Ça se discute ;-?

capfree

Une « confession » du peintre Pablo Picasso (traduction)

« Du moment que l'art n'est plus l'aliment qui nourrit les
meilleurs, l'artiste peut exercer son talent en toutes les tentatives de
nouvelles formules, en tous les caprices de la fantaisie, en tous les
expédients du charlatanisme intellectuel. Dans l'art, le peuple ne
cherche plus consolation et exaltation, mais les raffinés, les riches,
les oisifs, les distillateurs de quintessence cherchent le nouveau,
l'étrange, l'original, l'extravagant, le scandaleux. Et moi-même, depuis
le cubisme et au-delà, j'ai contenté ces maîtres et ces critiques, avec
toutes les bizarreries changeantes qui me sont passées en tête, et moins
ils le comprenaient et plus ils m'admiraient. À force de m'amuser à tous
ces jeux, à toutes ces fariboles, à tous ces casse-tête, rébus et
arabesques, je suis devenu célèbre et très rapidement. Et la célébrité
signifie pour un peintre : ventes, gains, fortune, richesse. Et
aujourd'hui, comme vous savez, je suis célèbre, je suis riche. Mais
quand je suis seul à seul avec moi-même, je n'ai pas le courage de me
considérer comme un artiste dans le sens grand et antique du mot. Ce
furent de grands peintres que Giotto, le Titien, Rembrandt et Goya ; je
suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le
mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses
contemporains. C'est une amère confession que la mienne, plus
douloureuse qu'elle ne peut sembler, mais elle a le mérite d'être sincère. »

--
caprif -

Richard Hachel

Bravo Picasso.

Il a le mérite de dire tout haut ce que je pense tout bas des sociétés
humaines et de leurs immondes conneries.

Et c'est tous azimuts.

Y compris en sciences théoriques.

L'arrogance (c'est moi qui ait raison, les autres sont des cons) et la
fainéantise (je fais tout ce qui est facile, con, ridicule, et ça leur
plait) ont de très beaux jours devant eux.

R.H.

jdd

Le 24/01/2023 à 09:55, capfree a écrit :

> le cubisme et au-delà, j'ai contenté ces maîtres et ces critiques, avec
> toutes les bizarreries changeantes qui me sont passées en tête, et moins
> ils le comprenaient et plus ils m'admiraient.

j'ai une expérience semblable, sans vouloir me comparer à Picasso...

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Ppct.AuFondDeLaHP-41C

j'ai publié le livre ci-dessus avec comme public un club d'informatique
de niche. Il y avait tout au plus quelques centaines de personne
capables de comprendre son contenu.

J'en ai vendu 7000 (de mémoire) et j'ai été traduit aux USA et en Hollande!!

je ne suis pas devenu riche mais j'ai quand même pu me payer un bateau à
voile

http://dodin.org/piwigo/index.php?/tags/198-fun_bateau

j'ai eu des tonnes de lettres de félicitation et *une* lettre de
reproche...

> contemporains. C'est une amère confession que la mienne, plus
> douloureuse qu'elle ne peut sembler, mais elle a le mérite d'être sincère. »

:-)

jdd
--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Alf92

jdd (le 24/01/2023 à 10:57:13) :

> [...]
>
> http://dodin.org/piwigo/index.php?/tags/198-fun_bateau
>
> j'ai eu des tonnes de lettres de félicitation et *une* lettre de

excellent !
je savait que tu étais passionné par cette petite machine mais
j'ignorait que tu avais écrit ce livre.
si ça se trouve je l'ai lu à l'époque.
j'ai toujours ma HP41cv qui traine dans un tiroir.
je suppose que c'est complètement dépassé de nos jours. mes filles
bossent avec des Ti83...

jdd

Le 24/01/2023 à 13:21, Alf92 a écrit :

> j'ai toujours ma HP41cv qui traine dans un tiroir.

moi aussi, on trouve encore les piles :-))

> je suppose que c'est complètement dépassé de nos jours. mes filles
> bossent avec des Ti83...

