Electrisation à 30 mA

ast

bonjour

L'un d'entre vous a-t-il déjà été électrisé avec
déclenchement du différentiel 30 mA ?

C'est pour savoir si c'est douloureux.

jdd

oui (j'ai testé) et non, pas vraiment. ça surprends quand même mais j'ai
presque autant sursauté au bruit du disjoncteur (j'étais dans la même
pièce).

Je démontais un ordi fixe, j'avais bien éteint l'appareil, mais pas
enlevé le câble et j'ai eu la mauvaise idée d'ouvrir le boîtier de
l'alim... là dedans le secteur n'est pas isolé...

jdd

--
mon serveur dodin.fr.nf

jym

Le 18/05/2022 à 16:42, ast a écrit :
ça m'est arrivé en bricolant je ne sais plus quel appareil, effleuré les
spires d'un transfo, rien senti mais plus d'élec...

Legnome89

ast a formulé ce mercredi :
Bonjour,

Etant donné que la douleur est une impulsion électrique transmise au
cerveau et que nous sommes tous différents, l'echelle de la douleur ne
sera jamais la même d'un individu à l'autre. :-)

Conséquemment, le mieux serait que tu essaie ... :')

--
:Le vrai xénophobe est celui qui déteste à ce point les étrangers que,
lorsqu'il va dans leur pays, il ne peut pas se supporter.

Droger Jean-Paul

Legnome89 avait écrit le 19/05/2022 :
> [...]

> sera jamais la même d'un individu à l'autre. :-)

> Conséquemment, le mieux serait que tu essaie ... :')

mais attention un court circuit entre mains peut te tuer si tu es un
peu sensible du coeur carle différentiel met un certain temps, certes
court, pour couper le courant!!

Il vaut mieux faire gaffe si tu bricoles sans couper le courant!

Et là je parle en courant alternatif; en courant continu tu risque une
belle chataigne douloureuse ...

Bonne fin de journée.

JP

--
anti.je...@invalid.fr
wanadoo;

Legnome89

Droger Jean-Paul avait écrit le 19/05/2022 :

> [...]
> court, pour couper le courant!!
>
> Il vaut mieux faire gaffe si tu bricoles sans couper le courant!
Clair, dés que je dois bricoler l'électricité je coupe au général et
comme ça, tranquille, aucun risque. :-)

François Guillet

ast avait soumis l'idée :
Oui. Ca m'est bien arrivé 3 ou 4 fois de faire sauter le différentiel
en prenant du jus. Ce n'est pas du tout anodin. On sent passer la
chataigne.

Olivier B.

Le 18/05/2022 à 16:42, ast a écrit :
> bonjour

hello

> L'un d'entre vous a-t-il déjà été électrisé avec
> déclenchement du différentiel 30 mA ?
>
> C'est pour savoir si c'est douloureux.

un 30mA ne limite pas le courant de fuite durant le temps ou il va
déclencher, dans un cas ça peut être 15mA, dans un autre dix fois plus,
et sur des chemins différents dans le corps donc les témoignages
peuvent être très différents, mais d'une manière générale ce n'est
pas "douloureux", ceci dit cela reste dangereux avec certaines fragilité
cardiaques, ou par les conséquences indirectes comme chute.

Jac

ast a pensé très fort :
https://youtu.be/yKlW58h-7-Q