Porte de garage qui peine

Jean-Noël

May 21, 2022, 11:37:06 AMMay 21

J'ai une porte de garage motorisée qui peine énormément à la fermeture.
Il faut l'accompagner à la main sinon elle s'arrête et repart en
arrière. À l'ouverture il n'y a pas de problème.

Je n'y connais pas grand chose (pour ne pas dire rien) en motorisation
de portes. J'ai siliconé les glissières en me disant que ça ne peut pas
faire de mal, mais comme prévu ça n'a pas fait non plus beaucoup de bien !

Voici quelques photos :
https://www.cjoint.com/c/LEvpFMk47z3

https://www.cjoint.com/c/LEvpGn5HAd3

Merci d'avance pour vos conseils !

JN

Every.body

May 21, 2022, 11:49:50 AMMay 21
Jean-Noël a pensé très fort :
Quand tu déverrouilles le tablier et le manoeuvres manuellement, est-ce
qu'il coulisse bien, sans effort particulier, et avec une force similaire
à la fermeture et à l'ouverture ?

--
https://unshorten.me/

jules

May 21, 2022, 11:50:06 AMMay 21
Si c'est maintenant :
Meteo, soleil, chaleur, dilatation des porteurs ou de la porte sans que
le reste suive.

La photo deux montre des frottements de la roue dans le virage, il
faudrait voir si il possible de "libérer" un peu les axes des roues ?

Jean-Noël

May 21, 2022, 11:56:08 AMMay 21
Le 21/05/2022 à 17:49, Every.body a écrit :

> Quand tu déverrouilles le tablier et le manoeuvres manuellement, est-ce
> qu'il coulisse bien, sans effort particulier, et avec une force
> similaire à la fermeture et à l'ouverture ?

Tu veux dire en actionnant la tirette rouge qu'il y a au niveau du
moteur, sur la première photo ? Je vais essayer, mais ensuite comment on
"reverouille" ?

Jean-Noël

May 21, 2022, 11:57:40 AMMay 21
Le 21/05/2022 à 17:50, jules a écrit :

> [...]
>
> La photo deux montre des frottements de la roue dans le virage, il
> faudrait voir si il possible de "libérer" un peu les axes des roues ?

Desserrer légèrement les écrous de la patte de fixation de la roue sur
la porte ?

Geo

May 21, 2022, 12:59:18 PMMay 21
De Jean-Noël, le 21/05/2022 :
Il se verrouille tout seul quand la tirette est relâchée.
Faire un aller et retour au moteur.

Jean-Pierre Kuypers

May 21, 2022, 1:02:17 PMMay 21
In article (Dans l'article)
<mn.ac737e65f0...@sans.pub.invalid>, Geo
<G...@sans.pub.invalid> wrote (écrivait) :

> Faire un aller et retour au moteur.

Même la jeune mariée en rêverait.

--
Jean-Pierre Kuypers

jym

May 21, 2022, 1:27:00 PMMay 21
Le 21/05/2022 à 17:37, Jean-Noël a écrit :
si elle remonte, c'est peut-être une sécurité qui déconne, la barre
palpeuse?

Michel

May 21, 2022, 1:33:14 PMMay 21
ou la sécurité fonctionne bien, mais le couple moteur est trop fort (
points durs ? ), comme s'il y avait un obstacle.

Jean-Noël

May 21, 2022, 2:11:51 PMMay 21
Le 21/05/2022 à 18:59, Geo a écrit :

> Il se verrouille tout seul quand la tirette est relâchée.
> Faire un aller et retour au moteur.

D'accord, merci, je vais faire un essaie demain pour voir s'il y a un
point dur.

Jean-Noël

May 21, 2022, 2:13:23 PMMay 21
Le 21/05/2022 à 19:26, jym a écrit :

> si elle remonte, c'est peut-être une sécurité qui déconne, la barre
> palpeuse?

On trouve ça en bas de la porte j'imagine ?

