Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Quelle machine pour refendre des madriers de section 45x220mm dans l'épaisseur ?

143 views
Skip to first unread message

CoolGuy

unread,
Sep 21, 2008, 5:24:20 AM9/21/08
to
Bonjour,

Presque tout est dans le titre : existe-t-il une machine amateur (c-à-
d : chez leroycasto ou équivalent) qui permette de couper en deux dans
le sens de l'épaisseur des madriers de 4,5cm d'épaisseur sur 22cm de
largeur et 5m de longueur ?

Le but serait d'obtenir 2 planches de 2cm d'épaisseurs (bien
régulière) sur 22cm de large et 5m de long par madrier...

Pensez-vous qu'avec une scie à ruban METABO "317 PRECISION" (hauteur
de coupe 305mm, dispo à Leroy) ce soit facilement réalisable ?

Merci de vos avis éclairés...

cdlt,
Guy.

CoolGuy

unread,
Sep 21, 2008, 5:58:59 AM9/21/08
to
Je me répond à moi-même, ça pourra en renseigner d'autres.

Explications détaillées sur comment bien le faire (avec dessins
svp !) ici :
http://www.hmdiffusion.com/rubriques/pdf/N092.pdf

Pour info la Metabo de Leroy ne coupe qu'à 165mm de hauteur hélas, il
y avait une erreur sur la fiche technique du site web.

cdlt,
Guy.

Mayeute

unread,
Sep 21, 2008, 6:16:46 AM9/21/08
to
scie à ruban et servante, ou alors une scie circulaire portative ou
circulaire sur table. On n'est plus dans le matos d'amateur... il vaut
mieux louer!

Eataine

unread,
Sep 21, 2008, 12:06:02 PM9/21/08
to

t'as pas un menuisier du coté de chez toi qui pourrait te faire ça en moins
de temps qu'il ne mettrait pour siffler la bièrre que tu lui offrirais?


CoolGuy

unread,
Sep 23, 2008, 11:48:50 AM9/23/08
to

Effectivement, et je cherchais une solution simple... Bon, je change
mon fusil d'épaule et utiliserai du lamellé-collé à partir
d'épaisseurs idoines de CP... C'est un tantinet plus cher, mais
beaucoup plus simple.

Merci pour vos avis,
cdlt,
Guy.

BoB le foU

unread,
Sep 24, 2008, 2:55:13 AM9/24/08
to
en r�ponse � CoolGuy qui a �crit:

> Effectivement, et je cherchais une solution simple... Bon, je change
> mon fusil d'=E9paule et utiliserai du lamell=E9-coll=E9 =E0 partir
> d'=E9paisseurs idoines de CP... C'est un tantinet plus cher, mais
> beaucoup plus simple.

Dans ce cas, c'est surement moins cher et plus simple d'acheter les planches directement aux bonnes cotes en scierie.
Le bois sur mesure (au m3) est souvent moins cher en scierie que le bois aux dimentions standard (et tordu) des GSB.
T'es dans quelle region ? C'est pour quoi faire au final ?

--
BoB le foU...
BoB isn't crazy, he's just "neuronally challenged"

BoB le foU

unread,
Sep 24, 2008, 2:59:34 AM9/24/08
to
Autre solution, tu va chez Point-P (ou autre marchand de materiaux pour le batiment), tu achete des planches d'echaffaudage qui font 4cm * 22cm * 4 ou 6m
Tu loue, te fait preter ou tu achete une raboteuse chinoise de merde et en quelque minutes tu rabote tes planches a la bonne epaisseur. En prime tu aura une belle surface bien lisse (enfin presque)

Yves CARL

unread,
Sep 24, 2008, 3:01:52 AM9/24/08
to
BoB le foU a ᅵcrit :

> Autre solution, tu va chez Point-P (ou autre marchand de materiaux pour le batiment), tu achete des planches d'echaffaudage qui font 4cm * 22cm * 4 ou 6m
> Tu loue, te fait preter ou tu achete une raboteuse chinoise de merde et en quelque minutes tu rabote tes planches a la bonne epaisseur. En prime tu aura une belle surface bien lisse (enfin presque)
>

Je saute sur le sujet comme la vermine sur le pauvre monde : pour
raboter plus large que le largeur de la lame du rabot ᅵlectrique,
comment fait-on ? Plusieurs passes laissent plusieurs traces, nan ?

Aigle bavard

Eataine

unread,
Sep 24, 2008, 7:09:00 AM9/24/08
to
Yves CARL wrote:
> BoB le foU a écrit :

>> Autre solution, tu va chez Point-P (ou autre marchand de materiaux
>> pour le batiment), tu achete des planches d'echaffaudage qui font
>> 4cm * 22cm * 4 ou 6m Tu loue, te fait preter ou tu achete une raboteuse
>> chinoise de merde
>> et en quelque minutes tu rabote tes planches a la bonne epaisseur.
>> En prime tu aura une belle surface bien lisse (enfin presque)
>
> Je saute sur le sujet comme la vermine sur le pauvre monde : pour
> raboter plus large que le largeur de la lame du rabot électrique,

> comment fait-on ? Plusieurs passes laissent plusieurs traces, nan ?

rabot fixe (ou rabot dégau) chinois, 150EUR et le tour est joué...

>
> Aigle bavard


BoB le foU

unread,
Sep 24, 2008, 8:40:53 AM9/24/08
to
en réponse à Eataine qui a écrit:

> Yves CARL wrote:
> > BoB le foU a écrit :

> rabot fixe (ou rabot dégau) chinois, 150EUR et le tour est joué...

Je confirme. C'est bon pour raboter jusqu'a 15cm de large, donc pas pour notre gus. Faut pas demander une super precision de ouf non-plus. La partie degau est franchement merdique des que tes planches font plus de 2 ou 3 Kg.
J'ai achete la taille au dessus (30cm de large, rabot seulement) a leroy merlin pour 200E (ou 300E a verifier), c'est plus serieux.
Pour a peine plus cher je me suis offert une degau neuve de 16cm avec des vraies tables en fonte qui ne bougent pas (120cm de tables) et 3 fers pour une etat de surface nickel et la possibilite de faire des feuillures ou du degauchissage en deux passes inversees pour les rares fois ou je dois degauchir plus que 16cm de large. Pour cette derniere fonction, faut que je fasse usiner une piece au tour... a bon entendeur ;-)
En occase y'a trop d'abus dans cette gamme de prix.

BoB le foU

unread,
Sep 24, 2008, 8:45:42 AM9/24/08
to
en réponse à Yves CARL qui a écrit:

>
> Je saute sur le sujet comme la vermine sur le pauvre monde : pour
> raboter plus large que le largeur de la lame du rabot électrique,
> comment fait-on ?

autre solution: un rabot (electrique ou pas) avec une lame (des lames pour l'electroc) tres legerement concaves aux extremités. Mais ca ne se trouve pas a tous les coins de rue ce genre de lame (Festool ou aiguisage specifique par un pro)

0 new messages