Fabriquer un pipo ou flute en bambou

FredD

on m'a donné pas mal de tiges de bambou, et mes enfants me demandent de
leur faire une flûte avec.
Quelqu'un connait-il le moyen de réaliser cela, de manière simple, c'est
plus pour le plaisir de faire et de les faire participer qu'une volonté
de fabriquer un"vrai" instrument de musique qui joue juste.
Dessin, plans, liens... tout est bienvenue.
Merci d'avance
--
-------
FredD

mao

"FredD" <fre.d...@wanadoodoo.fr> a écrit dans le message de news:
3F334456...@wanadoodoo.fr...
Slt Fred, pourquoi ne pas confectionner un genre de flute indienne ? vite
fait et amusant. partir d'un noeud du bambou et scier à longueurs
différentes. Embouchure poncée finement (400) car le bambou est très
coupant. La justesse des notes s'obtient en coupant petit à petit de la
longueur . Une idée comme ça !
mao

Aigle bavard

FredD a écrit :

Premier problème : le séchage. L'idée m'était venue y a kèk z'années
et je l'ai fait. Je me suis fait chmire à trouver les bons emplacement
pour les trous (d'abord copiés sur un vrai pipeau mais il semble que
les entr'axes dépendent aussi du diamètre du trou et du diamètre du
tube) puis le bon angle pour le sifflet... Elles ont toujours toutes
sonné faux. J'avais donc choisi d'accrocher la dernière au mur
pas'qu'elle avait une gueule sympa...
Il lui a fallu environ une petite semaine pour finir de sécher et se
fendre sur plus de la moitié...
Après, je me suis ataqué à plus facile : concurrencer Zamfir ! Car la
flûte de pan est plus facile à ajuster, côté note. La passion m'a bien
tenu environ trois mois. Ensuite, pareil, quatre ou cinq tubes se sont
fendus, d'autres en maigrissant ont abandonné lâchement mon magnifique
chef-d'oeuvre...
Bref, maintenant, je joue surtout du balladeur.

Aigle bavard

FredD

mao a *crit :

Salut mao,
qu'entends-tu par flûte indienne ? flûte de pan ?
J'ai déjà réalisé une flûte de pan, mais pour de jeunes enfants ce n'est
pas facile à utiliser.
Ce que je recherche, c'est plutôt la façon de fabriquer le sifflet.

FredD

Aigle bavard a *crit :

> [...]
> chef-d'oeuvre...
> Bref, maintenant, je joue surtout du balladeur.

Merci pour cette réponse rapide. Peux-tu m'en dire plus sur la façon de
confectionner le sifflet. Comme je l'ai dit précédemment, je ne rherche
pas forcément un instrument juste. C'est plus pour occuper les enfants.

Eataine

"mao" <m...@chello.be> a écrit dans le message de

pour plus da facilité, couler un peu de cire pour ajuster la note, plutot
que de racourcir le tube... attention, plus le tube est court, plus la note
est aigue...

Fred

bibiphoque

Salut,
Si tu as becoups de tiges, tu peux leur faire des flutes de pan, mais
je ne peux pas te répondre quant à la longueur et le diamètre des
tubes, il faut proceder par essais successifs.
Bonne journée

mao

"FredD" <fre.d...@wanadoodoo.fr> a écrit dans le message de news:
3F336583...@wanadoodoo.fr...
> FredD
> http://tournage-sur-bois.ifrance.com/tournage-sur-bois/

j'ai tourné il y a des lustres une flute en poirier ( une vrai) . le sifflet
si on peut l'appeler comme cela a été la chose la plus difficile à réaliser
( même en ayant un modèle réel en plastic) je n'ai pas fait de plan
malheureusement du bec. En gros, il te faut faire un plat à la lime à
l'intérieur du bambou, sur une longueur de 4cm de long et 1cm de large.
encastrer un morceau de bois de 4cm aussi et aplanir le côté qui viendra en
face de ton "plat". ce devrait donner une ouverture ( côté bouche) qui fera
1cm de large sur 2mm de haut. percer alors à 4cm de l'embouchure la lumière
( 1cm de large sur 3mm) tu aperçois alors l'autre xtrémité de l'embouchure.
il faut alors, et c'est la la difficulté faire un biseau, en partant de 2cm
plus loin que la lumière, bien plat et rejoignant la même hauteur que
l'ouverture , et ce au ciseau à bois. si ce biseau arrive trop haut, aucun
ne sort. S'il est trop bas aussi !!! C'st là toute la difficulté , car la
pièce, déjà tournée et terminée est bonne pour la poubelle si tropde bois a
été enlevé. Je n'ai plus de scanner, sinon j'aurais pu te faire un plan de
l'engin. je peux tjrs e faire une photo de ladite flûte que j'ai devant
moi. Ceci dit en bambou, je me pose des questions ! il doit y avoir un
système plus simple de façonner le "sifflet. Je me souviens, qu'à la
campagne certaines personnes te faisaient cela vite fait avec un simple
canif et un morceau de fine branche d'arbre, dont ils arrivaient à faire
décoller et retirer l'écorce sans la casser et la replacer ensuite, mais je
ne connais pas le processus exact.
mao
mao

