voyant orange "pb moteur → réparez", puis plus rien le lendemain.

robby

Jan 27, 2024, 4:31:17 AMJan 27
Bonjour !
C4 puretech, moteur changé en juillet, entretien fait chez le
concessionnaire mi décembre.

Et voila que cette semaine, après 20 secondes de route j'ai une alerte
orange, avec message du genre "problème moteur, réparez le véhicule".
Mais au démarrage suivant, plus de voyant orange du tout.

Qu'est-ce qui peut expliquer ça ?
c'est grave ou juste un quack de fausse alerte ?
Du coup faut il vraiment ramener la voiture au garagiste ?

--
Fabrice

Gigiair

Jan 27, 2024, 4:54:56 AMJan 27
sam. 27 janv. 2024, robby <m...@pla.net.invalid> disait :
J'ai eu ça récemment sur une voiture à moteur diesel. J'ai roulé 600km
avec les voyants allumés et visiblement trois cylindres sur quatre
actifs seulement.
Arrivé à destination et redémarrage, plus rien, tout paraissait normal.
J'ai quand même emmené la voiture au garage qui m'a changé les 4
injecteurs...

--
gigiair

jdanield

Jan 27, 2024, 5:20:38 AMJan 27
dans ce cas de voyants, ce que je recommande:

* s'arrêter le plus tôt possible
* si au redémarrage plus de voyant, ne pas trop s'inquiéter
* si ça revient, chercher sur internet.

Ça peut aller du grave au rien du tout. Sur ma c4 diesel à bout de
course, j'ai périodiquement des voyants qui s'allument. Vérification
faite ça peut être n'importe quoi ou presque, depuis une panne d'abs
jusqu'à un faux contact sur un commutateur...

il est sur qu'à ce moment je perd l'abs (dont je n'ai rien à faire, j'ai
roulé 50 ans sans ça) et le démarrage en côte (je peux faire sans).

j'ai cru un moment que c'était du à la chaleur, mais non... en tout cas
depuis j'ai passé deux fois le contrôle technique sans souci.

évidemment cet allumage n'est que de temps en temps et il vaut mieux que
ce ne soit pas pendant le contrôle...

jdd
--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

DuboisP

Jan 27, 2024, 6:25:27 AMJan 27
ou une bougie de préchauffage.
ou le filtre à particules, s'il existe, quelque peu colmaté, et
auto-nettoyé.
ou la vanne EGR

un petit plug ODB à 10-12 € sur Amazon, et l'app Torque (Lite) permet de
lire l'historique des défauts.

Th.A.C

Jan 27, 2024, 10:50:01 AMJan 27
Le 27/01/2024 à 10:31, robby a écrit :
Tu es encore sous garantie, donc passe au garage.

Un passage à la valise devrait indiquer quel était le défaut et s'il
faut t'inquiéter.

Le garage devrait aussi vérifier tout ce qui tourne comme problème
autour des moteurs à courroie à bain d'huile.
A priori, ca ne prend que quelques minutes et le problème étant connu,
sans t'alarmer, il vaut mieux vérifier...

robby

Jan 27, 2024, 12:28:23 PMJan 27
Le 27/01/2024 à 10:31, robby a écrit :
> C4 puretech, moteur changé en juillet, entretien fait chez le
> concessionnaire mi décembre.

je précise: essence, 3 cylindres.
et bougies changées ya moins d'1 an.

--
Fabrice

Stephane Legras-Decussy

Jan 27, 2024, 1:19:26 PMJan 27
t'as pas de bol :-(

le moteur étant neuf et garanti, je passerais au garage faire un coup
de valise, normalement la voiture a enregistré le défaut, même fugace.

jdanield

Jan 27, 2024, 1:22:43 PMJan 27
je suppose que si le moteur a été changé, les bougies aussi!!

Alf92

Jan 27, 2024, 1:25:00 PMJan 27
DuboisP (le 27/01/2024 à 12:25:24) :
j'allais le dire. j'utilise ça avec succès depuis des années pour la
détection des pannes, mais également pour éteindre les voyants
récalcitrants et/ou effacer les error-logs.

llp

Jan 27, 2024, 1:25:25 PMJan 27
robby <m...@pla.net.invalid> composa la prose suivante:
Tu n'a pas une prise de diagnostic (ODB) sur la voiture ?

Si oui, tu prends un dongle (entre 20 et 30€) + un logiciel
de lecture de code erreur sur android (entre 0€ et 30€) et tu auras
une description des dernières pannes, souvent assez précise.

Sinon, passage au garage.

