Isolation combles

Colibri

Question isolation. J'ai des combles aménagés, avec un faux-plafond en
placo et de la laine de verre en rouleau par dessus, mise par l'ancien
proprio en 85-90, toit en ardoises.
La laine de verre n'a pas un bon déphasage donc protège peu de la
chaleur qui va devenir un problème dans les années qui viennent. Est-ce
que je peux mettre de la laine de bois par dessus la LV ou faut-il
enlever celle-ci avant (beaucoup plus compliqué ...) ?
Merci pour vos avis !

Den

Je suis dans le même cas. Au fil du temps la laine se tasse, des
bestioles creusent des galeries et l'isolation diminue. Perso je vire
tout et fait fait poser 2 couches croisées de laine bois, Rth = 6.

Den

Pierre Fonds

Ça ne fera que créer un problème en neuf si les bestioles peuvent
toujours entrer dans les combles. Elles seront plus heureuses.
À moins d'installer des soffites.

Colibri

Den avait prétendu :
Donc en panneaux, et non en vrac ? Pourquoi ?

Stephane Legras-Decussy

On 01/23/2023 08:49 PM, Colibri wrote:

> [...]

le déphasage des isolants se compte en heures pour déphaser jour vs
nuit... ça n'a aucune influence sur les chaleurs à venir qui sont de
type nuit tropicale.

meilleure lutte contre les chaleurs à venir : la terre crue.

je plaisante pas, doublez vos murs extérieurs avec des sacs de
terre crue, efficacité incroyable.

Ptilous

Ben budget surface, etc …
Le mieux est d’enlever et de mettre des panneau avec mousse polyuretane et isolant argente en sus, le prix est cotton ….

Sinon, remettre de la couverture de survie puis du carton …

Ptilou

Ptilous

Le lundi 23 janvier 2023 à 11:29:00 UTC+1, Colibri a écrit :
https://youtu.be/zVUtxdIh7D4

@ 3’12 si tu veux ps defaire …
Et toujour le moniteur pu r les onnees scientiste

Ptilou

Markorki

Colibri wrote:

> La laine de verre n'a pas un bon déphasage donc protège peu de la chaleur

??? Allo ?

--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène, l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905, Ministère des colonies)

Den

On 25/01/2023 11:30, Markorki wrote:

> ??? Allo ?

Si on considère que le bon déphasage est de 12h (valeur généralement
admise), celui de la laine de verre est inférieur, par exemple 4h. En
conséquence tu ressentiras le pic de chaleur de 13h quand il sera 17h.
Avec la bonne épaisseur de laine de bois tu aurais ressenti, à 17h, la
chaleur de 17-12=2h du matin, certainement moins désagréable que celle
de 13h.

Den

Droger Jean-Paul

Den a présenté l'énoncé suivant :
c'est complètement stupide, tout dépend de l'épaisseur de l'isolan ...
avec une épaisseur infini le temps de réaction est lui aussi infini...

Je n'avais jamais entendu parler de cette donnée, on la trouve où?

Et la laine de roche qui remplace dans l'industrie l'amiante dans
certains cas, c'est quelle valeur?

Cela me parait bizarre.

Bon WE à venir.

JP

--
anti.je...@invalid.fr
wanadoo;

Stephane Legras-Decussy

On 01/26/2023 10:56 AM, Droger Jean-Paul wrote:

> c'est complètement stupide, tout dépend de l'épaisseur de l'isolan ...
> avec une épaisseur infini le temps de réaction est lui aussi infini...

toutafé :-)

ces valeurs sont données généralement pour 20 cm.

c'est utile avec des journées très chaudes et des nuits froides...
ce qui n'arrive quasi jamais, ou alors les Alpes l'été à 1500 m.

le business de l'isolation est prêt à raconter n'importe quoi
pour faire lacher 20K aux gens.

on est passé de la mode de l'isolant en couverture de survie au déphasage...

Den

On 26/01/2023 10:56, Droger Jean-Paul wrote:
> Den a présenté l'énoncé suivant :

> c'est complètement stupide, tout dépend de l'épaisseur de l'isolan ...
> avec une épaisseur infini le temps de réaction est lui aussi infini...

Merci du compliment, qui fait avancer le débat.
Tu oublies ce que j'avais indiqué : l'épaisseur, et donc le prix, que tu
choisis.
Une fois que tu as choisi l'isolant (son lambda), et son épaisseur, Rth
est fixé et le déphasage aussi.
Den