Des nœuds indispensables

Tanguy Ortolo

Bonjour à tous,

Avez-vous remarqué que :
1. tout le monde est tôt où tard amené à nouer des cordes et autres
ficelles ;
2. à part les marins, les grimpeurs et les passionnés en général,
personne ne sait le faire correctement ?

L'immense majorité des gens sait nouer des lacets, et c'est tout.
Lorsqu'on veut relier deux corde, on essaiera de faire un nœud plat, et
une fois sur deux ce sera un nœud de vache. Pour un nœud d'arrêt, hop,
un nœud simple qu'on n'arrivera plus jamais à défaire. Un boucle fixe
sur une corde ? Un nœud de plein poing. C'est à pleurer…

Bref, j'ai du monde à éduquer. Le monde entier, c'est trop pour moi, je
vais commencer par ma famille.

Vous verriez quoi, comme nœuds indispensables ? Je pense pour le moment
aux suivants :
- nœud en huit pour l'arrêt ;
- nœud plat pour l'ajut ;
- nœud de chaise pour les boucles ;
- nœud de cabestan pour l'accroche ;
- concept de tour mort pour retenir une charge ou une tension.

Pour l'ajut, je n'aime pas trop le nœud plat, dont je trouve qu'il tient
mal, mais je préfère que mes élèves retiennent un nœud assez bon, plutôt
qu'ils oublient immédiatement un nœud excellent comme le nœud de
zeppelin.

Je préciserai bien sûr que rien de tout cela n'est prévu pour
l'escalade, ou de façon générale pour les cas où la vie de quelqu'un
dépend du nœud en question.

D'autres idées, de meilleurs nœuds (plus simples à apprendre ?) pour les
mêmes fonctions ?

--
. o .
. . o Tanguy

siger

Je ne respecte pas le suivi pas annoncé

Tanguy Ortolo a écrit :

> [...]
> - nœud de chaise pour les boucles ;
> - nœud de cabestan pour l'accroche ;
> - concept de tour mort pour retenir une charge ou une tension.

Ça dépend des usages ! Pour moi c'est :

- cabestan, avec ou sans tour mort
- huit pour relier 2 brins
- huit pour faire une boucle pour un crochet
- huit pour faire une boucle dans un anneau
- noeud plat quand il n'y a pas assez de longueur pour un noeud de
huit

--
siger

capfree

"Un tour mort et deux-demi clé n'ont jamais lâché"... deux longues
saisons en 58 et 59, teneur à bord de l'Insoumise et de la
Marie-Françoise, des Sables à Audierne avec une majorité de Guilviniste,
au Croisic.

--
capfree -

Stephane Legras-Decussy

Le 05/08/2022 à 00:32, capfree a écrit :

> [...]
> saisons en 58 et 59, teneur à bord de l'Insoumise et de la
> Marie-Françoise, des Sables à Audierne avec une majorité de Guilviniste,

yep, s'il ne fallait en connaitre qu'en seul, c'est çuilà.

Dominique

> Bonjour à tous,

Bonsoir,

> [...]

> mal, mais je préfère que mes élèves retiennent un nœud assez bon, plutôt
> qu'ils oublient immédiatement un nœud excellent comme le nœud de

Cet ensemble de nœuds est très bien. À la rigueur, j'oublierais le nœud
plat qui ne sert pas ou peu en nautisme, bien qu'il soit assez simple à
faire.

Le nœud de chaise pour les boucles m'étonne un peu. Sa fonction est de
fixer solidement une amarre à un anneau. J'ajoute que, même souqué fort,
ce nœud est relativement facile à défaire.

Pour rabouter deux aussières, voire une aussière et un câble en acier,
il faut connaître le nœud de carrick : il ne brise pas les torons du
câble acier et il est (relativement) facile à défaire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_Carrick

Au nœud de cabestan, il ne faut pas oublier son plus proche cousin : les
deux demi-clefs à capeler. Je parle bien des deux demi-clefs et pas de
la demi-clef à capeler :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Demi-cl%C3%A9_%C3%A0_capeler

Bon enseignement 😄

Dominique

jdd

quotidiennement, je me sert davantage du nœud de chaise :-)

on ne parle pas de voile, là :-)

mais le nœud de taquet, ça sert aussi

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/152536-img_20201017_114108/search/948

jdd

--
mon serveur dodin.fr.nf

Aegidius

> on ne parle pas de voile, là :-)..
ce nœud la n'est pas des plus top...

Celui-ci l'est : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nœud_de_taquet

pourquoi sur un bateau par exemple celui-ci se fait après un Winch, et
en cas d'urgence il est facile a largué... pour un amarrage aussi...

Sur les pannes des ports il y a beaucoup de folklore c'est est affolant
tellement c'est simple...

Aegidius

Justement en bateau il peut se défaire tout seul

> Au nœud de cabestan,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nœud_de_cabestan

Aegidius

Il y a des manipes de nœuds de chaise...

Les marins de métiers utilisent une manipe très rapide que je fais au
cas ou, c'est assez bluffant.

Je n'ai pas retrouvé la vidéo ?

Si c'est demandé j'en referai une...

siger

capfree a écrit :

> "Un tour mort et deux-demi clé n'ont jamais lâché"

même détendu ?

--
siger

capfree

Le 05/08/2022 à 12:55, siger a écrit :

> même détendu ?

Je répète ce que disais les vieux,
mais à y réfléchir, il ne se dénoue pas à la traction mais se
resserrera, sans devenir dur à défaire, la 2ème demi clé est lâche mais
tient si on lui a laissé un bout libre suffisant.

En multipliant les tours morts, un gars seul retient peut-être un bateau
de 100m.

