Enlever un plaquage bois

Muriel Bernard

J'ai commencé hier soir à m'occuper du plateau d'une ancienne machine à
coudre.
Le plaquage partait, donc j'ai décidé de l'enlever. J'arrive à bien enlever
tout sauf quelques petites parties particulièrement tenaces. Pouvez-vous me
dire s'il existe un moyen pour les décoller ou si je dois adapter un disque
de ponçage à plus gros grains et carrément enlever ce qui reste comme cela ?

Merci
Amicalement,
Muriel

Yves Constantinidis

Muriel Bernard wrote:

> [...]
> de ponçage à plus gros grains et carrément enlever ce qui reste comme cela ?

Tout dépend de la colle qui a servi au placage.
Yves -- colleur-décolleur

--
Le cigare engourdit le chagrin et remplit les heures solitaires
d'un million de choses agréables.

Muriel Bernard

"Yves Constantinidis" <ycon...@easynet.fr> a écrit dans le message news:
3CB55727...@easynet.fr...

> Tout dépend de la colle qui a servi au placage.

Bonjour,

Oui bien sur je sais qu'en ébénisterie il y a la colle à bois et celle qu'on
applique à chaud. Mais qu'utilisaient-ils pour les plateaux des machines
Singer ? Il y a effectivement quelques traces de colle transparente qui
s'enlèvent bien à la ponceuse disque très fin. Mais de là à savoir comment
elle a été posée ?

Amicalement,
Muriel

Olivier de Goër

"Yves Constantinidis" <ycon...@easynet.fr> a écrit dans le message de news:
3CB55727...@easynet.fr...

> Tout dépend de la colle qui a servi au placage.
> Yves -- colleur-décolleur

Tiens, Unglue Boy ? Comment-vas-tu ?

Muriel, pour décoller, tu peux tenter eau chaude + fer à repasser.

... mais quel dommage.

--
L'Anthropovergnat

Bill BOQUET

A l'aide d'un fer à repasser ou d'un décapeur thermique,tu réchauffes le
placage....ensuite ,une spatule de vitrier et tu soulèves le placage au fur
et à mesure....Maintenant,il te faudra poncer avant une nouvelle finition
(un beau placage tout neuf ou marquetterie peut-être...)

"Muriel Bernard" <mber...@sms.emse.fr> a écrit dans le message de news:
a93k94$k0n$1...@ID-71679.news.dfncis.de...

Muriel Bernard

"Bill BOQUET" <billb...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
a93off$dv6$1...@wanadoo.fr...

> [...]
> et à mesure....Maintenant,il te faudra poncer avant une nouvelle finition
> (un beau placage tout neuf ou marquetterie peut-être...)

Merci me parait à ma portée .... le coup du fer à repasser ;-)))
Bien sur que je ponce, mais le bois en dessous est beau et je veux utiliser
le trou du milieu (où était la machine) pour faire un bac à plantes. Donc
pas de nouveau placage :-)) Mais une nouvelle question : où puis-je faire
faire un bac à dimension (en zinc par exemple) ? Cela revient à combien à
peu près ?

Merci encore,
Amicalement,
Muriel

mao

Pour les parties tenaces, ciseau à bois plat, le biseau en dessous de
l'outil. Et surtout pas d'eau comme lu plus bas. Et ne pas essayer de tout
enlever en une fois. Un peu de patiente..
mao

Olivier de Goër

"mao" <m...@chello.be> a écrit dans le message de news:
HBht8.20$R81....@news.chello.be...

> Pour les parties tenaces, ciseau à bois plat, le biseau en dessous de
> l'outil. Et surtout pas d'eau comme lu plus bas. Et ne pas essayer de tout
> enlever en une fois. Un peu de patiente..

Pourquoi pas d'eau (chaude) ? je ne l'ai pas inventée, cette technique !

--
L'Anthropovergnat

mao

"Olivier de Goër" <olivier...@laposte.net> a écrit dans le message de
news: 3cb5b316$0$22379$7a62...@news.club-internet.fr...
> L'Anthropovergnat

Comme disait Muriel, le bois dessous est beau, donc inutile d'essayer de le
déterriorer avec de l'eau, juste histoire de le faire gonfler.. On peu
aussi le nettoyer au CARCHER ou KARCHER comme déjà lu sur le forum ;-((
Pour ce qui est de la colle de contact, la chaleur peut être efficace. Pour
les autres colles, j'en doute, surtout que le dessus des tabettes de
machines est souvent recouverte de stratifié, donc imperméables.
- Cette remarque m'étonne de toi Olivier.

Olivier de Goër

"mao" <m...@chello.be> a écrit dans le message de news:
vlzt8.70$BL2....@news.chello.be...

> [...]
> machines est souvent recouverte de stratifié, donc imperméables.
> - Cette remarque m'étonne de toi Olivier.

Peut-être aurai-je du préciser qu'il s'agisser de mouiller, pas d'inonder.
Comment tu fais, toi, quand tu ramènes du bois marqué avec une pattemouille
? Tu travailles à sec ?

--
L'Anthropovergnat

toto

D'après la literature pour enlever la colle "forte" on peu utiliser l'alcool
a 70° car elle permet de penetrer le bois sans le noyer et permetre la
penetration de l'eau qui elle dissout vraiment la colle
Yves (de Brest)

"Olivier de Goër" <olivier...@laposte.net> a écrit dans le message
news: 3cb74587$0$22380$7a62...@news.club-internet.fr...

Jean-Louis MAURIN

Suivant le type de colle utilisé à l'époque tu peux essayer de ramollir
celle-ci avec de l'alcool à brûler que tu laisses agir (ne pas hésiter à
bien imbiber ton placage).
Ensuite tu décolles ton placage avec une spatule.

NB PLACAGE et non Plaquage

Bon courage
Jean-Louis