batterie sodium

jdanield

Feb 14, 2024, 7:29:35 AMFeb 14
Je note qu'alors qu'on commence à peine à en parler dans la presse
générale, on trouve facilement des batteries au "sodium", qui sont
encore deux fois plus chères que celles au Lithium, avec moitié moins de
capacité, mais des durées de vie énormes, j'ai lu jusqu'à 3000 cycles au
lieu de 300. Toujours 3v.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005870006334.html

jdd
--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Geo

Feb 14, 2024, 10:05:31 AMFeb 14
De jdanield, le 14/02/2024 :

> [...]
> durées de vie énormes, j'ai lu jusqu'à 3000 cycles au lieu de 300. Toujours

les lithium font 3,6 volts, avec 3 on compte 12v pour l'ensemble.
Là il en faut 4.

Sans doute moins polluant que le lithium, c'est la bonne nouvelle.

Gilbert OLIVIER

Feb 14, 2024, 12:33:19 PMFeb 14
Le 14 février 2024, Geo a écrit :

> Sans doute moins polluant que le lithium, c'est la bonne nouvelle.

Le sodium, c'est ça qu'en cours de chimie le prof jetait un tout petit
bout dans de l'eau en tendant bien le bras pour ne pas être au-dessus du
récipient, pour montrer la réaction assez violente de certains produits
au contact l'eau ? ;-)))

--
Gilbert
<https://maccafe.fr>

jidé

Feb 14, 2024, 12:43:18 PMFeb 14
Le Wed, 14 Feb 2024 17:33:16 -0000 (UTC), Gilbert OLIVIER a écrit :

> [...]
> bout dans de l'eau en tendant bien le bras pour ne pas être au-dessus du
> récipient, pour montrer la réaction assez violente de certains produits

Exact, mais les sels de sodium ( cf le sel de cuisine ) employés dans les
batteries au sodium sont inoffensifs . Ces nouvelles batteries sont en
cours de développement, moins performantes que les Li/Ion mais bien moins
chères , ce qui changerait la donne sur les véhicules électriques.

--
J.D.

Geo

Feb 14, 2024, 1:15:21 PMFeb 14
De jidé, le 14/02/2024 :
Les évolutions technologiques sont affolantes.
Il faut en vouloir pour se lancer dans la fabrication d'un truc qui
sera obsolète dans quelques années.
Peut-être même avant que l'usine ne soit terminée.
Et en matière de rapport capacité poids, qu'est-ce que ça donne ?
Pour être plus précis, on peut espérer quelle autonomie pour une
voiture de 1600 kg?

DuboisP

Feb 14, 2024, 1:19:03 PMFeb 14
en cours de développement ?
Leroy-Merlin a une petite visseuse avec batterie sodium-ion.
un chinois a déjà mis une voiture sur le marché.
Tiamat, émanation du CNRS, a son accord pour une construction d'usine
près d'Amiens, 1000 emplois prévus à terme, Stellantis a déjà mis 15
millions d'euros.

DuboisP

Feb 14, 2024, 1:20:21 PMFeb 14
Le 14/02/2024 à 19:15, Geo a écrit :
> De jidé, le 14/02/2024 :

> Et en matière de rapport capacité poids, qu'est-ce que ça donne ?
> Pour être plus précis, on peut espérer quelle autonomie pour une voiture
> de 1600 kg?

ça dépendra de la quantité de batteries dans les 1600 kg :-)

jdanield

Feb 14, 2024, 2:35:41 PMFeb 14
Le 14/02/2024 à 18:33, Gilbert OLIVIER a écrit :

> [...]
> bout dans de l'eau en tendant bien le bras pour ne pas être au-dessus du
> récipient, pour montrer la réaction assez violente de certains produits

oui, 50 tonnes dans superphenix à Grenoble :-)

je faisais ce genre de demo en conférence, succès assuré :-)

jdanield

Feb 14, 2024, 2:36:44 PMFeb 14
Le 14/02/2024 à 18:43, jidé a écrit :

> batteries au sodium sont inoffensifs . Ces nouvelles batteries sont en
> cours de développement, moins performantes que les Li/Ion mais bien moins
> chères , ce qui changerait la donne sur les véhicules électriques.

c'est pour ça que j'ai été surpris en en voyant autant sur ali :-)

jdanield

Feb 14, 2024, 2:40:50 PMFeb 14
Le 14/02/2024 à 19:18, DuboisP a écrit :

> Leroy-Merlin a une petite visseuse avec batterie sodium-ion.

