A propos de calculatrices...

Jac

Pendant qu'on en parle, j'ai l'une des premières calculettes qui
faisaient réveil et je m'en sers pour ça depuis plus de quarante ans.
<https://www.cjoint.com/data3/MAzszVYSc6V_IMG-20230125-190859.jpg>
On voit aisément (j'y suis habitué) qu'elle indique 7 h 07 PM.
Seulement, les cristaux liquides (je pense) ont une fâcheuse tendance à
vouloir se balader dans l'écran et c'est fâcheux.
On peut les pomper (avec un buvard, un coton-tige ou je ne sais quoi) ?

Droger Jean-Paul

Dans son message précédent, Jac a écrit :
vu le prix de cet engin, tu peux en acheter une nouvelle!

Bon WE

JP

--
anti.je...@invalid.fr
wanadoo;

Jac

Droger Jean-Paul a exprimé avec précision :

> vu le prix de cet engin, tu peux en acheter une nouvelle!

Tu ne peux pas comprendre, c'est sentimental !

Alf92

Droger Jean-Paul (le 26/01/2023 à 11:14:32) :

> vu le prix de cet engin, tu peux en acheter une nouvelle!

c'est beau ces objets vintages.
j'ai une vieille calculette (à LED) qui date de ~1975, je la garde
précieusement.

Jac

Alf92 a émis l'idée suivante :

> c'est beau ces objets vintages.
> j'ai une vieille calculette (à LED) qui date de ~1975, je la garde
> précieusement.

J'ai une Sinclair Cambridge achetée en 1973, je pense que c'était alors
la plus petite du marché. 400 francs à l'époque, un demi-SMIC. Elle
fonctionne toujours, j'avais la montre qui allait avec mais je l'ai
perdue.

Alf92

Jac (le 26/01/2023 à 17:30:09) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/db/Sinclair_Cambridge_Models.jpg
pendant longtemps (vers 1982) j'ai eu la blanche en bas à droite, je ne
sais plus ce que j'en ai fait. je me souviens de son étuit en plastic
noir à charnière par le haut...

Jac

Alf92 a utilisé son clavier pour écrire :
> [...]

> pendant longtemps (vers 1982) j'ai eu la blanche en bas à droite, je ne
> sais plus ce que j'en ai fait. je me souviens de son étuit en plastic

La mienne est marron et l'étui est blanc, modèle de base mais virgule
flottante. :-)

Jacques DASSIÉ

Alf92 a formulé ce jeudi :
Mes deuxs premières. La Rockwell doit dater de 1975.

https://archaero.com/TAMPON/Calculatrices.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Jacques DASSIÉ

Alf92 a présenté l'énoncé suivant :
Pareil !
Mes deux premières. La Rockwell doit dater de 1975.

Ruprecht

Jacques DASSIÉ <jacques...@free.fr> wrote:

> Mes deux premières. La Rockwell doit dater de 1975.
>
> https://archaero.com/TAMPON/Calculatrices.jpg

Pas mal celle de droite - programmable en plus. C'était assez
révolutionnaire j'imagine pour l'époque où nos parents et grands-parents
avaient des règles à calcul.
--
Ruprecht
'Ehyeh ascher ehyeh' - Exodus, III,1

Jac

Dans son message précédent, Ruprecht a écrit :

> Pas mal celle de droite - programmable en plus. C'était assez
> révolutionnaire j'imagine pour l'époque où nos parents et grands-parents
> avaient des règles à calcul.

J'ai souvent eu recours au petit bouquin jaune de mes deux copains :
Bouvart et Ratinet !

Youri Ligotmi

Qui existait aussi en rouge, celui-là avait un formulaire intégré et
était donc facilement repérable...
J'ai connu et utilisé la règle à calcul quand les calculettes n'étaient
pas autorisées dans les examens et concours. Je me souviens des
Graphoplex, je me souviens aussi de la boutique "La règle à calcul"
boulevard St Germain pas très loin de la librairie Eyrolles, ils ont
ensuite vendu des calculatrices HP, maintenant je crois que c'est une
boutique Apple et ça ne s'appelle plus La règle à calcul.

jdd

Le 26/01/2023 à 21:03, Youri Ligotmi a écrit :
.
> J'ai connu et utilisé la règle à calcul quand les calculettes n'étaient
> pas autorisées dans les examens et concours.

j'en ai encore une :-)

Je me souviens des
> Graphoplex, je me souviens aussi de la boutique "La règle à calcul"
> boulevard St Germain pas très loin de la librairie Eyrolles, ils ont
> ensuite vendu des calculatrices HP,

disparue aujourd'hui, ils ont vendu à eux tout seuls près de 1000 de mes
bouquins :-) (45% de remise :-()

jdd

--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Stephane Legras-Decussy

Jac

Youri Ligotmi a formulé la demande :

> Qui existait aussi en rouge, celui-là avait un formulaire intégré et était
> donc facilement repérable...

Oui, interdit aux exams, celui-ci. Quoiqu'on pouvait acheter le
supplément à part mais bon, il y en a, tu leur donnes les formules, ils
ne savent pas les utiliser :-) .

> Je me souviens des Graphoplex

Je crois que c'est cette marque que j'ai. Malheureusement, elle a perdu
sa mémoire (le curseur transparent) bien pratique qui faisait loupe.

> [...]
> pas très loin de la librairie Eyrolles, ils ont ensuite vendu des
> calculatrices HP, maintenant je crois que c'est une boutique Apple et ça ne

Je vois où est la librairie, j'y allais mais je ne suis pas du coin.