pas tant que ça, d'ailleurs j'utilise régulièrement "realcalc"
(android). Après la 41 j'étais passé à la 48, déjà une tout autre bête :-)

et à la 42c qui avait le même jeu d'instructions, mais que je délaisse
pour realcalc, je fais plus de programmation de ce type

Alf92

jdd (le 24/01/2023 à 13:43:14) :

> moi aussi, on trouve encore les piles :-))

> pas tant que ça, d'ailleurs j'utilise régulièrement "realcalc"
> (android).

c'est également l'appli calculette que j'utilise sur mon téléphone,
esthétiquement très réussie.
mais ça ne reprend pas le fonctionnement de la HP41c.

il y a une appli qui a repris le code et le look de la 41C :
https://play.google.com/store/apps/details?id=o2s.emul.hp41c&hl=fr&gl=US

Jide

Le Tue, 24 Jan 2023 09:55:05 +0100, capfree a écrit :

> . Et moi-même, depuis le cubisme et au-delà, j'ai contenté ces maîtres
> et ces critiques, avec toutes les bizarreries changeantes qui me sont
> passées en tête,

En admettant que Picasso ait vraiment écrit cela, ce dont je
doute, ça ne prouve pas grand chose. Le public se presse aux expositions
des peintres impressionistes et , en leur temps, on refusait leurs toiles
qualifiées de "barbouillage"..

J.D.

Stephane Legras-Decussy

ça c'est très vrai... aujourd'hui n'importe quel dentiste
a les nympheas dans sa salle d'attente, le truc le plus neutre du monde.

Gigiair

mar. 24 janv. 2023, jdd <j...@dodin.org> disait :

> [...]
>
> et à la 42c qui avait le même jeu d'instructions, mais que je délaisse
> pour realcalc, je fais plus de programmation de ce type

Calc qui vient avec Emacs a une logique de fonctionnement très inspirée de
celle des HP-28-48.

Toutes les opérations peuvent s'effectuer au clavier. C'est une
merveille de productivité. On peut utiliser la souris et les menus
déroulants, l"usage en est facultatif. Personnellement je ne les utilise
que pour des fonctions un peu exotiques.

Calc est très bien documenté, mais en anglais, malheureusement.

https://www.emacswiki.org/emacs/Calc

,----[ What is Calc? ]
> [...]
| return.
|
| • Number theoretical features such as prime factorization and
| arithmetic modulo M for any M.
|
| • Algebraic manipulation features, including symbolic calculus.
|
| • Moving data to and from regular editing buffers.
|
| • Embedded mode for manipulating Calc formulas and data directly
| inside any editing buffer.
|
| • Graphics using GNUPLOT, a versatile (and free) plotting program.
|
| • Easy programming using keyboard macros, algebraic formulas,
| algebraic rewrite rules, or extended Emacs Lisp.
`----

Calc peur effectuer des calculs dans tout mode géré par Emacs, par
exemple dans Gnus qui est le logiciel de messagerie avec lequel je compose
ce message.

Par eemple (en mode de calcul symbolique)

solve([a^2 + b^2 = 220, 2 a b = -30 sqrt(35)], [a, b]) => [a = -3. sqrt(5), b = 5 sqrt(7)]

--
gigiair

jdd

Le 24/01/2023 à 18:51, Gigiair a écrit :

> Calc qui vient avec Emacs a une logique de fonctionnement très inspirée de
> celle des HP-28-48.

y a-t-il *une seule chose* qu'on ne puisse pas faire avec emacs :-))

https://www.emacswiki.org/emacs/CoffeeMode

mais à moins de se servir d'emacs tous les jours c'est à, peu près
inutilisable :-(

jym

Le 24/01/2023 à 09:55, capfree a écrit :
Lors d'une exposition sur Picasso à Aix, une vidéo se terminait par
"j'ai passé ma vie à apprendre à dessiner comme un enfant"

Gigiair

> [...]

