Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Valve vélo

16 views
Skip to first unread message

Ruprecht

unread,
Feb 3, 2024, 1:12:03 PMFeb 3
to
Hi,
Je viens d'acheter chez Go Sport une chambre à air à valve Presta.
Après déballage, je m'aperçois qu'elle ne comporte pas d’écrou de pied de
valve du fait que ce pied de valve ne comporte aucun filetage !
Est-ce possible cette pratique ou bien est-ce un défaut d'usinage ?
De fait, je l'ai monté tout de même mais je sens que la chambre risque de
bouger et le pied de prendre une position oblique sur la jante.
J'en achète une autre ou je garde celle-ci ?
--
A+
Ruprecht
"Heidegger entend par l’être de l’étant l’être-étant de l’étant,
l’être de l’étant en tant qu’étant, si vous voulez l’étantité de l’étant"

Jac

unread,
Feb 3, 2024, 1:20:44 PMFeb 3
to
Ruprecht a couché sur son écran :
> Hi,
> Je viens d'acheter chez Go Sport une chambre à air à valve Presta.
> Après déballage, je m'aperçois qu'elle ne comporte pas d’écrou de pied de
> valve du fait que ce pied de valve ne comporte aucun filetage !
> Est-ce possible cette pratique ou bien est-ce un défaut d'usinage ?

Y en a qui en ont et d'autres qui n'en ont pas (chez Décat' par
exemple).

Jean-Pierre Kuypers

unread,
Feb 3, 2024, 1:24:17 PMFeb 3
to
In article (Dans l'article) <upm05p$38094$1...@dont-email.me>, Jac
<jac....@free.fr> wrote (écrivait) :

> Y en a qui en ont et d'autres qui n'en ont pas

C'est à la jeune mariée qu'il revient de s'en assurer, non ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Jac

unread,
Feb 3, 2024, 1:30:56 PMFeb 3
to
Jean-Pierre Kuypers a couché sur son écran :
> In article (Dans l'article) <upm05p$38094$1...@dont-email.me>, Jac
> <jac....@free.fr> wrote (écrivait) :
>
>> Y en a qui en ont et d'autres qui n'en ont pas
>
> C'est à la jeune mariée qu'il revient de s'en assurer, non ?

Quand elle est mariée, c'est trop tard, fallait qu'elle s'en assure
avant !

Ray_Net

unread,
Feb 3, 2024, 5:51:58 PMFeb 3
to
In article <upm0ot$383vf$1...@dont-email.me>, jac....@free.fr says...
Comme elle ne savait pas qu'ils soit possible de ne pas en avoir ou d'en avoir ... Surprise par
ce fait elle avait donc dit: “Encore eût-il fallu que je le susse !”

Aski

unread,
Feb 4, 2024, 2:49:44 AMFeb 4
to
Ruprecht avait prétendu :
> Hi,
> Je viens d'acheter chez Go Sport une chambre à air à valve Presta.
> Après déballage, je m'aperçois qu'elle ne comporte pas d’écrou de pied de
> valve du fait que ce pied de valve ne comporte aucun filetage !
> Est-ce possible cette pratique ou bien est-ce un défaut d'usinage ?
> De fait, je l'ai monté tout de même mais je sens que la chambre risque de
> bouger et le pied de prendre une position oblique sur la jante.
> J'en achète une autre ou je garde celle-ci ?

Bonjour,

L'écrou est optionnel
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=valve+Presta

Jac

unread,
Feb 4, 2024, 5:07:11 AMFeb 4
to
Aski

Comment ça va depuis le temps, camarade MVP ?

Aski

unread,
Feb 5, 2024, 3:47:28 AMFeb 5
to
Jac avait prétendu :
> Aski
>
> Comment ça va depuis le temps, camarade MVP ?

Je n'ai pas demandé de renouvellement en 2020. J'avais marre de la
paperasse imposée.
Je ne le regrette pas.
Amicalement ;-)

Aski

unread,
Feb 5, 2024, 3:59:36 AMFeb 5
to
Jac avait soumis l'idée :
> Aski
>
> Comment ça va depuis le temps, camarade MVP ?

