Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

polir un fer à repasser

211 views
Skip to first unread message

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Jul 25, 2012, 3:01:59 AM7/25/12
to
Je voudrais refaire la semelle acier de fers à repasser centrale vapeur.
Il y a une sorte de crasse sur l'un et l'autre accroche un petit peu
près des sorties de vapeur. Il faut que ça soit bien lisse.
J'ai pensé à de la pâte à polir, mais laquelle (marque, grade) et
comment l'utiliser ? À la main, sur la ponceuse, sur une nimi-ponceuse à
maquettes ?

Merci

Noëlle Adam

Bernard Guérin

unread,
Jul 25, 2012, 4:09:11 AM7/25/12
to
Bonjour,

>"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
>discussion : juo5l6$sqt$1...@speranza.aioe.org...

>Il y a une sorte de crasse sur l'un et l'autre accroche un petit peu près
>des sorties de vapeur. Il faut que ça soit bien lisse.

Est-ce que les produits spécialisés pour l'entretien des semelles de fer à
repasser, qu'on trouve même en grandes surfaces, ne seraient pas la première
chose à essayer ?

--
Bernard Guérin

Message has been deleted

.

unread,
Jul 25, 2012, 5:29:37 AM7/25/12
to

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle"
Non. Ni de pâte à polir ni de toile émerie aussi fine soit-elle surtout sur
les premiers tests.
Toujours commencer par un nettoyage d'essai. L'enlevage de matière n'est
envisageable que si la matière du fer est déjà altérée.
Ca coule de source !
En gros la semelle d'un fer se comporte comme la vitre d'un insert, tout ce
qui est en surface se carbonise.
Donc on utilise des produits qui vont dissoudre le carbone.

Par exemple:

Dans la gamme Harris, la crème nettoyante passée sur la semelle tiède
(jamais brulante!)
Si de plus vous avez un insert, double effet kiss cool !

Ensuite et seulement ensuite, si l'on constate qq irrégularités sur la
semelle on passe très délicatement
une pâte à polir "uniquement autour des aspérités" pour éviter des
arrachements de matière.
Et on ne passe en aucun cas sur les surfaces en bonne état.
Ceci pour enlever les aspérités arrachantes sur le tissu repassé.

voili voila

--
++

Pita

unread,
Jul 25, 2012, 5:39:09 AM7/25/12
to

"YouDontNeedToKnowButItsNo�lle" <FautLaD...@simple.org> a �crit dans le
message de news: juo5l6$sqt$1...@speranza.aioe.org...
> Je voudrais refaire la semelle acier de fers � repasser centrale vapeur.
> Il y a une sorte de crasse sur l'un et l'autre accroche un petit peu pr�s
> des sorties de vapeur. Il faut que �a soit bien lisse.
> J'ai pens� � de la p�te � polir, mais laquelle (marque, grade) et comment
> l'utiliser ? � la main, sur la ponceuse, sur une nimi-ponceuse � maquettes
> ?
==============
Nettoyage : eau oxyg�n�e
Polissage: faire une p�te � polir avec du bicarbonate de soude et un peu
d'eau , frotter � la main avec un morceau de drap


.

unread,
Jul 25, 2012, 6:29:25 AM7/25/12
to

"Pita"
> Nettoyage : eau oxyg�n�e
10 volume et semelle ti�de mais seulement efficace si le fer est peu tach�.

> Polissage: faire une p�te � polir avec du bicarbonate de soude et un peu
> d'eau , frotter � la main avec un morceau de drap

Et poursuivre avec les dents ! Tant qu'� faire ...

--
++

Message has been deleted
Message has been deleted
Message has been deleted

.

unread,
Jul 27, 2012, 2:37:39 AM7/27/12
to

"." <@> a �crit dans le message de news:
500fca4e$0$6170$ba4a...@reader.news.orange.fr...
>
> "Pita"
>> Nettoyage : eau oxyg�n�e
> 10 volume et semelle ti�de mais seulement efficace si le fer est peu
> tach�.
>
>> Polissage: faire une p�te � polir avec du bicarbonate de soude et un peu
>> d'eau , frotter � la main avec un morceau de drap
>
> Et poursuivre avec les dents ! Tant qu'� faire ...
>
> --
> ++


.../..

