Pile 2032

Colonial2022

Ayant à changer une pile 2032 sur un organe de visée de pistolet (je
suis tireur sportif depuis plus de quarante ans), je souhaite savoir
quels sont les critères de qualité et les marques à retenir pour une
pile 2032

jdd

la moins chère est la meilleure...

mais certains appareils couinent quand la pile est à 3.1V, la plupart se
contentent de 2.8 pour une valeur neuve à 3.3

je les achète sur ali par plaque de 10

jdd

--
mon serveur dodin.fr.nf

Colonial2022

jdd a formulé ce mardi :
Uniquement pour ce genre d'utilisation, je ne partage pas ce point de
vue. Ce qui m'interesse, de prime abord, c'est la puissance effective,
la durée et surtout la qualité de la chose... (le démontage d'un viseur
point rouge est un peu délicat et casse pied, nécessite une bonne heure
de travail relevant de l'horlogerie). La mise en oeuvre et le réglage
ne me posent, par ailleurs aucun problème...

jdd

Le 02/08/2022 à 20:14, Colonial2022 a écrit :
> jdd a formulé ce mardi :

> vue. Ce qui m'interesse, de prime abord, c'est la puissance effective,
> la durée et surtout la qualité de la chose...

je ne vois aucun moyen de contrôler ça...

(le démontage d'un viseur
> point rouge est un peu délicat et casse pied, nécessite une bonne heure
> de travail relevant de l'horlogerie).

pour changer une pile???

bravo la conception!

Colonial2022

Dans son message précédent, jdd a écrit :
Une arme de précision n'est pas un reveille matin... et l'essentiel
n'est pas dans le changement de la pile, mais dans le réglage pour le
tir selon la distance qui doit être conduit ensuite.
Un viseur point rouge n'et pas une lampe de chevet!

François Guillet

Colonial2022 a écrit :
> Uniquement pour ce genre d'utilisation, je ne partage pas ce point de vue. Ce
> qui m'interesse, de prime abord, c'est la puissance effective, la durée et
> surtout la qualité de la chose...

Faut pas trop se faire d'illusions. La techno au lithium est la même
pour toutes, il n'y aura pas de grandes différences de puissance ou de
durée entre les marques, les différences sont peut-être même plus
grandes entre "individus" qu'entre marques (en plus, différentes
marques ne signifie pas forcément différentes sources de production).

Les avis d'Amazon permettent d'éliminer les pires : quand le nombre
d'avis est grand, ce qui est le cas pour les avis sur ces piles, un
taux à plus de 7% à une seule étoile indique significativement un
produit "médiocre" et un taux < 5% pour les 1 + 2 étoiles, un bon
produit (selon mes stats perso).
https://www.amazon.fr/s?k=cr2032

capfree

> [...]
> de travail relevant de l'horlogerie). La mise en oeuvre et le réglage ne
> me posent, par ailleurs aucun problème...

Quelle est la durée de cette pile?

Il y a une solution ultra simple qui, si elle manque d'élégance pour un
puriste, si elle est possible et réalisée discrètement pourrait
convenir, une photo m'édifierait.

rajouter

https://cutt.ly/PZTwKV2

https://fr.aliexpress.com/item/4001001807908.html?_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&ds_e_adid=597281422482&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=296715514933&ds_e_product_id=fr4001001807908&ds_e_product_merchant_id=109108934&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=17223705741&albag=135335572766&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&aff_fcid=5112087765014a54bd0e2efa79cff304-1659471722812-07202-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=5112087765014a54bd0e2efa79cff304-1659471722812-07202-UneMJZVf&terminal_id=6cb40a3a6ca342868e98cb9e89911c87&afSmartRedirect=y
--
capfree -

Gilles 80rt

Le 02/08/2022 à 19:52, Colonial2022 a écrit :
J'achète ça généralement chez Ali en plaques de 10, mais les essais en
"noname" ont toujours été désastreux donc je prends exclusivement du
Panasonic ou du Sony.

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Gilles 80rt

Le 02/08/2022 à 22:37, capfree a écrit :

> Il y a une solution ultra simple qui, si elle manque d'élégance pour un
> puriste, si elle est possible et réalisée discrètement pourrait
> [...]

Je ne connaissais pas, merci du tuyau !

Stephane Legras-Decussy

Le 02/08/2022 à 20:39, Colonial2022 a écrit :

> [...]
> tir  selon la distance qui doit être conduit ensuite.
> Un viseur point rouge n'et pas une lampe de chevet!

bof, ton aimpoint est surement moins bien fabriqué qu'un reveille matin,
le prix est juste dans le prestige de la marque et l'épaisseur de l'alu.

de toute façon, tu feras des balles d'essais et corrigera quelque MOA

Gauloisjesuis

Le 02/08/2022 à 21:17, François Guillet a écrit :

> Faut pas trop se faire d'illusions. La techno au lithium est la même
> pour toutes, il n'y aura pas de grandes différences de puissance ou de
> durée entre les marques,

Certes la techno au lithium est ce qu'elle est, mais sa mise en œuvre et
surtout la quantité de lithium dans la pile fait toute la différence,
c'est vrais pour une pile, ça l'est tout autant pour pour les batteries.