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-electroportatif/visseuse-et-tournevis-electrique/visseuse/tournevis-sans-fil-dexter-sodium-3-6-v-0-7-ah-86650845.html

"Le sodium est 10 fois plus rapide à charger que le lithium, il est plus
sûr car sa température de fonctionnement est faible. Le nombre de cycles
de recharge jusqu'à 5 fois plus élevé que le lithium. Autre avantage, le
sodium est plus présent, plus accessible sur la planète et sa
transformation est moins impactante pour l’environnement.

Cette technologie a même été récompensée par le label “Solar impulse”
qui distingue les acteurs engagés dans la transition écologique."

jdanield

Feb 14, 2024, 2:41:53 PMFeb 14
de ce que je vois sur ali, deux fois plus cher que le li et deux fois
moins de charge

mais charge ultra-rapide et durée de vie à peu près illimitée

Every.body

Feb 14, 2024, 3:15:26 PMFeb 14
Après mûre réflexion, jdanield a écrit :
> [...]
> que celles au Lithium, avec moitié moins de capacité, mais des durées de vie
> énormes, j'ai lu jusqu'à 3000 cycles au lieu de 300. Toujours 3v.

D'où sors-tu ces 300 cycles ?

--
https://unshorten.me/

Geo

Feb 14, 2024, 3:28:05 PMFeb 14
De jdanield, le 14/02/2024 :

> de ce que je vois sur ali, deux fois plus cher que le li et deux fois moins
> de charge

le prix baissera sans doute.
Si c'est deux fois moins de km pour le même poids, c'est le retour à
l'époque des diligences.

Geo

Feb 14, 2024, 3:30:08 PMFeb 14
De Gilbert OLIVIER, le 14/02/2024 :

> [...]
> bout dans de l'eau en tendant bien le bras pour ne pas être au-dessus du
> récipient, pour montrer la réaction assez violente de certains produits

Essayez de percer une batterie au lithium, vos bras risquent de ne pas
être assez longs.

Stephane Legras-Decussy

Feb 14, 2024, 8:08:51 PMFeb 14
On 02/14/2024 04:05 PM, Geo wrote:

> Sans doute moins polluant que le lithium, c'est la bonne nouvelle.

c'est du lithium-sodium... on sait pas faire sans lithium.

les lithium-fer sont au prix des li-ion, contiennent pareil à peu
près et supportent 5000 cycles.

c'est LE type de batterie à prendre aujourd'hui.

communément appellée batterie Life.

Stephane Legras-Decussy

Feb 14, 2024, 8:13:26 PMFeb 14
On 02/14/2024 06:43 PM, jidé wrote:

> ce qui changerait la donne sur les véhicules électriques.

encore moins d'autonomie, c'est sur ça va changer la donne :-)

t'achètes une Zoé 15000€ (moitié prix) pour à peine
faire un AR maison boulot 35 km en hiver ?

Stephane Legras-Decussy

Feb 14, 2024, 8:17:03 PMFeb 14
On 02/14/2024 07:15 PM, Geo wrote:

> Pour être plus précis, on peut espérer quelle autonomie pour une voiture
> de 1600 kg?

80 km l'hiver sans chauffage si une zoé 1er prix était en LI-Na

Stephane Legras-Decussy

Feb 14, 2024, 8:19:54 PMFeb 14
On 02/15/2024 02:08 AM, Stephane Legras-Decussy wrote:

> c'est du lithium-sodium...  on sait pas faire sans lithium.

mes excuses, je raconte n'importe là, pas reveillé...

Stephane Legras-Decussy

Feb 14, 2024, 8:30:40 PMFeb 14
On 02/14/2024 08:41 PM, jdanield wrote:

> mais charge ultra-rapide et durée de vie à peu près illimitée

la charge dépend beaucoup du chargeur...

