Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Déplacer des WC dans une maison de plain pied

429 views
Skip to first unread message

Une Bévue

unread,
Oct 3, 2017, 3:34:36 AM10/3/17
to
Mi-décembre je migre dans une maison de plain pied (je ne sais s'il y a
un vide sanitaire ou pas).

Ma compagne souhaite déplacer les WC d'environ 2,80 m :
actuellement juste à gauche de la porte d'entrée, elle souhaite les
déplacer à l'entrée du couloir de circulation.

Compte-tenu du diamètre du tuyau de sortie, est-ce bien raisonnable ?

J'imagine que c'est +/- difficile suivant qu'il y ait ou non un vide
sanitaire ?

gilles80rt

unread,
Oct 3, 2017, 3:39:43 AM10/3/17
to
Le 03/10/2017 à 09:34, Une Bévue a écrit :

> Ma compagne souhaite déplacer les WC d'environ 2,80 m :
> actuellement juste à gauche de la porte d'entrée, elle souhaite les
> déplacer à l'entrée du couloir de circulation.
>
> Compte-tenu du diamètre du tuyau de sortie, est-ce bien raisonnable ?
>
> J'imagine que c'est +/- difficile suivant qu'il y ait ou non un vide
> sanitaire ?

La première question dans ce genre de situation c'est de voir comment
préserver une pente raisonnable.


--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

Jean-Pierre Kuypers

unread,
Oct 3, 2017, 3:48:33 AM10/3/17
to
In article (Dans l'article) <oqveia$enj$1...@shakotay.alphanet.ch>, Une
Bévue <unbewus...@fai.invalid> wrote (écrivait) :

> Ma compagne souhaite déplacer les WC d'environ 2,80 m :
> actuellement juste à gauche de la porte d'entrée, elle souhaite les
> déplacer à l'entrée du couloir de circulation.

On fait maintenant des portables de très belle facture. Exemple :
<http://www.tabacdubassigny.fr/18241-home_default/pot-de-chambre-de-la-m
ariee.jpg>

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez entrer les phrases dans leur con-
texte avant de circuler sciemment.

Jean-Pierre Kuypers

unread,
Oct 3, 2017, 3:50:10 AM10/3/17
to
In article (Dans l'article) <59d33ebd$0$3713$426a...@news.free.fr>,
gilles80rt <gillesgrou...@aliceadsl.fr> wrote (écrivait) :

> Le 03/10/2017 à 09:34, Une Bévue a écrit :
> > Ma compagne souhaite déplacer les WC d'environ 2,80 m :
>
> La première question dans ce genre de situation c'est de voir comment
> préserver une pente raisonnable.

Placé à 2,80 m, il devrait permettre une pente suffisante...

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez préserver les phrases dans leur con-
texte avant de situer sciemment.

Noel

unread,
Oct 3, 2017, 3:58:57 AM10/3/17
to
"Une Bévue" <unbewus...@fai.invalid> a écrit dans le message de
news:oqveia$enj$1...@shakotay.alphanet.ch...
Il vaut mieux oublier cette idée s'il n'y a pas de vide sanitaire...

jdd

unread,
Oct 3, 2017, 4:04:19 AM10/3/17
to
Le 03/10/2017 à 09:34, Une Bévue a écrit :
accessible... vide sanitaire accessible!

sinon un plan sommaire des lieux, ne serait-ce que pour savoir quelq
sont les obstacles?

installer un WC à broyeur?

jdd
--
http://dodin.org

Séb.

unread,
Oct 3, 2017, 4:06:24 AM10/3/17
to
Le 03/10/2017 à 09:34, Une Bévue a écrit :
si tu as un vide sanitaire, ça doit pouvoir se faire, moyennant quelques
contorsions et aléas techniques, dont la pente comme le dit Gilles

si tu n'as pas de vide, tu as une solution qui nécessite toutefois une
évacuation "proche" du futur emplacement : tu mets un broyeur


--
Séb.


