Raccord de fil dans une cloison en 24V (TBTS)

Olivier

Jan 31, 2024, 3:09:02 PMJan 31

J'aurais besoin de mettre un domino (un Wago a priori) sur un circuit
24V dans une cloison. Comme c'est du TBTS (Très Basse Tension de
Sécurité), est-ce autorisé ?

Quitte à emballer le domino dans une boite quelconque. Mais pas
accessible.

Je cherche un texte qui autorise ou interdise ça, mais ou ?

Olivier

jacques denjean

Feb 1, 2024, 3:00:02 AMFeb 1

Bruno91

Feb 1, 2024, 7:57:03 AMFeb 1
Bonjour Olivier
Je l'ai fait dans un plafond 230 V
Boite de pellicule photo pour protéger.
Avant soudure des fils, ligature en fil fin en cuivre.
Domino bien serré par dessus.
Pas bougé depuis 45 ans.

--
Bruno

Gauloisjesuis

Feb 1, 2024, 8:43:58 AMFeb 1
Et ça risquait pas de bouger non plus :o))
Mais tu as bien raison, une épissure faite dans les règles de l'art (il
trouveras des tutos assez facilement) complétée par un brasage Sn-Pb ,
le tout protégé par une gaine thermorétractable avec résine d'étanchéité
(1.50€ /m sur Ali), ça aura les mêmes caractéristiques électriques et
mécaniques que le reste de l'installation et ça tiendra tout autant dans
le temps, et là, la boite plastique et le domino sont même du superflu :o)
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Olivier

Feb 1, 2024, 11:33:39 AMFeb 1
a écrit :
Ca c'est un cours résumé dans lequel on ne trouve rien dés qu'on a une
question un peu hors des clous :-(

Olivier

Claude M

Feb 1, 2024, 11:47:52 AMFeb 1
Bonjour

Si les fils/câbles sont coulissants ?

Alors la variante brasage des fuls superposés sur au moins 1cm et gaine
thermo sur chaque fils et une fois sur le tout permet après de ne pas
avoir les fils bloqués par un domino, un wago ou autre boite...

Claude

Claude M

Feb 1, 2024, 11:49:02 AMFeb 1
Le 31.01.2024 à 21:08, Olivier a écrit :
Bonjour

Si les fils/câbles sont coulissants ?

Alors la variante d'un brasage des fils superposés sur au moins 1 cm et
gaine thermo sur chaque fils et une fois sur le tout permet après de ne
pas avoir les fils bloqués par un domino, un ''Wago'' ou autre boite...

Claude

Droger Jean-Paul

Feb 1, 2024, 12:37:15 PMFeb 1
Il se trouve que Olivier a formulé :
Oui, et c'est normal!

La NFC 15100 fait quelques cm d'épaisseur, donc pas facile pour un
néophyte de s'y retrouver ... et j'oublie l'épaisseur des réponses aux
questions, éclaircissement apporté aux questions.

Je suis à la retraite depuis plus de 20 ans et j'avais fait partie
d'une commission de l'AFNOR (et UTE qui avec) pendant ces 30 ans.

Et c'est mon employeur qui m'avais inscrit et gérait! Je n'étais
concerné que pour donner mon avis lorsque cela concernait mon domaine
(comme m'insurgé contre une protection différentiel fixée à 10 mA)

Donc soit tu as une (ou plusieurs) personnes de ton entreprise qui fait
partie de l'AFNOR et il peut te trouver la lersonne qui saurait
répondre, soit tu n'as pas et alors bon courage pour trouver une
réponse!!

Bonne soirée et bon WE.

JP

--
anti.je...@invalid.fr
wanadoo;

Every.body

Feb 1, 2024, 1:25:00 PMFeb 1
Olivier a émis l'idée suivante :
La NF C 15-100 (dans sa version 2002 mais ça n'a pas changé) dit :
"Les conducteurs ne doivent comporter aucune connexion ou dérivation dans
les traversées des murs, cloisons, plafonds, planchers, toitures, ni dans
les vides de construction."

--
https://unshorten.me/

Jac

Feb 1, 2024, 1:56:04 PMFeb 1
Every.body avait énoncé :

> [...]
> traversées des murs, cloisons, plafonds, planchers, toitures, ni dans les

Donc on ne peut pas encastrer de boites de dérivation ? Heureusement
que ma baraque est aux normes en vigueur au XVIIIe siècle.