50 kWh en 5 mn c'est une puissance phénomènale du chargeur,
ça fait 600 kW

Gilbert OLIVIER

Feb 15, 2024, 2:48:22 AMFeb 15
Le 14 février 2024, Geo a écrit :

> Essayez de percer une batterie au lithium, vos bras risquent de ne pas
> être assez longs.

Quelle idée, et pour quoi faire, et en ai-je parlé de ces batteries ?

Ceci dit, je suis bien conscient de leur danger.

Et pour convaincre du réel danger quand il y en a un certain nombre
assemblées, il n'y a qu'a regarder
https://youtu.be/oKcvLeMWp3c
longue procédure et équipements adapté pour la tenue et le véhicule
d'enlèvement spécifique.

Gauloisjesuis

Feb 15, 2024, 8:00:23 AMFeb 15
Tu ne peux rien contre une idéologie escrologiste crétine mais qui plus
est dominante

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Gauloisjesuis

Feb 15, 2024, 8:04:13 AMFeb 15
Le 15/02/2024 à 08:48, Gilbert OLIVIER a écrit :

> [...]
> assemblées, il n'y a qu'a regarder
> https://youtu.be/oKcvLeMWp3c
> longue procédure et équipements adapté pour la tenue et le véhicule

Beaucoup trop de pub, sur youtube

Gilbert OLIVIER

Feb 15, 2024, 10:41:06 AMFeb 15
Le 15 février 2024, Gauloisjesuis a écrit :

> Beaucoup trop de pub, sur youtube

Là cela dépend des extensions installées ;-)

bp

Feb 15, 2024, 10:44:03 AMFeb 15
Le 15/02/2024 à 14:04, Gauloisjesuis a écrit :

> Beaucoup trop de pub, sur youtube

Je faisais un calcul en pensant que grosso modo j'arrête de rouler à 80
berges donc dans 8 ans
vu le prix de l'électricité une option est de faire installer des
cellules solaires soit environ 10000 euros
La moindre voiture à part la lada c'est 30000 euros en electrique

soit grosso modo sachant que dans l'ile l'electricité maintenant est
rachetée à un prix de honte mais que par contre le soleil est présent
9 mois de l'année à 100%

Je divise 40000/8 soit 5ooo euro/an en disant que l'electricité est
gratuite et que je suis aux environs de 2500 euros/an actuellement avec ma
vectra de 1997 pourquoi se faire empapapouter par cette soi disant
avancée écologique ? je ne parle pas des dépenses identiques que sont
les pneus les controles techniques les essuies glace, l'assurance et
toutes les choses qui vont avec

On me dira que je n'ai plus d'huile, eau, pot d'echappement etc mais il y
aura la valise pour le moindre problème et je suppose que vu le prix de
l'electricité si celle ci sert à alimenter la voiture il va y avoir une
taxe qui va être créée histoire de compenser la TIPP et la TVA

Pour le moment on appâte et quand le poisson a bien mordu les carottes
sont cuites et il passe à la casserole

Ah j'oubliais une borne de recharge suffisante pour ne pas mettre 2 jours
à recharger la voiture c'est entre 1000 et 2000 euro

La vache à lait quitte la pompe à essence pour rejoindre le compteur
électrique !!!!
Bon j'avoue j'ai fait le calcul sur huit ans mais c'est aussi la durée de
la garantie des cellule solaires et l'onduleur qui soit disant durent
20ans mais sont pourtant assuré au maxi 8 ans et si je ne me trompe pas
celle aussi des batteries

tom

Feb 15, 2024, 12:46:07 PMFeb 15

> Beaucoup trop de pub, sur youtube

Si tu ne veux pas de pub il faut mettre en extension "Adblocker ultimate".
Testé sur Firefox et plus du tout de pub.

Ruprecht

Feb 15, 2024, 1:07:23 PMFeb 15
Le 15 février 2024, tom nous livre sa pensée profonde :

> Si tu ne veux pas de pub il faut mettre en extension "Adblocker ultimate".
> Testé sur Firefox et plus du tout de pub.

Avec addblocker ici il refuse de se lancer - mais je n'ai pas essayé ultimate
et suis sous Mac Safari.

