Ancrer un abri de jardin métallique sur ancienne dalle de béton

Jean-Michel Clerc

Bonjour à tous et toutes
J'ai monté un petit abri de jardin métallique sur une ancienne dalle de béton.
Je peux l'ancrer à la dalle via 4 trous à chaque angle.
J'ai des idées mais ne trouve pas de réponse sur l'internet. Quelle méthode serait la meilleure selon vous entre un tire-fonds, écrou et cheville nylon, scellement chimique, ou autre ?
Je vous remercie
Jean-Michel

siger

Jean-Michel Clerc a écrit :
De nos jour, il faut prévoir les fortes raffales de vent, donc prendre
plutôt le plus costaud, ça dépend aussi de la qualité du béton et de la
solidité des pattes d'ancrage

--
siger

Jean-Michel Clerc

merci
en effet, beaucoup de vent, un abri pas des plus solides et une dalle encore moins, pas droite et qui s'effrite...
que me conseillez-vous de solide comme ancrage ?

Richard Hachel

Le 06/08/2022 à 14:34, Jean-Michel Clerc a écrit :

> une dalle encore moins, pas droite et qui s'effrite...

Vous habitez la Belgique?

Il parait que c'est les belges disent que tout : "c'est frites"?

Perso, quand j'étais jeune, j'allais chercler les miennes dans des
barraques à frites de Couvin ou de Momignies.

Mais ça, c'était avant.

Quand j'étais jeune.

R.H.

siger

Jean-Michel Clerc a écrit :
Renforcer l'abri car rien ne sert d'avoit un ancrage solide si l'abri
se disloque à la 1re tempête. Puis mettre des tiges filetée assez
longues + scellement chimique

Et aussi peut-être ajouter des haubants.

--
siger

Richard Hachel

Le mieux est de faire sauter la dalle des frites à la dynamite et
d'accuser les voisins d'islamisme
et de terrorisme pour toucher l'assurance.

R.H.

siger

Richard Hachel a écrit :
(et autres débilités dans un message voisin)

Le mieux est de ne pas écrire sur un forum après un apéro appuyé

suivi sur fr.usenet.usages

--
siger

jdd

des chevilles assez longues (selon épaisseur de la dalle

https://www.amazon.fr/Chevilles-acier-avec-t%C3%AAte-hexagonale/dp/B01NAAPAMW/

ce n'est pas la cheville qui partira...

jdd

--
mon serveur dodin.fr.nf

Jean-Michel Clerc

Merci
Renforcer comment l'abri? Des barres de renfort en diagonale, d'un angle à l'opposé? Haubanner par l'extérieur, en effet, semble garantir la solidité de l'abri.
OK pour la tige filetée et le scellement chimique

Jean-Michel

jdd

Le 06/08/2022 à 15:43, Jean-Michel Clerc a écrit :

> Renforcer comment l'abri?

tu met les vis *à l'intérieur* et une sangle à cliquet jusqu'à l'angle
du toit. Si le toit ne part pas, les murs non plus. Ne serre pas trop
fort, tu ferais plier l'abri...

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Bavardages.GarageDemontable#toc-3.3

là, avec des armatures non triangulées et de la toile, je les ai mis en
oblique, mais pour un abri métallique ce n'est pas utile

et le mien fait 5x4m et sans dalle... il résiste sans problème aux
tempêtes de vent d'autant (et cet hiver on a été servis :-()

Gilles 80rt

Le 06/08/2022 à 14:34, Jean-Michel Clerc a écrit :

> en effet, beaucoup de vent, un abri pas des plus solides et une dalle encore moins, pas droite et qui s'effrite...
> que me conseillez-vous de solide comme ancrage ?

Si la dalle n'est pas fiable, la meilleure solution est bien le
scellement chimique. Mais selon son degré de non-fiabilité il ne faut
pas s'attendre à des miracles...
Si la dalle dépasse du cabanon, renforcer par des haubans extérieurs
permettrait d'améliorer la résistance du bâtiment lui-même et
améliorerait l'accroche au sol en multipliant les points d'ancrage

à la réflexion, ça marcherait aussi avec des haubans intérieurs...

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

siger

jdd a écrit :

> [...]
>
> là, avec des armatures non triangulées et de la toile, je les ai mis en
> oblique, mais pour un abri métallique ce n'est pas utile

Ce sont plutôt des contreventements, pas inutiles dans son cas.

Le haubanage, c'est pareil, mais fixé au sol.

--
siger

siger

jdd a écrit :

> des chevilles assez longues (selon épaisseur de la dalle
>
> https://www.amazon.fr/Chevilles-acier-avec-t%C3%AAte-hexagonale/dp/B01NAAPAMW/

C'est très court ! et adapté au béton de bonne qualité

--
siger

Gilles 80rt

Le 06/08/2022 à 15:42, jdd a écrit :

> https://www.amazon.fr/Chevilles-acier-avec-t%C3%AAte-hexagonale/dp/B01NAAPAMW/
>

> ce n'est pas la cheville qui partira...

Effectivement, c'est le béton qui va exploser.

Très bonnes chevilles mais à condition d'avoir un support (pierre,
béton, brique pleine,...) très dense et très costaud.

jdd

Le 06/08/2022 à 17:21, Gilles 80rt a écrit :

> Effectivement, c'est le béton qui va exploser.

faut voir ce que c'est, mais quand même le vent n'est pas fort à ce point

> Très bonnes chevilles mais à condition d'avoir un support (pierre,
> béton, brique pleine,...) très dense et très costaud.

on ne construit pas un blockhaus :-)

Gilles 80rt

Le 06/08/2022 à 18:01, jdd a écrit :

> faut voir ce que c'est, mais quand même le vent n'est pas fort à ce point

C'est pas une question de vent, le problème c'est la force d'expansion
énorme de ces chevilles qui font facilement fendre ou effriter le
support s'il n'a pas une excellente cohésion.

