Peindre un plafond entre coupé de poutres

Nicolas Schrevel

Je suis en train de refaire mon plafond de salon. Celui ci est composé de
plaques de platres et de poutres. Les poutres sont positionnées tous les 50
cm et il y'en a une bonne dizaine sur 4m de longueur...

Comment peindre proprement le platre sans en mettre partout sur les poutres
???
J'ai essayé le scotch mais les poutres ne sont pas droite, c'est tres long à
mettre ...

Existe t'il un truc ???

Merci

Nicolas

Pelic

le mar. 26 août 2003 03:47:32p "Nicolas Schrevel" <ni...@free.fr> disait
dans le message news:3f4b64f1$0$223$626a...@news.free.fr:

j'ai vu en GSB une espèce de plaque de tole de 30 cm de long censée
justement protéger les plainthes ou plafonds quand on repeint un mur mais
si tes poutres ne sont pas droites, ca ne va pas marcher.

Je ne vois que le scotch dans ton cas... ou l'aérographe ;-)

--
Benoit http://www.pelic.net
Photo & Outdoor à Annecy - Haute-Savoie

Michael MAILLOT

Pelic wrote:
> [...]
> si tes poutres ne sont pas droites, ca ne va pas marcher.
>
> Je ne vois que le scotch dans ton cas... ou l'aérographe ;-)

Il y a peut-être moyen de s'inspirer de ça justement. A la place d'une
spatule large trop rigide, il y a peut-être moyen de trouver une plaque
en matière plastique semi-rigide dont un bord est bien droit. Avec la
main gauche (si tu es droitier) tu tiens la plaque contre la poutre,
bord droit dans l'angle formé par la poutre et la plaque de platre, et
de la main droite, tu prends ton pinceau (le pouce à rechampir, c'est
bien ça ?) et tu peins uniquement les angles.
Une fois que les angles sont faits, le reste se fait au rouleau, en
allant pas trop près des poutres pour ne pas faire de catastrophe.

C'est bonne idée ?

--
Enlevez le "news" pour me répondre.

mao

"Nicolas Schrevel" <ni...@free.fr> a écrit dans le message de news:
3f4b64f1$0$223$626a...@news.free.fr...
> Nicolas------------------------------------------------
Le truc est la patiente !!! commepour les murs tapissés de fibre de verre.
recette : diluer "légèrement" la peinture et tracer à la main, 10 cm par 10
cm les raccords. ( pinceau plat).
oublie les scotch et compagnie. ça ne marche pas
la vitesse ne compte pas là .
mao

Luc

Michael MAILLOT a écrit:

> C'est bonne idée ?

Ce serait idéal :-) d'ailleurs certaines grandes surfaces s'étaient mis
à vendre des rouleaux entourés de plaques en plastiques censées éviter
de déborder sur des plinthes/angles ou autre.

En pratique ça fonctionne bien 5mns au mieux, mais la peinture n'étant
pas franchement disciplinée, elle finit bien par venir sur le "bout" de
la plaque plastique, et au fil des contacts avec le support, passe de
l'autre côté de la plaque ... oui du côté qu'on veut protéger ...
résultat on ne fait que retarder l'apparition du problème.

Pour en revenir à la question d'origine, je conseillerais simplement moi
aussi, d'utiliser un pinceau à rechampir ( mais un bon ! bien poilu ;-) ).

Luc.

Bernard Ganne

mao a écrit:

> [...]

> cm les raccords. ( pinceau plat).
> oublie les scotch et compagnie. ça ne marche pas

Entièrement d'accord avec Mao. J'ai des rouleaux de scotch à revendre. Je fais
toutes les bordures à main levée avec un pinceau plat de 12 à 15 cm puis je
passe une brosse de 30 à 50 cm en chevauchant un peu la première bande et je
finis allègrement le reste au rouleau. Je sais, c'est long, mais ça marche
bien ;-)

Alp :-)
Bernard
--

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
- __________ -

Michael MAILLOT

Ouais, c'est vrai que le scotch-papier, c'est déjà pas le top (la
peinture arrive toujours à se glisser sous le scotch par capilarité, ça
donne des effets particuliers, mais c'est pas ce qu'on veut en général.)
De la patience, donc, c'est juste ce qu'il faut.

Nicolas

C'est bien mon problème...

Je ne suis pas trés patient et plutot maladroit :-(
Bilan je fais des trucs pas beau ...
Et en plus comme je suis plutot perfectionniste : si c'est pour faire un
truc autant le faire bien, je cumule tous les défauts ...

Là j'ai mis du scotch de 50 mm, c'est pas le top mais au moins j'arrive à
peindre sans en mettre partout, le resultat est relativement sympa pour un
debutant nevrosé du bricolage comme moi :)

Et aussi j'ai aggrandi la largeur de mon pinceau, c'est vrai que çà aide :)

Merci pour vos conseils en tout cas...

Nicko

"Bernard Ganne" <Bernar...@loria.fr> wrote in message

Nicolas

C'est justement mon problème, je suis un impatient maladroit :)

Merci pour les conseils...

"Michael MAILLOT" <mmaill...@aist.enst.fr> wrote in message

marioda...@gmail.com

Mayeute

d'experience le scotch c'est pas terrible

l'idéal c'est de prendre la main avec une brosse à rechampi. Tu prends un bon pinceau, pas trop de peinture dessus, et tu fais une ligne droite de 50cm à main levée en arrêtant ta respiration le temps de l'application. le reste tu peints avec un rouleau pate de lapin.

j'ai vu qu'il existe aussi des pinceaux spéciaux taillés en biais pour faire ça je pense que ça doit pas être mal. Si tu essaie le retour d'expérience m'interesse.

Je suis moi même pas patient et au final faut mieux prendre un peu de temps à apprendre à faire ça que scotch et co car tu gagnes au final en qualité et en temps passé.

bilou

<marioda...@gmail.com> wrote in message
Le mercredi 27 août 2003 12:20:05 UTC+2, Nicolas a écrit :
> C'est justement mon problème, je suis un impatient maladroit :)
Depuis 2003 il a surement perdu patience.

castorjea...@gmail.com

Li faut tout peindre plus simple et mieu

Michel

Le 10/11/2019 à 21:14, castorjea...@gmail.com a écrit :
> Li faut tout peindre plus simple et mieu

pi ossi aq' un painsso

capfree

heu... vous êtes souffrant ?

https://www.cjoint.com/c/IKlks5hyFSV

--
capfree -

Michel

Pas du tout, je réponds en utilisant le même langage que
castorjeanjacques afin d'être compris par celui -ci ;)
Évidemment, si tu ne lis que ma réponse...

capfree

Ha! Ha: Ha!

--
capfree - le ²°

chebol

De toute façon, castorjeanjacques il s'en moque...