As-tu reçu ma réponse ?
Je crains d'avoir fait une fausse manoeuvre

Jac

unread,
Feb 5, 2024, 4:43:26 AMFeb 5
to
Dans son message précédent, Aski a écrit :
N'importe, MVP un jour, MVP toujours :-) .

Amicalement itou.

Jac

unread,
Feb 5, 2024, 4:44:58 AMFeb 5
to
Aski avait prétendu :

> As-tu reçu ma réponse ?
> Je crains d'avoir fait une fausse manoeuvre

Non, je n'ai rien. Ma boite yopmail fonctionne, je viens de la tester.

Geo

unread,
Feb 5, 2024, 8:00:55 AMFeb 5
to
De Aski, le 05/02/2024 :
A l'arrivée, qu'est-ce que tu y as perdu ?

Ponx.fr

unread,
Feb 6, 2024, 3:42:29 AMFeb 6
to
Jac avait soumis l'idée :
> Aski
>
> Comment ça va depuis le temps, camarade MVP ?

As-tu reçu ma réponse ?
Je crains d'avoir fait une fausse manoeuvre

Voici ce que j'ai écrit

Jac

unread,
Feb 6, 2024, 11:06:23 AMFeb 6
to
Ponx.fr avait énoncé :

Ton message est arrivé sur le groupe frb.
Message-ID: <65c0a09d$0$6447$426a...@news.free.fr>
Je t'ai écrit en privé.

Gilles 80rt

unread,
Feb 6, 2024, 12:23:56 PMFeb 6
to
Le 03/02/2024 à 19:12, Ruprecht a écrit :
> Hi,
> Je viens d'acheter chez Go Sport une chambre à air à valve Presta.

Mais pourquoi s’obstinent-ils à continuer à fabriquer ces merdes de
valves presta au lieu de tout passer enfin en schrader ?


--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

DuboisP

unread,
Feb 6, 2024, 1:30:13 PMFeb 6
to
Le 06/02/2024 à 18:23, Gilles 80rt a écrit :
> Le 03/02/2024 à 19:12, Ruprecht a écrit :
>> Hi,
>> Je viens d'acheter chez Go Sport une chambre à air à valve Presta.
>
> Mais pourquoi s’obstinent-ils à continuer à fabriquer ces merdes de
> valves presta au lieu de tout passer enfin en schrader ?
>
>
ou l'inverse

Aski

unread,
Feb 7, 2024, 3:09:07 AMFeb 7
to
Geo a émis l'idée suivante :
> De Aski, le 05/02/2024 :
>
> A l'arrivée, qu'est-ce que tu y as perdu ?

Les logiciels Microsoft !

Geo

unread,
Feb 7, 2024, 4:42:54 AMFeb 7
to
De Aski, le 07/02/2024 :
Ah oui, c'est pas rien.
Tes clefs devraient marcher encore un certain temps.

Gilles 80rt

unread,
Feb 7, 2024, 5:49:27 AMFeb 7
to
Le 06/02/2024 à 19:30, DuboisP a écrit :

>> Mais pourquoi s’obstinent-ils à continuer à fabriquer ces merdes de
>> valves presta au lieu de tout passer enfin en schrader ?

> ou l'inverse

Non, pas l'inverse : entre un truc simple, réparable, efficace et
universel et un qui n'est rien de tout ça je ne vois pas l'intérêt
d'hésiter ;-)

jdanield

unread,
Feb 7, 2024, 6:09:27 AMFeb 7
to
Le 07/02/2024 à 11:49, Gilles 80rt a écrit :
> Le 06/02/2024 à 19:30, DuboisP a écrit :
>
> >> Mais pourquoi s’obstinent-ils à continuer à fabriquer ces merdes de
> >> valves presta au lieu de tout passer enfin en schrader ?
>
> > ou l'inverse
>
> Non, pas l'inverse : entre un truc simple, réparable, efficace et
> universel et un qui n'est rien de tout ça je ne vois pas l'intérêt
> d'hésiter ;-)
>
>
>
je ne vois aucun des deux qui ne réponde pas à ta définition.

l'un a été étudié pour les vélos, l'autre pour les voitures...