C'est pas moi qui cause ..
V
>


Victor Roger Boon

unread,
Jul 27, 2012, 3:31:20 AM7/27/12
to
Bonjour
Probablement c'est du plastique (nylon) fondu en repassant des tirettes
(Zip) o� autre chose de similaire entre autre les dessins de T-Shirt, moi
j'emplois d'abord de l'ac�tone o� un autre produit du m�me genre pour
dissoudre.
Cela bien sur � froid.
Roger

"YouDontNeedToKnowButItsNo�lle" <FautLaD...@simple.org> a �crit dans le
message de news: juo5l6$sqt$1...@speranza.aioe.org...
> Je voudrais refaire la semelle acier de fers � repasser centrale vapeur.
> Il y a une sorte de crasse sur l'un et l'autre accroche un petit peu pr�s
> des sorties de vapeur. Il faut que �a soit bien lisse.
> J'ai pens� � de la p�te � polir, mais laquelle (marque, grade) et comment
> l'utiliser ? � la main, sur la ponceuse, sur une nimi-ponceuse � maquettes
> ?
>
> Merci
>
> No�lle Adam


Ptilou

unread,
Jul 27, 2012, 8:10:12 AM7/27/12
to
On 25 juil, 09:01, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Faire chauffer du vinaigre si il s'agit de calcaire et le verser sur
les aspérites ...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Jul 28, 2012, 8:07:38 AM7/28/12
to
Le 25/07/12 10:09, Bernard Guérin a écrit :
> J'ai fait 2 supermarchés et un magasin de bricolage sans rien trouver de ce genre.
D'autre part j'ai un autre objet à refaire lisse, les tubes d'un pied
colonne (pour le studio photo). C'est resté dans un hangar, le chrome
est piqué. J'ai passé un peu de la laine d'acier pour deoxyder et
mécaniquement ça coulisse mais pas de façon très fluide, la surface
reste un peu rugueuse au toucher.

Noëlle Adam

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Jul 28, 2012, 8:11:23 AM7/28/12
to
Le 25/07/12 11:39, Pita a écrit :
> "YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <FautLaD...@simple.org> a écrit dans le
> message de news: juo5l6$sqt$1...@speranza.aioe.org...
>> Je voudrais refaire la semelle acier de fers à repasser centrale vapeur.
>> Il y a une sorte de crasse sur l'un et l'autre accroche un petit peu près
>> des sorties de vapeur. Il faut que ça soit bien lisse.
>> J'ai pensé à de la pâte à polir, mais laquelle (marque, grade) et comment
>> l'utiliser ? À la main, sur la ponceuse, sur une nimi-ponceuse à maquettes
>> ?
> ==============
> Nettoyage : eau oxygénée
> Polissage: faire une pâte à polir avec du bicarbonate de soude et un peu
> d'eau , frotter à la main avec un morceau de drap
>
>
Bon, ça parait des produits faciles à trouver ça !
L'eau oxygenée ne va pas oxyder l'acier ? C'est assez costaud comme truc...

Noëlle Adam

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Jul 28, 2012, 8:14:55 AM7/28/12
to
Le 27/07/12 14:10, Ptilou a écrit :
Non, il ne s'agit pas de calcaire. Le calcaire ne ressemble pas à du
caramel d'habitude, je pense que c'est du tissu cuit.
Mais je vais essayer la chimie avant la mécanique !
Merci

Noëlle Adam

Philippe Naudin

unread,
Jul 28, 2012, 8:30:41 AM7/28/12
to
Le sam. 28 juil. 2012 14:14:55 CEST, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a
écrit:
Tu as testé l'acétone ?

Pour le polissage (et ça vaut aussi pour ton pied photo), je montrerais
la chose au carrossier du coin. Il sera probablement de bon conseil, et
s'il est sympa il te filera même un peu de la pâte kivabien...

