Vis cassée dans filetage

Franck Badaire

Bonjour, en nettoyant mon percolateur, j'ai serré un peu fort et une vis
s'est cassée à l'intérieur d'un filetage.
Quelle sont les techniques pour ressortir la partie bloquée ?
PS : Il s'agit d'une vis d'un petit diamètre, environ 5 mm
D'avance merci pour vos conseils
Cordialement
Franck

M.L.

Il vous faut un tourne à gauche,

Il existe des systèmes de percage qui tournent à l'envers (mèche et perceuse)
pour la perceuse, il suffit qu'elle ait la fonction vissage-dévissage.

Des mèches à gauche ou queues de cochon, ca doit se trouver dans les GSB.
Le problème c'est qu'elle doit etre petite !

Bon courage

M.L.

"Franck Badaire" <franck....@free.fr> a écrit dans le message news:
o3OS6.4175$sF1.5...@nnrp4.proxad.net...

oragore.com

perce simplement le centre du restant de vis (celui qui est coincé ;-)) avec
un foret de 2 avec delicatesse, puis agrandi avec un de 3, puis 4, ensuite
re-taraude le trou ou assay d'en extraire le bout de vis.

Webmaster du site http://www.oragore.com

"Franck Badaire" <franck....@free.fr> a écrit dans le message news:
o3OS6.4175$sF1.5...@nnrp4.proxad.net...

Gilles

Il faut un extracteur ca ressemble a un foret et un tourne a gauche petit
model un perceuse un foret de 3 ~ et un pointeau petit aussi.
avec le pointeau faire un point au milieu qui servira de guide au foret et
percer verticalement sur 1 ou 2 cm (attention de ne pas casser le foret dans
le trou) ensuite inserer l extracteur et tourner vers la gauche avec le
"tourne a gauche" ca devrai sortir si non repercer au diametre de la vis
cassee et installer un fillet rapporte (sorte de petit ressort simple a
poser avec un petit appareil) et voila

bon courage.

"Franck Badaire" <franck....@free.fr> a écrit dans le message news:
o3OS6.4175$sF1.5...@nnrp4.proxad.net...

le HASA

salut à tous même idée que GILLES nickel le tourne à gauche a+

stephane bajeux

bonjour..le mieux a mon avis reperçage ,taraudage ou perçage dans l'axe et
bidouillage pour extraire le morceau .il y a bien l'extracteur dont tout le
monde te parle mais pour une vis de ce diamètre ça doit pas être facile de
trouver!
Ps :pour ML les queue de cochon n'ont pas le pas dans le bon sens et un
modèle qui rentre dans un trou percer dans l'axe d'une vis de 5 ça doit être
également difficile a trouver.
stephane.

--
bajeux....@wanadoo.fr

"Franck Badaire" <franck....@free.fr> a écrit dans le message news:
o3OS6.4175$sF1.5...@nnrp4.proxad.net...

Finn Jorgensen

J'ai lu les réponses des autres intervenants et je suis assez d'accord pour
l'extracteur, mais il faut savoir si le bout de la vis qui est resté dans
le filetage tourne facilement ou pas.
S'il tourne, le perçage sera délicat, mais l'extraction facile.
S'il est grippé, c'est le contraire.

S'il tourne facilement, tu peux essayer de percer deux trous minuscules
cote à cote pour former une petite fente ou un tournevis permettra de
faire sortir la vis.

Si tu arrives à trover des meches de perçages qui tournent à gauche
comme le suggère "M.L.", ça ne pourra que faciliter la tache.

On trouve des extracteurs assez petits, mais une fois la vis percée,
il restera peu de matière pour s'accrocher.

Bon courage !