> https://www.emacswiki.org/emacs/CoffeeMode
>
> mais à moins de se servir d'emacs tous les jours c'est à, peu près

Mon agenda est sous Emacs ainsi que mon courrielleur/lecteur usenet.
Tous mes documents sont produits sous Emacs, Je n'utilise pas Emacs tous
les jours, mais presque et je n'ai pas souvent besoin d'un autre
logiciel ( Firefox exepté).

J'utilise également mon smartphone sous Android et je m'arrache souvent
le peu de cheveux qui me restent. Il n'en fait qu'à sa tête et
l'exécution d'une commande semble relever du plu grand hasard. Pourtant
je m'en sers également tous les jours. J'utilise principalement mon
smartphone relié par Bluetooth à ma chaîne HiFi pour écouter la radio
car je suis dans une zone ou les ondes hertziennes arrivent mal et je
n'ai pas encore compris comment faire pour ne pas avoir à relancer la
connexion au milieu d'un concert. Au moins avec Emacs quand ça ne fait
pas ce que je veux, je peux aller farfouiller dans le code Elisp, et on
trouve facilement de l'aide. Malheureusement Emacs n'est pas porté sous
Android, sauf sous Termux qui semble un peu abandonné.

--
gigiair

jdd

Le 24/01/2023 à 20:24, Gigiair a écrit :

> [...]
> Tous mes documents sont produits sous Emacs, Je n'utilise pas Emacs tous
> les jours, mais presque et je n'ai pas souvent besoin d'un autre

et encore on doit pouvoir naviguer sous emacs

mes archives :-)

http://dodin.org/linux-france-jdd/MaL001-2.html#ss2.15

capfree

Le 24/01/2023 à 17:20, Jide a écrit :

> En admettant que Picasso ait vraiment écrit cela, ce dont je
> doute,

;-) :-)

> ça ne prouve pas grand chose. Le public se presse aux expositions
> des peintres impressionistes et , en leur temps, on refusait leurs toiles
> qualifiées de "barbouillage"..
>
> J.D.

'o tempora o mores'

--
caprif -

milsabords

capfree avait soumis l'idée :
Il y a quelques années j'ai vu à la Fondation Maeght une vidéo de Miro
où il disait à peu près la même chose.

Youri Ligotmi

La HP41C !!!! Que de souvenirs. La mienne m'a lâché il y a environ 25
ans, elle me manque encore. Je ne sais pas si je l'ai jetée ou si elle
traîne quelque part, pareil pour les docs.
Je suis quand même resté à la notation RPN, je ne sais pas faire autrement.

jdd

Ruprecht

Youri Ligotmi <y...@free.fr.invalid> wrote:

> [...]
> traîne quelque part, pareil pour les docs.
> Je suis quand même resté à la notation RPN, je ne sais pas faire autrement.

J'ai encore une HP 48S que mon père m'avait offerte en 1ère ou Term S et
qui fonctionne parfaitement. C'est vrai que la NPI simplifie les choses.
Elle trône dans mon atelier et sert à faire des calculs (trop simples
pour elle eu égard à ce dont elle est capable).
--
Ruprecht
'Ehyeh ascher ehyeh' - Exodus, III,1

Stephane Legras-Decussy

j'ai jamais compris l'interet de la RPN...

comment corrige-t-on/voit-on les erreurs d'entrée qu'on fait ?

Gigiair

mer. 25 janv. 2023, Stephane Legras-Decussy <n...@flash.fr> disait :
L'intérêt de la RPN est dans la productivité. Il suffit de compter le
nombre de touches à frapper pour s'en convaincre,

> comment corrige-t-on/voit-on les erreurs d'entrée qu'on fait ?

ça n'a rien à voir avec le fait que la logique de calcul est en RPN mais
avec les facilités d'édition du terminal de saisie. Variable selon les
implémentations.

--
gigiair

jdd

> j'ai jamais compris l'interet de la RPN...
>
> comment corrige-t-on/voit-on les erreurs d'entrée qu'on fait ?