Gilbert OLIVIER

Feb 1, 2024, 2:24:17 PMFeb 1
Le 1er février 2024, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]
> le temps, et là, la boite plastique et le domino sont même du superflu :o)

Tout à fait avec un petit détail supplémentaire, les raccordements de
chaque fil légèrement décalé par rapport à l'autre, gaine thermo sur
chaque raccordement, plus gaine thermo englobant l'ensemble.

--
Gilbert
<https://maccafe.fr>

Every.body

Feb 1, 2024, 2:38:47 PMFeb 1
Jac a écrit :
Tu peux encastrer une boîte de dérivation, à partir du moment où elle a un
couvercle accessible, elle n'est pas considérée comme étant à l'intérieur
de la cloison.

--
https://unshorten.me/

Jac

Feb 1, 2024, 6:42:28 PMFeb 1
Every.body a écrit :

> Tu peux encastrer une boîte de dérivation, à partir du moment où elle a un
> couvercle accessible, elle n'est pas considérée comme étant à l'intérieur de
> la cloison.

Merci, c'est donc "aux normes" !

Stephane Legras-Decussy

Feb 1, 2024, 7:44:50 PMFeb 1
On 02/01/2024 07:24 PM, Every.body wrote:

> [...]
> "Les conducteurs ne doivent comporter aucune connexion ou dérivation
> dans les traversées des murs, cloisons, plafonds, planchers, toitures,

voilà... donc si pas question de tension, ça change rien.

Gauloisjesuis

Feb 3, 2024, 7:29:11 AMFeb 3
C'est une installation électrique d'une maison en construction qui doit
être validée par le Consuel ?

Gilles 80rt

Feb 3, 2024, 9:41:43 AMFeb 3
Le 03/02/2024 à 13:29, Gauloisjesuis a écrit :

> C'est une installation électrique d'une maison en construction qui doit
> être validée par le Consuel ?

Sauf à ce qu'il s'amuse à faire une radiographie des murs le consuel n'y
verra que du feu.

Mais le propriétaire de la maison aussi, si un jour ça tourne mal...

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Gauloisjesuis

Feb 3, 2024, 10:56:30 AMFeb 3
Le 03/02/2024 à 15:41
Gilles 80rt a écrit :

> Sauf à ce qu'il s'amuse à faire une radiographie des murs le consuel n'y
> verra que du feu.
>
> Mais le propriétaire de la maison aussi, si un jour ça tourne mal...

Je voulais juste dire que si l'installation est soumise à validation
Consuel il doit respecter la NFC en vigueur autrement en cas de problème
il pourrait lui être reproché une non-conformité dissimulée et
encore.... bataille d'expert :o)
Mais si c'est une ancienne installation, rien ne l'oblige à suivre la
NFC, autrement tu mets 80% des locataires au tribunal :o) charge à lui
de s'assurer que l'installation ne présente pas de danger. Une épissure
brasée protégée par une gaine thermorétractable ou un moulage résine est
parfaitement acceptable.
Si c'est une modification d'une install déjà existante de fils non
gainés dans une cloison, le mal est déjà fait, ce n'est pas l'épissure
qui changera grand chose. Si l'installation est à faire, le mieux est
évidemment de gainer et s'il doit faire l'épissure dans la gaine sans
boîte de dérivation, grand bien lui face. J'ai refais l'installation
entière de trois appartements des années 60, si tu avais vu le nombre
d'épissures juste torsadées, dès fois jusqu'à trois conducteurs et
seulement protégées par du Chatterton, à l'intérieur même des gaines tu
aurait effaré :o) C'est un ensemble résidentielle de plus de 1500
logements et la majorité des apparts sont encore en installation anciennes.

jdanield

Feb 3, 2024, 12:33:57 PMFeb 3

> Sauf à ce qu'il s'amuse à faire une radiographie des murs le consuel n'y
> verra que du feu.
>
> Mais le propriétaire de la maison aussi, si un jour ça tourne mal...

en même temps, en 24V il risque surtout un faux contact :-)

jdd
--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

jdanield

Feb 3, 2024, 12:35:45 PMFeb 3
Le 03/02/2024 à 16:56, Gauloisjesuis a écrit :

> logements et la majorité des apparts sont encore en installation anciennes.

quand j'ai refait chez ma mère il y avait encore des isolations gutta
percha et toile... le tout ayant disparu presque partout

bp

Feb 3, 2024, 1:20:53 PMFeb 3
Le 03/02/2024 à 18:35, jdanield a écrit :

