prises de terre

jdanield

Jan 26, 2024, 12:14:22 PMJan 26

Tout un côté de ma maison est dépourvue de prise de terre. Amener la
terre depuis le compteur n'est pas possible sans travaux démesurés.

Est-il possible d'utiliser des prises de terre plantées juste à côté des
prises de courant (il y aurait juste à traverser le mur)?

j'aurais alors de ce côté deux prises de terre reliées chacune à une
prise de courant dans la maison. Chaque prise a un circuit séparé et son
propre disjoncteur au niveau du tableau électrique.

mon idée est de percer le mur depuis l'intérieur des prises de courant
(elle sont à environ 20cm du sol) pour faire passer le fil de terre

merci
jdd

--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

siger

Jan 26, 2024, 1:00:40 PMJan 26
jdanield a écrit :
> [...]
>
> mon idée est de percer le mur depuis l'intérieur des prises de courant (elle
> sont à environ 20cm du sol) pour faire passer le fil de terre

Il me semble que "prise" signifie parfois "prise tripolaire" et parfois
"piquet de terre", ça me semble donc un peu confu :-)

--
siger

Gilles 80rt

Jan 26, 2024, 1:29:13 PMJan 26
Le 26/01/2024 à 18:14, jdanield a écrit :

> [...]
> prise de courant dans la maison. Chaque prise a un circuit séparé et son
> propre disjoncteur au niveau du tableau électrique.

Le circuit de terre de la maison est là pour évacuer à la terre les
courants de fuite mais aussi pour créer une liaison équipotentielle
entre tous les appareils. Avoir des piquets de terre indépendants les
uns des autres ne va pas assurer cette fonction d'équipotentialité.

Dans la pratique je pense qu'il faudrait beaucoup de pas de bol pour que
ça présente un jour un risque avec des appareils qui ne sont pas dans la
même pièce, mais quand Murphy s'en mêle...

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Stephane Legras-Decussy

Jan 26, 2024, 2:00:48 PMJan 26
On 01/26/2024 06:14 PM, jdanield wrote:
> [...]
>
> mon idée est de percer le mur depuis l'intérieur des prises de courant
> (elle sont à environ 20cm du sol) pour faire passer le fil de terre

normativement je n'en sais rien, mais electriquement c'est très bien.

Den

Jan 26, 2024, 4:06:55 PMJan 26
On 26/01/2024 18:14, jdanield wrote:
> [...]
>
> mon idée est de percer le mur depuis l'intérieur des prises de courant
> (elle sont à environ 20cm du sol) pour faire passer le fil de terre

En terrain calcaire et humide peut-être, en terrain granitique sur de
longues (?) distances sûrement pas.
La C15-100 et les DTUs ne disent rien sur le sujet ?
Comment fait-on sur les sites industriels ?

Den

jules

Jan 26, 2024, 5:30:13 PMJan 26
On fait courir un cuivre nu de 25mm2 sur les poutres métalliques avec
des agrafes.
Et cette terre brille dans le ciel (poésie).

Stephane Legras-Decussy

Jan 26, 2024, 6:26:04 PMJan 26
On 01/26/2024 10:06 PM, Den wrote:

> En terrain calcaire et humide peut-être, en terrain granitique sur de
> longues (?) distances sûrement pas.

on s'electrocute parce que le transfo EDF a son neutre à la terre et que
nos pieds sont à la terre aussi. (régime TT)

donc poussons le raisonnement, si la terre conduit très mal, c'est tant
mieux on s'electrocute d'autant moins.

imaginons que la terre soit en plastique, on touche une phase, on sent rien.

imaginons que edf ne connecte aucune ligne à la terre, la terre serait
donc flottante et on ne sentirait rien en touchant une phase.

donc question à 100 balles, pourquoi ils le font ? une sucette à celui
qui trouve :-)

siger

Jan 26, 2024, 6:38:15 PMJan 26
Stephane Legras-Decussy a écrit :

> [...]
>
> imaginons que edf ne connecte aucune ligne à la terre, la terre serait donc
> flottante et on ne sentirait rien en touchant une phase.

Pas besoin d'imaginer, les hirondelles nous montrent l'exemple.

Et puis les lieux isolés de la terre existent, j'ai oublié à quoi ils
servent.

