Direkt zur ersten ungelesenen Nachricht

kalimbra

ungelesen,
17.05.2022, 05:46:0317.05.22
an
Bonjour,

j'ai une piscine hors sol (le type intex, plastique et cadre métallique)
3.60. Je la protège avec une bâche mais c'est pas le top (généralement
quand il y a du vent, elle se soulève, ou se déchire et des feuilles
tombent dans la piscine).

Je me demandais si je pourrais pas fabriquer un "couvercle" pour la
protéger, tout en la laissant chauffer tranquillement avec le soleil.

J'envisageais un cadre sur lequel je viendrais fixer des panneaux de
polycarbonate .. Vous pensez quoi de l'idée ?

(j'ai déja commencé en partie le cadre pour "surélever" la bache et
éviter qu'elle ne se remplisse d'eau et de feuilles) en créant des pans
inclinés).

bilou

ungelesen,
17.05.2022, 09:35:3817.05.22
an
Pourquoi ne pas "lester" la bâche avec de l'eau.
Le risque avec une protection en dur c'est que si ça s'envole ça peut
faire des dégâts.

kalimbra

ungelesen,
17.05.2022, 10:01:3517.05.22
an
Parce que justement avec de l'eau ça se creuse, les feuilles y restent
(et le reste),et quand on l'enlève une fois sur deux ça tombe dans l'eau.

jules

ungelesen,
17.05.2022, 10:13:5017.05.22
an

Le 17/05/2022 à 11:46, kalimbra a écrit :
> [...]
>
> J'envisageais un cadre sur lequel je viendrais fixer des panneaux de
> polycarbonate .. Vous pensez quoi de l'idée ?

Il devra laisser passer les infra-rouges.

Jean-Pierre Kuypers

ungelesen,
17.05.2022, 11:06:5517.05.22
an
In article (Dans l'article) <62836ed9$0$22087$426a...@news.free.fr>,
kalimbra <kali...@free.fr> wrote (écrivait) :

> [...]
> Je me demandais si je pourrais pas fabriquer un "couvercle" pour la
> protéger, tout en la laissant chauffer tranquillement avec le soleil.

Il semblerait que certains y ont déjà pensé

<https://fr.vidaxl.be/e/intex-couverture-solaire-de-piscine-bleu-366-cm-
polyethylene/6941057422213.html>

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez chauffer les phrases dans leur con-
texte avant de protéger sciemment.

kalimbra

ungelesen,
18.05.2022, 03:03:3118.05.22
an
Le 17/05/2022 à 17:06, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Il semblerait que certains y ont déjà pensé
>
> <https://fr.vidaxl.be/e/intex-couverture-solaire-de-piscine-bleu-366-cm-
> polyethylene/6941057422213.html>

Oui j'ai déjà une bâche "flottante" noire comme cela. Mais du coup tout
se dépose dessus avec le risque que ça tombe dans l'eau (et vu ce qui
s'est passé quand je l'ai déshiverner et qui m'a obligé à tout vider,
nettoyer, remettre en eau, j'aimerais éviter cela.

kalimbra

ungelesen,
18.05.2022, 03:03:4818.05.22
an
Le polycarbonate ne laisse pas passer les infra rouges ?

robby

ungelesen,
18.05.2022, 03:25:2818.05.22
an
Le 18/05/2022 à 09:03, kalimbra a écrit :
> Oui j'ai déjà une bâche "flottante" noire comme cela. Mais du coup
> tout se dépose dessus avec le risque que ça tombe dans l'eau

mais du coup c'est pas surtout une question de comment se replie la
bâche, voire comment sont arrangés les bords ? (par ex pour se refermer
par dessus (replié ou serré) comme un sac. ou se rouler ).

--
Fabrice

jdd

ungelesen,
18.05.2022, 04:09:5618.05.22
an
dès qu'il y a un peu d'eau dessus, la bâche est infernale à manier (même
pour une piscine de 3m de diamètre :-()

mais un couvercle rigide va être très encombrant!

alors, un totem gonflable au centre de la piscine?? pour donner une
forme en cone à la bâche?

jdd

--
mon serveur dodin.fr.nf

Rolf

ungelesen,
18.05.2022, 05:20:1618.05.22
an
jdd <j...@dodin.org> wrote:

> mais un couvercle rigide va être très encombrant!
>
> alors, un totem gonflable au centre de la piscine?? pour donner une
> forme en cone à la bâche?