> quand j'ai refait chez ma mère il y avait encore des isolations gutta
> percha et toile... le tout ayant disparu presque partout
>
> jdd

Dans les années 70 pavillon en meulière des années 30 Dans le 19° je
ne sais pas si c'est la même chose mais je me suis trouvé devant une
grande peur de devoir refaire une partie dans un mur
En effet le fil était coupé de l'interrupteur il n'y avait pas
beaucoup de mou et la gaine noire s'effritait dès que je la touchais et
le tout dans un tube métallique qui servait de gaine
Je n'ai respiré que lorsque j'ai pu revissé le fil dans l'inter en
priant le bon dieu que la gaine ne s'effrite pas plus

Every.body

Feb 3, 2024, 1:33:36 PMFeb 3
jdanield a formulé la demande :

> en même temps, en 24V il risque surtout un faux contact :-)

A puissance égale, en 24 V l'intensité est plus élevée qu'en 230 V. Le
risque est pour le moins aussi important.
Un faisceau 12 V qui fait cramer une voiture n'a rien d'exceptionnel.

--
https://unshorten.me/

jdanield

Feb 3, 2024, 2:46:10 PMFeb 3
Le 03/02/2024 à 19:33, Every.body a écrit :

> A puissance égale, en 24 V l'intensité est plus élevée qu'en 230 V. Le
> risque est pour le moins aussi important.
> Un faisceau 12 V qui fait cramer une voiture n'a rien d'exceptionnel.

à puissance égale. Il n'y a pas de radiateur 24V dans les maisons ni de
démarreurs...

d'ailleurs je me demande quel type de disjoncteur mettre là dessus??

les fils viennent d'une batterie de puissance (genre voiture) ou d'un
transfo?

Stephane Legras-Decussy

Feb 3, 2024, 2:58:45 PMFeb 3
On 02/03/2024 06:33 PM, jdanield wrote:

> en même temps, en 24V il risque surtout un faux contact :-)
>
> jdd

bah non plus la tension est basse, plus le courant est fort et donc
incendie d'autant plus...

jdanield

Feb 3, 2024, 3:02:51 PMFeb 3

> bah non plus la tension est basse, plus le courant est fort et donc
> incendie d'autant plus...

des incendies dus aux piles 1.5V, je n'en connais pas beaucoup

Every.body

Feb 3, 2024, 3:16:40 PMFeb 3
jdanield avait énoncé :

> à puissance égale. Il n'y a pas de radiateur 24V dans les maisons ni de
> démarreurs...

Pas besoin de radiateur, l'intensité d'un appareil 100 W en 24 V est
presque équivalente à celle d'un radiateur 1000 W en 230 V.

> d'ailleurs je me demande quel type de disjoncteur mettre là dessus??

Sur quoi ?

> les fils viennent d'une batterie de puissance (genre voiture) ou d'un transfo?

J'imagine d'un transfo, du 24 V AC.

--
https://unshorten.me/

Stephane Legras-Decussy

Feb 3, 2024, 3:38:43 PMFeb 3
On 02/03/2024 09:02 PM, jdanield wrote:

> des incendies dus aux piles 1.5V, je n'en connais pas beaucoup

aucun problème pour faire un incendie avec un accus li-ion 3.6 V

et une simple pile 9 V "carrée" enflamme de la paille de fer posée dessus...

Gilles 80rt

Feb 3, 2024, 4:43:29 PMFeb 3
Le 03/02/2024 à 21:02, jdanield a écrit :

> des incendies dus aux piles 1.5V, je n'en connais pas beaucoup

Alimente 500 W sous 1.5V, pour voir...

Gauloisjesuis

Feb 3, 2024, 7:48:20 PMFeb 3
Oui parce que une batterie 24V AC :o))

Gauloisjesuis

Feb 3, 2024, 8:05:50 PMFeb 3

> aucun problème pour faire un incendie avec un accus li-ion 3.6 V

9a a même cramé des avions et des tankers

> et une simple pile 9 V "carrée" enflamme de la paille de fer posée
> dessus...

