Quelle colle pour petits bois sur vitrage?

Jean-Marie

J'ai quelques petis bois sur vitres qui se décollent régulièrement;
j'ai utilisé de la colle néoprène, de la pattex en cartouche
multi-usages mais cela ne tient que quelques mois (au mieux) pour l'une
comme pour l'autre.
Quelle colle ou quel procédé permettrait d'assurer une tenue dans le
temps? Merci!

Delta Ophiuchus

Une colle prévue pour le verre.
Il n'y en à qu'une dans la gamme sans clou ni vis
http://www.pattex.fr/fr/produits-pattex/ni-clou-ni-vis.html c'est celle-ci :
http://www.pattex.fr/Pattex/produits-pattex/ni-clou-ni-vis/ncnv-demontable.html

programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/

Gloops

Un peu à côté de la question, mais voilà qui me permet d'étaler le peu
que je sais en matière de fenêtre. Pendant mes études je suis arrivé
dans une chambre de bonne où une vitre était cassée dans un coin. Comme
ça n'avait pas été acté à l'état des lieux j'ai voulu la changer, j'ai
fait ça bien, et puis après j'ai voulu mettre des clous pour que ça ne
bouge pas, au troisième coup de marteau sur le clou la vitre s'est
cassée exactement comme elle était à mon arrivée.
Du coup le suivant a reçu une fenêtre cassée dans le coin comme moi.

Ce n'est rien à côté des voisins, mais enfin bon, c'était "ballot".

ck

Récemment j'ai changé quelques parcloses de mes fenêtres. Je n'arrivais pas
à clouer à la main les petits clous « à tête d'homme » que sont d'usage.
Étant très fins, ils se pliaient après un ou deux coups de marteau et en
plus je risquais de casser la vitre d'un coup. Alors je me suis servi de
l'agrafeuse-cloueuse

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/agrafeuse-electrique-filaire-dexter-power-e53478#&xtmc=agraffeuse&xtcr=6

( mais n'importe quelle autre peut certainement servir ) chargée avec des
clous de 15mm (faire attention à la taille maximum de clous acceptés par
l'agrafeuse employée ) pour fixer ces parcloses. Je peut témoigner que les
résultats ont étés excellents.

"Gloops" <glo...@zailes.invalid.org> a écrit dans le message de

Jide

Le Sun, 01 Sep 2013 10:47:44 +0200, Jean-Marie a écrit:

> j'ai utilisé de la colle néoprène, de la pattex en cartouche
> multi-usages mais cela ne tient que quelques mois (au mieux) pour l'une
> comme pour l'autre.

Vous ne collez certainement pas correctement la néoprène! Il faut une
surface parfaitement propre - enduire LEGEREMENT les deux parties -
laisser sécher jusque ça ne colle plus au doigt - appliquer fermement.
Et ça tient sans problème.
J.D.

Gilles 80rt

Jean-Marie nous disait

> Quelle colle ou quel procédé permettrait d'assurer une tenue dans le
> temps? Merci!

Sikaflex 11 FC

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

Jean-Marie

Gilles 80rt a pensé très fort :
> Jean-Marie nous disait

> Sikaflex 11 FC

Mieux que la néoprène ou la Pattex? Si oui, je vais essayer.

Gilles 80rt

Jean-Marie nous disait

> Mieux que la néoprène ou la Pattex? Si oui, je vais essayer.

Je pense, oui.
Seul inconvénient : le temps de prise qui oblige à maintenir la pièce
plusieurs heures, mais ensuite c'est à vie (la tienne, et jusqu'à celle de
tes arrière petits-enfants)

Jean-Marie

Gilles 80rt a exposé le 01/09/2013 :
> [...]
> Seul inconvénient : le temps de prise qui oblige à maintenir la pièce
> plusieurs heures, mais ensuite c'est à vie (la tienne, et jusqu'à celle de

Ah, problème que le maintien de la pièce plusieurs heures!
Comme il s'agit de bois transversaux extérieurs, je ne vois pas
comment les faire tenir plusieurs heures! Faut-il absolument une
pression d'appui pendant ce temps car les bois tiennent tout seuls
grâce aux montants des fenêtres, en les coinçant, mais ne sont pas
forcément vraimentjointifs avec la vitre (il peut ya voir qqs
millimètres d'écart).