--
siger

G.lpa

Jan 27, 2024, 4:17:54 AMJan 27
Traverser le mur extérieur puis enfoncer un piquet pour faire une terre,
fonctionne en terme de sécurité ainsi que sur le plan pratique !

Si maintenant vous voulez vous mettre en accord avec la réglementation,
vous pouvez très bien faire courir un câble ( relié au nouveau piquet
enfoncé) en extérieur autour de la maison, pour le connecter avec le
prise de terre originelle....

Ce qui aura pour effet de n'avoir qu'une seule prise de terre
(réglementation!)....qui en sera peut être améliorée ?!?!

2 terres indépendantes risquant de perturber les disjoncteurs
différentiels de l'installation...problème rencontré dans mon cas, et
résolu en reliant les 2 piquets trouvés plantés dans les caves.

bonne journée

--
g.lpa

bp

Jan 27, 2024, 4:22:17 AMJan 27
Les prises de terre que je devais installer pour les PTT aux poteaux
étaient obligatoirement un grillage etendu dans une fosse si le sous sol
était en partie de la roche

Jac

Jan 27, 2024, 4:39:54 AMJan 27
G.lpa avait écrit le 27/01/2024 :

> 2 terres indépendantes risquant de perturber les disjoncteurs différentiels
> de l'installation...

Le coup classique !

jdanield

Jan 27, 2024, 5:28:53 AMJan 27
Le 27/01/2024 à 10:18, G.lpa a écrit :

> Traverser le mur extérieur puis enfoncer un piquet pour faire une terre,
> fonctionne en terme de sécurité ainsi que sur le plan pratique !

ok, c'est l'essentiel

> [...]
> vous pouvez très bien faire courir un câble ( relié au nouveau piquet
> enfoncé) en extérieur autour de la maison, pour le connecter avec le

c'est compliqué, si j'ai bien vu elle est près de la porte du garage qui
se trouve aujourd'hui dans la véranda. Il faudrait faire une tranchée et
le tour de la maison est empierré...

> 2 terres indépendantes risquant de perturber les disjoncteurs
> différentiels de l'installation...problème rencontré dans mon cas, et
> résolu en reliant les 2 piquets trouvés plantés dans les caves.

:-(

ça se voit comment?

jdanield

Jan 27, 2024, 5:30:34 AMJan 27
une fosse creusée dans la roche?

j'ai fait ça une fois dans un jardin en terre meuble. Chez moi, déjà
enfoncer le piquet demande un traitement à la masse de 10kg :-(

G.lpa

Jan 27, 2024, 6:08:56 AMJan 27
Lorsque j'ai relié les 2 piquets de terre entre eux, les déclenchements
intempestif des disjoncteurs différentiel a cessé !
problème connu, mais toutes les installations ne répondent pas pareil,
cela vaut le coup de faire l'essai ??

--
g.lpa

Bruno91

Jan 27, 2024, 8:11:00 AMJan 27
Bonjour Stephane Legras-Decussy
En cas de foudre on pourrait se retrouver avec 100 MV ou plus sur le
circuit.
Bonjour les dégats !

--
Bruno

Olivier B.

Jan 27, 2024, 11:38:40 AMJan 27
Le 27/01/2024 à 00:38, siger a écrit :

> Pas besoin d'imaginer, les hirondelles nous montrent l'exemple.

C'est pas comparable

> Et puis les lieux isolés de la terre existent, j'ai oublié à quoi ils
> servent.

Cela évite de disjoncter dès le premier défaut, ça fait plutôt
désordre par exemple dans un bloc opératoire, on rencontre aussi ce type
de fonctionnement sur certaines installation mobiles TV (cars régie etc)
toujours avec l'obligation d'un CPI, voir
https://blog.formatis.pro/vigilohm/

Si EDF ne connectait rien à la terre le réseau de distribution ne serait
pas flottant pour autant, un équilibre s'établirait selon l'effet
capacitif des lignes ainsi que l'ensemble des petites fuites normales
présentes sur beaucoup d'équipements dans les habitations, et cela
présenterait un référencement à la terre déjà largement suffisant
pour que quelqu'un s'électrocute sur un réseau censé être flottant...

Rien de pire qu'un bricoleur qui se pense à l'abri derrière un transfo
d'isolement et qui ne dispose pas d'un CPI pour détecter le premier
défaut qui le met en danger.