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Ppct.Enter

ca se voit au premier coup d'oeil, vu que les calculs se font l'un après
l'autre, pas groupés

Youri Ligotmi

Le 25/01/2023 à 22:13, jdd a écrit :

> http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Ppct.Enter
>
> ca se voit au premier coup d'oeil, vu que les calculs se font l'un après
> l'autre, pas groupés
>
> jdd
Moi je dirai que la rpn est plus "naturelle", quand on fait du calcul
mental on réduit les calculs de proche en proche en partant du centre,
ce que fait la rpn. En calcul mental on ne s'empile pas la ligne de
calcul avec ses parenthèses dans la tête jusqu'à faire Enter pour avoir
le résultat.
Et quand je vois que l'autre n'a jamais compris je me dis que c'est un
argument de plus en faveur de la rpn.

Gigiair

mer. 25 janv. 2023, Youri Ligotmi <y...@free.fr.invalid> disait :
Ma femme qui est une bique en algèbre se servait de ma calculette HP
sans aucune difficulté, car la façon de calculer en RPN est la même que
celle que l'on pratique dans le calcul élémentaire ; on pose les deux
opérandes puis on effectue l'opération.

--
gigiair

Jac

Gigiai a écrit :

> on pose les deux opérandes puis on effectue l'opération.

Oui, j'ai acheté une électro-mécanique Olivetti comme neuve pour cinq
francs à une vente SNCF en 80.
C'est le même pricipe et pour additionner, le moteur tourne dans un
sens et pour soustraire, dans l'autre.
La multiplication se fait par addition, il n'y a pas de division.

Stephane Legras-Decussy

On 01/25/2023 10:13 PM, jdd wrote:

> http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Ppct.Enter
>
> ca se voit au premier coup d'oeil, vu que les calculs se font l'un après
> l'autre, pas groupés

je prends le 1er exemple, je veux calculer -b+√(b²-4*a*c)/2*a

à la même époque en face des HP, tu as les casio 7000G où pour calculer
çà, ben tu tapes... ça :

-b+√(b²-4*a*c)/2*a

aucune transcription à faire

je veux bien admettre de programmer des piles si on était en 1950....

au niveau du nombre de touches à appuyer c'est 16 dans la HP contre 18
dans la Casio, le gain est insignifiant.

Stephane Legras-Decussy

On 01/25/2023 10:55 PM, Youri Ligotmi wrote:

> Et quand je vois que l'autre n'a jamais compris je me dis que c'est un
> argument de plus en faveur de la rpn.

c'est tellement bien la RPN que le monde entier programme en C
à la place de l'assembleur depuis que c'est possible de le faire.

trouve moi aussi un tableur où on tape les formules en RPN...

Ruprecht

Stephane Legras-Decussy <n...@flash.fr> wrote:

> j'ai jamais compris l'interet de la RPN...

> comment corrige-t-on/voit-on les erreurs d'entrée qu'on fait ?

On n'en fait pas :-)
ou alors on peut le voir sur le résultat si on a une idée de la grandeur
cherchée et obtenue.

jdd

> je prends le 1er exemple, je veux calculer -b+√(b²-4*a*c)/2*a

un problème n'est *jamais* posé comme ça dans la pratique, et à l'époque
de la hp41 *aucune* calculatrice ne savait écrire une équation. la
concurrence c'était la Ti58

https://fr.wikipedia.org/wiki/Texas_Instruments_TI-58

> je veux bien admettre de programmer des piles si on était en 1950...

on ne "programme" pas des piles

> au niveau du nombre de touches à appuyer c'est 16 dans la HP contre 18
> dans la Casio, le gain est insignifiant.

il faut déjà gérer les priorités...

calculer 4x3+2x5

un aspect très important c'est qu'en RPN le résultat reste dans la
mémoire immédiate

je fais ma compta

j'ai dépensé 15€ au lidl, 25€ au carrefour et 3 chocolatines à 1.20€ €
chez le boulanger, combien ais-je dépensé au total?

