Tirer une phase

Tigerfr

Je désire mettre une prise électrique supplémentaire.
La boîte de jonction est celle ci, probablement installée par l'installateur de l'alarme professionnel.

https://www.cjoint.com/doc/21_09/KIih2rUxFhJ_IMG-5680.JPG

https://www.cjoint.com/doc/21_09/KIih2L0wDIJ_IMG-5681.JPG

A priori pas de soucis pour récupérer le neutre et la terre depuis le domino à gauche, mais concernant la phase?
Il y a 5 fils qui descendent pour alimenter respectivement une prise existante et un interrupteur.
En toute logique, je pourrais tirer la phase depuis un domino sur le fil brun (entre le bleu et le jaune) avec le risque que l'alarme se mette à hurler?

Merci

Olivier Miakinen

Il est difficile de répondre sans savoir où arrive chaque fil sur le tableau
électrique.

À priori, je dirais que le fil rouge a plus de chances d'être relié directement
à la phase du tableau tandis que les fils bruns pourraient faire partie d'un
circuit de va-et-vient, mais ce n'est qu'une hypothèse.

--
Olivier Miakinen

Tigerfr

Je vais jeter un oeil sur le branchement de la prise et de l'interrupteur pour voir les couleurs des fils.
Si un tournevis testeur s'allume en touchant ces fils, je tiens la phase n'est-ce pas?

NB:ça se voit que je suis une bille en électricité.

Stephane Legras-Decussy

oui...

prendre un tournevis testeur et tester chaque fils.

noter les fils qui changent d'état avec l'interrupteur et... ne pas s'en
servir.

mais le circuit peut être vicieux, c'est plus simple de partir en
dérivation // de la prise déja existante.

Stephane Legras-Decussy

Le 08/09/2021 14:18, Tigerfr a écrit :

> Je vais jeter un oeil sur le branchement de la prise et de l'interrupteur pour voir les couleurs des fils.
> Si un tournevis testeur s'allume en touchant ces fils, je tiens la phase n'est-ce pas?

oui mais si ça s'éteint quand tu manipules l'interrupteur, c'est le
morceau de fil de phase *après* l'interr.

Every.body

Olivier Miakinen a émis l'idée suivante :
Il est très peu probable qu'il y ait un va et vient : il y aurait 2
navettes de la même couleur et une phase. Ici, on est en présence d'un
simple allumage.

--
https://unshorten.me/

Tigerfr

Le mercredi 8 septembre 2021 à 17:22:59 UTC+2, Every.body a écrit :
> Olivier Miakinen a émis l'idée suivante :

Oui finalement tout bête, la terre et le neutre depuis le domino et la phase depuis le connecteur rapide.

Jac

Tigerfr a utilisé son clavier pour écrire :

> [...]

> à gauche, mais concernant la phase? Il y a 5 fils qui descendent pour
> alimenter respectivement une prise existante

Ben t'en mets une autre en parallèle à côté (ou ailleurs).