Gauloisjesuis

Jan 27, 2024, 1:05:23 PMJan 27

> 2 terres indépendantes risquant de perturber les disjoncteurs
> différentiels de l'installation...

Pas du tout, il n'y a aucune raison. En câblage la seule obligation pour
ne pas avoir de disjonction intempestive est de s'assurer que le retour
de neutre soit branché sur le différentiel d'où est connectée la phase
Dans un circuit l'intensité est une constante, si le retour se fait par
un autre chemin de neutre,là oui le différentiel disjonctera, c'est un
classique quand on rénove des anciens logements où les neutre étaient
reliés ensembles pour revenir au tableau mais il n'y avait pas de diff.
Un différentiel réagit au déséquilibre de intensité du courant entre la
phase et son neutre, totalement indépendamment du chemin emprunté par la
fuite, donc quelque soit la terre, rien électriquement ne t'empêcherait
d'avoir une terre indépendante pour chaque prise.
Attention je ne parle ni du côté pratique, des croyances, etc.. juste
que électriquement ça fonctionnerait parfaitement.

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Stephane Legras-Decussy

Jan 27, 2024, 1:24:35 PMJan 27
On 01/27/2024 02:10 PM, Bruno91 wrote:

> En cas de foudre on pourrait se retrouver avec 100 MV ou plus  sur le
> circuit.
> Bonjour les dégats !

puisque seulement le neutre est à la terre,

la foudre envoie bien des surtensions dans les phases

Bruno91

Jan 27, 2024, 4:30:35 PMJan 27
Bonjour Stephane Legras-Decussy
Et les phases ne rejoignenent elles pas le neutre via le transfo ?

--
Bruno

bp

Jan 28, 2024, 4:16:28 AMJan 28
Le 27/01/2024 à 11:30, jdanield a écrit :

> une fosse creusée dans la roche?
>
> j'ai fait ça une fois dans un jardin en terre meuble. Chez moi, déjà
> enfoncer le piquet demande un traitement à la masse de 10kg :-(
>
> jdd

Marteau piqueur pour faire un trou et dynamite dont le déclenchement
était fait par le géomètre ivrogne
C'était dans les années 70 et comme pour les pylônes électriques en
montagne les trous était trop profonds et que bien des fois il n'était
pas en état d'y descendre cela m'a permis d'apprendre à gérer les
doses et les détonateurs électriques et Bickfort (pour la bonne
orthographe désolé)
Ah belles années où on pouvait toucher à tout

Olivier B.

Jan 28, 2024, 5:06:25 AMJan 28
Oui et cela permet un écoulement à la terre de courants de défaut tels
que la foudre ce qui est un des avantages évident de la mise à la terre
du neutre coté distribution, dans ce but en plus du lieu de
transformation le neutre est remis à la terre en plusieurs points le long
de la distribution afin de limiter coté habitation la tension de mode
commun entre le réseau de distribution et la terre.

Et pas besoin du passage par le transformateur, le raisonnement comme quoi
la foudre enverrait des surtension dans les phases et pas dans le neutre
est idiot, connexion à la terre ou pas une surtension de plusieurs
centaines de kV au minimum qui tombe sur le réseau BT ne va pas
s'arrêter aux phases, elles va aussi toucher le neutre qu'elle va
privilégier car il présente l'impédance la plus faible pour rejoindre
la terre.

Et il n'y a pas que les impacts directs, si on prend une habitation
alimentée par un réseau de distribution dont le neutre est seulement mis
à la terre au poste de transformation distant de quelques centaines de
mètre, un impact de foudre *au sol* à quelques dizaines de mètres de
l'habitation va provoquer des courant telluriques tels qu'ils vont
générer une ddp que quelques kV entre la terre de l'habitation et celle
du poste de transformation, autrement dit dans l'habitation il y aura
toujours 240V entre phases et neutre (tension différentielle), mais par
exemple 10kV entre ces conducteurs et la terre (tension de mode commun)
alors que la foudre n'a touché aucun réseau électrique. La mise à la
terre du neutre régulièrement par le distributeur réduit grandement ce
problème.

Bref on a pas attendu 2024 qu'un illuminé ait une idée géniale pour
choisir la meilleurs configuration d'un réseau de distribution basse
tension au regard des défauts qu'il peut subir.

