Meilleure méthode pour repiquer une alimentation électrique sur des appliques.

Methrandil

Quelle serait la méthode la plus sure, correcte pour repiquer une
alimentation sur des appliques murales.

Dans mon sous sol j'ai une grande pièce transformée en bibliothèque avec
des étagères perpendiculaires aux murs, du coup les appliques ne sont
pas suffisantes.
J'ai deux carreaux de faux plafonds de type led et j'aurais donc besoin
de repiquer directement l'alimentation (et le fonctionnement du rupteur
pour les interrupteurs) pour alimenter ces deux panneaux (un sur chaque
applique tant qu'à faire).

Est ce que ça ne risque pas de faire trop ? Ce serait une alimentation
en parallèle (si je ne me trompe), ça ne poserait pas de problème.

Et comment faire la connexion ? Mettre en place des boitiers de
dérivation ? Un sertissage suffit ?

Si ça ne se voit pas je suis une bille en électricité.

jdd

Le 16/09/2021 à 08:44, Methrandil a écrit :

> [...]
> de repiquer directement l'alimentation (et le fonctionnement du rupteur
> pour les interrupteurs) pour alimenter ces deux panneaux (un sur chaque

je suppose que les appliques sont commandées chacune par un interrupteur
(donc deux interrupteurs?). Quelle est la puissance des blocs de led?

> Et comment faire la connexion ? Mettre en place des boitiers de
> dérivation ? Un sertissage suffit ?

quelle est la distance? il faudra peut-être une goulotte pour faire
passer les fils vers le plafond?

dans le plafond deux fils rigide sous gaine annelée avec des boitiers de
connexion et des waggo pour les dites connexions

tout ça un peu au hasard, faute de détails

jdd

--
http://dodin.org

Methrandil

> je suppose que les appliques sont commandées chacune par un interrupteur
> (donc deux interrupteurs?). Quelle est la puissance des blocs de led?

En fait il y a un télérupteur dans le boitier électrique et trois
interrupteurs en tout (poussoir, pas à bascule)

Les panneaux leds c'est du 40 W

> quelle est la distance? il faudra peut-être une goulotte pour faire
> passer les fils vers le plafond?

Pas besoin de goulotte je peux reprendre au niveau du faux plafond (les
fils des appliques sont dans une tranchée dans le mur uniquement au
niveau de la partie visible du mur. Je peux passer les fils directement
fixés dans le faux plafond (y'en a déjà quelques un pour desservir
d'autres pièces).

En distance du point de repiquage je dirais 1m50, 2m maximum

> dans le plafond deux fils rigide sous gaine annelée avec des boitiers de
> connexion et des waggo pour les dites connexions
>
> tout ça un peu au hasard, faute de détails

si ça te donne plus d'infos ...

jdd

Le 16/09/2021 à 09:30, Methrandil a écrit :

> En fait il y a un télérupteur dans le boitier électrique et trois
> interrupteurs en tout (poussoir, pas à bascule)

alors aucun problème, tu passe 2x40 w en rigolant

tu pars du boitier connecté au télérupteur avec des waggo et go.

un boitier de dérivation avec aussi des waggo entre les deux leds

je ne vois pas pourquoi ca poserait problème, mais essaie les leds avec
un fil volant pris sur une des appliques, au cas ou ces led auraient des
options bizarres (j'en ai qui s'allument avec des luminosités
différentes sur trois allumages successifs :-( (mais c'était prévu sur
le carton)

jdd

--
http://dodin.org

Methrandil

> tu pars du boitier connecté au télérupteur avec des waggo et go.

En fait je voulais repiquer au dessus des appliquer (une plaque sur
chaque applique) parce que le boitier électrique est plus loin et que
j'ai une frousse bleue de bricoler dans le boitier électrique.

Déjà pour changer le rupteur je mis suis pris à 3 fois pour arriver à le
faire fonctionner.

> [...]
> options bizarres (j'en ai qui s'allument avec des luminosités
> différentes sur trois allumages successifs :-( (mais c'était prévu sur

Non j'en ai déjà mis dans mon bureau à la place de "spots" dans le faux
plafond, pas de comportement bizarre .

Every.body

Methrandil avait soumis l'idée :

> En fait je voulais repiquer au dessus des appliquer (une plaque sur chaque
> applique) parce que le boitier électrique est plus loin et que j'ai une
> frousse bleue de bricoler dans le boitier électrique.

Cette frousse est salvatrice.

Y a-t-il du mou dans les câbles (gaines ?) qui descendent vers les
appliques ?

Si oui, tu ajoutes une petite boite de dérivation et le tour est joué.

> Déjà pour changer le rupteur je mis suis pris à 3 fois pour arriver à le
> faire fonctionner.

Tu parles d'un télérupteur, il en existe plusieurs modèles et ils y a
plusieurs façons de les câbler, c'est bien que tu y sois arrivé.

> Non j'en ai déjà mis dans mon bureau à la place de "spots" dans le faux
> plafond, pas de comportement bizarre .

--
https://unshorten.me/

Ptilous

Faut regarder le fusible de la ligne
Le diamètre des câbles
Et pour le reste mem le papier des paquets de cigarettes est conducteur …

Gilles 80rt

Le 16/09/2021 à 09:30, Methrandil a écrit :

> En fait il y a un télérupteur dans le boitier électrique et trois
> interrupteurs en tout (poussoir, pas à bascule)

Ca tu n'y touches pas.

> Les panneaux leds c'est du 40 W

Donc tu peux en rajouter sans craintes 10 de plus ;-)

> En distance du point de repiquage je dirais 1m50, 2m maximum

Même 5m ce serait pareil :-)

S'il y a une boite de dérivation qui fait la distribution entre les 2
luminaires existants tu te piques dedans (wago ou dominos) : rien de
compliqué => fil rouge sur le bouton rouge etc ;-)

Si le fil d'alimentation arrive sur un de tes luminaires et part ensuite
vers le second, tu repars de ce second vers le 3ème (que tu rajoutes )
puis du 3ème vers le 4ème.

Si l'alimentation de chaque luminaire actuel est indépendante, tu pars
de l'un vers le 3ème et de l'autre vers le 4ème puisqu'en principe il ne
doit pas y a voir plus de 2 fils dans chaque connecteur.

Pour le fil, du câble 3G 1.5 mm² est amplement suffisant et tu peux le
faire passer directement dans ton faux plafond, pas besoin de gaines.

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Stephane Legras-Decussy

Le 16/09/2021 08:44, Methrandil a écrit :

> Si ça ne se voit pas je suis une bille en électricité.

:-)

des panneaux eclairages LED tu peux en mettre une centaine avant de
t'interroger si ça fait trop !

jdd

Le 16/09/2021 à 14:17, Ptilous a écrit :
> Faut regarder le fusible de la ligne
> Le diamètre des câbles
> Et pour le reste mem le papier des paquets de cigarettes est conducteur …

oui, mais les doigts moyennement, d'où l'inquiétude tout à fait justifiée.

jdd

--
http://dodin.org

Jac

Methrandil a utilisé son clavier pour écrire :

> bibliothèque avec des étagères perpendiculaires aux murs

Non !
J'te crois pas !