--
A+
Ruprecht

Jac

Feb 15, 2024, 1:14:16 PMFeb 15
bp a utilisé son clavier pour écrire :

> Bon j'avoue j'ai fait le calcul sur huit ans mais c'est aussi la durée de la
> garantie des cellule solaires et l'onduleur

Si l'installateur ne fait pas faillite une fois ton chantier terminé !

Jac

Feb 15, 2024, 1:16:40 PMFeb 15
Ruprecht a exposé le 15/02/2024 :
> Le 15 février 2024, tom nous livre sa pensée profonde :

> Avec addblocker ici il refuse de se lancer - mais je n'ai pas essayé ultimate
> et suis sous Mac Safari.

Tu l'enregistres et il n'y a plus aucune pub, ni avant, ni pendant.
Oui JPK, avant, c'est pendant et après aussi.

tom

Feb 15, 2024, 1:33:41 PMFeb 15
+1

Every.body

Feb 15, 2024, 3:25:04 PMFeb 15
Stephane Legras-Decussy a couché sur son écran :
Rien d'inhabituel, quoi.

--
https://unshorten.me/

Stephane Legras-Decussy

Feb 15, 2024, 3:47:13 PMFeb 15
On 02/15/2024 02:00 PM, Gauloisjesuis wrote:

> Tu ne peux rien contre une idéologie escrologiste crétine mais qui plus
> est dominante

je sais pas si elle est dominante.

les constructeurs renoncent à leurs ambitions electriques les uns
après les autres...

les gouvernements abandonnent les primes à la conversion les uns après
les autres...

et abandonnent les ZFE.

les sondages d'opinion montrent que les gens n'en veulent pas et que
25% des gens ayant un VE, le regrettent.

Bruno91

Feb 15, 2024, 4:37:21 PMFeb 15
Bonjour Jac
Et plein de sites qui refusent de s'ouvrir en disant pourquoi.

--
Bruno

capfree

Feb 15, 2024, 6:20:02 PMFeb 15
Pour ces sites peu partageurs, si j'y tiens par exception je laisse
Firefox et passe par Chromium, laissé ouvert à la pub.

--
capfree -

Jac

Feb 15, 2024, 6:47:17 PMFeb 15
Après mûre réflexion, Bruno91 a écrit :
> Bonjour Jac

> Et plein de sites qui refusent de s'ouvrir en disant pourquoi.

Bonsoir Bruno.
Et par Captvty avec la baguette magique en haut à gauche ?

Bruno91

Feb 15, 2024, 7:29:25 PMFeb 15
Bonjour capfree
Moi aussi, et je me retrouve avec 6 navigateurs en fonction des
exigences des sites :-(

--
Bruno

Bruno91

Feb 15, 2024, 7:32:07 PMFeb 15
Bonjour Jac
Je ne pensais pas aux download spécialement.
Très bien Captvty.

--
Bruno

jdanield

Feb 16, 2024, 5:54:34 AMFeb 16
Le 15/02/2024 à 22:37, Bruno91 a écrit :

> Et plein de sites qui refusent de s'ouvrir en disant pourquoi.

moi dans ce cas, je n'y vais pas...

jdd
--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Gauloisjesuis

Feb 16, 2024, 5:55:16 AMFeb 16
Le 15/02/2024 à 19:07, Ruprecht a écrit :
> Le 15 février 2024, tom nous livre sa pensée profonde :

> Avec addblocker ici il refuse de se lancer - mais je n'ai pas essayé ultimate
> et suis sous Mac Safari.

Oui pareil

Gauloisjesuis

Feb 16, 2024, 4:30:59 PMFeb 16
Le 15/02/2024 à 19:16, Jac a écrit :
Oui c'est vrais je le fais quand je veux conserver une vidéo qui
présente un intérêt, et pour ça j'utilise ClipGrab qu'avait indiqué bp
Mais quand c'est juste pour une visu éphémère s'il y a trop de pub je
passe. Si nous avons "besoin" de youtube, ne pas oublier que youtube à
besoin de nous mais arrive un moment où ça devient trop pénible.
ça me rappelle le sketch des Inconnus Manu tu descends : " Manu !
qu'est-ce que tu foutais ? je regardais les pub à la télé mais c'est bon
le film a recommencé "

Gauloisjesuis

Feb 16, 2024, 4:35:40 PMFeb 16
Le 16/02/2024 à 11:54, jdanield a écrit :

> moi dans ce cas, je n'y vais pas...
>
> jdd

+1
Surtout quand ce sont des sites commerciaux qui ont besoin de vendre
pour exister, ils arrêterons les premiers, quoi que.... c'est sans
compter sur une certaine dose de résilience consumériste :o)

Gilles 80rt

Feb 18, 2024, 5:44:26 PMFeb 18
Le 15/02/2024 à 16:44, bp a écrit :

> je ne parle pas des dépenses identiques que sont
> les pneus

Identiques ?