Gilles 80rt

Jean-Marie nous disait

> [...]
> grâce aux montants des fenêtres, en les coinçant, mais ne sont pas
> forcément vraimentjointifs avec la vitre (il peut ya voir qqs

C'est pas une question de pression, juste de tenue en place car le 11 FC
reste malléable pendant 2 ou 3 heures, donc si la pièce n'est pas maintenue
elle va glisser en tartinant la colle sur la vitre. Si tu peux la presser
sur la vitre pour étaler la colle puis juste la caler pour ne pas qu'elle
bouge c'est tout bon.

ck

Tu prépares à l'avance une longueur convenable de bande adhésive et tu
colles avec cette bande la pièce que tu maintenais avec le doigt au vitre.
Tu enlèves la bande le lendemain et le tour est joué.

"Jean-Marie" <jm.l...@easy.fr> a écrit dans le message de

Gilles 80rt

ck nous disait
> Tu prépares à l'avance une longueur convenable de bande adhésive et tu
> colles avec cette bande la pièce que tu maintenais avec le doigt au
> vitre. Tu enlèves la bande le lendemain et le tour est joué.

Par exemple, ou allumettes taillées en pointe, ou petits clous sans tête,
ou...

l.ggv...@gmail.com

colle a deux composants, dans tous les bon brico.
sous forme de deux seringues juxtaposées.

Gloops

Le 01/09/2013 16:47, ck a écrit :

> [...]
> d'usage. Étant très fins, ils se pliaient après un ou deux coups de
> marteau et en plus je risquais de casser la vitre d'un coup. Alors je me

Ah oui, pas bête.
L'ennui, c'est de devoir se trimballer ça toute sa vie ensuite pour
juste avoir eu à enfoncer UN clou.

Je me demande si ça peut être avantageux via Kiloutou ...

Ou alors, peut-être que ça reviendrait à moins cher de séparer le clou
de la vitre à l'aide d'un carton. La boiserie devrait aussi être séparée
de la vitre j'imagine, et l'interstice comblé ensuite avec du mastic.

Ce qu'il y a, c'est que ça on l'apprend en le faisant, donc à chaque
erreur ça coûte une vitre.

Gloops

Le 02/09/2013 13:35, Gloops a écrit :
> Ou alors, peut-être que ça reviendrait à moins cher de séparer le clou
> de la vitre à l'aide d'un carton. La boiserie devrait aussi être séparée
> de la vitre j'imagine, et l'interstice comblé ensuite avec du mastic.

D'ailleurs, la présence d'une boiserie n'est pas très claire dans ma
tête. Aussi bien il n'y en avait pas, d'où la tentative de planter le
clou tout près de la vitre.

Gigiair

Gloops <glo...@zailes.invalid.org> disait le 09/02/13 que :
Sur le fond, on peut se demander l'intérêt de placer des petits bois sur
les fenêtres.
Il y a trop de lumière à entrer dans la maison ?

--
JJR.

Delta Ophiuchus

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Gigiair*, qui a écrit le 02/09/2013 13:39 :

> Sur le fond, on peut se demander l'intérêt de placer des petits bois sur
> les fenêtres.
> Il y a trop de lumière à entrer dans la maison ?

Sur le fond on peut se demander de l'intérêt de discuter des goûts et
des couleurs.

ck

Peut-être que dans la vie d'un bricoleur il y aura plus d'un clou...

J.P. Kuypers

In article (Dans l'article) <52235398$0$3449$426a...@news.free.fr>, ck
<carlos....@libertysurf.fr> wrote (écrivait) :

> [...]
> Étant très fins, ils se pliaient après un ou deux coups de marteau et en
> plus je risquais de casser la vitre d'un coup.

1) Utiliser le marteau idoine
<http://www.maisonbrico.com/mb_images/divers/00000Dep_urgence/2575/5_500.
jpg>

2) Mettre contre la vitre, un couteau de peintre
<http://www.cyberfanny.com/decoration/IMG/jpg/couteau-peintre.jpg>, et
clouer en faisant glisser le marteau sur le couteau de peintre.

Le clou doit être planté légèrement en oblique : la pointe dans l'angle
bois-vitre, la tête plus éloignée de la vitre.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez casser les phrases dans leur con-
texte avant de plier sciemment.