Jean-Noël

May 21, 2022, 2:18:49 PMMay 21
Le 21/05/2022 à 19:33, Michel a écrit :

> ou la sécurité fonctionne bien, mais le couple moteur est trop fort (
> points durs ? ), comme s'il y avait un obstacle.

Ça me fait penser à ça en effet, elle commence à peine sa descente
qu'elle s'arrête et repart en arrière. Je vais essayer de la manoeuvrer
à la main demain pour voir s'il y a des points durs.

Every.body

May 21, 2022, 3:09:11 PMMay 21
Jean-Noël a présenté l'énoncé suivant :
Oui, pour voir s'il y a un point dur mais aussi pour voir l'équilibrage
entre ouverture et fermeture.

--
https://unshorten.me/

Geo

May 21, 2022, 3:19:49 PMMay 21
De Jean-Noël, le 21/05/2022 :
S'il y en a une.
Le fait qu'elle reparte en arrière fait penser à ça en effet.
Sinon elle s'arrêterait au point dur.

Every.body

May 21, 2022, 3:39:23 PMMay 21
Geo a pensé très fort :
Le retour en arrière est une mise en sécurité en cas de surcouple (ou de
détection d'obstacle le cas échéant). S'il n'y a pas de surcouple, il peut
être nécessaire de reprendre les réglages ou l'apprentissage.

--
https://unshorten.me/

Jean-Noël

May 21, 2022, 4:16:06 PMMay 21
Le 21/05/2022 à 21:39, Every.body a écrit :
> Geo a pensé très fort :

Je fait regarder de plus près demain. Ça ressemble à un cylindre tout le
long de la porte si j'en crois des photos que j'ai trouvées.

> Le retour en arrière est une mise en sécurité en cas de surcouple (ou de
> détection d'obstacle le cas échéant). S'il n'y a pas de surcouple, il
> peut être nécessaire de reprendre les réglages ou l'apprentissage.

Et ça se règle facilement tout ça ou c'est une affaire de professionnel
avec du matériel adapté ?

Every.body

May 21, 2022, 6:22:55 PMMay 21
Jean-Noël a écrit :

> Je fait regarder de plus près demain. Ça ressemble à un cylindre tout le long de
> la porte si j'en crois des photos que j'ai trouvées.

Si tu parles de barre palpeuse, c'est au pied du tablier, un dispositif
mécanique, optique ou pneumatique.

> Et ça se règle facilement tout ça ou c'est une affaire de professionnel avec du
> matériel adapté ?

C'est selon le modèle, il peut suffire de faire un cycle d'apprentisage.

--
https://unshorten.me/

Jean-Noël

May 22, 2022, 10:14:12 AMMay 22
Merci pour les réponses.

J'ai fait quelques photos supplémentaires.

En bas de la porte ça ressemble plus à un simple joint qu'à une barre
palpeuse. Aucun dispositif de connexion ne semble lui être relié. Elle
peut coulisser le long du bas de la porte, mais est drôlement en mauvais
état à ses extrémités. :

https://www.cjoint.com/c/LEwoiSlQwu3

Le moteur se met à forcer puis à faire marche arrière arrivé à ce niveau :

https://www.cjoint.com/c/LEwojGvFLf3

puis, curieusement, à ce niveau :

https://www.cjoint.com/c/LEwokKWvje3

J'ai essayé d'actionner la tirette au niveau du moteur afin de
manoeuvrer la porte à la main. Mais elle semble grippée. Je n'ai pas osé
forcer.

Aucun bouton sur le moteur qui me permettrait de faire un nouvel
apprentissage (d'après quelques vidéos que j'ai vues).

Merci pour vos conseils !

Gauloisjesuis

May 22, 2022, 11:49:24 AMMay 22
Le 21/05/2022 à 17:49, Every.body a écrit :
Peut-être désaccoupler le moteur et vérifier manuellement qu'il n'y a
pas de point dur à un moment lors de la fermeture de la porte

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Geo

May 22, 2022, 12:18:40 PMMay 22
De Jean-Noël, le 22/05/2022 :

> Le moteur se met à forcer puis à faire marche arrière arrivé à ce niveau :
>
> https://www.cjoint.com/c/LEwojGvFLf3

Ah oui, ça frotte dur, d'où le joint abîmé qu'il faudra changer.
Ca ressemble à une roulette usée, cassée ou sortie du chemin de
guidage.