--
capfree -

jdd

le mien (photo) est fait avec deux cordages différents, fixés en même
temps (regarder les photos avant et après pour le détail)

pour que ça tienne, il faut que le brin libre passe au dessus du taquet.
Pour ça on fait la boucle en l'air, en passant le brin libre dessous et
on la place sur le taquet ensuite. Plus facile à montrer qu'à décrire :-(

jdd

pour s'encorder avec un filin jeté depuis le bateau quand on est tombé à
la mer.

je le faisais sans regarder, à l'époque

jdd

Le 05/08/2022 à 12:25, "Benoît L." a écrit :

> Alors une question : quelle nœud faire pour recouvrir le manche d’une
> poêle. J’utilise des poêles « classiques » genre :

juste des demi-clés, comme ça si une se coupe, c'est pas grave

Dominique

Le 05/08/2022 à 11:55, Aegidius a écrit :

> Justement en bateau il peut se défaire tout seul

Un nœud de carrick qui se défait tout seul, sans intervention humaine ?
Je n'ai jamais vu ça, et pourtant, je m'en suis bien souvent servi.

siger

capfree a écrit ::

> Je répète ce que disais les vieux,

Je pense que si ça alterne entre tendu et détendu, ça fini par se
défaire.

--
siger

capfree

Non, tu connais le prix d'un bateau de pêche!?

Par mauvais temps, le clapot dans le port n'inquiétait pas le patron, et
le second, ils allaient faire un tour bien sûr, mais un bateau retenu à
quai sur un seule amarre, ça fait tache, comme par ex. un bateau
suspendu par ses amarres à marée basse ça, c'est arrivé ;-( .... la
chopine sans doute

--
capfree -

siger

capfree a écrit :

> Non, tu connais le prix d'un bateau de pêche!?
> Par mauvais temps, le clapot dans le port n'inquiétait pas le patron

Tu veux dire qu'ils font ce noeud pour amarrer leur bateau ? Je veux
bien te croire, mais ça me dubite le cerveau.

Je viens d'essayer : si le bout est assez long, la première clé est
très longue à défaire, je n'y suis pas arrivé, mais ça s'est détendu
presque jusqu'à se défaire, avec 3 cm de bout (ficelle de 3 mm). J'ai
tiré les quelques mm qui restaient, ensuite il ne m'a fallu que 2
secondes pour que tout se défasse.

--
siger

jdd

ce n'est pas si simple.

cela dépends des diamètres (du filin, de la barre autour de laquelle on
a fait les tours morts, de la matière des deux...

en chanvre de 10 (mm) sur diamètre de 100 (mm), mouillé, ça va devenir
difficile à défaire avant de lâcher...

ce genre de noeud est fait pour être fait rapidement et défait
rapidement peu après.

en synthétique, le tergal est comme le chanvre, le nylon déjà tient
moins et le poly ne tient pas du tout (celui qui flotte)

si on veut que ce soit joli, on noue, on fait une surliure sur le brin
sortant ou une série de demi-clés avec de la garcette de 2mm... sinon un
collier rilsan et c'est bon

capfree

Le 06/08/2022 à 15:27, siger a écrit :

> [...]
> jusqu'à se défaire, avec 3 cm de bout (ficelle de 3 mm). J'ai tiré les
> quelques mm qui restaient, ensuite il ne m'a fallu que 2 secondes pour

J'ai regardé dans ggl images : un tour mort et deux demi-clés, leur
bout libre est ridicule, et même risqué, c'était les jeunes qui
sautaient à terre pour frapper l'amarre, tous les matelots passaient
devant en débarquant, il y aurait eu des remarques saignantes s'il y
avait moins d'un mètre à dépasser dans une aussière de 4 ou 5 cm de
grosseur.

Il y a plus de soixante ans, on était plus de quinze à bord à pêcher la
sardine au filet tournant (150X50m), relevé encore à la main, sur un
bateau d'une quinzaine de mètres armé l'hiver en chalutier,

Ça ressemblait un peu à cette image, c'est en Adriatique, ils rentrent
de la pêche de nuit au lamparo qu'on voit dans les canots. Comme ils
sont encombrés ils peuvent avoir fait plus de 2 tonnes.

https://i.pinimg.com/564x/ca/2d/5e/ca2d5e0b4a18aba5213e0f71cbf7d118.jpg

Nous c'était de jour à la boette, avec 2 canots aussi, le boetteur
appâtant à l'arrière, le teneur aux avirons sur le triangle d'étrave.

Une vie incroyablement prenante, elle revient encore parfois dans mes rêves.

--
capfree -

siger

capfree a écrit :

> [...]
> aurait eu des remarques saignantes s'il y avait moins d'un mètre à dépasser
> dans une aussière de 4 ou 5 cm de grosseur.

Décidément tu n'est pas clair. À défaut de mieux, j'en déduis que j'ai
raison, jusqu'à preuve du contraire :-)

--
siger

siger

jdd a écrit :

> [...]
> difficile à défaire avant de lâcher...
>
> ce genre de noeud est fait pour être fait rapidement et défait rapidement peu

OK, merci.

--
siger

jdd

Le 06/08/2022 à 16:28, capfree a écrit :

> Une vie incroyablement prenante, elle revient encore parfois dans mes rêves.

c'est sûr!!

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/4515

Gauloisjesuis

Le 05/08/2022 à 21:24, "Benoît L." a écrit :
> Nonobstant quelques doutes, le 5 août 2022 à 13:47, jdd se permit de
> dire :

> Et les deux bouts ?
>
> Une surliure de demi-clés ? L’avantage de la surliure est qu’il n’y a
> qu’un bout qui « dépasse » puisqu’on peut le couper au ras, voire à
> l’intérieur du « tube » avec un couteau.

test

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.