---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com

Une Bévue

unread,
Oct 3, 2017, 12:40:50 PM10/3/17
to
Le 03/10/2017 à 09:39, gilles80rt a écrit :
>
> La première question dans ce genre de situation c'est de voir comment
> préserver une pente raisonnable.

oui, bien sûr, de l'ordre de 1 cm / m

Une Bévue

unread,
Oct 3, 2017, 12:42:00 PM10/3/17
to
Le 03/10/2017 à 09:59, Noel a écrit :
> Il vaut mieux oublier cette idée s'il n'y a pas de vide sanitaire...

Ah bon, ce serait plus facile avec vide sanitaire ?
mais on est obligé de casser les ordis (ortho?) ???

Une Bévue

unread,
Oct 3, 2017, 12:42:44 PM10/3/17
to
Le 03/10/2017 à 10:06, Séb. a écrit :
>
> si tu as un vide sanitaire, ça doit pouvoir se faire, moyennant quelques
> contorsions et aléas techniques, dont la pente comme le dit Gilles
>
> si tu n'as pas de vide, tu as une solution qui nécessite toutefois une
> évacuation "proche" du futur emplacement : tu mets un broyeur

OK merci bien

Obelix

unread,
Oct 3, 2017, 1:32:19 PM10/3/17
to
Sinon, tu as aussi les toilettes sèches... 4m3 d'eau économisés par an
et par personne.

Stephane Legras-Decussy

unread,
Oct 3, 2017, 3:08:46 PM10/3/17
to
Le 03/10/2017 19:32, Obelix a écrit :

> Sinon, tu as aussi les toilettes sèches... 4m3 d'eau économisés par an
> et par personne.

oui, excellent et zéro plomberie.

on n'est pas obligé de faire en palette récup pourrie, ça peut
être joli :

https://i.pinimg.com/236x/77/b6/d4/77b6d48083881f57d10de72fcfbaf6e9.jpg




Chab

unread,
Oct 3, 2017, 6:49:23 PM10/3/17
to
Slt

Quand j'ai construis ma maison, j'avais commandé mes toilettes en
Allemagne, mais comme je n'avais pas très bien lu les conditions qui
précisaient que l'envoi se faisait en une seule fois à la date de la
disponibilité la plus longue, et que j'avais zappé qu'une pièce avait 2
mois 1/2 de délais j'ai dû trouver une solution provisoire.
Un bidon, une assise avec 4 pieds et une planche sur laquelle j'avais
posé un abattant de cuvette. Dans le bidon, des sac poubelle (bonne
qualité ;o) et j'ai acheté des copeaux de bois (sciure) dans une
animalerie. Je peux dire que c'est hyper efficace, bien sûr il y a un
peu plus de contrainte, mais alors que je n'avais pas encore installer
la VMC, je n'ai jamais eu aucune gêne au niveau des odeurs, certainement
dû aussi à la qualité des copeaux. Vu le prix de l'eau dans ma commune,
5€40 le m3, si s'était à refaire ........

Chab

Une Bévue

unread,
Oct 4, 2017, 1:56:53 AM10/4/17
to
Le 03/10/2017 à 19:32, Obelix a écrit :
> Sinon, tu as aussi les toilettes sèches... 4m3 d'eau économisés par an
> et par personne.

oui, je connais, mais je n'ai pas encore de tas de compost à nourrir ;-)

Une Bévue

unread,
Oct 4, 2017, 1:57:31 AM10/4/17
to
Le 03/10/2017 à 21:08, Stephane Legras-Decussy a écrit :
>
> on n'est pas obligé de faire en palette récup pourrie, ça peut
> être joli :
>
> https://i.pinimg.com/236x/77/b6/d4/77b6d48083881f57d10de72fcfbaf6e9.jpg
>

du grand art !

gilles80rt

unread,
Oct 4, 2017, 2:12:47 AM10/4/17
to
Le 03/10/2017 à 18:41, Une Bévue a écrit :

> mais on est obligé de casser les ordis (ortho?) ???