J.P. Kuypers

In article (Dans l'article) <l01tul$7ef$1...@shakotay.alphanet.ch>, Delta
Ophiuchus <delta.o...@gmail.com> wrote (écrivait) :

> Sur le fond on peut se demander de l'intérêt de discuter des goûts et
> des couleurs.

Il est important de bien choisir la couleur de fond.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez demander les phrases dans leur con-
texte avant de discuter sciemment.

J.P. Kuypers

In article (Dans l'article) <86sixnq...@lise.gigiair.org>, Gigiair
<gig...@jjr.org> wrote (écrivait) :

> Sur le fond, on peut se demander l'intérêt de placer des petits bois sur
> les fenêtres.

Des gros bois coûtent certainement plus cher.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez placer les phrases dans leur con-
texte avant de demander sciemment.

Jean-Marie

Gigiai avait énoncé :

> Sur le fond, on peut se demander l'intérêt de placer des petits bois sur
> les fenêtres.
> Il y a trop de lumière à entrer dans la maison ?

Oui, c'est pour ça. On ne peut rien vous cacher... D'ailleurs j'ai
peint les vitres en noir aussi.

Jac

"Gigiair" <gig...@jjr.org> a écrit :

Sur le fond, on peut se demander l'intérêt de placer des petits bois sur
les fenêtres.
Il y a trop de lumière à entrer dans la maison ?

De toute façon, de l'autre côté, il y a un rebord de la même grandeur
pour que la vitre tienne alors ça ne change rien du tout.

Philippe Weill

Le 04/09/2013 11:26, Jac a écrit :

> "Gigiair" <gig...@jjr.org> a écrit :
>
> Sur le fond, on peut se demander l'intérêt de placer des petits bois sur
> les fenêtres.
> Il y a trop de lumière à entrer dans la maison ?

des fois tu n'as pas le choix
( batiment de france )

habitant à 300m d'une église classé je n'avais pas le droit au PVC et obligation de remettre les
petit bois.
par contre bouyges devant l'église lui a pu faire des immeubles avec du PVC sans petit bois ...

Jac

"Philippe Weill" <Philipp...@aero.jussieu.fr> a écrit :
Je parlais de la quantité de lumière entrant par la vitre.

Gloops

Le 02/09/2013 14:49, ck a écrit :

> Peut-être que dans la vie d'un bricoleur il y aura plus d'un clou...

Oh oui mais ceux-là seront enfoncés sans problème avec un bon marteau.
(oui parce que le mauvais marteau, on évite, à cause du risque de se le
recevoir dans l'oeil)

Gloops

Le 02/09/2013 13:39, Gigiair a écrit :

> Sur le fond, on peut se demander l'intérêt de placer des petits bois sur
> les fenêtres.

Dans l'exemple dont il est question, ça avait un intérêt pratique, celui
de pouvoir acheter une vitre six fois plus petite, donc six fois moins
chère.

Gloops

Le 04/09/2013 11:37, Philippe Weill a écrit :
> [...]
> obligation de remettre les petit bois.
> par contre bouyges devant l'église lui a pu faire des immeubles avec du

Ah oui mais Bouyghes a pu construire un pont vers l'île de Ré.
Ils sont condamnés à une astreinte quotidienne, qu'ils paient aux frais
de leurs clients.

Ah il faut préciser une chose : l'astreinte a été décidée en valeur
absolue, et non en pourcentage du chiffre d'affaires du contrevenant. La
justice, on appelle ça.

nosferatus

Peut-être...
Nonobstant, c'est qui qui lave les vitres, hein ????
LÀ, est l'intérêt pratique, le seul, le vrai (et après avoir essayé,
celui qui a posé le petit bois le retire parce qu'il en a marre de
nettoyer des petits bouts)
;-)

Gloops

Le 04/09/2013 16:51, nosferatus a écrit :
> [...]
> LÀ, est l'intérêt pratique, le seul, le vrai (et après avoir essayé,
> celui qui a posé le petit bois le retire parce qu'il en a marre de

Dis rien, sinon on va remarquer que j'ai changé la vitre parce que je ne
l'ai jamais nettoyée ;)