à zut, j'ai oublié le parking: 5€

15 Enter 25 + 3 enter 1.5 x + ca fait 44.5

et ensuite 5 + donnr 49.5

tu fais comment sur ta casio?

jdd

> c'est tellement bien la RPN que le monde entier programme en C
> à la place de l'assembleur depuis que c'est possible de le faire.

l'assembleur

1) n'a jamais été en RPN
2) est toujours nécessaire, même en C!

il y a toujours une forte communauté FORTH

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forth_(langage)

> trouve moi aussi un tableur où on tape les formules en RPN...

trouve moi une calculatrice de poche qui fait tableur?

Jac

jdd a utilisé son clavier pour écrire :

> j'ai dépensé 15€ au lidl, 25€ au carrefour et 3 chocolatines à 1.20€ € chez
> le boulanger, combien ais-je dépensé au total?

> 15 Enter 25 + 3 enter 1.5 x + ca fait 44.5

De tête, j'ai plus vite fait de trouver que ça fait 43,60.

Michel

Non, entre temps, avec la fluctuation des prix de l'énergie, de la
farine, etc... le prix de la chocolatine est passée de 1.20 à 1.50€.
Voilà ;)

Alf92

jdd (le 26/01/2023 à 11:56:27) :

> [...]
> chez le boulanger, combien ais-je dépensé au total?
>
> à zut, j'ai oublié le parking: 5€
>
> 15 Enter 25 + 3 enter 1.5 x + ca fait 44.5

et pourquoi 4 registres et non 5 (ou plus) ?

jdd

Le 26/01/2023 à 13:20, Alf92 a écrit :

> et pourquoi 4 registres et non 5 (ou plus) ?

c'est suffisant pour les calculs de math.

une des particularités de cette machine est qu'on peut l'arrêter (ou la
laisser s'éteindre seule avec le temps) et la rallumer et continuer le
calcul en suivant.

du coup, son micro-code ne peut pas savoir, quand il exécute une
instruction, s'il n'a pas été arrêté depuis la précédente.

Aussi il exécute entre chaque instruction exactement le même code que
s'il était calculé à la main.

ca explique qu'un programme en assembleur, puisse être plusieurs
centaines de fois plus rapide qu'un programma normal de la machine,
n'ayant pas cette restriction.

j'ai appris l'assembleur avec cette machine. Eproms (deux!) à effacer et
à écrire à chaque itération de debogage. Du coup on relisait le code
avec attention avant de le graver :-)

Jac

Après mûre réflexion, Michel a écrit :

> Non, entre temps, avec la fluctuation des prix de l'énergie, de la
> farine, etc... le prix de la chocolatine est passée de 1.20 à 1.50€.
> Voilà ;)

Vaut mieux acheter des pains au chocolat.

jdd

si on regarde ou était l'erreur, elle est dans la recopie du texte du
problème, pas dans le calcul

Jac

jdd a émis l'idée suivante :

> si on regarde ou était l'erreur, elle est dans la recopie du texte du
> problème, pas dans le calcul

En attendant, le résultat était faux par rapport à l'énoncé.
Comme quoi, le fait d'introduire l'utilisation d'une machine pour un
calcul aussi simple est un facteur de gourances !

Stephane Legras-Decussy

On 01/26/2023 11:56 AM, jdd wrote:

> un problème n'est *jamais* posé comme ça dans la pratique,

?? il toujours posé comme ça.

> et à l'époque
> de la hp41 *aucune* calculatrice ne savait écrire une équation. la
> concurrence c'était la Ti58

ton bouquin ENTER est écrit (c)1983

la casio 7000G sort en 1985

c'est exactement mon entrée au lycée avec le choix de machine à faire,le
choix était vite fait entre écrire l'équation normalement et
la taper comme si je faisais de l'assembleur.