Ne casse pas l'ordi trop vite, on ne pourra plus t'aider ;-)

Tu parles sans doute des hourdis ? Tu peux en casser tant que tu veux,
ils ne servent que de coffrage au moment du coulage de la dalle. Dans
les vides sanitaires ils sont souvent en polystyrène...

gilles80rt

unread,
Oct 4, 2017, 2:16:44 AM10/4/17
to
Le 03/10/2017 à 18:41, Une Bévue a écrit :

> Ah bon, ce serait plus facile avec vide sanitaire ?

Tout dépend de la configuration des lieux... Il faudrait vraiment que tu
nous fasses passer quelques photos ou un plan.
J'en ai déplacé chez un client en les passant d'un côté à l'autre de la
cage d'escalier, mais c'était très facile car la canalisation de vidange
courrait tout le long de la maison, juste cachée derrière un petit
coffrage. Dans d'autres cas c'est difficile, voire carrément impossible
sans passer par un broyeur.

Jean-Pierre Kuypers

unread,
Oct 4, 2017, 3:18:39 AM10/4/17
to
In article (Dans l'article) <59d413f1$0$3429$426a...@news.free.fr>,
Chab <n...@no.fr> wrote (écrivait) :

> ... j'ai dû trouver une solution provisoire.
> Un bidon, une assise avec 4 pieds et une planche sur laquelle j'avais
> posé un abattant de cuvette.

Euh ! « une planche » ...
Avec un trou, je suppose ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez abattre les phrases dans leur con-
texte avant de poser sciemment.

Colonial2017

unread,
Oct 4, 2017, 4:40:13 AM10/4/17
to
... où va se loger le (mauvais) goût!

--
"Il n'y a pas de vérités moyennes". (Georges Bernanos)

Jean-Pierre Kuypers

unread,
Oct 4, 2017, 4:46:33 AM10/4/17
to
In article (Dans l'article) <f3jl3b...@mid.individual.net>,
Colonial2017 <jacques...@gmail.com> wrote (écrivait) :

> > <https://i.pinimg.com/236x/77/b6/d4/77b6d48083881f57d10de72fcfbaf6e9.jpg>
>
> ... où va se loger le (mauvais) goût!

Je suppose qu'il est absorbé par la sciure...

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez goûter les phrases dans leur con-
texte avant de loger sciemment.

Nul

unread,
Oct 4, 2017, 4:58:42 AM10/4/17
to
Le mercredi 4 octobre 2017 10:40:13 UTC+2, Colonial2017 a écrit :
> Stephane Legras-Decussy avait écrit le 03/10/2017 :
> > Le 03/10/2017 19:32, Obelix a écrit :
> >
> >> Sinon, tu as aussi les toilettes sèches... 4m3 d'eau économisés par an
> >> et par personne.
> >
> > oui, excellent et zéro plomberie.
> >
> > on n'est pas obligé de faire en palette récup pourrie, ça peut
> > être joli :
> >
> > https://i.pinimg.com/236x/77/b6/d4/77b6d48083881f57d10de72fcfbaf6e9.jpg
>
> ... où va se loger le (mauvais) goût!
>

je pense que tu n'as pas compris, ce n'est pas pour manger mais pour y placer les restes de nourritures transformées.

;-)

Stephane Legras-Decussy

unread,
Oct 4, 2017, 9:12:32 AM10/4/17
to
Le 04/10/2017 00:49, Chab a écrit :

> je n'ai jamais eu aucune gêne au niveau des odeurs,

une seul règle à respecter : le pipi ne doit toucher le caca.

donc mettre beaucoup de sciure au départ de façon à ce que le liquide
soit au fond et le solide au dessus.



Stephane Legras-Decussy

unread,
Oct 4, 2017, 9:15:55 AM10/4/17
to
Le 04/10/2017 10:40, Colonial2017 a écrit :

> ... où va se loger le (mauvais) goût!
>

une faîence jacob-delafon c'est plus joli que ça pour toi ?

si tu veux tu laques en blanc l'ensemble hein...



