moins chère que j'ai trouvée :
https://www.apc.com/fr/fr/product/BR24BPG/backups-pro-green-pack-batterie-externe-pour-onduleur-1500va/

400 euros, 372 VAh
L'onduleur seul : 600 euros, 180 VAh
A eux deux, ils peuvent tenir 4 heures avec le matériel cité.
Après ça, les batteries sont vides.
On peut supposer qu'elles sont protégées par l'onduleur qui se coupe
donc avant.
Compter au moins une journée de recharge.

Ceci dit, il y a peu de chances d'avoir des coupures d'électricité de
cette durée, sauf tempête ou phénomène de genre. Et deux tempêtes à 24h
d'intervalle, c'est heureusement rare.

Droger Jean-Paul

Geo a pensé très fort :
> 400 euros, 372 VAh
> L'onduleur seul : 600 euros, 180 VAh

C'est quoi des VAh?? Je ne connais pas, je connais seulement des VA!

Bon WE.

Michel

Le 10/11/2022 à 14:39, Droger Jean-Paul a écrit :
> Geo a pensé très fort :
>

> C'est quoi des VAh?? Je ne connais pas, je connais seulement des VA!
>
> Bon WE.
>
> JP

Peut-être ici:

https://robindestoits-midipy.org/pdf/Linky/Cosinus-phi-KW-KVA-Disjoncteur-Linky.pdf

Allez, VA, bon après-midi ;)

Geo

De Droger Jean-Paul, le 10/11/2022 :

> Geo a pensé très fort :
>

> C'est quoi des VAh?? Je ne connais pas, je connais seulement des VA!

Oh la, nous voila partis dans une grande discussion.
Pour simplifier, si on était en courant continu, on dirait que VA = W
et que VAh = Wh.
Une ampoule de 10 w consomme 100Wh par heure et donc 200Wh en deux
heures.
Chez vous vous avez un abonnement en électricité en kVA, usuellement on
traduit : kW, notion plus usuelle.

Ici, le matériel de DEN a besoin d'une puissance de 120W, il faut donc
une capacité de 600 Wh pour fonctionner 5 heures.
Tout ça à la louche.

La confusion entre W et Wh est plus ou moins entretenue par les
fabricants.
L'onduleur cité ci-dessus est un 1600 VA, c'est la puissance
disponible, cela n'indique en rien son autonomie. Il faut aller
chercher les VAh au fond de la doc.
Avec 180VAh, l'onduleur seul a une autonomie de moins de 10 minutes à
pleine puissance.
CA ne ferait pas bon effet et de toutes manières trompeur.
Les nouveaux possesseurs de voiture électrique apprennent vite à
distinguer les W et les Wh.
Les W c'est la puissance de leur compteur électrique, ils traduisent
les Wh en kilomètres.

Geo

> Une ampoule de 10 w consomme 100Wh par heure

Une ampoule de 100W ...

Gilles 80rt

?

Gilles 80rt

Le 10/11/2022 à 14:39, Droger Jean-Paul a écrit :

> C'est quoi des VAh?? Je ne connais pas, je connais seulement des VA!

Pour simplifier (beaucoup) on parle de W en courant continu ou pour une
résistance pure. W est obtenu en multipliant VxA.
On parle de VA en alternatif, dès qu'il y a un déphasage entre V et A
(cos phi et toute cette sorte de choses)

L'un comme l'autre indiquent une puissance et l'un comme l'autre se
multiplient par le temps passé h pour donner la quantité d'énergie
utilisée soit Wh, soit VAh.

Jac

Gilles 80rt a présenté l'énoncé suivant :

> ?

En plus de la gourance, c'est 10 W et 100 Wh .

Every.body

Gilles 80rt a écrit :

> Encore une fois la démonstration de l'incompétence crasse d'Amazon qui n'est même
> pas foutu de te donner la seule info utile : la capacité de la batterie
> (...)

Ici il s'agit plutôt de ton incompétence à lire les descriptifs :-) puisque l'information est bien présente dans les descriptifs :

Onduleur 600VA (360W) Onduleur 1000VA (600W) Onduleur 2000VA (1200W) Onduleur AiO 800VA (480W) Onduleur 2000VA (1400W)
Puissance 600VA 1000VA 2000VA 800VA 2000VA
La forme de la tension Sinusoïde modifiée Sinusoïde modifiée Sinusoïde modifiée Sinusoïde modifiée Sinusoïde pure
Topologie Line-Interactive AVR Line-Interactive AVR Line-Interactive AVR Line-Interactive AVR Line-Interactive AVR
Batterie 1 x 12V/7Ah 2 x 12V/7Ah 2 x 12V/9Ah 1 x 12V/9Ah 2 x 12V/9Ah

--
https://unshorten.me/

Den

> [...]
> 5h...   on s'en fout completement que le chauffage se coupe 5h !
> sauf passoire thermique infâme, ça se sentira à peine.

