Eviter les retours vers un générateur

Geo

Bonsoir,
mon titre n'est pas terrible, si vous en trouvez un mieux, n'hésitez
pas.

Le problème : des voitures électriques permettent d'alimenter des
appareils en 220v, la voiture se comportant comme un générateur.
Plusieurs personnes qui ont utilisé leur voiture pour alimenter leur
logement ont constaté des coupures de quelques secondes puis le courant
est revenu.
Cela se produirait, semble-t-il, lors de l'utilisation de dispositifs
réputés pour créer des parasites : plaque à induction, transformateur
pour Leds etc.
L'hypothèse serait que ces parasites perturbent le générateur.
C'est vrai ou ce n'est pas vrai, il faudrait du matériel pour vérifier.
Dans l'hypothèse où ce serait vrai, qu'est-ce qu'il faudrait comme
dispositif pour éviter que ces parasites n'atteignent et perturbent le
générateur ?

Merci.

Olivier B.

Geo avait prétendu :
il faut commencer par filtrer plus sérieusement la plaque de cuisson
avec un filtre secteur tel que

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Wurth-Elektronik/810913014?qs=u16ybLDytRbDjf1VknD56w%3D%3D&mgh=1&vip=1&gclid=Cj0KCQiA8aOeBhCWARIsANRFrQGDD_uBPaWtZtUYlep0_fNBSzJ_wN-F7z7tYBZKYGEib1dKHDlXiDQaAucXEALw_wcB

et filtrer entre la maison et la voiture si nécéssaire.

Geo

De Olivier B., le 19/01/2023 :
Merci.
Je n'avais pas idée de ce genre de matériel.
Ce n'est pas très onéreux.
à première vue, il s'intercale dans le circuit.
J'imagine que ce n'est pas trop sa place dans un tableau.

Stephane Legras-Decussy

une bobine en série

jdd

Le 19/01/2023 à 19:17, Geo a écrit :
> [...]
> Plusieurs personnes qui ont utilisé leur voiture pour alimenter leur
> logement ont constaté des coupures de quelques secondes puis le courant

déjà, comment la voiture alimente-t-elle la maison? Une prise de courant
n'est pas conçue pour alimenter toute une maison, à fortiori une plaque
électrique!

telle que je comprends le système la voiture électrique est surtout
prévue pour alimenter (dépanner) une autre voiture électrique ou une
caravane

jdd

--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Geo

De jdd, le 19/01/2023 :

> [...]
>
> telle que je comprends le système la voiture électrique est surtout prévue
> pour alimenter (dépanner) une autre voiture électrique ou une caravane

D'accord pour la plaque.
Pour le reste, je me souviens de la pub MG, ils emmènent le barbecue
électrique en pique-nique.

jdd

je ne sais pas. En tout cas pas toute la maison, et si le bbq fait
2000W, il ne faut pas que la foule soit trop nombreuse, sinon ils
rentreront à pied :-)

capfree

> une bobine en série,
... par conducteur, soit deux, et même peut-être plusieurs paires en
série, éléments de filtres passe-bas

Si possible il faudrait visualiser les signaux parasites à l'oscillo, et
aussi connaître les intensités en jeu pour choisir les condensateurs à
poser en court circuit.

--
caprif -

Stephane Legras-Decussy

On 01/19/2023 11:16 PM, jdd wrote:

> je ne sais pas. En tout cas pas toute la maison, et si le bbq fait
> 2000W, il ne faut pas que la foule soit trop nombreuse, sinon ils
> rentreront à pied :-)

bof... 30 mn de ce barbecue, c'est juste 10 km en bagnole...