De mi-mai à mi-sept, la piscine est ouverte donc l'eau est à l'air
libre. De plus en vallée du Rhône avec Mistral de malade.
De coup tous les matins, je prends une grosse épuisette avec long manche
et ramasse tous les déchets. Ça prends maxi 5 min. Et c'est bien propre.
Si saletés au fond, un coup de balai aspirant branché sur le skimmer et
tout s'en va rapidement dans le jardin (ça arrose les plantes en même
temps)
Bien sûr il ne faut pas s'absenter plus de 5 jours env.
--
A+
Rolf

Rolf

ungelesen,
18.05.2022, 05:20:1618.05.22
an
kalimbra <kali...@free.fr> wrote:

> [...]
> s'est passé quand je l'ai déshiverner et qui m'a obligé à tout vider,
> nettoyer, remettre en eau, j'aimerais éviter cela.

Au prix de l'eau effectivement - à moins que ce soit l'eau d'un puit ou
d'un forage.

--
A+
Rolf

kalimbra

ungelesen,
18.05.2022, 08:21:3718.05.22
an

> mais un couvercle rigide va être très encombrant!

selon le poids je pensais le mettre sur un axe pour l'ouvrir comme un
"couvercle" :) Et au pire ça fait serre le reste du temps :)

> alors, un totem gonflable au centre de la piscine?? pour donner une
> forme en cone à la bâche?

Déjà essayé avec les bouées des enfants, mais avec le vent ça bouge
(même léger) et ça contribue à "débacher" légèrement à certains endroits.

Alors oui je peux toujours mettre plus tendeurs ou attaches (j'en ai 6
actuellement) mais à moins de mettre des trucs à cliquet ça devient dur
à tendre. Si on tend pas, le centre bouge et fini par créer un creux..

J'ai déja essayé de faire un simple support en PVC (gaine électrique
ronde), mais c'est pas assez solide, ça plie. Donc je vais retenter
l'armature, mais en tuyau PVC (ou bois) .. Je me disais juste que tant
qu'à faire faire 6 branches ou 8 branches au lieu de 4 et mettre un truc
rigide ce serait pas plus de boulot. Surtout avec quelque chose de
transparent qui peut aider à chauffer.

Il me faut un truc pas trop compliqué à mettre en place tout seul ou à
deux, quand je ne suis pas là pour "ouvrir" la piscine.

kalimbra

ungelesen,
18.05.2022, 08:22:3518.05.22
an
Ben non justement ...

kalimbra

ungelesen,
18.05.2022, 08:24:5618.05.22
an
> [...]
> temps)
> Bien sûr il ne faut pas s'absenter plus de 5 jours env.

oui ça c'est bien pour l'entretien journalier ou hebdomadaire, mais si
le truc peut me servir en plus l'hiver pour éviter que je n'ai à changer
l'eau ce serait encore mieux.

Rolf

ungelesen,
18.05.2022, 10:34:3518.05.22
an
Le cliquet qui tendrait la bâche serait une bonne solution comme proposé
- c'est d'ailleurs ce que j'ai pour l'hivernage.
Je ne change pas l'eau. J'abaisse le niveau d'un tiers env. fin sept,
pose la bâche bien tendue jusq. l'ouverture (en ce moment).
La bâche comportanr de nombreux petits trous (taille pièce de 1ct), elle
se remplit d'eau de pluie en 7 mois.
--
A+
Rolf

kalimbra

ungelesen,
19.05.2022, 03:15:5319.05.22
> [...]

> pose la bâche bien tendue jusq. l'ouverture (en ce moment).
> La bâche comportanr de nombreux petits trous (taille pièce de 1ct), elle

C'est effectivement une solution, mon seul problème c'est ma terre.
C'est de la glaise donc quand c'est mouillé ça ne tient plus rien (cet
hiver avec un peu de vent certains piquets se sont barrés.

Faut que je trouve un moyen de les faire tenir mieux au pire.

jdd

ungelesen,
19.05.2022, 05:44:0719.05.22
an
Le 19/05/2022 à 09:15, kalimbra a écrit :

> Faut que je trouve un moyen de les faire tenir mieux au pire.

un fer à béton de 1m enfoncé dans le sol, ca doit tenir (mais gare aux
pieds nus!)

Rolf

ungelesen,
19.05.2022, 14:38:2119.05.22
an
Des pieux en acier enfoncés à demeure avec une grosse masse dans la
terre tiendront la bâche sans problème. Se débouiller pour que juste la
tête des pieux dépasse de la terre.
--
A+
Rolf