jdd
--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

DuboisP

unread,
Feb 7, 2024, 6:31:27 AMFeb 7
to
Le 07/02/2024 à 11:49, Gilles 80rt a écrit :
> Le 06/02/2024 à 19:30, DuboisP a écrit :
>
> >> Mais pourquoi s’obstinent-ils à continuer à fabriquer ces merdes de
> >> valves presta au lieu de tout passer enfin en schrader ?
>
> > ou l'inverse
>
> Non, pas l'inverse : entre un truc simple, réparable, efficace et
> universel et un qui n'est rien de tout ça je ne vois pas l'intérêt
> d'hésiter ;-)
>
>
>

la valve type Presta est utilisée depuis de longues décennies.
la Schrader n'est apparue qu'avec les VTT

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valve_Presta

Jac

unread,
Feb 7, 2024, 6:37:10 AMFeb 7
to
Le 07/02/2024, DuboisP a supposé :

> la valve type Presta est utilisée depuis de longues décennies.

Ouais, des qui font quinze ans.

Jean-Pierre Kuypers

unread,
Feb 7, 2024, 6:39:09 AMFeb 7
to
In article (Dans l'article) <65c36a0c$0$6460$426a...@news.free.fr>,
DuboisP <patrickr.dubois.don't.s...@free.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> la valve type Presta est utilisée depuis de longues décennies.
> la Schrader n'est apparue qu'avec les VTT

Par ailleurs, j'apprécie assez bien la Dunlop Woods
<https://en.wikipedia.org/wiki/Dunlop_valve>

--
Jean-Pierre Kuypers

Gilles 80rt

unread,
Feb 7, 2024, 9:50:09 AMFeb 7
to
Le 07/02/2024 à 12:09, jdanield a écrit :

>> Non, pas l'inverse : entre un truc simple, réparable, efficace et
>> universel et un qui n'est rien de tout ça je ne vois pas l'intérêt
>> d'hésiter ;-)
>>
>>
>>
> je ne vois aucun des deux qui ne réponde pas à ta définition.

simple ? l'un tu as un capuchon à enlever, l'autre c'est capuchon +
dévissage de la valve. Pas hyper compliqué, certes, mais pourquoi
s'embêter ?

Réparable ? L'un si la valve fuit tu changes l'obus (que tu trouves
partout, dans tous les garages), l'autre tu changes la chambre à air.

Efficace ? je n'ai jamais réussi et je n'ai jamais observé quelqu'un qui
arrive à placer une pompe à main sur une valve presta sans perdre un peu
d'air, ce qui n'arrive jamais avec une schrader.

Universel ? Tu as déjà essayé de te dépanner à la station service du
coin pour regonfler une roue en presta ?


> l'un a été étudié pour les vélos, l'autre pour les voitures...

Peu importe, puisque ça marche bien sur les deux, pourquoi continuer à
utiliser la version merdique ?
A part peut-être pour certains vélos de course avec des jantes ultra
étroites ?

Gilles 80rt

unread,
Feb 7, 2024, 9:51:48 AMFeb 7
to
Le 07/02/2024 à 12:31, DuboisP a écrit :


>
> la valve type Presta est utilisée depuis de longues décennies.
> la Schrader n'est apparue qu'avec les VTT

oui, et ???

La bougie est utilisée depuis des siècles, l'ampoule à Led n'a que
quelques années donc continuons à la bougie ?

DuboisP

unread,
Feb 7, 2024, 10:47:50 AMFeb 7
to
Le 07/02/2024 à 15:51, Gilles 80rt a écrit :
> Le 07/02/2024 à 12:31, DuboisP a écrit :
>
>
>>
>> la valve type Presta est utilisée depuis de longues décennies.
>> la Schrader n'est apparue qu'avec les VTT
>
> oui, et ???
>
> La bougie est utilisée depuis des siècles, l'ampoule à Led n'a que
> quelques années donc continuons à la bougie ?
>
>
essaie d'allumer l'essence d'un moteur 4 temps avec une led

jdanield

unread,
Feb 7, 2024, 10:53:48 AMFeb 7
to
Le 07/02/2024 à 15:50, Gilles 80rt a écrit :
> Le 07/02/2024 à 12:09, jdanield a écrit :
>
>>> Non, pas l'inverse : entre un truc simple, réparable, efficace et
>>> universel et un qui n'est rien de tout ça je ne vois pas l'intérêt
>>> d'hésiter ;-)
>>>
>>>
>>>
>> je ne vois aucun des deux qui ne réponde pas à ta définition.
>
> simple ? l'un tu as un capuchon à enlever, l'autre c'est capuchon +
> dévissage de la valve.