Stephane Legras-Decussy

On 01/19/2023 11:54 PM, capfree wrote:

> Si possible il faudrait visualiser les signaux parasites à l'oscillo, et
> aussi connaître les intensités en jeu pour choisir les condensateurs à
> poser en court circuit.

les condo ont toujours des resistances series, il est bien plus efficace
de supprimer des spikes bien vicieuses (même pas visible
sans oscillo à 10K€) avec une self... un simple anneau en ferrite
marche très bien.

premier truc que je ferais c'est passer le fil
dans un truc comme ça :

https://www.e44.com/composants/composants-passifs/haute-frequence/tores/tore-ferrite-diametre-20-12.5mm-10mm-TORE20MM.html

technique du bourrin au pif à pas cher, qui a fait ses preuves.

on peut le recuper sur un vieux cable de moniteur VGA.

jdd

ben 10 km à pied, ça use... :-))

DuboisP

Le 19/01/2023 à 23:16, jdd a écrit :

> je ne sais pas. En tout cas pas toute la maison, et si le bbq fait
> 2000W, il ne faut pas que la foule soit trop nombreuse, sinon ils
> rentreront à pied :-)
>
> jdd

Ford F150 électrique (ou quelque chose dans le genre), aux USA, prévu
pour alimenter du matériel de chantier.

je vous laisse chercher la documentation

Geo

De capfree, le 19/01/2023 :
Oui, un oscillo serait intéressant, il faudrait qu'il mémorise ces
signaux transitoires de par leur nature.
Ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Pour l'intensité, dans l'expérience c'était inférieur aux 16A bien
connus.
En gros, autour de 2 kW.

Geo

De jdd, le 19/01/2023 :

> je ne sais pas. En tout cas pas toute la maison, et si le bbq fait 2000W, il
> ne faut pas que la foule soit trop nombreuse, sinon ils rentreront à pied :-)

Vous êtes resté sur de vieux clichés.
Le voiture électriques actuelles font 50kWh et plus.
Ca laisse de la marge.

Alf92

jdd (le 20/01/2023 à 08:13:47) :

> ben 10 km à pied, ça use... :-))

mais ça permet d'éliminer le rosé accompagnant le barbecue

Gauloisjesuis

> [...]
> marche très bien.
>
> premier truc que je ferais c'est passer le fil

Tu vois qu'on peut être d'accord...

au pif à pas cher,

La culture EMI-EMC-SLD MDR!

qui a fait ses preuves.

Dans tes rêves

> on peut le recuper sur un vieux cable de moniteur VGA.

Sur la récupération, pourquoi pas, par contre ce que moi je propose sera
tout aussi efficace que ton "truc" , et j'oserais dire: "même mieux".
https://www.cjoint.com/c/MAxpxTkc8dB

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Stephane Legras-Decussy

On 01/23/2023 04:41 PM, Gauloisjesuis wrote:

> La culture EMI-EMC-SLD   MDR!
>
> qui a fait ses preuves.
>
> Dans tes rêves

t'en rates pas une...

c'est juste un article de Bob Pease qui explique ça, screenshot
d'oscillo à l'appui.

A tous les coups tu connais même pas Bob Pease, considéré comme le
plus grand gourou mondial de l'electronique, père des composants les
plus célèbres du monde :

https://en.wikipedia.org/wiki/Bob_Pease

son bureau est conservé en l'état dans l'entreprise, comme pièce de musée.

si ce gars te dit que ça marche, ça marche.

Gauloisjesuis

C'est vraiment le pompon, non seulement tu n'y connais absolument rien
dans le domaine des EMI-EMC et tu te permets de ramener ta science, et
si ton gourou dit au bourrin que la terre est plate, c'est que la terre
est plate. Dommage que tu ne sois pas équipé pour, tu verrais que penser
par toi-même ça te ferais paraître moins con.

Stephane Legras-Decussy

On 01/23/2023 07:01 PM, Stephane Legras-Decussy wrote:

> son bureau est conservé en l'état dans l'entreprise, comme pièce de musée.

si votre femme vous dit que vous êtes bordelique, montrez
le bureau de Bob Pease :

https://www.allaboutcircuits.com/uploads/articles/bob_pease_desk.jpg