Finn
--
Finn Bo Jørgensen, E-Mail : Finn.jo...@irisa.fr
IFSIC, bureau D268, Université de Rennes I, Campus de Beaulieu

Michel Coiteux

Si tu n'as pas trop d'outillage,
essaie de remplacer l'extracteur par une "pointe carrée" bien affutée!
J'ai déjà eu comme ça une vis de pompe à eau d'estafette cassée
dans le bloc. Bien sur avant percer le petit trou... voir msg
précédents. Normalement, puisque qu c'est cassé au serrage, elle
n'est pas grippée (petit veinard!)
Pour une vis de cinq, tu n'aurais pas du mettre une rallonge à la clé!!!!!!
** cix **

BELLERT.Pierre

Tu peux percer un trou plus petit de 2.5 a 3.5 mm bien centré et dans le
trou percé
tu enfonce la queue d une lime , avec une clef a molette qui prend dur la
lime tu essaye de
faire tourner en dévissant la vis , bien mettre du degripant avant et taper
légèrement sur
la vis pour la desceller. J ai souvent réussi professionnellement avec ce
système
on trouve aussi dans le commerce des pièces de la forme d un taraud avec une
queue de cochon a gauche et un carré pour tourne a gauche afin d extraire
vis ou goujon cassés

Pierre

coc's

tu perces un trou au milieu et tu prends un vis btr dont tu aurras fait le
bout en carre.Tu enfonce celle ci avec un marteau et ensuite du devisses tu
vas voir ça marche (remede quand on a pas de queue de cochon)systeme D.Bonne
chance

"Franck Badaire" <franck....@free.fr> a écrit dans le message news:
o3OS6.4175$sF1.5...@nnrp4.proxad.net...

le HASA

salut à tous alors a tu essayé on attend tous franck ! faut donner le moral
aux troupes

Franck Badaire

Je reviens de voyage et ma femme a trouvé une autre solution : Le SAV avec
prise en charge sous garantie.
Merci à vous
Franck

stephane bajeux

bonjour.
si tu nous avez dit qu'il était sous garantie!.

--
bajeux....@wanadoo.fr

"Franck Badaire" <franck....@free.fr> a écrit dans le message news:

Bq7U6.504$Kz5.9...@nnrp6.proxad.net...

Olivier de Goër

"Franck Badaire" <franck....@free.fr> a écrit dans le message news:
Bq7U6.504$Kz5.9...@nnrp6.proxad.net...

> Je reviens de voyage et ma femme a trouvé une autre solution

... heureusement qu'il y a un titre, parce qu'à lire le début de ton
message, j'ai cru à un crosspost avec fr.petites.annonces.amesoeur !!!

Franck Badaire

Effectivement, mais je ne pensais pas que le SAV allait prendre en charge
une réparation due à un tour de main un peu fort pour resserrer la vis.
Ma femme plus pragmatique est partie du principe que la vis s'était cassée
au cours d'une manouvre classique détaillée dans le mode d'emploi. En
effet, le mode d'emploi ne précise pas qu'il faut utiliser une clef
dynamométrique pour resserrer.
A+
Franck

BULAT(GM)

J'ai le m^me problème mais la vis cassée est une vis Parker, en acier très
dur imperçable et de diamètre 3 seulement !

"oragore.com" <mickael...@free.fr> a écrit dans le message news:
9fgloc$qob$1...@wanadoo.fr...

M.C.

Bonsoir,

Personnellement, je me suis déjà sorti d'affaire (et notamment avec une
bougie cassée dans le moteur de ma R4 !) en "gravant" une fente dans la
partie restante avec un outil (lime, lame, tournevis,...) puis en la
desserrant en donnant de petits coups de marteau + tournevis en biais dans
la fente.
Long mais assez efficace.
Courage.
Marc

DAVID du Mans

bjr
ya un outil qui s'appel une queue de cochon,

du faire un ptit trou dans ton boulons, ensuite tu presente cet outil a
l'entree du trou, tu l'enfonce dans le trou en le faisant tourner comme si
tu voulais le DEvisser, cet outil ayant comme un filetage inversé, et
conique, il va s'enfoncer dans le trou, et finir par ce bloquer, donc a ce
moment la si tu continu a vouloir l'enfoncer, et bien ca va debloquer ton
boulons

voila

bye
david