--
Liste de serveurs offrant un accès gratuit à la hiérarchie FR.*
http://usenet.ovh/?article=faq_serveur_gratuit

Recherche d'article Usenet
http://usenet.ovh/?article=ual

Alf92

Jan 27, 2024, 1:34:18 PMJan 27
robby (le 27/01/2024 à 18:28:20) :
dans ce cas le moteur doit être encore sous garanti

Alf92

Jan 27, 2024, 1:39:45 PMJan 27
*llp* (le 27/01/2024 à 19:25:21) :
> robby <m...@pla.net.invalid> composa la prose suivante:

> Tu n'a pas une prise de diagnostic (ODB) sur la voiture ?

toutes les voitures depuis plus de 20ans on ça
donc une C4 puretech...

> Si oui, tu prends un dongle (entre 20 et 30€)

souvent moins de 10 balles

> + un logiciel
> de lecture de code erreur sur android (entre 0€ et 30€)

gratuit

merci les "conseils"...

jdanield

Jan 27, 2024, 2:03:24 PMJan 27
mais il est fréquent que ce soit incompréhensible ou que ça ne marche pas...

Alf92

Jan 27, 2024, 2:12:29 PMJan 27
jdanield (le 27/01/2024 à 20:03:21) :
> Le 27/01/2024 à 19:39, Alf92 a écrit :

>>> (...) un dongle (entre 20 et 30€)

> mais il est fréquent que ce soit incompréhensible ou que ça ne marche pas...

??
c'est super simple à utiliser, je n'ai jamais eu le moindre pb

llp

Jan 27, 2024, 3:43:53 PMJan 27
jdanield <j...@dodin.org> composa la prose suivante:

>mais il est fréquent que ce soit incompréhensible ou que ça ne marche pas...

ça marche bien avec un bon dongle et un bon logiciel.
Avec Alf92, je ne garantie rien :-)

Jac

Jan 27, 2024, 6:44:24 PMJan 27
Dans son message précédent, robby a écrit :
Les bougies sont plus vieilles que le moteur alors.

robby

Jan 28, 2024, 6:01:04 AMJan 28
Le 27/01/2024 à 20:12, Alf92 a écrit :
> c'est super simple à utiliser, je n'ai jamais eu le moindre pb

ça ne nuit pas à la garantie ?

--
Fabrice

jdanield

Jan 28, 2024, 6:30:57 AMJan 28
c'est juste une lecture

Alf92

Jan 28, 2024, 1:01:59 PMJan 28
robby, le 28/01/2024 à 12:01:00 :

> ça ne nuit pas à la garantie ?

non
read only, éventuellement error log cancel

Gilles 80rt

Jan 29, 2024, 3:01:47 AMJan 29
Le 27/01/2024 à 12:25, DuboisP a écrit :

> un petit plug ODB à 10-12 € sur Amazon, et l'app Torque (Lite) permet de
> lire l'historique des défauts.

Tu as une ref fiable stp ?
Parce que pour choisir entre les 80 modèles dispos comment distinguer la
bouse du truc qui marche ?

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Éric Masson

Jan 29, 2024, 3:49:25 AMJan 29
Gilles 80rt <gillesgrou...@laposte.net.invalid> writes:

'Lut Gilles,

> Tu as une ref fiable stp ?
> Parce que pour choisir entre les 80 modèles dispos comment distinguer
> la bouse du truc qui marche ?

Pour l'OBDII courant (Scenic 1 phase 2, Alpine 2017 & Miata ND),
j'utilise un adaptateur USB de chez OBDAuto.fr, plus cher qu'un truc
directement dropshippé depuis la chine continentale mais juste
fonctionne.

Pour les trucs un peu exotiques, un Clone de Delphi DS150E ou encore un
adaptateur USB K-Line venant de chez un brit pour les ECU MEMS et leur
protocole pré OBDII.

J'ai eu une expérience déplorable avec OBD-Diag.fr (dropshipping depuis
PRC, délais non respectés, matériel non conforme à la description et
inopérant dans mon contexte).

--
j'ai oublié de dire que je n ai pas de confirmation sur la source de
cette information.