> https://fr.wikipedia.org/wiki/Texas_Instruments_TI-58

> on ne "programme" pas des piles

la RPN c'est rien d'autre que de la programmation assembleur classique.

quand tu veux faire un calcul, tu charges des registres, tu
piles/dépiles, et tu appliques des opérandes sur le registre accumulateur.

typiquement (3*5)+(6*8)

mov a,3
mov b,5
mul a,b
push a
mov a,6
mov b,8
mul a,b
pop b
add a,b

c'est de la RPN

toute personne censée, fuit ça dès qu'il peut faire autrement :-D

> [...]
> chez le boulanger, combien ais-je dépensé au total?
>
> à zut, j'ai oublié le parking: 5€
>
> 15 Enter 25 + 3 enter 1.5 x + ca fait 44.5

c'est pareil le dernier résultat est en permanence dans la mémoire
immédiate et accessible si besoin dans la touche ANS juste ầ côté de EXE

dans ton exemple, le calcul venant d'être fait,
il suffit de taper +5 EXE

tu peux tester :

https://www.numworks.com/fr/simulateur/

Stephane Legras-Decussy

On 01/26/2023 11:59 AM, jdd wrote:

> 1) n'a jamais été en RPN

bien sur que si.

registre accumulateur sur lequel s'applique les opérandes
et usage massif de push et pop.

c'est exactement la RPN

> 2) est toujours nécessaire, même en C!

en vrai, non

tu as des fonctions C qui se compilent en UNE instruction assembleur.
Moins que UNE ça va être dur.

j'en fait tous les jours encore aujourd'hui, avec 2Ko de ram
pour mon programme, je peux te dire que je fais attention !

> il y a toujours une forte communauté FORTH
>
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Forth_(langage)

l'hébreu aussi si on va par là ;-)

> trouve moi une calculatrice de poche qui fait tableur?

aucun rapport...

ma remarque c'était pourquoi aucun tableur de permet de taper les
formules en RPN si c'est "mieux" ?

Stephane Legras-Decussy

On 01/27/2023 12:16 AM, Stephane Legras-Decussy wrote:

> typiquement (3*5)+(6*8)
>
> mov a,3
> mov b,5
> mul a,b
> push a
> mov a,6
> mov b,8
> mul a,b
> pop b
> add a,b
>
> c'est de la RPN

penche la tête de 90°

tu lis :

3 5 * 6 8 * +

ça te rappelle rien ?

Gigiair

ven. 27 janv. 2023, Stephane Legras-Decussy <n...@flash.fr> disait :
C'est caricatural de présenter le RPN comme ça.
Visiblement tu ne connais pas bien le sujet.

--
gigiair

Youri Ligotmi

Comme bien d'autres, le jour où il comprendra qu'il ne sait pas tout et
qu'il peut se tromper on aura fait un grand progrès, hélas on en est loin...

Alf92

Stephane Legras-Decussy (le 27/01/2023 à 00:16:09) :

> [...]
> (...)
> c'est de la RPN
> toute personne censée, fuit ça dès qu'il peut faire autrement :-D

le débat n'est pas nouveau, déjà au lycée il y avait deux clans :
les Ti et les HP.
perso j'étais bcp plus à l'aise et rapide avec la RPN de la HP41.
on va dire que les deux sont bien... :-)

Olivier B.

Youri Ligotmi a couché sur son écran :
En attendant on a beau le plonker il réapparait au travers des réponses
qui certaines persistent à lui faire :-/

Jac

Après mûre réflexion, Olivier B. a écrit :

> En attendant on a beau le plonker il réapparait au travers des réponses qui
> certaines persistent à lui faire :-/

Dans Mesnews (ou autre mais vu que c'est ce que tu utilises), il faut
mettre aussi le nom (ou une partie) dans le contenu du message, ainsi,
lors d'une citation, ledit message obéit à la règle que tu as définie.
J'en ai un comme ça, ça fonctionne très bien !

