Béton céllulaire (siporex) : sculpture

graphinc

bonjour,

je fais de la sculpture sur le matériau cité en en-tête mais je me heurte à
un probleme : les blocs que je trouve ne sontpas très gros et conviennent
bien pour bcp de mes besoins mais j'aimerai pouvoir créer des sculptures
plus grosses. Certes, j'ai le choix de faire des pièces séparées et de les
rassemblées mais cela pose qd même des problèmes à l'exécution et cela n'est
pas génial pour la vision de la sculpture en cours de réalisation.
J'aimerai donc , soit avoir des adresses pour trouver des blocs bien
plus gros je réside près de Grenoble) soit unepossibilité de coller ces
blocs entre eux. j'ai deja essayé cette possibilité mais le mortier que
j'avais utilisé n'avait pas du tout la même dureté, texture... et cela
n'allait donc pas.

MErci d'avance

CeD - http://www.graphinc.com

FrédéricP

sculpter dans du siporex c'est perdre son temps ... ;o)
vas plutôt voir les carrières, y en a plein dans ton coin et
dans la drome,
ils pourront te scier les blocs que tu veux,
Fp - anti siporex (pour la sculpture seulement)

graphinc <webm...@graphinc.com> a écrit dans le message :
Ss7J6.161$Ey6.3...@nnrp4.proxad.net...

graphinc

Heu..merci de la réponse mais je ne suis pas exactement d'accord quant à la
notion de perdre son temps. Il faut dire que j'ai fait de la sculpture sur
bois, pierre...et que le siporex est un materiaux très interessant une fois
enduit. J'ai passé 5 ans aux Beaux -arts (en art plastique) et je n'ai
jamais entendu quelqu'un ne serait-ce qu'avancer le fait que choisir tel ou
tel matériaux plutot qu'un autre était perte de temps. Cela me parait aller
à l'encontre de toute démarche artistique.

Bonne journée

CeD - http://www.graphinc.com

PS : peut-être d'ailleurs que l'art dans son ensemble est une perte de temps

Gilles

graphinc <webm...@graphinc.com> wrote:

> les blocs que je trouve ne sontpas très gros et conviennent
> bien pour bcp de mes besoins mais j'aimerai pouvoir créer des sculptures
> plus grosses.

T'es allé voir chez les fabricants, je crois que les blocs que les blocs
sont découpés apres fabrication...

J'aimerais bien connaitre la solution?

Gilles.

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres,
nous l'empruntons à nos enfants. - St Exupéry - (proverbe Masaï)

Gilles

> [...]

> tel ou tel matériaux plutot qu'un autre était perte de temps. Cela me
> parait aller à l'encontre de toute démarche artistique.

En sculture je n'y connais rien, mais je suis assez d'accord avec toi...

D'autant que le siporex se stuc tres bien meme sur les joints

FrédéricP

comment faut-il procéder pour obtenir un état de surface
agréable ?
peinture, patine ?, franchement, je n'ai aucune idée
j'ai dis ça en rigolant, mais un peu seulement. J'aime pas
trop le siporex pour la sculpture, vu le travail que ça
demande j'aime autant travailler la pierre. Inconvénient
majeur de la pierre: on ne peut pas en ajouter quand on en
a trop enlevé, et sur un visage c'est très difficile a
rattraper.
Fp
PS : l'art dans son ensemble n'est pas une perte de temps,
mais ça demande bcp de travail, plus qu'on pourrait croire.

graphinc <webm...@graphinc.com> a écrit dans le message :

jaqJ6.455$Nb3.1...@nnrp3.proxad.net...

DANIEL COUTOULY

"graphinc" <webm...@graphinc.com> a écrit dans le message news:
> [...]

heurte à
> un probleme : les blocs que je trouve ne sontpas très gros et

Il y a une usine Siporex-hebel site de Bernon 30330 TRESQUES Mr
Chapuy Conseiller technique et commercial se fera certainement un
plaisir de vous aider 04.66.90.35.12
demandez à assister à un stage, vous apprendrez bcp sur le siporex,
peut-être vous pourrez récupérer des blocs perdus

Gilles

FrédéricP <frederic...@wanadoo.fr> wrote:

> comment faut-il procéder pour obtenir un état de surface
> agréable ?