sur aucun des deux le capuchon n'est vraiment indispensable, mais le
shader est plus sûr (une fois l'écrou vissé, c'est sur qu'il n'y aura
pas de fuite

> Réparable ? L'un si la valve fuit tu changes l'obus (que tu trouves
> partout, dans tous les garages), l'autre tu changes la chambre à air.

je n'ai *jamais* eu de valve qui fuit

>
> Efficace ? je n'ai jamais réussi et je n'ai jamais observé quelqu'un qui
> arrive à placer une pompe à main sur une valve presta sans perdre un peu
> d'air, ce qui n'arrive jamais avec une schrader.

faux, je vais ouvrir un autre fil sur ce sujet précis
>
> Universel ? Tu as déjà essayé de te dépanner à la station service du
> coin pour regonfler une roue en presta ?

tu as déjà essayé de faire 10km avec un vélo crevé? tu n'as pas une
pompe, sur ton vélo?? (ou une cartouche à pression si tu es paresseux).
De toutes façon il faut déjà démonter la roue!

> A part peut-être pour certains vélos de course avec des jantes ultra
> étroites ?

comme la plupart des vélos de route...

Jac

unread,
Feb 7, 2024, 11:18:56 AMFeb 7
to
Le 07/02/2024, jdanield a supposé :

> tu as déjà essayé de faire 10km avec un vélo crevé? tu n'as pas une pompe,
> sur ton vélo?? (ou une cartouche à pression si tu es paresseux). De toutes
> façon il faut déjà démonter la roue!

Ben non, j'ai toujours une petite bombe anti-crevaison Velox, en plus,
il y a deux embouts Presta et Schrader bien pratiques en récup.

Jac

unread,
Feb 7, 2024, 11:22:27 AMFeb 7
to
Gilles 80rt a pensé très fort :

> La bougie est utilisée depuis des siècles, l'ampoule à Led n'a que quelques
> années donc continuons à la bougie ?

J'ai des copines qui préfèrent souffler une bougie plutôt qu'une led.

Ruprecht

unread,
Feb 7, 2024, 11:28:01 AMFeb 7
to
Le 7 février 2024, Jac nous livre sa pensée profonde :

>> tu as déjà essayé de faire 10km avec un vélo crevé? tu n'as pas une pompe,
>> sur ton vélo?? (ou une cartouche à pression si tu es paresseux). De toutes
>> façon il faut déjà démonter la roue!

En urgence on peut réparer la chambre sans démonter la roue. Faut pas que le
trou soit trop petit et que la fuite soit inaudible. De plus c'est plus
difficile de passer la main à l'intérieur pour repérer une épine ou autres
restés dans le pneu.

> Ben non, j'ai toujours une petite bombe anti-crevaison Velox, en plus,
> il y a deux embouts Presta et Schrader bien pratiques en récup.

Sur certaines pompes à main on a aussi 2 embouts.
--
A+
Ruprecht
"Heidegger entend par l’être de l’étant l’être-étant de l’étant,
l’être de l’étant en tant qu’étant, si vous voulez l’étantité de l’étant"

Jean-Pierre Kuypers

unread,
Feb 7, 2024, 12:46:40 PMFeb 7
to
In article (Dans l'article) <uq0928$1g0oo$1...@dont-email.me>, jdanield
<j...@dodin.org> wrote (écrivait) :

> sur aucun des deux le capuchon n'est vraiment indispensable

Cela évite l'introduction de (trop de) poussière et autres saletés dans
l'orifice.

--
Jean-Pierre Kuypers

Jac

unread,
Feb 7, 2024, 12:47:31 PMFeb 7
to
Après mûre réflexion, Ruprecht a écrit :

> En urgence on peut réparer la chambre sans démonter la roue. Faut pas que le
> trou soit trop petit et que la fuite soit inaudible. De plus c'est plus
> difficile de passer la main à l'intérieur pour repérer une épine ou autres
> restés dans le pneu.