Il y a plein de conditions pour mettre le feu avec un système alimenté
par batterie, je me souviens d'un fois, on roulait pour partir en
plongée (sous-marine) on a senti dans la voiture une odeur de brûlé,
arrêt, ouverture du capot, rien, vérif dans l'habitacle, une forte odeur
de brûlé mais rien de visible, ouverture du coffre et là, de la fumée et
un des un sac qui commençait à cramer. Après ouverture on a constaté que
le phare de plongé s'était allumé tout seul, et comme le hublot était en
contact avec la toile en plastique du sac il commençait à brûler, c'est
pour cette raison que dans les avions quand un tu embarques un
projecteur tu dois le signaler et retirer soit l'ampoule soit les
batteries. Bon c'est vrais qu'il y a des compagnies moins regardantes
que d'autres :o)

Gauloisjesuis

Feb 3, 2024, 8:06:48 PMFeb 3
Le 03/02/2024 à 22:43, Gilles 80rt a écrit :

> Alimente 500 W sous 1.5V, pour voir...

Avec une groooosse pile :o)

Stephane Legras-Decussy

Feb 3, 2024, 11:27:55 PMFeb 3
On 02/04/2024 02:05 AM, Gauloisjesuis wrote:

> 9a a même cramé des avions et des tankers

oui mais c'était à cause du lithium... je parlais juste
du courant très important que peut sortir un petit accu
3.7V en court circuit

bp

Feb 4, 2024, 3:25:14 AMFeb 4

> Alimente 500 W sous 1.5V, pour voir...

il faut déjà avoir la source en 1.5v

bp

Feb 4, 2024, 3:29:24 AMFeb 4
Le 04/02/2024 à 02:05, Gauloisjesuis a écrit :

>..... et comme le hublot était en contact avec la toile en plastique du sac il
>commençait à brûler,

Oui mais l’épissure du fil n'est pas en cause dans ce cas là

DuboisP

Feb 4, 2024, 4:35:05 AMFeb 4
Le 04/02/2024 à 02:05, Gauloisjesuis a écrit :
téléphone dans le coffre, et vu la cage de Faraday, il fonctionnait à
forte puissance pour capter le réseau.
bien chaud :-)

jdanield

Feb 4, 2024, 7:30:59 AMFeb 4

> aucun problème pour faire un incendie avec un accus li-ion 3.6 V

un *accu*, oui. en basse tension, les sources n'ont pas des ampérages
illimités

un chargeur usb aura plus de chance de mettre le feu côté 220 que côté 5V

jdanield

Feb 4, 2024, 7:31:35 AMFeb 4

> Alimente 500 W sous 1.5V, pour voir...

avec un pile AA?

jdanield

Feb 4, 2024, 7:34:01 AMFeb 4
Le 04/02/2024 à 01:48, Gauloisjesuis a écrit :

> Oui parce que une batterie 24V AC :o))

24V, c'est une batterie de camion. elle peut fournir 1000A comme un rien.

mais *dans une maison*, à quoi peut servir du 24V? un train électrique?

llp

Feb 4, 2024, 10:09:30 AMFeb 4
jdanield <j...@dodin.org> composa la prose suivante:

>avec un pile AA?

https://www.terrang.fr/500-piles-lithium-aa-asp.html

En étant patient pour les assembler ;-)

--

Arrêt du support usenet de GOOGLE GROUPS: utilisez un autre serveur.
https://support.google.com/groups/answer/11036538

Liste de serveurs offrant un accès gratuit à usenet:
http://usenet.ovh/?article=faq_serveur_gratuit

Every.body

Feb 4, 2024, 10:31:34 AMFeb 4
Il se trouve que jdanield a formulé :

> 24V, c'est une batterie de camion. elle peut fournir 1000A comme un rien.
>
> mais *dans une maison*, à quoi peut servir du 24V? un train électrique?
>
> jdd

L'éclairage de la salle de bain ?

"https://www.se.com/fr/fr/work/support/local/reglementation/norme-nfc15-100/salle-de-bain.jsp"

--
https://unshorten.me/

Every.body

Feb 4, 2024, 10:35:14 AMFeb 4
Gauloisjesuis vient de nous annoncer :

> Oui parce que une batterie 24V AC :o))

L'auteur n'a pas précisé AC ou DC.
Ceci dit, la batterie est peu probable tout comme un convertisseur.

--
https://unshorten.me/

Stephane Legras-Decussy

Feb 4, 2024, 3:46:33 PMFeb 4
On 02/04/2024 01:30 PM, jdanield wrote:

> un *accu*, oui. en basse tension, les sources n'ont pas des ampérages
> illimités

bah si... c'est même la solution ordinaire pour obtenir des ampérages
énormes : être en basse tension.

un poste à souder, il va consommer 3 KW en 230 V... pour fondre 3 mm
d'acier, on va descendre la tension à 40 V et faire un court circuit.

