Mauvaise odeur

ast

Bonjour

Dans un placard j'ai des tuyaux d'eau qui arrivent et qui
repartent.

https://www.cjoint.com/c/LEkj6Hu83T2

et une mauvaise odeur, celle des égouts que l'on sent
lorsqu'un siphon est vide.

Comment résoudre ce problème ?

Je pense à:

Tout noyer sous du silicone

Peindre avec une "pâte" d'étanchéité, celle que l'on met
avant la pose de carrelage dans les douches par exemple

Poser un caisson étanche qui recouvre le tout

Markorki

Justement, il semble qu'il n'y ait aucun siphon dans ce que nous montre ta photo. C'est quoi ces nourrices ?

--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène, l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905, Ministère des colonies)

ast

Le 10/05/2022 à 17:46, Markorki a écrit :

> Justement, il semble qu'il n'y ait aucun siphon dans ce que nous montre
> ta photo. C'est quoi ces nourrices ?

Ce serait trop simple s'il n'y avait qu'un siphon à remplir.

C'est le chauffage (collectif)

L'eau chaude arrive sur le tuyau à droite en arrière,
elle est dispatchée vers 4 radiateurs, puis il y a les 4
retours des radiateurs qui repartent vers le tuyau de droite
en avant.

Gilles 80rt

Le 10/05/2022 à 12:05, ast a écrit :
> [...]
> repartent.
>
> https://www.cjoint.com/c/LEkj6Hu83T2
>
> et une mauvaise odeur, celle des égouts que l'on sent

il y a quoi en-dessous ? Vide sanitaire ?

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

ast

Le 10/05/2022 à 18:39, Gilles 80rt a écrit :

> il y a quoi en-dessous ? Vide sanitaire ?

C'est l'intérieur d'un placard qui va du sol au plafond,
dans l'entrée d'un appart.

Comme expliqué dans un autre message, c'est l'eau du
chauffage collectif qui arrive et qui repart.

Gilles 80rt

Le 11/05/2022 à 07:10, ast a écrit :

> C'est l'intérieur d'un placard qui va du sol au plafond,
> dans l'entrée d'un appart.
>
> Comme expliqué dans un autre message, c'est l'eau du
> chauffage collectif qui arrive et qui repart.

Donc dessous c'est le placard de l'entrée de l'appart en-dessous ? Et
pareil au-dessus ?

Curieux qu'une odeur d'égout arrive par là, ou alors ça remonte d'étage
en étage depuis les caves parce qu'il n'y a pas de raison évidente que
les tuyaux du chauffage, étanches, puisse véhiculer une mauvaise odeur...

Geo

De Gilles 80rt, le 11/05/2022 :
> il n'y a pas de raison évidente que les
> tuyaux du chauffage, étanches, puisse véhiculer une mauvaise odeur...

Oui, mais il y a les gaines en plastique autour, ce n'est sans doute
pas le bon terme.

ast

Le 11/05/2022 à 07:46, Gilles 80rt a écrit :

> Donc dessous c'est le placard de l'entrée de l'appart en-dessous ? Et
> pareil au-dessus ?

Je ne comprends pas ta question.

On est dans un placard dans un appartement.
C'est ce genre de grand placard que l'on trouve partout,
qui va du sol au plafond avec de grandes portes coulissantes
sur roulette.

La photo montre le bas du placard, on voit les
carrelages du sol, on voit la plinthe en carrelage également.

Les tuyaux sortent de la dalle, ils proviennent de placards
qui se trouvent dans le couloir commun de l'immeuble, avec
les compteurs, vannes d'arrêt etc. Il n'y a aucun rapport
avec les apparts des étages en dessous ou au dessus.

