tension de courroie - relecture

jdd

Si ce n'est pas du bricolage, ça reste de la bidouille à laquelle
certains ne croient pas.

Ma voiturette Ami Citroën électrique utilise une courroie de
transmission poly-V, ci-dessous l'article que je viens d'écrire

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Site.Ami-moteur#toc-3

Plusieurs questions:

* je n'ai pas été capable de trouver cette courroie dans les différents
catalogues (elle est un peu plus courte que d'habitude)

* je donne dans cet article des éléments permettant de calculer la
tension de la courroie à partir de sa fréquence. Mais manifestement il
manque quelques variables. Par exemple, quelle est la longueur à prendre
en compte? Si c'est bien celle entre deux contact avec les poulies je
peux la mesurer, mais dans un autre système, avec trois poulies la
distance peut varier, alors que la tension est la même partout (poulies
folles)...

Notez comme indiqué dans l'article que la connaissance de la tension
n'est pas essentielle, de toutes façon Citroën ne nous donne aucune
info, ni fréquence ni tension...

merci
jdd
--
http://dodin.org

Alf92

jdd (le 05/09/2021 à 10:04:29) :
si ça rippe tu retends "un peu"
une courroie c'est tolérant

jdd

Le 05/09/2021 à 12:05, Alf92 a écrit :

> si ça rippe tu retends "un peu"
> une courroie c'est tolérant

là, la tension est quand même très forte (et le couple important au
démarrage)

d'ailleurs la seule chose dans ce domaine dispo sur le site officiel
c'est de l'adhésif antiripage :-)))

la mesure au téléphone est si facile que ce serait dommage de s'en
passer :-)

jdd

--
http://dodin.org

Stephane Legras-Decussy

il me vient 2 questions :

comment on sait que ça rippe ? demarrage en côte plein pot et on entend
le moteur qui augmente et la voiture avance pas ?

il y a forcément un système mise sous tension, plutôt que de mesurer un
truc improbable, détendre jusqu'à ce que ça rippe et re-tendre jusqu'à
ce que ça rippe pas

-> tension optimale

ça m'intéresse tous tes articles, on envisage d'en prendre une pour ma
femme à la campagne.

j'en ai vue une siglée avec des sticker "2"... sur les portes, j'ignore
si c'est une série spéciale, la finition est top pour le prix, je pense
aux vitres affleurantes etc

jdd

> il me vient 2 questions :
>
> comment on sait que ça rippe ? demarrage en côte plein pot et on entend
> le moteur qui augmente et la voiture avance pas ?

ça couine. Sur la mienne ce sont les pneus, sur d'autres très
vraisemblablement la courroie. Le seul acessoire dispo

https://www.mister-auto.com/accessoires-de-montage-de-courroies/citroen/ami-100-electric/ami-100-electric-ami-100-electric-2020/

> il y a forcément un système mise sous tension, plutôt que de mesurer un
> truc improbable, détendre jusqu'à ce que ça rippe et re-tendre jusqu'à
> ce que ça rippe pas

oui, mais assez malcommode d'accès et, vu le tension nécessaire gros
levier ou vérin nécessaire. Tu as vu la vidéo?

https://youtu.be/cqo2wtpZVhA

> [...]
>
> j'en ai vue une siglée avec des sticker "2"... sur les portes, j'ignore
> si c'est une série spéciale, la finition est top pour le prix, je pense

c'est juste de la déco.

C'est un véhicule minimal, mais ultra sympathique. L'essayer c'est
l'adopter :-))

seul vrai inconvénient: autonomie limitée, ne pas compter plus de 60 km
s'il fait froid. La faible vitesse n'est un inconvénient que pour les
autres :-)).

Frais d'entretien voisins de zéro.

Un détail piquant: les kit de déco ne sont en principe pas fournis
montés (quelques concessionnaires le font, mais c'est rare) et ils
coûtent moins cher achetés séparément qu'au moment de l'achat de la
voiturette :-))

jdd

--
http://dodin.org

bp

jdd avait écrit le 05/09/2021 :

> Notez comme indiqué dans l'article que la connaissance de la tension n'est
> pas essentielle, de toutes façon Citroën ne nous donne aucune info, ni
> [...]

Ici la fréquence pour un appareil qui est de 420Hz mais qui bouge
selon le régime.

http://forum-paramotoristes.fr/viewtopic.php?f=15&t=10276&start=15

jdd

la mesure, je la fait à l'arrêt :-))

et oui, c'est le même genre de courroie

bilou

Le 05/09/2021 à 12:05, Alf92 a écrit :
> si ça rippe tu retends "un peu"
> une courroie c'est tolérant
+1
La méthode de mesure de fréquence est astucieuse mais
ne saurait servir de référence.
Pratique pour surveiller le vieillissement ou le
comportement suivant la température ambiante.
Sinon encore bravo pour le site qui devrait être
sponsorisé :-)

Stephane Legras-Decussy

Le 05/09/2021 16:16, jdd a écrit :

> [...]
>
> oui, mais assez malcommode d'accès et, vu le tension nécessaire gros
> levier ou vérin nécessaire. Tu as vu la vidéo?

je comprends pas pourquoi essayer de mesurer la tension de la courroie
si de toute façon on n'a pas les moyens techniques de changer cette
tension...

jdd

> je comprends pas pourquoi essayer de mesurer la tension de la courroie
> si de toute façon on n'a pas les moyens techniques de changer cette
> tension...

on peut s'il le faut... mais chez moi if it's not broken, don't fix it :-(

par contre j'aime bien être prêt en cas de souci

jdd

--
http://dodin.org