Stephane Legras-Decussy

c'est donc un hasard si en penchant la tête de 90°,
on lit dans le code ASM 3 5 * 6 8 * +

curieux hasard pour un truc qui n'aurait rien à voir :-)

Stephane Legras-Decussy

On 01/27/2023 11:17 AM, Youri Ligotmi wrote:

> Comme bien d'autres, le jour où il comprendra qu'il ne sait pas tout et
> qu'il peut se tromper on aura fait un grand progrès, hélas on en est
> loin...

je donne des arguments hyper factuels... en réponse j'ai "meuh... non"

ok ok ... :-D

Stephane Legras-Decussy

On 01/27/2023 01:00 PM, Alf92 wrote:

> le débat n'est pas nouveau, déjà au lycée il y avait deux clans :
> les Ti et les HP.
> perso j'étais bcp plus à l'aise et rapide avec la RPN de la HP41.
> on va dire que les deux sont bien... :-)

je veux bien que ce soit super, j'attends juste les arguments
depuis 35 ans :-)

que ce soit mieux qu'une Ti où il faut jongler avec
des touches M de mémoire de resultat intermédiaire, ok...

mais avec une Casio graphique en face en 1985 c'est mort.

Stephane Legras-Decussy

On 01/27/2023 03:40 PM, Olivier B. wrote:

> En attendant on a beau le plonker il réapparait au travers des réponses
> qui certaines persistent à lui faire :-/

héééé... combien d'année sur usenet pour que ça te viennes à l'esprit ?

jdd

> curieux hasard pour un truc qui n'aurait rien à voir :-)

ca n'a rien à voir: en assembleur le calcul dépends du processeur! Il
n'y a aucun empilage automatique, tout doit être fait à la main, il y a
plusieurs registres sur le processeur et pas de "pile"

ou alors c'est très dépendant du proc. je me suis arrêté aux proc 16
bits :-)

Stephane Legras-Decussy

On 01/27/2023 10:55 PM, jdd wrote:

> ca n'a rien à voir: en assembleur le calcul dépends du processeur!

ils fonctionnent tous pareil à quelques détails près !

un compteur programme, un registre de flags et un pointeur de pile,
c'est toujours pareil.

>Il
> n'y a aucun empilage automatique, tout doit être fait à la main,

oui c'est pas automatique mais exactement la logique RPN

> il y a
> plusieurs registres sur le processeur et pas de "pile"
>
> ou alors c'est très dépendant du proc. je me suis arrêté aux proc 16
> bits :-)

tous les cpu gèrent une pile c'est la base du système.

je parle bien des 8 bit, motorola 6809 ou 8051 intel

tu as une pile gérée avec une paire d'instruction pile / dépile, c'est
du LIFO (last in first out). la pile est une zone de RAM, pas dans le
CPU qui a très peu de registre.

tout l'art de l'assembleur est de jongler entre la pile et les
registres, qui sont les instructions les plus rapides.

jdd

> ils fonctionnent tous pareil à quelques détails près !
>
> un compteur programme, un registre de flags et un pointeur de pile,
> c'est toujours pareil.

> oui c'est pas automatique mais exactement la logique RPN

c'est bien que c'est la plus efficace, non? les fondeurs ne sont pas des
cruches!

> tous les cpu gèrent une pile c'est la base du système.

ils gèrent des *registres*, c'est très différent

de mémoire les 4 niveaux de la pile de la HP-41 venaient du fait que son
proc avait 4 registres disponibles

> [...]
>
> tu as une pile gérée avec une paire d'instruction pile / dépile, c'est
> du LIFO (last in first out). la pile est une zone de RAM, pas dans le

alors c'est dans l'assembleur, pas sur le matériel!!

chacun programme son assembleur comme il veut. Celui que j'avais pour la
HP-41 n'avait pas de pile dédiée. Le FORTH en a deux, de hauteur
illimitée, une pour les calculs et une pour les données, programme
inclu. On peut donc écrire dans la mémoire programme en cours
d'exécution, ce qui donne des programmes chelous mais d'une efficacité top.

Le tableur VPplanner

https://www.gladir.com/SOFTWARE/VP-PLANNER/presentation.htm

écrit en FORTH était aussi rapide sans coprocesseur arithmétique à
virgule flottante que Lotus 1 2 3 avec!!