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

jdd

Le 02/08/2022 à 23:53, Gilles 80rt a écrit :

> Je ne connaissais pas, merci du tuyau !

oui, d'autant que ces piles ne sont pas soudables et souvent quand elle
lâchent c'est problématique. J'en commande un lot. Reste à savoir ou les
mettre (mais dans un pc on trouvera). Ici je ne sais pas si c'est adapté.

bp

il faut avouer que les piles Sony livrées avec un appareil photo
fabriqué au Japon tiennent très bien dans le temps, ce n'est peut être
pas un hasard

Maintenant quant aux piles Sony je pense qu'il y a des differences de
qualité selon l'endroit où elles sont achetées

capfree

Le 03/08/2022 à 01:04, "Benoît L." a écrit :

> […] blah blah blah…
>
> Tu retires tout ce qui suit le « ? » et le lien est très, très souvent
> le bon :
> <https://fr.aliexpress.com/item/4001001807908.html>
>
> Le reste c'est de l'info te concernant (euro, expédition en France, pub
> chez Google…)

Ah OK! :-)

Quel soulagement, les brouettes d'octets ça me gave.

--
capfree - Free te remercie

Gauloisjesuis

Le lithium, pile ou batterie n'aime pas les décharge constante à faible
intensité, sur les blisters certains fabricants affichent le temps
d'utilisation en fonction du type d'application.

capfree

Le 03/08/2022 à 11:28, Gauloisjesuis a écrit :

> Le lithium, pile ou batterie n'aime pas les décharge constante à faible
> intensité, sur les blisters certains fabricants affichent le temps
> d'utilisation en fonction du type d'application.

Ça expliquerait pourquoi mon pèse-personne me guettant en veille se
retrouvait si souvent défaillant, au point que je lui ai mis des
alcalines AAA dans un tube en tirant des fils du logement des piles, il
y a cinq ans...

--
capfree - ...faut dire que je ne pèse pas très lourd ;-)

Gilles 80rt

> [...]
> <https://fr.aliexpress.com/item/4001001807908.html>
>
> Le reste c'est de l'info te concernant (euro, expédition en France, pub

Ben je vais me coucher moins bête, merci !

Alf92

Gilles 80rt (le 02/08/2022 à 23:50:48) :
sur Ali les piles Sony et autres marques sont le plus souvent des fakes.
autant prendre des no-name moins cher.
je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

Geo

De jdd, le 03/08/2022 :
L'idéal serait d'avoir une fausse pile à mettre à l'emplacement de la
pile, sans souder les fils.
comme ça on pourrait garder le matériel intact et avoir la pile à
l'extérieur sans rien souder.
Pour la changer, il n'y a plus de démontage.

Gauloisjesuis

Le 03/08/2022 à 11:52, capfree a écrit :
> [...]

CUT.........

> [...]
> retrouvait si souvent défaillant, au point que je lui ai mis des
> alcalines AAA dans un tube en tirant des fils du logement des piles, il

+1

j'ai fait exactement la même chose avec mon pèse personne, mais aussi
sur celui d'une amie, qui a un appareil un peu sophistiqué et qui
consommait beaucoup sur deux piles CR2430, J'ai fait un petit module que
j'ai équipé d'une cellule solaire 6V - 180mA avec un régulateur LDO 5,5V
et un supra-condensateurs de 15F.

Olivier Miakinen

Le 03/08/2022 à 18:11, "Benoît L." a écrit :

> N.B. Cela ne fonctionne pas partout. Exemple : le lien en bas peut être
> réduit à <https://www.google.com/search?q=bricolage+lannion>
> Mais dans ce cas tu n’es pas sur la page de recherche d’images.
>
> Version complète, donc vers les images :
> https://www.google.com/search?q=bricolage+lannion&client=safari&sxsrf=ALiCzsZnAQj-kmGuK-OZYVxfRgXrp1Kkuw:1659534174065&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjq77_H5qr5AhUO04UKHb-ICgYQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1252&bih=1251&dpr=2

Pour les images il faut ajouter le paramètre 'tbm=isch' :

<https://www.google.com/search?q=bricolage+lannion&tbm=isch>

--
Olivier Miakinen

Geo

De Gauloisjesuis, le 03/08/2022 :

> [...]
> beaucoup sur deux piles CR2430, J'ai fait un petit module que j'ai équipé
> d'une cellule solaire 6V - 180mA avec un régulateur LDO 5,5V et un

Le mien utilise des poids coulissants, 0 pile depuis qu'il fonctionne.

capfree

J'ai encore une comme ça:

https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/pop-phototeque/memoire/OA029_20202901420/oa029_20202901420.jpg

c'est précis, elle est moins dégueue, j'ai pesé dessus un réservoir de
200l pour le mesurer, il y a 5 ans peut-être.

--
capfree -

Stephane Legras-Decussy

Le 03/08/2022 à 20:46, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]
> consommait beaucoup sur deux piles CR2430, J'ai fait un petit module que
> j'ai équipé d'une cellule solaire 6V - 180mA avec un régulateur LDO 5,5V

du coup faut se peser dehors ?

Gauloisjesuis

Oui je me doutais un peu de cette remarque :-)

Simplement la SdB a une fenêtre et la luminosité est largement
suffisante, ensuite, généralement les utilisateurs se pèsent le matin et
pas forcément tous les jours. Les seules personnes que je verrais se
peser la nuit, sont celles qui ont pris 30 Kg dans un cauchemar :-)
Mais c'est prévu, d'où le supra-condensateur de 15 Farads.

François Guillet

Gauloisjesuis avait prétendu :
> Certes la techno au lithium est ce qu'elle est, mais sa mise en œuvre et
> surtout la quantité de lithium dans la pile fait toute la différence,

Certainement.
Sauf qu'en pratique, on constate qu'une marque ou l'autre, c'est
kif-kif.

jdd

je dirais surtout que, vue la durée de vie de ces piles (plusieurs
années, y compris conservation hors usage) il est difficile pour un
particulier de faire une comparaison

Bruno91

Bonjour jdd
Elles sont données pour 225 mAh