Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

voute en placo ou contreplaqué ?

797 views
Skip to first unread message

el'bricolo

unread,
Nov 23, 2010, 4:23:32 PM11/23/10
to
Bonjour

J'ai percé un mur pour faire une porte voutée, largeur 2 m.

J'essaie de faire la voute en BA13, même humidifié, ça casse.
Périmètre de la voute : 2.10m, rayon 35 cm profondeur 67

BA6 ou 10, dans mon coin paumé, aucune GSB n'en a, il faudrait que je fasse
80 km pour en trouver.

Avez vous déjà essayé ce genre de travaux avec du contreplaqué de 5mm ?
J'étais sur le point de faire découper ma planche, le vendreu m'a certifié
que ça casserait.
qu'en pensez vous ?
Merci d'avance

Vincent


el'bricolo

unread,
Nov 23, 2010, 4:54:47 PM11/23/10
to

encore moi, pour 2 précisions :
1. le fameux vendeur me parle d'isorel, qui serait plus souple que le
contreplaqué de 5. L'Isorel peut il se fixer sur de la fourrure à placo (que
j'ai déjà installée no sans mal pour les tentatives BA13 !) ?
2. cette voute serait habillée en pierres de parement. Est-ce compatible
avec l'isorel, très souple ?

Merci d'avance

Vincent


"el'bricolo" <v.m...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4cec30d5$0$7698$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Hervé

unread,
Nov 23, 2010, 4:57:44 PM11/23/10
to
Je pense, comme le vendeur que du contreplaqué de 5mm casserait.
Par contre, avec deux contreplaqués de 3mm que tu collerais ensemble, en
y allant délicatement, ça doit être jouable.

Mayeute

unread,
Nov 23, 2010, 5:43:08 PM11/23/10
to
vu que c'est destiné à etre habillé de pierre de parement, j'oublierai
l'isorel qui va pas supporter l'humidité de la colle et mal vieillir.

L'idéal serait deux ba6 c'est clair.

A defaut je ferai ça:

tu coupes un placo ba13 à la bonne largeur. Tu fais des stries au
cutter tous les 5cm (par exemple) sur le verso (face non visible). Tu
peux ainsi monter une plaque qui va faire une forme proche d'un arc de
cercle que tu peux visser sur ta voute. Si t'es seul à bosser, aide
toi de lattes flexibles pour positionner la plaque sans tout arracher.
Ensuite tu peux coller tes plaquettes dessus. Si tes stries sont trop
grosses, tu peux "arrondir" en enduisant au mortier placo (map).

Gilles 80RT

unread,
Nov 23, 2010, 6:07:37 PM11/23/10
to
el'bricolo a bafouillé

> J'ai percé un mur pour faire une porte voutée, largeur 2 m.
>
> J'essaie de faire la voute en BA13, même humidifié, ça casse.
> Périmètre de la voute : 2.10m, rayon 35 cm profondeur 67

Largeur 2 m, profondeur 67, rayon 35 cm, périmètre 2m10, j'ai un peu de mal
à piger...

Ta porte c'est un trou de 70 cm de diamètre dans un mur de 2 m d'épaisseur ?


> 2. cette voute serait habillée en pierres de parement. Est-ce compatible
> avec l'isorel, très souple ?

Ca ne serait pas plus simple d'enduire directement ton mur au MAP (ou
mélange 1/3 MAP - 2/3 platre) en faisant juste un gabarit en contreplaqué ou
carton pour te guider ? Comme ça tu pourrais coller directement tes pierres
de parement en toute sécurité car là, en plafond, ça va quand même peser
lourd sur le placo..


--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )


g...@itisphoto.com

unread,
Nov 23, 2010, 4:39:37 PM11/23/10
to

avec de l'isorel dur 5 mm, ça doit le faire.
guillaume

vincent mercy

unread,
Nov 24, 2010, 2:28:06 AM11/24/10
to
On 24 nov, 00:07, "Gilles 80RT" <gillesgroupes1.avi...@npmail.fr>
wrote:

non, ma porte, c'est un trou de 2m dans un mur de 67 cm d'épaisseur,
et le périmètre de la voute fait 2.10 m.
Merci

Mayeute

unread,
Nov 24, 2010, 2:50:30 AM11/24/10
to
> non, ma porte, c'est un trou de 2m dans un mur de 67 cm d'épaisseur,
> et le périmètre de la voute fait 2.10 m.

heu là j'ai un doute... Y'a une ossature faite pour visser le placo??
Parceque placo ou isorel ou autre, ça tiendra pas tout seul...

Fred

unread,
Nov 24, 2010, 2:50:03 AM11/24/10
to

"el'bricolo" <v.m...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4cec3828$0$5385$ba4a...@reader.news.orange.fr...