Amha il faut investiguer de ce côté.

Every.body

May 22, 2022, 12:48:16 PMMay 22
Jean-Noël avait énoncé :
> [...]
> long du bas de la porte, mais est drôlement en mauvais état à ses extrémités. :

C'est donc qu'il n'y a pas de barre palpeuse et que c'est la surveillance
du couple qui assure la sécurité.

> Le moteur se met à forcer puis à faire marche arrière arrivé à ce niveau :
>
> https://www.cjoint.com/c/LEwojGvFLf3

Tu peux voir que le joint de bas de porte génère un effort important sur
la coulisse, ça peut expliquer la mise en sécurité.

> puis, curieusement, à ce niveau :
>
> https://www.cjoint.com/c/LEwokKWvje3

Il faut vérifier s'il y a un dur, peut-être à cause du joint de bas de
porte, ou une déformation d'une coulisse (elle semble marquée par le
galet), ou une compression trop forte sur le joint.

> J'ai essayé d'actionner la tirette au niveau du moteur afin de manoeuvrer la porte
> à la main. Mais elle semble grippée. Je n'ai pas osé forcer.

Il faut forcer un peu, c'est nécessaire de déverrouiller pour vérifier
s'il y a un dur. Si tu n'y arrives pas, tu peux désaccoupler la barre de
liaison au tablier.

> Aucun bouton sur le moteur qui me permettrait de faire un nouvel apprentissage
> (d'après quelques vidéos que j'ai vues).

As-tu démonté le capot du moteur ?

--
https://unshorten.me/

Jean-Noël

May 22, 2022, 1:30:01 PMMay 22
Rien vu de tel pourtant. Ou alors je n'ai vraiment pas bien regardé !

On dirait que le bas de la porte arrive carrément avec un angle trop
ouvert par rapport à la bavette verticale.

Jean-Noël

May 22, 2022, 1:32:59 PMMay 22
Le 22/05/2022 à 18:48, Every.body a écrit :

> Il faut vérifier s'il y a un dur, peut-être à cause du joint de bas de
> porte, ou une déformation d'une coulisse (elle semble marquée par le
> galet), ou une compression trop forte sur le joint.

Oui les coulisses ne semblent pas en bon état. Je me demande si ça ne
vient pas de là.

> Il faut forcer un peu, c'est nécessaire de déverrouiller pour vérifier
> s'il y a un dur. Si tu n'y arrives pas, tu peux désaccoupler la barre de
> liaison au tablier.

D'accord je vais essayer ça.

> As-tu démonté le capot du moteur ?

Non pas encore.

jules

May 23, 2022, 5:47:03 AMMay 23

Le 22/05/2022 à 19:29, Jean-Noël a écrit :

> Rien vu de tel pourtant. Ou alors je n'ai vraiment pas bien regardé !
>
> On dirait que le bas de la porte arrive carrément avec un angle trop
> ouvert par rapport à la bavette verticale.

C'est le raté qui se dilate.

Olivier Miakinen

May 23, 2022, 5:56:27 AMMay 23
Le 23/05/2022 11:47, jules a écrit :

> C'est le raté qui se dilate.

Et qui empêche la porte de s'ouvrard complètement.

--
Olivier Miakinen

Jean-Noël

May 27, 2022, 12:49:35 PMMay 27
Bonsoir,

Des nouvelles de ma porte de garage.

J'ai n'avais pas remarqué les les fixations à l'extrémité haute des
coulisses était lâche.

En soulevant celles-ci avec la main la porte a passé sans problème le
premier point de blocage. Elle a encore buté sur le deuxième point mais
l'autre coulisse semble bouger aussi et j'imagine que ca devrait régler
le problème.

Reste donc à réussir à maintenir solidement cette coulisse dans un mur
qui semble bien fragile.

Merci à ceux qui m'ont répondu !

JN