Oui. En fait, je ne m'en suis jamais servi. J'en ai racheté une par
crainte qu'il n'y ait plus de gaz propulseur.

> Sur certaines pompes à main on a aussi 2 embouts.

Oui, c'est courant. J'en ai une bien à pied avec un manomètre mais elle
a un embout merdique (à deux trous et un levier), j'envisage de
bricoler ça avec le tube de la vieille bombe.

jdanield

unread,
Feb 7, 2024, 4:12:02 PMFeb 7
to
c'est toi qui dit ça :-))

jdanield

unread,
Feb 7, 2024, 4:14:13 PMFeb 7
to
Le 07/02/2024 à 18:47, Jac a écrit :

> J'en ai une bien à pied avec un manomètre mais elle
> a un embout merdique (à deux trous et un levier),

voilà.

j'envisage de
> bricoler ça avec le tube de la vieille bombe.

J'ai trouvé mieux (cet après-midi!)

il suffit de laisser ca sur le capuchon à levier à demeure (une "rallonge"

https://www.amazon.fr/dp/B0CCD95C2V/

Gilles 80rt

unread,
Feb 7, 2024, 5:05:26 PMFeb 7
to
Le 07/02/2024 à 16:53, jdanield a écrit :

> sur aucun des deux le capuchon n'est vraiment indispensable,

Sur la schrader le bouchon possède un petit joint torique qui améliore
encore l'étanchéité. Dans les 2 cas éviter la boue qui rentre sur le
siège du joint ne peut qu'aider à prolonger la vie de l'engin.


> mais le
> shader est plus sûr (une fois l'écrou vissé, c'est sur qu'il n'y aura
> pas de fuite

Un écrou sur une schrader ? tu ne confonds pas ?

Jac

unread,
Feb 7, 2024, 6:52:03 PMFeb 7
to
Il se trouve que jdanield a formulé :

> J'ai trouvé mieux (cet après-midi!)
>
> il suffit de laisser ca sur le capuchon à levier à demeure (une "rallonge"
>
> https://www.amazon.fr/dp/B0CCD95C2V/

C'est à peu près ce que je compte fabriquer avec mon double embout
Presta/Schrader.
Merci !

jdanield

unread,
Feb 8, 2024, 4:00:09 AMFeb 8
to
oui, ces noms bizarres me confusent :-(

je parle de celle de vélo :-)

DuboisP

unread,
Feb 8, 2024, 5:04:36 AMFeb 8
to
Le 08/02/2024 à 10:00, jdanield a écrit :
> Le 07/02/2024 à 23:05, Gilles 80rt a écrit :
>> Le 07/02/2024 à 16:53, jdanield a écrit :
>>
>>> sur aucun des deux le capuchon n'est vraiment indispensable,
>>
>> Sur la schrader le bouchon possède un petit joint torique qui améliore
>> encore l'étanchéité. Dans les 2 cas éviter la boue qui rentre sur le
>> siège du joint ne peut qu'aider à prolonger la vie de l'engin.
>>
>>
>>> mais le
>>> shader est plus sûr (une fois l'écrou vissé, c'est sur qu'il n'y aura
>>> pas de fuite
>>
>> Un écrou sur une schrader ? tu ne confonds pas ?
>>
>>
>>
> oui, ces noms bizarres me confusent :-(
>
> je parle de celle de vélo :-)
>
> jdd

une valve shrader sur une selle de vélo ?

Jac

unread,
Feb 8, 2024, 6:36:47 AMFeb 8
to
Après mûre réflexion, DuboisP a écrit :
Y a décidément personne qui saura l'écrire correctement !
Autrement, oui, avec une boîte de fayots dans la sacoche, ça peut
servir !

Gilles 80rt

unread,
Feb 8, 2024, 11:15:19 AMFeb 8
to
Le 08/02/2024 à 10:00, jdanield a écrit :

> je parle de celle de vélo :-)

Tu veux parler de celle de vélo pratique ou celle de vélo merdique ?

;-)
0 new messages