remplacer carreau

fafar2019

May 11, 2022, 3:18:49 AMMay 11
bonjour,

J'ai un carreau de mon carrelage (chauffage électrique au sol) qui est
abimé et je souhaiterais le changer.

Comment procéder pour couper proprement le joint autour, pour l'extraire
puis pour le remplacer ?
Dois-je utiliser une meuleuse d'angle pour le joint ?

J'ai un perforateur à percussion. Puis-je l'utiliser sans risque de tout
casser autour pour décoller l'ancien carreau ?

Merci de vos conseils,

Emmanuel

Gilles 80rt

May 11, 2022, 4:01:08 AMMay 11
Le 11/05/2022 à 09:18, fafar2019 a écrit :

> [...]
> puis pour le remplacer ?
> Dois-je utiliser une meuleuse d'angle pour le joint ?

La petite meuleuse avec un disque diamant c'est le mieux (attention à la
poussière !), en faisant gaffe à ne pas descendre jusqu'aux tuyaux du
chauffage au sol ;-)

> J'ai un perforateur à percussion. Puis-je l'utiliser sans risque de tout
> casser autour pour décoller l'ancien carreau ?

Après avoir dégagé le joint tout autour, tu attaques en cassant le
centre du carreau à remplacer et tu décolles progressivement les
morceaux en te rapprochant des bords.
Perso je préfère finir au burin à main pour être plus précis et délicat...

Ensuite, n'hésite pas à creuser un peu sur toute la surface (5-6 mm)
pour laisser de la place pour la nouvelle colle.

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Jac

May 11, 2022, 4:41:47 AMMay 11
Dans son message précédent, fafar2019 a écrit :

> Comment procéder pour couper proprement le joint autour, pour l'extraire puis
> pour le remplacer ?

Il y a plein de tutos sur Internet, apparemment, ils sont tous
d'accord.
<https://www.bing.com/search?q=changer+carreau+cass%C3%A9+carrelage&src=IE-SearchBox&FORM=IESR3A&pc=EUPP_APJB>

> Dois-je utiliser une meuleuse d'angle pour le joint ?

Je me demande si on ne pourrait pas utiliser un outil multifonctions
qui ferait beaucoup moins de poussière.