Pour la zoé, j'ai commandé ce soir son 4ème train de pneus AV en 24600
km, soit une moyenne de 8200 km/jeu (et encore, comme on ne se méfiait
pas, le premier jeu a fait 5600 km avant qu'un jour je voie les fils de
fer qui dépassaient un peu partout :-(

La xsara qu'elle a remplacée, même puissance, faisait dans les 20 000
avec les Michelins Energy Saver qui étaient les seuls à atteindre ce
score sur les routes hyper abrasives des Corbières.

De plus, comme l'indice de charge est à 92 on tape systématiquement dans
une gamme un peu plus chère...

En dehors de ça, il faut reconnaitre que c'est pas du tout désagréable à
conduire et que le plein à 4.2€/100 km ça compense un peu.

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

llp

Feb 18, 2024, 6:10:52 PMFeb 18
Gilles 80rt <gillesgrou...@laposte.net.invalid> composa la prose
suivante:

> [...]
>avec les Michelins Energy Saver qui étaient les seuls à atteindre ce
>score sur les routes hyper abrasives des Corbières.

Waouh :-(
Sur une i3, mes pneus ont fait plus de 50000km

>De plus, comme l'indice de charge est à 92 on tape systématiquement dans
>une gamme un peu plus chère...

En plus c'est souvent des dimensions assez exotiques, donc chères :-(

>En dehors de ça, il faut reconnaitre que c'est pas du tout désagréable à
>conduire et que le plein à 4.2€/100 km ça compense un peu.

Même moins, environ 3.1€/100km :-)

--

Arrêt du support usenet de GOOGLE GROUPS: utilisez un autre serveur.
https://support.google.com/groups/answer/11036538

Liste de serveurs offrant un accès gratuit à usenet:
http://usenet.ovh/?article=faq_serveur_gratuit

jdanield

Feb 19, 2024, 2:12:57 AMFeb 19
Le 18/02/2024 à 23:44, Gilles 80rt a écrit :

> Identiques ?
>
> Pour la zoé, j'ai commandé ce soir son 4ème train de pneus AV en 24600
> km, soit une moyenne de 8200 km/jeu

soit la voiture a un défaut soit tu conduis comme un bourrin!!

une électrique a le couple dès le démarrage, si tu accélère trop les
pneus n'aiment pas :-( - sur les roues motrices

selon le type d'usure on peut faire un diagnostic (ne pas trop compter
sur le garagiste, pour lui c'est tout benef)

jdanield

Feb 19, 2024, 2:17:43 AMFeb 19
Le 19/02/2024 à 00:10, llp a écrit :

> Même moins, environ 3.1€/100km :-)

mon Ami est à 1l aux cent (équivalent) et vu son poids elle bat tout le
monde sur l'économie

Jac

Feb 19, 2024, 3:05:21 AMFeb 19
Après mûre réflexion, jdanield a écrit :

> mon Ami est à 1l aux cent (équivalent)

Et en plusieurs fois, les 100 km !

jdanield

Feb 19, 2024, 4:25:38 AMFeb 19
la moyenne des trajets quotidiens est de 13 km...

https://www.1kmapied.com/post/trajets-domicile-travail

l'ami fait ça tranquille

le plus gros problème des véhicules électriques n'est pas la recharge
rapide mais la recharge lente quotidienne.

Sans prise de courant ordinaire proche de la voiture, pas de salut :-(

Jac

Feb 19, 2024, 4:54:35 AMFeb 19
Il se trouve que jdanield a formulé :
> Le 19/02/2024 à 09:05, Jac a écrit :

> la moyenne des trajets quotidiens est de 13 km...
> https://www.1kmapied.com/post/trajets-domicile-travail

Non, 26.