Une Bévue

unread,
Oct 4, 2017, 11:50:58 AM10/4/17
to
Le 04/10/2017 à 08:12, gilles80rt a écrit :
>
> Ne casse pas l'ordi trop vite, on ne pourra plus t'aider ;-)

;-)

> Tu parles sans doute des hourdis ?

oui, oui...

>Tu peux en casser tant que tu veux,
> ils ne servent que de coffrage au moment du coulage de la dalle. Dans
> les vides sanitaires ils sont souvent en polystyrène...

c'est vrai, j'ai déja vu ça...

capfree

unread,
Oct 4, 2017, 12:15:12 PM10/4/17
to
Le 03/10/2017 à 09:39, gilles80rt a écrit :
>
> La première question dans ce genre de situation c'est de voir comment
> préserver une pente raisonnable.


https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQOfQuZ1U1vb1TZwaloGCISTRTibTDPkOa5FrucmwPwC-z6xj_IlA

--
capfree -

Une Bévue

unread,
Oct 4, 2017, 12:41:24 PM10/4/17
to
Le 04/10/2017 à 08:16, gilles80rt a écrit :
>
> Tout dépend de la configuration des lieux... Il faudrait vraiment que tu
> nous fasses passer quelques photos ou un plan.
> J'en ai déplacé chez un client en les passant d'un côté à l'autre de la
> cage d'escalier, mais c'était très facile car la canalisation de vidange
> courrait tout le long de la maison, juste cachée derrière un petit
> coffrage. Dans d'autres cas c'est difficile, voire carrément impossible
> sans passer par un broyeur.


je n'y habite pas encore, mon plan est très approximatif...

bon c'est fait, approximativement :
<http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJeqLr3TYeI_projet-WC.jpg>

en haut l'actuel, en bas le projet

quelques précisions :

la porte d'entrée va vers le trottoir, donc les WC actuels sont côté
évacuation.

à gauche du bloc Cellier + WC il y a la salle de bain (actuellement au
niveau des WC c'est la baignoire qui passera en douche à l'italienne).

à droite de ce même bloc, c'est la cuisine.

le projet me semble clair :
déplacer les WC vers le couloir "nuit"...

voili voilou

Une Bévue

unread,
Oct 4, 2017, 12:42:43 PM10/4/17
to
;-)

Gilles 80rt

unread,
Oct 4, 2017, 12:53:21 PM10/4/17
to
Le 04/10/2017 à 18:41, Une Bévue a écrit :

> bon c'est fait, approximativement :
> <http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJeqLr3TYeI_projet-WC.jpg>

Si tu as la solution vide sanitaire accessible ça ne devrait pas poser
de problème.
Si non, selon comment est aménagée la salle de bain, tu peux peut-être
faire passer le tuyau d'évac du WC en longeant le mur à l'intérieur de
la sdb, en le planquant dans un coffrage.


--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Gilles 80rt

unread,
Oct 4, 2017, 12:54:45 PM10/4/17
to
Le 04/10/2017 à 18:15, capfree a écrit :

>> La première question dans ce genre de situation c'est de voir comment
>> préserver une pente raisonnable.
>
> https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQOfQuZ1U1vb1TZwaloGCISTRTibTDPkOa5FrucmwPwC-z6xj_IlA

Déja vu en vrai dans une maison que j'ai retapée à La Rochelle. Le WC
avait été placé sur 2 marches en béton...

jdd

unread,
Oct 4, 2017, 12:54:53 PM10/4/17
to
Le 04/10/2017 à 18:41, Une Bévue a écrit :

> bon c'est fait, approximativement :
> <http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJeqLr3TYeI_projet-WC.jpg>
>

donc pas trop de problème si le tuyau est visible dans le cellier... facile

jdd


--
http://dodin.org

Obelix

unread,
Oct 4, 2017, 1:21:25 PM10/4/17
to
Tu ne peux pas le mettre directement sur du compost, tu dois déjà le
mettre dans un récipient à l'abri de la pluie durant 2 ans. Y'a plein
de trucs la-dessus sur gogole...