Badigeon à la chaux ou stuccé ca marche tres bien sur le siporex...
C'est la dessus qu'on fait les echantillons...

graphinc

"FrédéricP" <frederic...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9d6p3f$el4$1...@wanadoo.fr...

> comment faut-il procéder pour obtenir un état de surface
> agréable ?

pour ma part j'utilise un enduit qui est un mélange de colle et de peinture,
parfois avec de la résine. Il faut que je m'intéresse à la solution de
Gilles.

> peinture, patine ?, franchement, je n'ai aucune idée
> j'ai dis ça en rigolant, mais un peu seulement. J'aime pas
> trop le siporex pour la sculpture, vu le travail que ça
> demande j'aime autant travailler la pierre.

Pour avoir deja travailler la pierre, je peux dire que le travail du siporex
est sans commune difficulté : avec la pierre on se bat littéralement contre
un éléments dont la dureté est aussi sa fragilité alors que le siporex "se
laisse faire" .

> PS : l'art dans son ensemble n'est pas une perte de temps,
> mais ça demande bcp de travail, plus qu'on pourrait croire.

Exact.... et moins qu'on pourraitle penser ;o)

CeD - http://www.graphinc.com

deson

graphinc a écrit :

> [...]
> à l'encontre de toute démarche artistique.

> PS : peut-être d'ailleurs que l'art dans son ensemble est une perte de temps

Je trouve ce commentaire particulierement interessant , ca fait
reflechir .
Une question tres "terre a terre": le Siporex est il , en poussiere
tres mauvais pour la sante?
J.D.
--

Enlever "nospam" dans l'adresse pour reponse mail

graphinc

dans le doute, lorsque je l'attaque avec un outil électrique je mets un
masque sur le visage. Lorsque je le travaille au burin il y a très peu de
poussière..
Mais la question est pour le moins intéressante

CeD

FrédéricP

Gilles <fun...@chez.com> a écrit dans le message :

> Badigeon à la chaux ou stuccé ca marche tres bien sur le
siporex...
> C'est la dessus qu'on fait les echantillons...

merci pour le conseil, j'essaierai ça
Fp

FrédéricP

> [...]

littéralement contre
> un éléments dont la dureté est aussi sa fragilité alors

je trouve que la pierre (même dure) se travaille très bien
avec des outils ad hoc: disque diamant et ciseaux carbure,
ça implique de faire un modèle a l'échelle 1 ou 1/2 de ce
que l'on veut (en terre ou en plâtre) et s'y tenir par
report au compas,
mais bon, chacun a sa méthode de travail,
je choisi la pierre pour l'état de surface qu'elle procure
Fp

graphinc

> je trouve que la pierre (même dure) se travaille très bien
> avec des outils ad hoc: disque diamant et ciseaux carbure,

Bien sur quela pierre peut sans probleme se travailler avec les bons outils
mais on ne peut ignorer le fait qu'avec même un ciseau à bois émoussé on
peut creuser le siporex, même sans maillet....

> ça implique de faire un modèle a l'échelle 1 ou 1/2 de ce
> que l'on veut (en terre ou en plâtre) et s'y tenir par
> report au compas,

C'est tout à faitle genre de méthode que je ne veux pas pratiquer

> mais bon, chacun a sa méthode de travail,
> je choisi la pierre pour l'état de surface qu'elle procure

Exact..voici le mot juste dans ce "débat". CHOIX. Il n'y a pas de bonne ou
mauvaise méthode, il n'y a pas de bon ou mauvais matériaux (en création
artistique). L'artiste est seul à choisir et décider de ce qui est bon ou
pas.

CeD