Nettoyage colle Venilia

Dominique Micollet

Je dois repeindre des rayons qui ont été à l'origine recouverts de plastique
adhésif Venilia.
J'ai retiré sans problème le plastique, mais il reste de la colle sur le bois.
J'ai l'intention d'essayer de l'enlever soit avec du White Spirit soit avec de
l'acétone, mais je suis preneur de toute autre technique plus efficace, plus
rapide ou moins toxique.

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : Dominique...@u-bourgogne.fr
Laboratoire LE2I Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 400 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21011 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

Renaud Pacalet

Dominique Micollet wrote:

> [...]
> l'acétone, mais je suis preneur de toute autre technique plus efficace, plus

Tu peux peut-etre chauffer avec un decapeur thermique. Ca aide bien
parfois ...

T'cho.
--
Renaud Pacalet, ENST / COMELEC, 46 rue Barrault 75634 Paris Cedex 13
Tel. : 01 45 81 78 08 | Fax : 01 45 80 40 36 | Mel : pac...@enst.fr

Message has been deleted

biorepor

Pour avoir à peu près tout essayé dans ce genre de cas, je pense qu'il existe sans
doute plus toxique ! (genre trichlo) mais pas forcément plus rapide. Les produits
qui ont donné les meilleurs résultats sont le diluant cellulosique pour les
grandes surfaces ou l'éther pour les petites. Dans les deux cas il faut ventiler
!!!! Le décapeur thermique est sans doute une idée, mais il n'enlèvera pas
totalement la colle et il faudra finir avec un solvant?

Bon courage

Frédéric

Renaud Pacalet

biorepor wrote:

> [...]
> !!!! Le décapeur thermique est sans doute une idée, mais il n'enlèvera pas
> totalement la colle et il faudra finir avec un solvant?

Je me rends compte que ma proposition d'utiliser un decapeur
thermique sans plus de precisions represente un danger : N'UTILISEZ
JAMAIS UN SOLVANT EN MEME TEMPS QU'UN DECAPEUR THERMIQUE, VOUS
RISQUEZ DE VOUS GRILLER LES MOUSTACHES. Il faut commencer au
decapeur en grattant pour enlever le plus gros puis finir avec un
solvant en aerant bien la piece et en evitant les flammes nues et
etincelles.

Autre risque lie a l'utilisation du decapeur thermique : quoi que
vous decapiez il faut veiller a le ramolir mais a ne pas le bruler.
Certaines peintures anciennes ou certaines colles (meme modernes)
degagent en brulant des gaz tres toxiques et pas forcement
sensibles. La aussi il faut donc bien aerer et arreter de chauffer
lorsque ca cloque ou que ca change de couleur.

Dernier conseil de securite : avec le decapeur on utilise souvent
une spatule metallique pour gratter. On sait intuitivement que
l'extremite metallique du decapeur est tres chaude et on evite de la
toucher a mains nues ou de la poser sur n'importe quoi mais on
oublie facilement que la lame de la spatule peut etre aussi tres
chaude si elle se retrouve souvent dans le souffle du decapeur (300
a 500 degres). Gare aux doigts donc et gare a ce sur quoi on pose la
spatule.

Pierre BOULANGER

Bonsoir,

Tu peux essayer de l'essence C ou F.
Cela se trouve dans les casto et autres.
Une petite astuce, tu regardes dans le rayon venilia au dos des adhésifs, tu
devrais trouver le type de solvant à utiliser ( je crois que ces mentions
sont obligatoires)
Avec l'essence C ou F fais attention à bien ventiler et à ne pas approcher
une flamme ou une étincelle (risque d'inflammation)

Amicalement,

Pierre