Clive Lumb

Voilà en anglais

Flute
http://www.backwoodshome.com/articles/kramer42.html

Pipo
http://www.webspirit.com/fluteman/book/simple_bamboo_recorder.htm

Aigle bavard

FredD a écrit :

Lis mao (nan, pas le livre rouge !), il détaille sa manip.

Aigle bavard

caprinew

Salut
J'en ai fait des sifflets... il y a longtemps, très longtemps,
dans un rameau, p-ê de châtaignier en pleine pousse d'1,5 cm
en appuyant fort le manche du couteau on faisait jouer et glisser l'écorce
entaillée jusqu'au bois d'une dizaine de cm, en laissant un bouchon d'1cm
de ce bois à un bout et un autre de 2 cm avec un méplat à l'autre bout,
une encoche en v sur l'écorce à la fin de ce méplat terminait ce
sifflet qui était perdu dans l'heure.

Christian Palluy

mao a écrit :
(...)

> [...]
> décoller et retirer l'écorce sans la casser et la replacer ensuite, mais je

Voilà cette méthode telle qu'elle m'a été enseignée par mon père.
Prendre une branche coupée sur l'arbre, coudrier ou noisetier de
préférence. En couper un morceau d'une dizaine de cm et lui donner la
forme extérieure tel que le dessin(!!!) ci-dessous.
L'entaille en angle doit être plus ouverte que sur le dessin.
Couper l'écorce tout autour de la branche.
Tapoter tout le tour de la branche avec le manche du couteau toute la
partie qui va être retirée.
Retirer l'écorce. (phase délicate l'écorce doit venir d'un seul tenant)
Entre la partie où se place la bouche et l'entaille, faire un méplat de
2/3mm.
De la partie verticale de l'entaille en V et sur 2 à 8 cm ( selon
sonorité voulue faire un méplat.
On remet l'écorce et on souffle, çà siffle.
Matériel nécessaire:
1 opinel (qui esr en permanence dans la poche) :-)
Saison:
eh oui çà ne marche mieux dans certains cas, lors d'une montée de sève
(l'écorce s'ôte plus facilement) donc printemps, été après le 15 Août
(montée de sève d'automne), quoiqu'en 2003 et la sécheresse ;-) .
Durée de vie de l'engin:
tant que l'écorce n'est pas sèche, donc une petite journée. En général
suffisant pour amuser les gosses et faire raler leur mère avec des " Toi
et tes sifflets, ils nous cassent les oreilles". :-)

1à2cm !2cm! 5 à 8 cm ! coupure->
!-----! /-----------------------!-----
! ! / ! !
\ !/++++++++++++++++ ! reste du bois
\ !
\-----------------------------!------

En fait, c'est comme pour les lacets de chaussure, plus simple à faire
voir qu'à expliquer. On arrive à des résultats intéressants au bout de
plusieurs tentatives.
C'est en faisant des sifflets que l'on devient "sifflotier" ;-) :-) .

--
Cordialement.
Ch. PALLUY

frederic....@gmail.com

aaauuiok

Gloops

Le 07/02/2016 16:47, frederic....@gmail.com a écrit :
> aaauuiok

Consonne !

Michel

> [...]

> de fabriquer un"vrai" instrument de musique qui joue juste.
> Dessin, plans, liens... tout est bienvenue.

FRITE

Le 07/02/2016 16:47, frederic....@gmail.com a écrit :
chercher fabrication quena avec google
https://www.youtube.com/watch?v=SBnqV5ef_iw

Michel

> [...]

> de fabriquer un"vrai" instrument de musique qui joue juste.
> Dessin, plans, liens... tout est bienvenue.

SPAM

Duzz'

Le 14/02/2016 à 16:09, "Michel" a écrit :

> SPAM

Depuis le 8 août 2003, le bambou doit être sec.

Gloops

Il va falloir en racheter.

Ah ça me rappelle une certaine pub.
"Après ? Il faudra en racheter !"
où on a fait très attention à qui dit ça, pour que ça ne soit pas
possible de trouver à redire.

Gloops

Avec d'autres bois certains sont disposés à un travail plus sophistiqué :
http://www.flute-a-bec.com/fabrication.html