Bonne rénovation,

--
Philippe Naudin

Pita

unread,
Jul 28, 2012, 10:46:08 AM7/28/12
to

"YouDontNeedToKnowButItsNo�lle" <FautLaD...@simple.org> a �crit dans le
message de news: jv0kt9$5u6$1...@speranza.aioe.org...
>>> Nettoyage : eau oxyg�n�e
>> Polissage: faire une p�te � polir avec du bicarbonate de soude et un peu
>> d'eau , frotter � la main avec un morceau de drap
>>
>>
> Bon, �a parait des produits faciles � trouver �a !
> L'eau oxygen�e ne va pas oxyder l'acier ? C'est assez costaud comme
> truc...
===========
La semelle d'un fer � repasser contemporain est fait ou rev�tue d'une
mati�re inoxydable. Le peroxyde l'hydrog�ne faiblement concentr� de l'eau
oxyg�n�e "m�nag�re" r�put� comme nettoyant, blanchissant, aseptisant, ...
ne l'attaquera pas .
Toutefois, il s'agit d'un sujet "r�cr�atif" bien d'autres produits
nettoyants peuvent etre utilis�s (ou essay�s), par exemple :
http://www.lacoshop.com/646-housse-de-repassage--entretien-fer-a-repasser/235-kit-d-entretien-fer-a-repasser.html?gclid=CMLhk8fLvLECFUcKtAodKF4A1g


Message has been deleted

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Jul 29, 2012, 8:38:27 AM7/29/12
to
Le 28/07/12 18:31, alaindenis a écrit :

> On trouve ces kits: feutrine a polir et deux pains de pate a polir de
> grain différent dans la majorité des GSB: je m'approvisionne chez Leroy
> -Merlin, mais les autres doivent en avoir.
Ben, j'ai demandé au Bricorama le vendeur n'avait jamais entendu parler
de pâte à polir. Il m'a proposé de l'eau déminéralisée...J'ai envoyé
Monsieur qui allait au Weldom du coin et il m'a rapporté un chiffon
imprégné d'un genre de mirror...Je vais tenter le LM mais c'est plus loin.
> Par contre cela ne gommera pas des grosses rayures ou trous dus a la
> corrosion: c'est uniquement un polissage d'une surface plane.
Pour les tubes de mon pied colonne je pense le faire à la main, pas à la
ponceuse.

Noëlle Adam
Message has been deleted

"Séb."

unread,
Jul 29, 2012, 10:49:05 AM7/29/12
to
Le 29/07/2012 14:38, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
> Le 28/07/12 18:31, alaindenis a écrit :
>
>> On trouve ces kits: feutrine a polir et deux pains de pate a polir de
>> grain différent dans la majorité des GSB: je m'approvisionne chez Leroy
>> -Merlin, mais les autres doivent en avoir.
> Ben, j'ai demandé au Bricorama le vendeur n'avait jamais entendu parler de
> pâte à polir. Il m'a proposé de l'eau déminéralisée...

hier il vendait des fringues sur un marché, faut pas trop lui en demander
non plus...

J'ai envoyé Monsieur
> qui allait au Weldom du coin et il m'a rapporté un chiffon imprégné d'un
> genre de mirror...

on utilise ça en spéléo pour polir les paraboles des lampes, mais bon, le
résultat n'est pas celui qu'il faut pour une semelle de fer

Je vais tenter le LM mais c'est plus loin.
>> Par contre cela ne gommera pas des grosses rayures ou trous dus a la
>> corrosion: c'est uniquement un polissage d'une surface plane.
> Pour les tubes de mon pied colonne je pense le faire à la main, pas à la
> ponceuse.
>
> Noëlle Adam


--
Séb.

Jide

unread,
Aug 1, 2012, 6:12:38 AM8/1/12
to
Le Wed, 25 Jul 2012 09:01:59 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit:

> Je voudrais refaire la semelle acier de fers à repasser centrale vapeur.

Traditionnellement, les repasseuses nettoyaient la semelle des fers..en
repassant du sel fin!

Sur une centrale vapeur c'est sans doute un dépôt de calcaire: passer
dessus un chiffon imbibé de vinaigre.
J.D.
0 new messages