Moteur électrique et fiabilité

Ruprecht

Hi,

Il a été récemment question ici d'un moteur électrique de filtration de
piscine qui tourne 4 mois /an et 7 heures par jour depuis 32 ans - sans
aucun entetien. Sauf une fois où le condensateur de déphasage utile au
démarrage a grillé (le neuf a coûté qq euros et le changement fut
facile).
Ce moteur pèse env. une dizaine de kilo.
En faisant le calcul, il a fonctionné env. 26800 heures.
S'il servait a actionner un véhicule qui roulerait à 100 km/h, il aurait
donc parcouru sans encombre 2 680 000 km !

D'après vous, pourrait-on appliquer cette fiabilité à un moteur de
e-voiture ? Autrement dit un moteur de voiture électrique serait alors
éternel (à 25000 km/an de conduite par son propriétaire, on est pas loin
de 100 ans de durée de vie) !
Ce petit calcul simpliste reflèterait-il la réalité de la traction
électrique ?
--
Ruprecht
'Ehyeh ascher ehyeh' - Exodus, III,1

Jac

Ruprecht a utilisé son clavier pour écrire :
> [...]
> aucun entetien. Sauf une fois où le condensateur de déphasage utile au
> démarrage a grillé (le neuf a coûté qq euros et le changement fut

Si tu veux un autre exemple, le moteur de ma vmc tourne depuis 1976,
24/24 365 jours par an. Un peu plus les années bissextiles et lorsque
je mets la grande vitesse (et que je l'oublie, ben oui, à l'époque, il
n'y avait pas de temporisation).

Stephane Legras-Decussy

On 01/25/2023 06:22 PM, Ruprecht wrote:

> [...]
> de 100 ans de durée de vie) !
> Ce petit calcul simpliste reflèterait-il la réalité de la traction

oui toutafé, l'ensemble traction est 'eternel'.

le moteur n'a aucune pièce d'usure et la transmission
est un reducteur graissé à vie avec 2 pignons.(*)

il reste le viellissement de l'electronique de commande.

* hors cas exceptinnel, boite méca 2 rapports chez Porsche.

Stephane Legras-Decussy

On 01/25/2023 07:06 PM, Jac wrote:

> Si tu veux un autre exemple, le moteur de ma vmc tourne depuis 1976,

ce qui est étonnant c'est qu'il doit y avoir des balais... jamais de
changement ?

le moteur infini est normalement à induction

capfree

Le 25/01/2023 à 18:22, Ruprecht a écrit :

> [...]
> démarrage a grillé (le neuf a coûté qq euros et le changement fut
> facile).
> Ce moteur pèse env. une dizaine de kilo.

De quelle puissance?
Le poids (en déduisant la pompe) est un indice favorable en général,
mais en voiture on l'évite, cette pompe travaille toujours à température
douce, et constante ainsi que le couple, c'est bon pour les roulements,
et il n'a pas de balais.
Les moteurs de groupes hermétiques se la coulent aussi sans histoire.

--
caprif -

Marc SCHAEFER

Ruprecht <rupr...@vat.com.invalid> wrote:
> Ce petit calcul simpliste reflèterait-il la réalité de la traction
> électrique ?

Je ne vais que relater une expérience personnelle: visite d'un bâtiment,
en 2012, avec plusieurs commerces, dans une ancienne fabrique de meuble
qui a fait faillite en 1937 [2].

On me montre le moteur de l'ascenseur: la date dessus, 1929.

A ce que je sais, seule la commande avait été changée, le moteur est le
même depuis 1929.

Autre exemple: les trams "Littoral" gênois [1] sur la côte du lac de
Neuchâtel ont été achetés en 1967, d'occasion, à la ville de Gênes,
probablement construits en 1947. Ils ont été exploités jusqu'en 1988.
A cette date, des "nouveaux trams" (également d'occasion) sont achetés
et exploités jusqu'à 2021, où ils sont remplacés ... par de l'occasion
plus moderne venant de l'Est de la Suisse.