Stephane Legras-Decussy

Feb 4, 2024, 3:47:09 PMFeb 4
On 02/04/2024 01:31 PM, jdanield wrote:

> avec un pile AA?

500 piles AA en parallèle et ça marche.

Stephane Legras-Decussy

Feb 4, 2024, 3:50:04 PMFeb 4
On 02/04/2024 01:33 PM, jdanield wrote:

> 24V, c'est une batterie de camion. elle peut fournir 1000A comme un rien.
>
> mais *dans une maison*, à quoi peut servir du 24V? un train électrique?

les spot halogènes encastrables en 12 V sont (étaient) très communs.

50 W chacun, au plafond d'une salle de bain, tu as vite 300 W.

jdanield

Feb 4, 2024, 5:39:20 PMFeb 4
ça c'est une réponse valable, mais il me semble que les transfos étaient
dans les spots, non?

avec les diodes...

Jac

Feb 4, 2024, 7:26:49 PMFeb 4
jdanield avait écrit le 04/02/2024 :

> ça c'est une réponse valable, mais il me semble que les transfos étaient dans
> les spots, non?

Non, même que les fils sont entourés d'une espèce d'amiante.

> avec les diodes...

Les diodes G4 n'éclaireront jamais autant.

Stephane Legras-Decussy

Feb 4, 2024, 8:51:24 PMFeb 4
On 02/04/2024 11:39 PM, jdanield wrote:

> ça c'est une réponse valable, mais il me semble que les transfos étaient
> dans les spots, non?
>
> avec les diodes...

non, transfo séparé, justement pour ne pas avoir de 230 V dans la salle
de bain.

j'ai encore ça à la campagne... les spots halogènes n'ont toujours pas
claqué de 2001 :-) (bon c'est vrai que j'y suis 4 mois par an)

jdanield

Feb 5, 2024, 2:57:05 AMFeb 5
Le 05/02/2024 à 01:26, Jac a écrit :

> Non, même que les fils sont entourés d'une espèce d'amiante.

dans le mur?? si tu parle des halogènes, je croyais qu'ils étaient
interdits?

> Les diodes G4 n'éclaireront jamais autant.

c'est une blague?

aujourd'hui les orchestres n'utilisent plus que ça et je peux te dire
que ça éclaire!

jdanield

Feb 5, 2024, 2:58:11 AMFeb 5
oui, moi j'ai encore des ampoules à filament qui ont plus de 20 ans,
mais allumées tous les 36 du mois :-)

Jac

Feb 5, 2024, 3:05:20 AMFeb 5
jdanield avait énoncé :

> dans le mur?? si tu parle des halogènes, je croyais qu'ils étaient interdits?

Dans le plafond, d'ailleurs j'en ai un à changer, ils sont installés
depuis 1999 et c'est le premier qui grille.

> c'est une blague?
>
> aujourd'hui les orchestres n'utilisent plus que ça et je peux te dire que ça
> éclaire!

Fais-moi voir une led G4 qui pète presque 1 000 lumens.

jdanield

Feb 5, 2024, 3:26:10 AMFeb 5
Le 05/02/2024 à 09:05, Jac a écrit :
> led G4 qui pète presque 1 000 lumens.

j'ai juste copié la phrase dans google...

https://www.amazon.fr/ALASON-Scintillement-Remplacement-halog%C3%A8ne-220-240V/dp/B08L4LTNRQ

DuboisP

Feb 5, 2024, 4:48:03 AMFeb 5
les Tesla (et autres) sont alimentées par des assemblages de 18650

Jac

Feb 5, 2024, 4:58:09 AMFeb 5
jdanield a formulé ce lundi :

> j'ai juste copié la phrase dans google...
>
> https://www.amazon.fr/ALASON-Scintillement-Remplacement-halog%C3%A8ne-220-240V/dp/B08L4LTNRQ

D'accord ! Mais c'est bien trop gros par rapport à un bulbe, ça
dépasserait.
Et puis, j'ai du stock, je ne pensais pas que ça durerait vingt-cinq
ans (remarque, vu qu'il y en a une qui vient de lâcher, les autres vont
peut-être suivre, elles ont fonctionné autant), pour le prix d'une led
dont je ne jurerais pas de la fiabilité* et qui n'existait pas à
l'époque, j'avais cinq halogènes !