Chab

unread,
Oct 4, 2017, 1:44:15 PM10/4/17
to
Le 04/10/2017 à 09:18, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
> In article (Dans l'article) <59d413f1$0$3429$426a...@news.free.fr>,
> Chab <n...@no.fr> wrote (écrivait) :
>
>> ... j'ai dû trouver une solution provisoire.
>> Un bidon, une assise avec 4 pieds et une planche sur laquelle j'avais
>> posé un abattant de cuvette.
>
> Euh ! « une planche » ...
> Avec un trou, je suppose ?
>

Ahrrrrg ! je me disais bien que j'avais oublier un truc ;o))

Chab

unread,
Oct 4, 2017, 1:45:06 PM10/4/17
to
Tout à fait, et ça on s'en rend compte très vite ;o))

capfree

unread,
Oct 4, 2017, 2:04:23 PM10/4/17
to
Le 03/10/2017 à 09:39, gilles80rt a écrit :
>
> La première question dans ce genre de situation c'est de voir comment
> préserver une pente raisonnable.

Monter un WC suspendu avec son coude haut raisonnablement le plus haut
possible, la chute à la chasse serait dynamique et permettrait de
réduire légèrement la pente, quitte à prévoir un tampon regard en bout
pour accéder à cette pente qui pourra affleurer le dessous d'un éventuel
carrelage.

--
capfree -

DuboisP

unread,
Oct 4, 2017, 2:14:27 PM10/4/17
to
Le 03/10/2017 à 19:32, Obelix a écrit :
donc, dans mon cas , 4 € par an
je pense que l'achat du paillage, du sable ou autres me coûtera bien
plus cher

Stephane Legras-Decussy

unread,
Oct 4, 2017, 2:19:13 PM10/4/17
to
Le 04/10/2017 19:21, Obelix a écrit :

> Tu ne peux pas le mettre directement sur du compost, tu dois déjà le
> mettre dans un récipient à l'abri de la pluie durant 2 ans.

c'est justement ce qu'on appelle un bac à compost :-)



capfree

unread,
Oct 4, 2017, 2:27:04 PM10/4/17
to
mais si un hôte prend des "médoc" le jardin n'est plus bio :-(

--
capfree -

jdd

unread,
Oct 4, 2017, 2:49:05 PM10/4/17
to
Le 04/10/2017 à 20:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :
j'ai lu un jour qu'utiliser des excréments humains pour engrais
facilitait la propagation des épidémies

jdd

--
http://dodin.org

Stephane Legras-Decussy

unread,
Oct 4, 2017, 3:44:34 PM10/4/17
to
Le 04/10/2017 20:49, jdd a écrit :

>> c'est justement ce qu'on appelle un bac à compost :-)
>>
>>
>>
> j'ai lu un jour qu'utiliser des excréments humains pour engrais
> facilitait la propagation des épidémies

à priori, si c'est composté très longtemps (2 ou 3 ans), non.

Chab

unread,
Oct 4, 2017, 4:06:28 PM10/4/17
to
Le cut
>
> Quand j'ai construis ma maison, j'avais commandé mes toilettes en
> Allemagne, mais comme je n'avais pas très bien lu les conditions qui
> précisaient que l'envoi se faisait en une seule fois à la date de la
> disponibilité la plus longue, et que j'avais zappé qu'une pièce avait 2
> mois 1/2 de délais j'ai dû trouver une solution provisoire.
> Un bidon, une assise avec 4 pieds et une planche sur laquelle j'avais
> posé un abattant de cuvette. Dans le bidon, des sac poubelle (bonne
> qualité ;o) et j'ai acheté des copeaux de bois (sciure) dans une
> animalerie. Je peux dire que c'est hyper efficace, bien sûr il y a un
> peu plus de contrainte, mais alors que je n'avais pas encore installer
> la VMC, je n'ai jamais eu aucune gêne au niveau des odeurs, certainement
> dû aussi à la qualité des copeaux. Vu le prix de l'eau dans ma commune,
> 5€40 le m3, si s'était à refaire ........
>
> Chab
>