> l'ami fait ça tranquille

Impossible chez moi à moins de passer par tous les hameaux, la route à
110 est interdite aux voiturettes !

> le plus gros problème des véhicules électriques n'est pas la recharge rapide
> mais la recharge lente quotidienne.
>
> Sans prise de courant ordinaire proche de la voiture, pas de salut :-(

Oui, j'ai une copine qui se sert de sa Zoé pour aller au boulot, la
voiture est en charge toutes les nuits. C'est vrai qu'elle pourrait
investir dans une station de recharge rapide mais elle a calculé que
que ça ne valait pas le coup. Et pas question de recharger au boulot,
elle est infirmière à domicile !
Bon, comme je lui dis, par rapport à Janique Aimée qui roulait à Solex,
elle est à l'abri quand il pleut...

jdanield

Feb 19, 2024, 5:11:24 AMFeb 19
Le 19/02/2024 à 10:54, Jac a écrit :
> Il se trouve que jdanield a formulé :

> Non, 26.

> Impossible chez moi à moins de passer par tous les hameaux, la route à
> 110 est interdite aux voiturettes !

est-tu sûr, ce n'est pas toujours le cas, mais pas à la zoé, c'est sûr.

> [...]
> voiture est en charge toutes les nuits. C'est vrai qu'elle pourrait
> investir dans une station de recharge rapide mais elle a calculé que

faut voir, on trouve des prises un peu plus rapides subventionnées, ça
ne revient pas cher (mais ça dépends des régions).

Mais là, l'économie et le confort de conduite sont importants pour elle.

Il faut comparer le confort avec une voiture hybride genre Toyota (à
variateur). Les quelques voitures automatiques que j'ai essayés, avec
boite robotisées étaient désagréables.

quand je fais essayer mon Ami, je leur dit de rouler à la vitesse d'un
homme au pas; C'est très facile avec ces voitures, et très utile lors
des manoeuvres, dans les parkings ou maintenant dans les zones 30 où les
voitures à boite manuelle sont pénibles

Jac

Feb 19, 2024, 5:26:00 AMFeb 19
jdanield a formulé la demande :

> est-tu sûr, ce n'est pas toujours le cas, mais pas à la zoé, c'est sûr.

Certain, il y a le panneau C107.
La Zoé, évidemment peut y aller.

> Les quelques voitures automatiques que j'ai essayés, avec boite
> robotisées étaient désagréables.

Tu veux dire à moteur thermique ?

jdanield

Feb 19, 2024, 9:21:04 AMFeb 19
Le 19/02/2024 à 11:25, Jac a écrit :
> jdanield a formulé la demande :

> Tu veux dire à moteur thermique ?

oui

Jac

Feb 19, 2024, 10:28:26 AMFeb 19
jdanield a utilisé son clavier pour écrire :

> oui

J'ai eu des DSG7 sur mes VW. En ce moment, j'ai une huit vitesses sur
ma BMW.
Il y a trois positions, éco, confort et sport, si on veut les passer
manuellement, il y a les palettes au volant mais on s'en lasse vite. On
ne les sent même pas passer, c'est comme quand j'avais mes DAF à
courroies (je les ai eu toutes, depuis la 33, la 44, la 55 et la 66
marathon, au feu rouge, je grillait n'importe qui).
Rhalala, on était jeune dans ce temps-là !
A part ma Méhari, j'ai toujours eu des boites auto, des Borg-Wagner
hydrauliques pour la plupart.
Quoique même sur ma Méhari, j'ai un embrayage centrifuge bien pratique
dans les embouteillages.

llp

Feb 19, 2024, 1:40:28 PMFeb 19
jdanield <j...@dodin.org> composa la prose suivante:

>mon Ami est à 1l aux cent (équivalent) et vu son poids elle bat tout le
>monde sur l'économie

C'est sur, mais je me vois mal faire 20000km/an avec ce type de voiturette.

Un peu de confort moderne, de protection autour de soi et pouvoir prendre
des voies rapides me sont indispensable :-)
La i3 est un très bon compromis pour cela.