* Quand tu vas chez Castomerlin, lève donc la tête pour regarder les
lustres, entre celles qui sont mortes, celles qui n'éclairent presque
plus et celles qui clignotent, y a de qui se poser des questions.

DuboisP

Feb 5, 2024, 7:53:00 AMFeb 5
la vendeuse : prenez un néon classique, sur cette dimension, la led est
trop chère.
un tube tous les 10 ans, minimum

Jac

Feb 5, 2024, 10:12:37 AMFeb 5
DuboisP vient de nous annoncer :

> la vendeuse : prenez un néon classique, sur cette dimension, la led est trop
> chère.
> un tube tous les 10 ans, minimum

Et ça dépense que dalle !
Dans les supermarchés, c'est pareil, on pourrait penser que c'est du
matériel pro mais il y en a des morts dans les rampes, encore vu ce
matin chez Auchan. J'ai même demandé à la surveillante de la caisse
rapide si c'était ceux qu'ils vendaient, elle m'a dit d'envoyer un mail
:') . (C'est une vieille revêche qui ne comprend pas la plaisanterie.
D'ailleurs, elle comprend rien du tout.

Olivier

Feb 5, 2024, 10:57:31 AMFeb 5
a écrit :

> mais *dans une maison*, à quoi peut servir du 24V? un train électrique?

Volets de Vélux.

Olivier

Feb 5, 2024, 10:57:31 AMFeb 5
a écrit :

> L'auteur n'a pas précisé AC ou DC.
> Ceci dit, la batterie est peu probable tout comme un convertisseur.

Courant continu pour moteur de volet de Vélux

Olivier

Olivier

Feb 5, 2024, 10:57:32 AMFeb 5
a écrit :

> C'est une installation électrique d'une maison en construction qui doit
> être validée par le Consuel ?

Oui.

Mais comme dit ailleurs le Consuel de verra rien.

Olivier

Olivier

Feb 5, 2024, 10:57:32 AMFeb 5
a écrit :

> J'imagine d'un transfo, du 24 V AC.

Transfo Vélux

Stephane Legras-Decussy

Feb 5, 2024, 11:14:52 AMFeb 5
On 02/05/2024 10:48 AM, DuboisP wrote:

> les Tesla (et autres) sont alimentées par des assemblages de 18650

exactement

jdanield

Feb 5, 2024, 11:43:48 AMFeb 5
quel est l'ampérage fourni? en fait c'est ça qui compte

Every.body

Feb 5, 2024, 3:03:35 PMFeb 5
Olivier vient de nous annoncer :
Alors à brancher comme tout volet, avec une boite de dérivation accessible
à l'intérieur de la pièce.

--
https://unshorten.me/

Olivier

Feb 6, 2024, 4:24:15 AMFeb 6
a écrit :

> Alors à brancher comme tout volet, avec une boite de dérivation accessible
> à l'intérieur de la pièce.

Vu la longueur du fil qui sort de l'isolant, ça n'est pas possible :-((

Olivier

Olivier

Feb 6, 2024, 5:19:14 AMFeb 6
a écrit :

> quel est l'ampérage fourni? en fait c'est ça qui compte
>
> jdd

Apparemment 40VA, donc en 24V un peu moins de 2A.

Olivier

Gauloisjesuis

Feb 6, 2024, 6:22:21 AMFeb 6
Le 05/02/2024 à 16:57, Olivier a écrit :
l'alimentation n'est pas intégrée dans le volet ?
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

jdanield

Feb 6, 2024, 7:13:20 AMFeb 6
ok, rien de dramatique

Every.body

Feb 6, 2024, 7:51:24 AMFeb 6
Olivier vient de nous annoncer :
La notice Velux indique des (drôles de) solutions
https://contenthub.velux.com/api/public/content/product-guide_455021

--
https://unshorten.me/

Olivier

Feb 6, 2024, 8:51:55 AMFeb 6
a écrit :

> l'alimentation n'est pas intégrée dans le volet ?

Non. Le transfo est extérieur. Je le mettrais dans une boîte de
dérivation en bas du mur.

Gauloisjesuis

Feb 6, 2024, 1:02:55 PMFeb 6
Le 06/02/2024 à 14:51, Olivier a écrit :

> Non. Le transfo est extérieur. Je le mettrais dans une boîte de
> dérivation en bas du mur.

Ok ! merci