DuboisP

Jan 29, 2024, 5:30:44 AMJan 29
Le 28/01/2024 à 12:30, jdanield a écrit :

> c'est juste une lecture
>
> jdd

non, il y a des défauts qu'on peut effacer, généralement 5 minutes avant
le contrôle technique.
mais tant que ce n'est pas réparé, le défaut réapparaît assez vite

DuboisP

Jan 29, 2024, 5:35:40 AMJan 29
Le 29/01/2024 à 09:01, Gilles 80rt a écrit :

> Tu as une ref fiable stp ?
> Parce que pour choisir entre les 80 modèles dispos comment distinguer la
> bouse du truc qui marche ?

ce modèle, que j'ai acheté 2 fois, vu que mon gamin ne me l'a jamais rendu

https://www.amazon.fr/OBD2-Bluetooth-Android-France-Cadeau/dp/B08YC5LN4V/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1QOL5W5RUF67R&keywords=odb2&qid=1706524431&sprefix=odb2%2Caps%2C96&sr=8-10

Alf92

Jan 29, 2024, 5:48:44 AMJan 29
Gilles 80rt, le 29/01/2024 à 09:01:46 :

> Tu as une ref fiable stp ?
> Parce que pour choisir entre les 80 modèles dispos comment distinguer la
> bouse du truc qui marche ?

j'ai acheté le mien sur Aliexpress pour 4€
(ce modèle)
https://fr.aliexpress.com/item/1005004095493028.html

Alf92

Jan 29, 2024, 5:50:38 AMJan 29
Alf92, le 29/01/2024 à 11:48:40 :
et le soft : Torque Lite
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.prowl.torquefree&hl=fr

capfree

Feb 14, 2024, 9:28:00 AMFeb 14
Le 27/01/2024 à 10:31, robby a écrit :
https://www.rtbf.be/article/revente-dun-vehicule-puretech-letude-du-marche-reserve-des-surprises-11320050

Pour info...
je n'ai pas ouvert l'article

--
capfree -

robby

Feb 15, 2024, 2:19:34 AMFeb 15
Le 14/02/2024 à 15:27, capfree a écrit :

https://www.rtbf.be/article/revente-dun-vehicule-puretech-letude-du-marche-reserve-des-surprises-11320050

oui, je connais par coeur le probleme général des moteurs puretech, et
on en a déjà longuement parlé ici ;-)

le pb spécifique de ce post, c'est qu'on m'a changé le bloc moteur
reconditionné "à neuf" en juillet, et que me voila déjà avec des alertes
(sans etre un gros rouleur, ni extreme en rien). Mais en meme temps avec
ces machins plein d'electronique, toute alerte n'est pas obligatoirement
grave. Juste, quand on a un puretech, on est un peu parano.

Mais j'ai rendez-vous chez le concessionnaire dans 2 semaines. (
j'espere que je ne paierai rien pour la vérif, sinon oui je m'équiperai
en prise de diagnostique ).

--
Fabrice

Stephane Legras-Decussy

Feb 15, 2024, 3:41:31 PMFeb 15
On 02/15/2024 08:19 AM, robby wrote:

> j'espere que je ne paierai rien pour la vérif,

à un moment faut arrêter d'être gentil :-)

capfree

Feb 15, 2024, 4:01:11 PMFeb 15

Stephane Legras-Decussy

Feb 15, 2024, 8:39:45 PMFeb 15
je parlais de robby qui demande si il doit payer :)

Thierry Pinelli

Feb 16, 2024, 5:04:39 AMFeb 16
Le 27/01/2024 à 12:25, DuboisP a écrit :

> un petit plug ODB à 10-12 € sur Amazon, et l'app Torque (Lite) permet de
> lire l'historique des défauts.

On Diagnostic Board ?

Sûr ?

robby

Feb 16, 2024, 1:47:10 PMFeb 16
Le 15/02/2024 à 22:01, capfree a écrit :
> Tu veux leur euh... ruine ?

confusion fréquente: le pauvre garagiste, meme concessionnaire, n'est
pas Stelantis, ni responsable (ni automatiquement remboursé) des bétises
de Stelantis.
Bon par contre ce sont eux qui m'ont changé le moteur, qui est du coup
sous garantie (2 ans, il me semble).
Du coup, meme si j'achetai un lecteur de code d'erreur du calculateur,
ça me parait important de leur faire constater officiellement que 7-8
mois après changement il y a des erreurs qui sont notifiées.

--
Fabrice

capfree

Feb 16, 2024, 3:43:46 PMFeb 16
J'aurais dû mettre un ;-)
mon second ° était-il si ambigu?

C'est bien le mécano local qui en première ligne encaisse le souffle.

Mais je me pose une question: le Puretech est-il exporté aux USA?
Si non, il font bien, à voir le montant des arrangements libératoires
qui sont tombés sur les truqueurs de logiciels anti-pollution diesel et
à quelle altitude ils élèvent parfois le /pretium doloris/.

La bas Stellantis aurait des leçons d'imprudence à prendre chez un
certain constructeur de jet.

--
capfree -