J'ai retrouvé les photos, voyez ça comme un dépannage d'urgence et pour
faire moins cher et plus rapide il restait le trou dans le jardin, mais
avec les voisins j'ai pas osé ;o))

http://www.cjoint.com/c/GJeucirhquJ

jdd

unread,
Oct 4, 2017, 4:20:34 PM10/4/17
to
Stephane Legras-Decussy <ad...@fillon2017.fr> Wrote in message:

>
> à priori, si c'est composté très longtemps (2 ou 3 ans), non.
>
>

ca ne tue pas les microbes :-(??

--
http:dodin.org


----Android NewsGroup Reader----
http://usenet.sinaapp.com/

Stephane Legras-Decussy

unread,
Oct 4, 2017, 7:06:02 PM10/4/17
to
Le 04/10/2017 22:21, jdd a écrit :

>> à priori, si c'est composté très longtemps (2 ou 3 ans), non.
>>
>>
>
> ca ne tue pas les microbes :-(??

j'ai aucune connaissance là-dedans pour expliquer, c'est ce que j'ai lu.

350 million de tonne de caca humain par an... il faut bien que d'une
manière ou d'une autre les trucs pathogènes disparaissent "tout seul"...



DuboisP

unread,
Oct 5, 2017, 1:15:41 AM10/5/17
to
les trucs pathogènes réellement pathogènes n'existent qu'en cas d'épidémie.
pendant longtemps, et probablement encore, la Chine, et d'autres,
utilisent comme engrais.
je n'ai pas l'impression qu'on ait entendu parler d'épidémies diverses.

et le caca de chien sur le trottoir, est-ce dangereux ?
(oui, d'accord, on peut glisser, mais à part ça ?)
les fosses septiques qu'on trouvait encore dans les années 70, avait-on
des épidémies ?

l.ggv...@gmail.com

unread,
Oct 5, 2017, 2:03:02 AM10/5/17
to
Les boues des centrales d'épuration d'eaux usées sont conditionnées sous forme de terreaux pour potagers.

gilles80rt

unread,
Oct 5, 2017, 2:28:37 AM10/5/17
to
Le 05/10/2017 à 08:03, l.ggv...@gmail.com a écrit :

> Les boues des centrales d'épuration d'eaux usées sont conditionnées sous forme de terreaux pour potagers.

Très efficaces ces terreaux d'ailleurs.
Comme c'est gavé d'antibiotiques, d'oestrogènes, de métaux lourds, et
autres résidus de lessive, t'as même plus besoin de traiter tes tomates
contre les limaces et le mildiou...


--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

jdd

unread,
Oct 5, 2017, 2:30:50 AM10/5/17
to
Le 05/10/2017 à 07:15, DuboisP a écrit :

>
> les trucs pathogènes réellement pathogènes n'existent qu'en cas d'épidémie.
> pendant longtemps, et probablement encore, la Chine, et d'autres,
> utilisent comme engrais.
> je n'ai pas l'impression qu'on ait entendu parler d'épidémies diverses.

la chine est justement le point de départ de la plupart des épidémies
mondiales

>
> et le caca de chien sur le trottoir, est-ce dangereux ?
> (oui, d'accord, on peut glisser, mais à part ça ?)
> les fosses septiques qu'on trouvait encore dans les années 70, avait-on
> des épidémies ?

le danger est d'utiliser ca *comme engrais*, sur les légumes qu'on mange
frais

jdd
--
http://dodin.org

df

unread,
Oct 5, 2017, 2:31:00 AM10/5/17
to
Le 05/10/2017 à 08:28, gilles80rt a écrit :
> Le 05/10/2017 à 08:03, l.ggv...@gmail.com a écrit :
>
>> Les boues des centrales d'épuration d'eaux usées sont conditionnées
>> sous forme de terreaux pour potagers.
>
> Très efficaces ces terreaux d'ailleurs.
> Comme c'est gavé d'antibiotiques, d'oestrogènes, de métaux lourds, et
> autres résidus de lessive, t'as même plus besoin de traiter tes tomates
> contre les limaces et le mildiou...
>
>
:)

Bruno91

unread,
Oct 5, 2017, 3:11:34 AM10/5/17
to
Bonjour / Bonsoir l.ggv...@gmail.com
> Les boues des centrales d'épuration d'eaux usées sont conditionnées
> sous forme de terreaux pour potagers.