SATS

Après mûre réflexion, Geo a écrit :
C'est fort probable que l'odeur passe par les goulottes. Fais un essai
de les étanchéifier avec du scotch puissant.

ast

Le 11/05/2022 à 07:46, Gilles 80rt a écrit :
Les VMC induisent une légère dépression dans les apparts, ce
qui tire des mauvaises odeurs dès qu'un chemin est disponible.

ast

Tu veux dire par les gaines ?
Oui, je vais essayer.

ast

Je précise que j'ai bien nettoyé les entrées d'air et même viré
les filtres en mousse (qui étaient dans un état épouvantable)
que l'on trouve dans les boitiers au dessus des fenêtres,
pour être sur que rien n'obstrue l'arrivée de l'air.

Jac

ast a exposé le 11/05/2022 :

> [...]
> les compteurs, vannes d'arrêt etc. Il n'y a aucun rapport
> avec les apparts des étages en dessous ou au dessus.

Et dans les placards, ça ne sent rien ?

Jac

Gilles 80rt a exposé le 11/05/2022 :

> il n'y a pas de raison évidente que les
> tuyaux du chauffage, étanches, puisse véhiculer une mauvaise odeur...

Si.
Par contre, ce qui serait bizarre, c'est que l'odeur arrive à en
sortir.

Gilles 80rt

Je parlais de véhiculer "par l'extérieur". Si l'eau (qui pue) sort c'est
plus étanche et ça se voit en général ;-)

Jac

Gilles 80rt avait prétendu :

> Je parlais de véhiculer "par l'extérieur".

Mouais ;-) .

Gilles 80rt

Le 11/05/2022 à 09:07, ast a écrit :

> Je ne comprends pas ta question.

Je me demande d'où peut provenir cette mauvaise odeur. Comme ce ne sont
pas les tuyaux de chauffage eux-même qui peuvent la produire (ou alors
c'est qu'ils fuient) c'est qu'une odeur venant d'ailleurs profite de
leur passage pour entrer dans ton placard.
Si tu avais été en rdc on aurait pu imaginer que les tuyaux arrivent par
le sol d'une cave ou d'un vide sanitaire malsain et que l'odeur remonte
par les gaines qui entourent tes tuyaux de chauffage, ou si tu étais
dans un étage supérieur, que ça se propage en passant d'étage en étage
par les placards successifs...
Comme sur ta photo les tuyaux sortent du sol je pensais qu'ils
arrivaient du plafond du placard de l'étage en-dessous, je n'avais pas
compris qu'ils arrivaient en fait de l'arrière, de la gaine technique de
l'immeuble.

Comme l'idée n'est pas de remonter à la source mais de réduire les
effets, je pense que tu pourrais dans un premier temps très facilement
étancher l'espace entre gaines et tuyaux (et entre gaines et sol/mur si
nécessaire) avec du mastic acrylique.
Acrylique plutôt que silicone qui est une saloperie sur laquelle plus
rien ne tient ensuite (peinture, colle, mortier) ou plutôt que
polyuréthane (sikaflex) qui est très salissant à mettre en oeuvre dans
ce genre de cas. Tu t'en mets partout et c'est difficile à nettoyer.
L'acrylique tient très bien sur le mortier ou la peinture, se nettoie
(frais) à l'eau et ne gêne pas si un jour tu veux maçonner le tout ou
repeindre.

Den

On 11/05/2022 09:11, ast wrote:

> Les VMC induisent une légère dépression dans les apparts, ce
> qui tire des mauvaises odeurs dès qu'un chemin est disponible.

Même sans VMC, j'ai eu le cas d'odeur de tabac qui passait sous la
cloison de plâtre avec le voisin. Plus j'aérais chez moi, plus ça
sentait mauvais !

Den

Every.body

Den a émis l'idée suivante :
Le voisin avait peut-être une VMI ???

--
https://unshorten.me/

Den

On 14/05/2022 10:54, Every.body wrote:
> Den a émis l'idée suivante :
>
> Le voisin avait peut-être une VMI ???

Non, c'était le même immeuble, traversant. Les deux chambres, la sienne
et la mienne, donnaient sur les façades opposées et le voisin était un
très gros fumeur. Pas de chance !

Den