- Ramener de la terre sur les depressions, creuser aux endroits des
bosses : ensuite, sol en terre plutôt qu'herbe.
- Faire une sorte d'estrade, terrase de fortune avec quatre bastaings
calés et du parquet/lambris/planches de récup : semble bien mais vite
cher sauf à savoir où trouver 25 à 36m2 (5x5m à 6x6m) de bois cheap.
- Faire rentrer de la grave calcaire pour combler, puis du sable pour
finir : une vraie plage quoi, mais pas sur ça reste ok à la première
pluie.
- D'autres idées... ?
Bon alors, toi t'es pour le terrassement à fond à ce que je vois. Ca me
semble le moins cher mais le plus destructif pour le terrain (et plus
fatiguant aussi, c'est les vacances m....). Bon, je réfléchis entre ton
option et celle d'Al...
Hum, pas faux tout ça, en tout cas, le plus smart je crois. Le problème
est sans doute le prix : où trouver les matériaux ad hoc à "pas cher" ?
Une idée ?
Bon, je balance entre ton option et celle préférée par Pita : je
réflechis...
Fait il y a quinze jour : labourage profond au motoculteur, puis étalage et
applanissage au rateau et à la règle de maçon.
Christophe
>> Au plus simple et pour installation temporaire
>> Couper les bosses emplir les creux, niveler, tasser
>> Déposer un bidim ou une bâche
>> Monter le bassin
>
> Bon alors, toi t'es pour le terrassement à fond à ce que je vois. Ca me
> semble le moins cher mais le plus destructif pour le terrain (et plus
> fatiguant aussi, c'est les vacances m....). Bon, je réfléchis entre ton
> option et celle d'Al...
je vais dans le sens de pita car amha c'est le plus simple et surtout
le plus fiable.. oubliez estrades et autres supports... car rien que 2
enfants qui jouent dans une piscine ce sont les X tonnes d'eau de
celle-ci qui vont remuer toute la structure, alors s'ils sy mettent a
plus de 2!..
et "mettre les bosses dans les trous" ca va vite a faire.... ;-)
--
amicalement
Tu pourrais peut-être bricoler un truc avec des palettes de livraison de
parpaings (ou autre) de récupération?
bri
PS : Le nivellement de ma première "piscine" a vite été transformé en
parterre...
Voilà ce que je fais depuis 3 ans :
- feutre geotextile.
- 1 m3 de sable bien à niveau (la piscine etant ronde, je prend une
sorte de règle de maçon que je fixe à un bout au centre de l'emplacement
et je tourne, tourne. Un coup de rouleau et/ou d'arrosage en pluie fine
pour bien tasser si le sable est sec. Cette année j'ai renforcé les
bords en y mettant des briques et autres materiaux assez plat sous le sable.
- Mettre par dessus la bache fournie.
- remplir de 10-20 cm d'eau, verifier que le niveau est OK et que le
liner est bien tiré (après il sera trop tard ....).
- Lorsque l'on demonte la piscine, il ne reste qu'à déplacer les 20
brouettes de sable à un endroit bien planqué du jardin. Mettre une bache
pour que les chats ne le prennent pas pour une litière.
- La pelouse ensuite est morte, un coup de rateau pour enlever le plus
gros. Retourner la terre avec ce que vous avez sous la main. On replante
le gazon en septembre et c'est parfait pour passer l'hiver.
Pour l'instant j'ai pas trouvé mieux. Peut-être qu'un materiaux
plastique expansé haute densité de quelques cm ferait l'affaire en
supposant un sol relativement plat +/- 1 cm....
J'ai aussi lu la solution d'un type sur un site (pas gardé l'adresse,
mais facile à retrouver) qui faisait une chape maigre (selon son
expression : mélange sable/ciment, répandre, mouiller et c'est tout.
Mais sais pas sur quelle épaisseur et vraie résistance de ça avec une
piscine qui fait quand même des tonnes une fois pleine :o?