Et les boues de la centrale d'Achère sont interdites à l'utilisation
autre que pour des cultures non consommables (depuis longtemps)

--
Bruno

Une Bévue

unread,
Oct 5, 2017, 4:14:42 AM10/5/17
to
Le 04/10/2017 à 18:54, jdd a écrit :
> donc pas trop de problème si le tuyau est visible dans le cellier... facile
>
> jdd


OK, merci à tout deux !

Nul

unread,
Oct 5, 2017, 5:37:02 AM10/5/17
to

Une Bévue

unread,
Oct 5, 2017, 7:31:17 AM10/5/17
to
Le 05/10/2017 à 11:37, Nul a écrit :
> autre solution :
>
> http://www.cjoint.com/data3/GJfjKPZgeXu_P1010248b.jpg

oui, oui, très bien, merci beaucoup, il me reste à trouver 2
porteurs-esclaves à cette chaise à porteurs...

;-)

Stephane Legras-Decussy

unread,
Oct 5, 2017, 8:22:46 AM10/5/17
to
Le 05/10/2017 08:28, gilles80rt a écrit :

> Très efficaces ces terreaux d'ailleurs.
> Comme c'est gavé d'antibiotiques, d'oestrogènes, de métaux lourds, et
> autres résidus de lessive, t'as même plus besoin de traiter tes tomates
> contre les limaces et le mildiou...

c'est clair que par rapport au *tout* à l'égout, ses toilettes
sèches perso, c'est nickel...

capfree

unread,
Oct 5, 2017, 8:35:22 AM10/5/17
to
Le 05/10/2017 à 08:28, gilles80rt a écrit :
> Le 05/10/2017 à 08:03, l.ggv...@gmail.com a écrit :
>
>> Les boues des centrales d'épuration d'eaux usées sont conditionnées
>> sous forme de terreaux pour potagers.
>
> Très efficaces ces terreaux d'ailleurs.
> Comme c'est gavé d'antibiotiques, d'oestrogènes, de métaux lourds, et
> autres résidus de lessive, t'as même plus besoin de traiter tes tomates
> contre les limaces et le mildiou...
>
>

Deux bons de sortie de ce pb:
l'un pas terrible, ne faire que de la pelouse
l'autre, super écolo, cultiver des champignons qui concentre ces
molécules, les récolter et....
les incinérer à hte température.

--
capfree -

Gilles 80rt

unread,
Oct 5, 2017, 8:51:57 AM10/5/17
to
Le 05/10/2017 à 14:35, capfree a écrit :

> l'autre, super écolo, cultiver des champignons qui concentre ces
> molécules, les récolter et....
les balancer dans les chiottes et tirer la chasse...

;-)

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Stephane Legras-Decussy

unread,
Oct 5, 2017, 9:18:29 AM10/5/17
to
Le 05/10/2017 14:35, capfree a écrit :

> l'autre, super écolo, cultiver des champignons qui concentre ces
> molécules, les récolter et....
> les incinérer à hte température.

incinerer des métaux lourds... il faut une reaction nucléaire non ? :-)



Michel MARTIN

unread,
Oct 5, 2017, 6:39:22 PM10/5/17
to
On oublie peut-être un peu trop souvent que ce qui sort par derrière est
entré par devant (manger).

Bien sûr, il y a les "additifs divers" (antibio et compagnies...) que
l'"homme" ajoute dans ses repas, mais tout ça n'est qu'une partie de ce
qui va "reformer" la terre, le terreau de nos prochains repas. Qu'on le
veuille ou non.