Stephane Legras-Decussy

Feb 19, 2024, 7:29:58 PMFeb 19
On 02/19/2024 12:10 AM, llp wrote:

> Même moins, environ 3.1€/100km :-)

ajouter le surcoût de 10 000 € par rapport au modèle equiv thermique.

donc diviser ces 10 000 par le kilometrage que va faire la voiture,
disons 150 000 km

ça nous donne 6€60/100km à ajouter.

c'est moins marrant avec les vrais comptes.

ça fait un véhicule à 10€ au 100 km, soit le prix d'un thermique,
avec l'emmerde de la recharge en plus.

Stephane Legras-Decussy

Feb 19, 2024, 7:34:52 PMFeb 19
On 02/19/2024 08:12 AM, jdanield wrote:

> soit la voiture a un défaut soit tu conduis comme un bourrin!!

idem j'explique pas un chiffre aussi fou...

peut-être vitesse excessive permanente en lacets de montagne et
donc quasi dérapage tout le temps.

quand on va en vacances en montagne, les locaux conduisent comme Loeb
à montecarlo...

Stephane Legras-Decussy

Feb 19, 2024, 7:36:07 PMFeb 19
On 02/19/2024 08:17 AM, jdanield wrote:

> mon Ami est à 1l aux cent (équivalent) et vu son poids elle bat tout le
> monde sur l'économie

tu as vu la Fiat topolino ?

honteusement pompée sur l'Ami et un peu plus chère...

Stephane Legras-Decussy

Feb 19, 2024, 7:37:28 PMFeb 19
On 02/19/2024 10:25 AM, jdanield wrote:

> le plus gros problème des véhicules électriques n'est pas la recharge
> rapide mais la recharge lente quotidienne.
>
> Sans prise de courant ordinaire proche de la voiture, pas de salut :-(

toutafé... à moins de 10K€, avec une maison, c'est un engin hyper rationnel.

jdanield

Feb 20, 2024, 3:03:21 AMFeb 20

> ajouter le surcoût de 10 000 € par rapport au modèle equiv thermique.

et c'est bizarre, l'Ami coûte *moitié moins" que son équivalent diesel...

le surcoût est-il réellement technique?

jdanield

Feb 20, 2024, 3:09:42 AMFeb 20
c'est pas pompée, c'est la même avec quelques différences de déco. Même
groupe Stellantis.

DuboisP

Feb 20, 2024, 4:42:09 AMFeb 20
pourquoi pompée ?
ignores-tu que Fiat et Citroën sont dans le même groupe Stellantis ?
tout ce qui est Peugeot Citroen Opel Fiat Alfa-Romeo Lancia etj'enoublie
ont ou auront la même plateforme et les mêmes moteurs (à peu près).
on ne change que ce qui se voit !

la nouvelle Panda est une C3
la nouvelle Lancia Ypsilon est une 208, comme l'Opel Corsa

etc etc etc

Gilles 80rt

Feb 20, 2024, 9:08:56 AMFeb 20
Le 19/02/2024 à 08:12, jdanield a écrit :

> soit la voiture a un défaut soit tu conduis comme un bourrin!!

Quand j'habitais en Alsace, je faisais mes 70/80 000 km par train avant.
Arrivé dans les Corbières, même voitures, je suis tombé brutalement à 20
000 maxi. J'ai testé des tas de marques et de modèles de pneus, les
moins pires ont été les différentes générations d'Energy Saver de chez
Michelin, avec lesquels j’atteins 21/22 000. C'est d'ailleurs le seul
pneu que je connaisse avec un indice d'usure affiché à 420 (et je ne
comprends pas pourquoi cet affichage n'est pas obligatoire...).
Le top c'étaient des Pirelli dont la ferraille est sortie à 11 000.
Les voitures ont changé au fil des décennies (en vrac GS, R5, Golf, CX,
R19, Xsara, Xantia, Laguna, certaines en plusieurs exemplaires), mais le
score est toujours resté dans les même eaux.

> une électrique a le couple dès le démarrage, si tu accélère trop les
> pneus n'aiment pas :-( - sur les roues motrices

Il y a le couple au démarrage qui joue (et en montagne ça joue beaucoup)
et le poids (et en montagne ça joue beaucoup)
Accessoirement les 74 virages dont 4 épingles à cheveux sur les 13 km de
trajet boulot de ma femme ça n'aide pas.