Alf92

Stephane Legras-Decussy (le 27/01/2023 à 22:18:33) :

https://bit.ly/3wESUXE

Stephane Legras-Decussy

On 01/28/2023 08:06 AM, jdd wrote:

> c'est bien que c'est la plus efficace, non? les fondeurs ne sont pas des
> cruches!

tu n'as surtout pas le choix...

pour appliquer une instruction arithmétiqque, il faut bien que
les nombres soient chargés en mémoire *avant*

> alors c'est dans l'assembleur, pas sur le matériel!!

?? comment veux-tu dématérialiser de la ram ?

une pile c'est une zone de ram dont on ne s'occupe
pas de l'adresse, un compteur de pile tient à jour l'adresse.

l'instruction push empile un octet, et automatiquement incrémente le
compteur de pile. POP c'est l'inverse.

c'est rapide et on ne se préocupe pas des adresses, c'est très utilisé
par la programmation récursive.

> Le tableur VPplanner
>
> https://www.gladir.com/SOFTWARE/VP-PLANNER/presentation.htm
>
> écrit en FORTH était aussi rapide sans coprocesseur arithmétique à
> virgule flottante que Lotus 1 2 3 avec!!

ça montre juste qu'un programme mal écrit est lent.

je programme en C, j'ai en permanence l'écran en split, à gauche
le C, à droite l'assembleur généré pour chaque ligne... on voit très
bien que c'est kif-kif.

c'est quand tu commences avec des énormes langages comme C++ et des
environnements de dev usine à gaz, et des énormes bibliothèques, que
ça devient n'importe quoi...

Stephane Legras-Decussy

On 01/28/2023 04:53 PM, Alf92 wrote:

> https://bit.ly/3wESUXE

ah bah déja ça raconte la même chose que moi sur la pile :-)

l'exemple de sin(3pi/4) / 3pi/4

est peu pertinent.

sur casio, on calcule 3 pi/4 EXE

le resultat est dans la touche ANS, il suffit
ensuite de faire

sin ANS EXE

/ ANS EXE

l'argument intéressant dans la page wiki est la difficulté
intellectuelle qui ne croit pas avec la taille de l'expression.

ça ok...

Den

> je programme en C, j'ai en permanence l'écran en split, à gauche
> le C, à droite l'assembleur généré pour chaque ligne... on voit très
> bien que c'est kif-kif.

C'est avec quel compilo ?

Den

Den

> [...]
>
> est peu pertinent.
>
> sur casio, on calcule 3 pi/4  EXE
>
> le resultat est dans la touche ANS, il suffit

= 1 chez Texas. La touche ANS ne reprend que le dernier calcul. Sinon,
comment savoir lequel reprendre ?

Den

Youri Ligotmi

Te casse pas la tête, il va te répondre qu'évidemment ce n'est pas d'une
texas dont il parlait mais d'une jesaispasquoi qui justement lit
directement dans ton esprit le calcul dont du as besoin du résultat. Il
sait tout, il n'a jamais tort, tu as perdu d'avance.

Stephane Legras-Decussy

avr-gcc

et à côté avr-objdump pour voir l'assembleur

je suppose que Atmel Studio doit le faire aussi en mode usine à gaz.

Stephane Legras-Decussy

On 01/29/2023 08:29 PM, Den wrote:

> = 1 chez Texas. La touche ANS ne reprend que le dernier calcul. Sinon,
> comment savoir lequel reprendre ?

ah bien vu, effectivement j'écris une bêtise sur la dernière ligne

sin ANS / ANS

Stephane Legras-Decussy

On 01/29/2023 08:52 PM, Youri Ligotmi wrote:

> Il
> sait tout, il n'a jamais tort, tu as perdu d'avance.

hélas non... tiens c'est cadeau, je ne connais RIEN
à l'administration LINUX et ni administration réseau.

tu peux raconter tout ce que tu veux comme ânerie

Den

Ok, merci.
Den

capfree

Le 24/01/2023 à 09:55, capfree a écrit :

https://fr.rbth.com/lifestyle/84407-russes-absence-sourire-explication

--
capfree -