Stephane Legras-Decussy

On 01/27/2023 12:49 AM, Jac wrote:

> Oui, interdit aux exams, celui-ci. Quoiqu'on pouvait acheter le
> supplément à part mais bon, il y en a, tu leur donnes les formules, ils
> ne savent pas les utiliser :-) .

maintenant en science c'est tous documents autorisés.

comme ça tu vois vraiment ceux qui pigent rien...

Jac

Stephane Legras-Decussy a formulé la demande :
J'en ai vu au début du mois, tu donnes la longueur des côtés en
centimètres, ils sont pas foutus de calculer la surface en mètres
carrés pour trouver le prix (casto de chez moi, atelier découpe de
bois, rectangle 62 cm x 25 cm : 82 roros et le mec en démord pas).

Jacques DASSIÉ

jdd a exposé le 26/01/2023 :
> [...]
>
> j'en ai encore une :-)
>
> Je me souviens des
>
> disparue aujourd'hui, ils ont vendu à eux tout seuls près de 1000 de mes

Il doit bien m'en rester quelques unes...

https://archaero.com/TAMPON/Regles.jpg

Youri Ligotmi

Le 27/01/2023 à 01:05, Jac a écrit :
> Stephane Legras-Decussy a formulé la demande :

MrJesaistout a encore frappé, en tout cas au bac en maths et physique ce
n'est pas le cas (et les sujets sont en libre accès il suffit de
chercher un peu), même les calculatrices quand elles sont permises (et
ça doit être spécifié dans l'entête du sujet) doivent être en mode examen.
Encore une bonne occasion de se taire de perdue... et tout est du même
tonneau.

Ruprecht

Youri Ligotmi <y...@free.fr.invalid> wrote:

> [...]
> ensuite vendu des calculatrices HP, maintenant je crois que c'est une
> boutique Apple et ça ne s'appelle plus La règle à calcul.

On trouvait aussi tout cela chez Duriez place de l'Odéon. Boutique que
l'on voit encore systématiquement sur les images de mai 1968 tournées à
cet endroit avec CRS, barricades, lances à eau, voitures incendiées,
pavés qui volaient, etc.

Youri Ligotmi

C'est vrai, je me souviens aussi de Duriez que j'avais oublié... Le bon
temps de ma jeunesse avec aussi Odéon Photo sur le bd Saint-Germain,
remplacé par Rougier et Plé mais je m'égare...

Stephane Legras-Decussy

On 01/27/2023 01:05 AM, Jac wrote:

> [...]
> pour trouver le prix (casto de chez moi, atelier découpe de bois,
> rectangle 62 cm x 25 cm : 82 roros et le mec en démord pas).

???? le mec se dit pas ça fait cher pour 2x une feuille A4 en
contreplaqué .... :-D

Stephane Legras-Decussy

"en science", ça veut dire après le bac si t'as 2 neurones de jugeotte...

Jac

Le 27/01/2023, Stephane Legras-Decussy a supposé :
Non, il remplaçait le titulaire et il a appelé son chef mais vu qu'il
était 7 h 15, il était parti. Il m'a montré son écran qui disait le
prix, j'ai essayé de lui expliquer mais je l'ai laissé avec son bout de
bois pour aller chez Merlin à côté.
Payé 50 cents de plus mais pas grave...

robby

Le 25/01/2023 à 19:32, Jac a écrit :
> On peut les pomper (avec un buvard, un coton-tige ou je ne sais quoi) ?

ça parait pas évident: il me semble que c'est sellé sous une plaque de
verre, et si tu l'enlève...

un truc qui serait tentable ( mais ça va drastiquement changer le look ):
sous le filtre polarisant, ajouter des couches variables du bon scotch
qui va bien ou du bon film plastique qui va bien,transparent homogène,
et surtout biréfringeant. Avec les bon matériaux, ça te fera des lettres
en couleur sur fond d'une autre couleur. Et il est possible que ce soit
+ lisible.
--
Fabrice

robby

Le 28/01/2023 à 08:37, robby a écrit :
> [...]
> et surtout biréfringeant. Avec les bon matériaux, ça te fera des lettres
> en couleur sur fond d'une autre couleur. Et il est possible que ce soit

selon ce principe: ( mes résultats )
https://goo.gl/photos/v3QmHUMtA8AbsPXU8
--
Fabrice

robby

Le 26/01/2023 à 13:15, Alf92 a écrit :
> c'est beau ces objets vintages.

au fait, quelqu'un ici à une Curta ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Curta

depuis que je sais ce que c'est, je n'en vois plus dans les brocantes !

--
Fabrice

Jac

robby a émis l'idée suivante :
Merci.
J'ai du Scotch Magic, c'est ça qu'il faut. Je ne m'en sers que pour
l'heure et le réveil. Compte denu des impossibilités, en ne voyant que
la moitié du bas des chiffres, il ne peut être que 12 h 27
actuellement.

robby

Le 28/01/2023 à 12:28, Jac a écrit :
> J'ai du Scotch Magic, c'est ça qu'il faut.

si c'est le scotch invisible ( translucide avant application ), pour moi
ça n'avait pas marché: c'est ce qui donne les résultats en niveaux de gris.
les plastiques ne sont pas tous biréfringeants.

--
Fabrice

Jac

robby a couché sur son écran :
Oui, j'ai vu le #IV.
Je vais attendre de ne plus voir (le noircissement a commencé il y a
une dizaine d'années) et je tenterai quelque chose.

Merci.

bp

Le 26/01/2023 à 11:14, Droger Jean-Paul a écrit :

> vu le prix de cet engin, tu peux en acheter une nouvelle!
>
> Bon WE
>
> JP

la HP25 : 49 pas de programme volatiles morte dans un incendie en Corse
La deuxième ramenée par une hotesse des USA 1378 francs

Je l'ai toujours elle fonctionne les contacts sont en or (ou plaqué je ne
suis pas bijoutier ! )