>
> encore moi, pour 2 précisions :
> 1. le fameux vendeur me parle d'isorel, qui serait plus souple que le
> contreplaqué de 5. L'Isorel peut il se fixer sur de la fourrure à placo
> (que j'ai déjà installée no sans mal pour les tentatives BA13 !) ?
> 2. cette voute serait habillée en pierres de parement. Est-ce compatible
> avec l'isorel, très souple ?

*** "l'isorel" ne convient pas. C'est un matériau mauvais en tout et bon à
rien.
Tu peux éventuellement utiliser du contreplaqué de 3mm en collant 2 ou 3
épaisseurs.
Mais pour une maison, qui semble ancienne, un simple mortier de chaux +
colorant conviendrait mieux.


_ _ vocatus

unread,
Nov 24, 2010, 4:26:40 AM11/24/10
to

"el'bricolo" <v.m...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4cec30d5$0$7698$ba4a...@reader.news.orange.fr...


Bonjour
ca cassera

peut-être
du ctp 8 marine ou aviation modelisme
et rainuré à la scie circulaire
sur n milli
au pas de m ....milli (faire un test sur une bande )
posé à la vapeur avec 2 verins à plaque
en appui sol ..

Finition ancrée en vis/rondelle/ chemille


ou alors du platre et filasse direct
sur les nus


V


>


"Séb."

unread,
Nov 24, 2010, 4:37:03 AM11/24/10
to
Le 23/11/2010 22:23, el'bricolo a écrit :

moi je ferais un coffrage, plâtre, planche et platoir
décoffrage, ponçage éventuel, finition

Pita

unread,
Nov 24, 2010, 6:41:25 AM11/24/10
to

"el'bricolo" <v.m...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4cec30d5$0$7698$ba4a...@reader.news.orange.fr...
=============
Une plaque de plâtre n'est pas trop indiqués pour réaliser un coffrage en
voûte. S'il s'agit de béton, le CP de 5 mm non plus, ou alors réaliser
une forme avec plusieurs epaisseur de 4 ou 5
Le classique est de réaliser ce coffrage avec deux joues de support du
bon profil (planches ou bois aggloméré ) puis de clouer des lattes en
travers. P pour obtenir un fond parfait , on plâtre et lisse le fond du
moule badigeonné une fois sec d'huile de décoffrage.


Pierre

unread,
Nov 24, 2010, 2:59:25 PM11/24/10
to

"el'bricolo" <v.m...@free.fr> a écrit dans le message de
news:4cec30d5$0$7698$ba4a...@reader.news.orange.fr...

J'ai réalisé une voute plus cintrée que la votre et de profondeur identique
avec du placo BA13. Stries tous les 2/3cm. je me suis aidé d'une règle pour
casser petit à petit bien le long des stries. Collage au map avec quelques
étais (tasseaux de bois) pour maintenir le temps de la prise (ca pénètre
dans les stries et tout se lie ensemble. j'ai ensuite plaqué les jambages
avec du B13 lissé à l'enduit pour parfaire le travail et ça ne bouge pas.
Dans votre cas si la voute n'est pas maçonnée (linteau droit), il vous
faudra confectionner le cintre de part et d'autre en béton cellulaire.
Pierre

Cray

unread,
Nov 25, 2010, 9:35:54 AM11/25/10
to

"Gilles 80RT" <gillesgrou...@npmail.fr> a écrit dans le message de
news: ichhgv$4uj$1...@williams.bete-des-vosges.org...

Je crois que tu as posé les fixations; pour ébaucher la voute, tu peux
visser des lames de lambris en travers, et ainsi épouser la forme sans aucun
problème; et même mettre la face bute apparente pour une meilleur adhérence
de la colle des futurs parements. Mais ce qui m'interpelle, c'est comment
tiennent actuellement les matériaux qui forment la voute ? si ce n'est pas
du carton pâte; 210 x 65 cm d'épaisseur ça doit faire du poid .
Cray.

beb

unread,
May 7, 2011, 8:15:55 AM5/7/11
to
Jj ai fait 2 voutes ossature bois (pin) qui sert aussi a determiner la voute
donc arc de cercle definitif quel aura , la dessus je suis venu visser une
plaque de contre plaqué de 5 mm d epai et nickel le rayon des voutes: rayon
de
6 m pour une ouverture de 2m
rayon de 1.8 m pour une ouverture de 1.2 m
Je contreplaqué de 5 mm si prete bien attention a ne pas depassé un rayon
minimum .
Sinon il faut le courbé au fur et a mesure

que des avantages

dans le temps il travail tres peu
bon support pour tout
tres bonne resistance meca ( pour pierre de parement)
homogeneité du materiaux
se travail bien
on peu l hydrofugé
et surtout l arc de cercle reste de rayon contant

0 new messages