Alimentation en continu, possible ?

Geo

Bonjour
Les cours d'électronique sont un peu loin.
Pour un matériel pour lequel il est précisé :
"Le module fonctionne avec une alimentation externe de 9V à 24 V DC
250mA.
Il n’y a pas de polarité à respecter car il est équipé d’un pont de
diode qui permet de
brancher l’alimentation dans un sens ou un autre sans risque de dommage
pour le boîtier."

Or j'ai du 12v continu à proximité.
Est-ce qu'il est possible d'alimenter le module avec ?

Merci.

Ptilous

Deja le courant dois varier ….
Je sais pas isole ?

Ptilou

jdd

il me parait évident que oui si la source peut fournir les 250mA (probable)

une pile serait suffisante

jdd
--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Gauloisjesuis

Le 25/01/2023 à 11:14, Geo a écrit :
c'est vraiment indiqué 9 à 24v en DC ? ce serait en AC je comprendrais
l'utilité du pont de diode mais en DC, à moins que le système veuille se
prémunir de la polarité de la fiche, parfois c'est le moins qui est sur
la pin centrale ?
Quoi qu'il en soit c'est Oui, car ça répond à toutes les conditions
énoncées, 9 à 24V et un pont de diode.
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Ptilous

Par toi ?

Sinon si cela porte un signal ….
Va poser du placo !

Ptilou

Geo

De jdd, le 25/01/2023 :

> il me parait évident que oui si la source peut fournir les 250mA (probable)
>
> une pile serait suffisante
>
> jdd

Au départ ça me paraissait évident et puis le doute est venu, j'ai donc
préféré vérifier.
L'alim est largement suffisante, je n'avais pas pensé à la pile, ça me
parait une bonne idée.
Avec 3 ou 4 grosses piles au lithium que j'ai déjà, ça devrait tenir un
moment.

Stanislas Thouret

Geo a exprimé avec précision :
Aucun problème :-)

jdd

Le 25/01/2023 à 12:42, Geo a écrit :
> [...]

> parait une bonne idée.
> Avec 3 ou 4 grosses piles au lithium que j'ai déjà, ça devrait tenir un

vérifier si les 250mA ne sont pas seulement sous 24V... si c'était le
cas, il faudrait le double en 12v (donc 500mA)

une alim usb suffit, les "battery pack" pour téléphone font des
merveilles dans ce genre de situation

Stephane Legras-Decussy

On 01/25/2023 11:38 AM, Gauloisjesuis wrote:

> c'est vraiment indiqué 9 à 24v en DC ? ce serait en AC je comprendrais
> l'utilité du pont de diode mais en DC, à moins que le système veuille se
> prémunir de la polarité de la fiche

c'est un montage classique en DC pour éviter toute question sur le sens
de branchement.

par exemple les capteurs 4-20

Stephane Legras-Decussy

On 01/25/2023 01:27 PM, jdd wrote:

> vérifier si les 250mA ne sont pas seulement sous 24V... si c'était le
> cas, il faudrait le double en 12v (donc 500mA)

non les ampères ne changent pas, tu vas juste 'brûler' de la puissance
si tu alimentes en plus que 9 V

le montage fonctionne en 9 V 250 mA, donc consomme 2.25 W

si tu l'alimentes en 24 V, il consommera toujours 250 mA, et consommera
24 x 0.25 = 6 W

et donc 6 - 2.25 = 3.75 W seront dissipé en chaleur dans le régulateur.

(tout ça sous réserve d'une alim PAS à découpage, ce qui est probable)

jdd

> non les ampères ne changent pas, tu vas juste 'brûler' de la puissance
> si tu alimentes en plus que 9 V

j'ai une alim "universelle" dont l'ampérage varie avec la tension
(c'est marqué dessus)

Stephane Legras-Decussy

On 01/25/2023 02:57 PM, jdd wrote:

> j'ai une alim "universelle" dont l'ampérage varie avec la tension (c'est
> marqué dessus)

sur une charge passive oui... ce qui n'est pas le cas des appareils
electroniques.

Olivier B.

Geo a émis l'idée suivante :
oui