Every.body

Jan 28, 2024, 8:04:36 AMJan 28
jdanield a utilisé son clavier pour écrire :
> Chez moi, déjà enfoncer le piquet demande un traitement à la masse de 10kg :-(

Donc le résultat serait probablement une terre de mauvaise qualité.

--
https://unshorten.me/

Stephane Legras-Decussy

Jan 28, 2024, 1:07:33 PMJan 28
On 01/28/2024 11:06 AM, Olivier B. wrote:

> Et pas besoin du passage par le transformateur, le raisonnement comme
> quoi la foudre enverrait des surtension dans les phases et pas dans le
> neutre est idiot,

j'ai justement dit que la foudre va AUSSI dans les phases

> Bref on a pas attendu 2024 qu'un illuminé ait une idée géniale pour
> choisir la meilleurs configuration d'un réseau de distribution basse
> tension au regard des défauts qu'il peut subir.

donc je pose la devinette de pourquoi ils le font, et toi
comme le connard fini que tu es, tu comprends que je disais qu'il
ne devraient pas le faire...

jules

Jan 29, 2024, 2:43:08 AMJan 29

> donc je pose la devinette de pourquoi ils le font, et toi
> comme le connard fini que tu es, tu comprends que je disais qu'il
> ne devraient pas le faire...

On pourrait aussi ajouter un piquet de taire ?

Olivier B.

Jan 29, 2024, 2:54:46 AMJan 29
on peut essayer, mais amha ça va pas le fer.

Gilles 80rt

Jan 29, 2024, 3:06:49 AMJan 29
Le 29/01/2024 à 08:43, jules a écrit :

> On pourrait aussi ajouter un piquet de taire ?

ça marche aussi pour des mecs à la masse ?

Den

Jan 29, 2024, 3:59:12 AMJan 29
Je veux bien vous croire, mais pourquoi ? Le DDR déclenche sur SA
différence entre phase et neutre, la terre n'intervient pas directement.
Ou alors les phases sont croisées entre les deux DDRs ?

Den

Jac

Jan 29, 2024, 4:24:30 AMJan 29
Après mûre réflexion, Den a écrit :
Non, les phases ne sont pas croisées !

Lorsque j'ai fait agrandir la maison, on s'est trouvés avec deux
tableaux dépendant de deux prises de terre différentes et l'électricien
a fait venir une ligne du nouveau tableau parce que le différentiel de
l'ancien disjonctait par moments (c'était un ancien à fusibles qui
avait été remplacé par un à disjoncteurs). Il y a douze ans que ça
fonctionne comme ça, il a dit qu'il voyait souvent le cas mais je ne me
souviens plus pourquoi.

Alf92

Jan 29, 2024, 6:07:06 AMJan 29
jules, le 29/01/2024 à 08:43:14 :

> On pourrait aussi ajouter un piquet de taire ?

:-)))
pour Olivier B. oui

Alf92

Jan 29, 2024, 6:09:42 AMJan 29
Gilles 80rt, le 29/01/2024 à 09:06:48 :

> ça marche aussi pour des mecs à la masse ?

ou pour ceux qui ont les fils qui se touchent

Michel

Jan 29, 2024, 8:48:23 AMJan 29
Si ça pouvait seulement le fer terre...

Olivier B.

Jan 29, 2024, 11:35:30 AMJan 29
quand ils sentent les courants de fuite cela les chatouillent, et leur
trous ils vont les fer ailleurs.

Every.body

Jan 29, 2024, 12:38:02 PMJan 29
Olivier B. a écrit :
Ca me rappelle la différence entre le Luxembourg et le Vatican.

--
https://unshorten.me/

DuboisP

Jan 29, 2024, 12:39:21 PMJan 29
et c'est en vitesse qu'ils se tirent ailleurs

Alf92

Jan 29, 2024, 2:11:56 PMJan 29
Every.body, le 29/01/2024 à 18:37:58 :
le ferailleur à du fer à ne plus savoir qu'en foutre.
contrairement au Pape qui lui...

Stephane Legras-Decussy

Jan 29, 2024, 2:17:42 PMJan 29
si tu as la réponse, ne pas la terre...

Every.body

Jan 29, 2024, 3:47:43 PMJan 29
Le 29/01/2024, Alf92 a supposé :
C'est la même.

--
https://unshorten.me/

Gauloisjesuis

Jan 29, 2024, 7:56:52 PMJan 29
Bon arrêter ces blagues, c'est acier maintenant.