C'est un excellent produit, très fiable, mais il nous dit que sa dalle
n'est pas terrible d'où mon inquiétude...

Jean-Michel Clerc

Veuillez m'excuser, depuis ma boîte gmail je n'ai pas réussi à envoyer mes messages ; j'essaie donc ainsi...
Merci à vous pour vos conseils avisés.

Donc, ces chevilles Fischer ne devraient pas éclater mon béton non plus?
Et pour haubanner l'abri de l'intérieur, par contre, je fixe les sangles à ces chevilles de quelle manière? J'ai vu sur la page amazon la pub pour des chevilles de même type, mais avec des oeillets, lien ici. ça ferait aussi bien l'affaire et me permettrait de fixer la sangle.

Stephane Legras-Decussy

Le 06/08/2022 à 14:21, Jean-Michel Clerc a écrit :
goujon d'ancrage béton, ça marche comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=_RGRoeQmcT4

capfree

> [...]
> que me conseillez-vous de solide comme ancrage ?

Les haubans c'est souple, ça ne laisse pas de trace d'avoir faibli, ça
nécessite de mettre des ridoirs, de se souvenir de les vérifier... et il
y a toujours ces natures inquiète les jours d'orage dans les proches.

Quelle est l'épaisseur de la dalle? Dans les coins je percerais au
perfo, contrôlant ainsi son épaisseur et sa solidité, scellerais à
l'ancienne une patte proportionnée avec un trou de 10mm, sur laquelle je
boulonnerais une cornière à aile inégale de 15x30 boulonnée 3 fois avec
rondelles au ø 8mm sur 50/80 cm, à la tôle.

Un coup d'antirouille, et léguer la bicoque à la génération suivante...
si ce n'est pas au bord de la mer, ou qu'un arbre ne lui a pas chu dessus.

--
capfree -

Gilles 80rt

Le 06/08/2022 à 20:05, Jean-Michel Clerc a écrit :

> Donc, ces chevilles Fischer ne devraient pas éclater mon béton non plus?

La réponse dépend de la résistance du béton.
Tu nous disais plus haut que la dalle était de médiocre qualité "pas
droite et qui s'effrite..."
Dans du béton qui s'effrite les chevilles à expansion ont toutes les
chances de faire éclater le béton et ne tiendront pas. Le scellement
chimique a l'avantage de ne pas exercer de contrainte dans le support
(sauf bien sûr l'effort du vent qui va tirer dessus...)

> Et pour haubanner l'abri de l'intérieur, par contre, je fixe les sangles à ces chevilles de quelle manière? J'ai vu sur la page amazon la pub pour des chevilles de même type, mais avec des oeillets, lien ici. ça ferait aussi bien l'affaire et me permettrait de fixer la sangle.

Pour fixer les haubans tu peux utiliser des anneaux d'écurie à visser
https://tinyurl.com/24f2upkk, que tu fixeras également au scellement
chimique

Stephane Legras-Decussy

Le 06/08/2022 à 23:09, Gilles 80rt a écrit :

> [...]
> chimique a l'avantage de ne pas exercer de contrainte dans le support
> (sauf bien sûr l'effort du vent qui va tirer dessus...)

la dalle a toutes les chances d'être armée, donc il s'effrite mais le
treillis soudé l'empêche d'éclater

Olivier B.

> [...]
> chimique a l'avantage de ne pas exercer de contrainte dans le support
> (sauf bien sûr l'effort du vent qui va tirer dessus...)

faudrait voir s'il n'existe pas des chevilles qui "s'expansent" de l'autre
coté de la dalle, un peu comme pour le placo

Stephane Legras-Decussy

Le 07/08/2022 à 01:07, Olivier B. a écrit :

> faudrait voir s'il n'existe pas des chevilles qui "s'expansent" de
> l'autre coté de la dalle, un peu comme pour le placo

olivier B a inventé la cheville pour parois creuse qu'on utilise en
parois pleine, mais en trouant le tout :-D

idéalement, il faudrait ressortir à l'antipode pour être sur d'une bonne
expansion... pas con.

Olivier B.

> olivier B a inventé la cheville pour parois creuse qu'on utilise en
> parois pleine, mais en trouant le tout :-D

t'es vraiment trop crétin pour comprendre qu'une dalle à une épaisseur
et qu'expanser une cheville en dessous peut éviter de la fendre ?

Stephane Legras-Decussy

attends bouge pas, j'ai la molly d'un néo-zélandais qui débouche dans ma
pelouse...

Olivier B.

> attends bouge pas, j'ai la molly d'un néo-zélandais qui débouche dans ma
> pelouse...

donc en gros, pour résumer, t'as compris le concept de traverser la
dalle, mais t'as rien d'intelligent à proposer, donc tu sors une
connerie.

siger

Gilles 80rt a écrit :

> Pour fixer les haubans tu peux utiliser des anneaux d'écurie à visser
> https://tinyurl.com/24f2upkk, que tu fixeras également au scellement chimique

Il me parait plus prudent de prendre des écrous à oeil
https://www.manomano.fr/cat/ecrou+a+oeil
vissés sur une tige filetée scellée, comme pour les autres fixations.

--
siger

Gilles 80rt

Aussi.
Et sans doute plus élégant et discret que mes anneaux d'écurie :-)

Stephane Legras-Decussy

juste tenter de te faire comprendre que sous une dalle, ya pas rien.