Pas si sûr ! Voici les mesures du WE (temps clément, donc)
- temp. intérieure : 18 °C, coupure chauffage à 8h30. 5h plus tard : 17,3 °C
- temp. intérieure : 14,7 °C, reprise chauffage à 8h30. 5h plus tard : 18 °C

Rien de bien terrible mais avec un mois de février rigoureux ce ne
serait pas pareil.
L'idée de l'onduleur m'est venue à partir d'une remarque faite ici même
ou sur un autre forum de bricolage. Je m'étais dit "fastoche", une
chaudière ne consomme pas beaucoup d'énergie (électrique) mais ce n'est
pas si simple : l'intensité de démarrage des circulateurs et la forme
d'onde du 220V fourni complique les choses.
D'autant que ces coupures d'électricité chez les particuliers sont
quand-même assez hypothétiques pour le moment. Alors je m'intéresse à
cet onduleur plus par curiosité technique que par prévoyance ou nécessité.
Den

Geo

De Den, le 07/11/2022 :

> [...]
> Puissance électrique indiquée dans la doc de la chaudière : 40 W
> Puissance électrique vue sur un circulateur dans la chaudière : 75 W

Pour d'autres raisons, je viens de regarder les caractéristiques d'un
onduleur de 400W Eaton.
Sur le site d'Eaton : l'autonomie à mi-charge est de 9 minutes.

Den

C'est déjà optimiste (données constructeur !).
Pour mon cas je me doute bien que le circulateur de la chaudière ne
tourne pas en permanence. Mais pendant combien de temps, mystère.
Maintenant, j'ai presque laissé tomber cette idée d'onduleur. En effet,
comme SLD l'a fait remarquer, une coupure de 2h (*) aura peu d'incidence
sur la température de la maison ou celle du congélateur.

Den
(*) Aux dernières nouvelles, le max selon le gouvernement.

Geo

De Den, le 22/11/2022 :
Un congélateur tient normalement une journée, surtout en hiver avec le
chauffage coupé.

Stephane Legras-Decussy

On 11/22/2022 06:07 PM, Den wrote:

> comme SLD l'a fait remarquer, une coupure de 2h (*) aura peu d'incidence
> sur la température de la maison ou celle du congélateur.

je viens de tester à la campagne :

maison des 80's, isolation médiocre, dalle béton sans isolation,
et cheminée foyer ouvert éteinte et trappe ouverte.

chauffage à 19°C coupé totalement, je perds 2°C en 8h (une nuit)... avec
3/5°C dehors.

donc effectivement ça baisse pas vite, tu es tranquille.

Den

On 22/11/2022 18:14, "Benoît L." wrote:
> Après mûre réflexion, le 22 novembre 2022 à 18:07, Den eu l'idée
> d'écrire :

> À condition qu’ils redémarrent. J’ai des amis qui viennent d’amener à la
> décharge un congélateur qui n’a pas redémarré (pourquoi ?) suite à une
> coupure de courant dans le quartier. Quand ils l’ont ouvert quelques
> jours après… Ça sentait pas le 5 de Chanel.

Effectivement, bonne remarque ! Est-ce qu'au moment de la remise en
service du courant, comme tous les appareils démarrent en même temps,
avec des formes d'onde de courant (alimentations à découpage) et des
intensités pas glop font que certains appareils se mettent en carafe ?
Ca avait été le cas en GB au moment d'un des jubilés de la reine.
C'était le début des alimentations à découpage dans les postes TV, et
elles rejetaient beaucoup d'harmoniques sur le réseau. Résultat : plein
de postes en panne :-(

Den

Geo

De jdd, le 07/11/2022 :

> [...]
>
> la coupure risque-t-elle de se produire plusieurs fois dans la journée? il
> faut du temps pour recharger la batterie :-(.

Je plussoie à cette remarque.
Hier, coupure(s) courte(s) de courant, l'onduleur a joué son rôle.
Parfait.
Après, j'en ai pris plein les oreilles pendant au moins deux heures,
car le ventilo tourne lors d'une recharge effective.