Même les "meilleurs" végétaux (ceux qui puisent très profond)
absorberont de ces profondeurs les éléments qui leur sont
indispensables, et feront remonter des "nuisances" des siècles passés.

Pour éviter divers problèmes, il faut faire sécher, attendre, faire
travailler les champignons et "bêtes" souterraines pour modifier tout
cela, comme nous avons un peu modifié ce que l'on a digéré... et redonné
à la Terre.
Comme dit l e proverbe: "le temps fait son oeuvre".

Et pour les gens "pressés", ou écoeurés des conditions ci-dessus, il y a
d'autres sources, pleines de glyphosate, fipronil et compagnie. C'est un
choix personnel. Pas le mien.
Michel

Une Bévue

unread,
Oct 6, 2017, 1:52:18 AM10/6/17
to
Le 06/10/2017 à 00:39, Michel MARTIN a écrit :
> On oublie peut-être un peu trop souvent que ce qui sort par derrière est
> entré par devant (manger).

Oui, mais, "bactériologiquement" parlant, l'anus est plus "propre" que
la bouche...

;-)

l.ggv...@gmail.com

unread,
Oct 6, 2017, 2:54:19 AM10/6/17
to
Dans ton menu, tu préfère un oeuf ou la langue de boeuf?

Au choix ;)

Jac

unread,
Oct 6, 2017, 3:07:00 AM10/6/17
to
Nul a formulé ce jeudi :

> autre solution :
>
> http://www.cjoint.com/data3/GJfjKPZgeXu_P1010248b.jpg

Et l'extincteur, c'est pour si on a mangé des piments ou tout
simplement si on a le feu au c.. ?

Une Bévue

unread,
Oct 6, 2017, 3:35:59 AM10/6/17
to
MDR ;-)

Une Bévue

unread,
Oct 6, 2017, 3:36:42 AM10/6/17
to
Le 06/10/2017 à 08:54, l.ggv...@gmail.com a écrit :
> Dans ton menu, tu préfère un oeuf ou la langue de boeuf?
>
> Au choix;)

Bien vu ;-)

Nul

unread,
Oct 6, 2017, 4:10:11 AM10/6/17
to
pour lui (l'extincteur), je n'avais pas remarqué étant focalisé sur la chaise plaquée or. ;)
Certainement quatre porteurs au vu du poids de ce moyen de transport.

capfree

unread,
Oct 6, 2017, 5:31:46 AM10/6/17
to
Un 4x4 quoi! Mais ça consomme... comme quatre ;-)
et pis faut pas les laisser lécher l'or, ils riraient jaune et
l'emboîté* pourrait être tenu pour responsable.





*A propos quand bercé s'il s'endort, c'est qu'il a résolu depuis belle
lurette tous les pb de la Tesla sans conducteur, sauf peut-être le
danger qu'elle s'arrête à l'abreuvoir à piquette.



--
capfree -

Une Bévue

unread,
Oct 6, 2017, 10:27:40 AM10/6/17
to
Le 06/10/2017 à 11:31, capfree a écrit :
> Un 4x4 quoi! Mais ça consomme... comme quatre ;-)
> et pis faut pas les laisser lécher l'or, ils riraient jaune et
> l'emboîté* pourrait être tenu pour responsable.
>

quelle poésie !

Michel MARTIN

unread,
Oct 7, 2017, 1:29:11 PM10/7/17
to
Le 06/10/2017 à 08:54, l.ggv...@gmail.com a écrit :
> Dans ton menu, tu préfère un oeuf ou la langue de boeuf?
>
> Au choix ;)
>
Moi je mange des deux !!
Michel

Jac

unread,
Oct 7, 2017, 2:17:28 PM10/7/17
to
Qui mange un oeuf mange un boeuf.

Une Bévue

unread,
Oct 7, 2017, 2:34:11 PM10/7/17
to
Le 07/10/2017 à 20:17, Jac a écrit :
> Qui mange un oeuf mange un boeuf.

mdr

0 new messages