Le hic c'est que le Energy Saver ne se fait pas pour la Zoe et le
E-primacy soi-disant spécifiquement renforcé, a d'emblée un indice
d'usure à 340. Ca fait un sacré écart et il se voit (et se paye) à l'usage !

> selon le type d'usure on peut faire un diagnostic (ne pas trop compter
> sur le garagiste, pour lui c'est tout benef)

Ca a été mon premier réflexe, mais usure parfaitement régulière, le
premier train avait autant de fils de fer apparents à droite qu'à gauche
et autant côté intérieur qu'extérieur. Maintenant c'est toujours 500 g
de rab de gonflage pour essayer d'user aussi un peu le centre ;-)

Gilles 80rt

Feb 20, 2024, 10:42:15 AMFeb 20

> [...]
> disons 150 000 km
>
> ça nous donne 6€60/100km à ajouter.
>
> c'est moins marrant avec les vrais comptes.

n'oublie pas les 4500 € de bonus "écologique" je n'aurais sans doute pas
vendu ma ZX de 405 000 km à ce prix là ailleurs ;-)

> ça fait un véhicule à 10€ au 100 km, soit le prix d'un thermique,
> avec l'emmerde de la recharge en plus.

llp

Feb 20, 2024, 1:22:24 PMFeb 20
Stephane Legras-Decussy <y...@no.invalid> composa la prose suivante:

>ajouter le surcoût de 10 000 € par rapport au modèle equiv thermique.

J'ai mis la même somme à l'achat dans cette voiture que ce que j'avais mis
dans la précédente voiture essence. Donc pas de surcout pour moi.
Bon, j'ai perdu 30cm en longueur, mais je préfère plus court :-)

> [...]
>
>ça nous donne 6€60/100km à ajouter.
>
>c'est moins marrant avec les vrais comptes.
>

>ça fait un véhicule à 10€ au 100 km, soit le prix d'un thermique,

Donc, au final:
Surcout achat = 0
Ancien véhicule: 8l/100km en moyenne
Avec un litre d'essence à 1.9€, ça fait 1.9*8 = 15,2€ au 100 km

Économie: 15.2 - 3.1 = 12,1 € au 100km
Sur 20000km/an = 12.1* 20000/100 = 2420 € par an.

ça compense largement le fait d'avoir une assurance un tout petit
peu plus onéreuse et de devoir charger la voiture nettement plus
souvent que mes anciens passage à la pompe.
En plus, c'est bien plus agréable à conduire avec le "one pedal drive"

Stephane Legras-Decussy

Feb 20, 2024, 9:41:05 PMFeb 20
On 02/20/2024 09:09 AM, jdanield wrote:

> c'est pas pompée, c'est la même avec quelques différences de déco. Même
> groupe Stellantis.

on pouvait faire plus marqué comme différence puisque c'est carrément
des moules de carrosserie différents.

Stephane Legras-Decussy

Feb 20, 2024, 9:42:36 PMFeb 20
On 02/20/2024 10:42 AM, DuboisP wrote:

> pourquoi pompée ?

parce que c'est le cas.

> [...]
> on ne change que ce qui se voit !
>
> la nouvelle Panda est une C3
> la nouvelle Lancia Ypsilon est une 208, comme l'Opel Corsa

bah oui mais là c'est vraiment kif kif, même ce qui se voit.

Stephane Legras-Decussy

Feb 20, 2024, 10:06:08 PMFeb 20
On 02/20/2024 07:22 PM, llp wrote:

> Donc, au final:
> Surcout achat = 0

soyons sérieux, tu peux pas passer d'une berline à une petite
citadine compacte et dire ... pas de surcoût :-)))

llp

Feb 21, 2024, 3:42:58 AMFeb 21
Stephane Legras-Decussy <y...@no.invalid> composa la prose suivante:

>soyons sérieux, tu peux pas passer d'une berline à une petite
>citadine compacte

Une voiture de 4 mètres n'est pas une "petite citadine compacte"

DuboisP

Feb 21, 2024, 4:50:16 AMFeb 21
le but est de ne pas être cher, difficile de refaire une carosserie