PS: ils ont probablement été entretenus.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Neuch%C3%A2tel#/media/Fichier:Neuchatel_ex-Genova_trams_passing_at_Auvernier,_1970s.jpg
[2] https://notrehistoire.ch/entries/0GWwj1ZG8Ag

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,

jdd

> On 01/25/2023 06:22 PM, Ruprecht wrote:

> le moteur n'a aucune pièce d'usure et la transmission
> est un reducteur graissé à vie avec 2 pignons.(*)

mais tout ça peut casser: roulements du moteur, boite transfert, sans
doute une courroie de transmission trop serrée :-(

mais c'est une panne mécanique

jdd

--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Jac

Stephane Legras-Decussy a émis l'idée suivante :

> ce qui est étonnant c'est qu'il doit y avoir des balais... jamais de
> changement ?

Non. Même pas de nettoyage.

> le moteur infini est normalement à induction

Je pense qu'il y a deux enroulements.

Jac

Marc SCHAEFER a pensé très fort :

> Autre exemple: les trams "Littoral" gênois [1] sur la côte du lac de
> Neuchâtel ont été achetés en 1967, d'occasion, à la ville de Gênes,
> probablement construits en 1947. Ils ont été exploités jusqu'en 1988.

Les rames Sprague de 1908 dans le métro parisien ont roulé 75 ans.

Stephane Legras-Decussy

moteur universel classique electroménager... donc balais

Alf92

Jac (le 26/01/2023 à 00:32:04) :
il en reste une rame classée monument historique, et régulièrement taguée...

Olivier B.

Ruprecht a pensé très fort :
Il n'y a pas de frictions sur un moteur sans balais tel que les
asynchrones ou les brushless, donc pas de pièce d'usure, la durée de
vie est alors principalement liée aux roulements et à l'intégrité des
enroulements, cette dernière étant liée à la qualité du bobinage, du
vernis et du refroidissement, un moteur electrique de qualité devient
donc obsolète avant de tomber en panne.

Olivier B.

Jac a émis l'idée suivante :
> Stephane Legras-Decussy a émis l'idée suivante :

> Non. Même pas de nettoyage.

après nous avoir mis des balais dans les ventilateurs de PC, il en met
dans les VMC :'-)

> Je pense qu'il y a deux enroulements.

possible mais les paliers bronze ont parfois une durée de vie
étonnement longue.

Jac

Il se trouve que Olivier B. a formulé :
> Jac a émis l'idée suivante :

> possible mais les paliers bronze ont parfois une durée de vie étonnement
> longue.

C'est de la bonne camelotte, rien que le caisson est en acier zingué.
(Tu me diras que ça n'a aucun rapport mais bon ; ).

Ruprecht

Oui j'ai vu ces rames antiques sur des films anciens. Mais rien ne dit
si ces moteurs n'ont pas été réparés ni changés entre-temps.

Ruprecht

capfree <for....@libre.invalid> wrote:

> De quelle puissance?

J'ai voulu le savoir mais la fiche technique est devenue illisible.
On devrait pouvoir la mesurer avec un wattmètre.
Disons que le compteur Linky me donne un prix journaliers de 0.60 cts.
Ce qui au passage est peu comparé par ex. au prix d'un café dans un
bistrot quelconque (hier en gare d'Avignon, un espresso dans gobelet
carton : 2.30 euros ! (4 jours de filtration !)

Jac

Il se trouve que Ruprecht a formulé :

> Disons que le compteur Linky me donne un prix journaliers de 0.60 cts.

C'est vraiment pas cher !!

siger

Olivier B. a écrit :
> Jac a émis l'idée suivante :

> possible mais les paliers bronze ont parfois une durée de vie étonnement
> longue.

enroulement ou roulement ? ;-)

--
siger

Droger Jean-Paul

Olivier B. a couché sur son écran :
la plupart des moteurs dont il est question ici sont des moteurs
asynchrone de traction, éventuellement à rotor bobiné relié à une
résistance bien dimenssionnée pour le démarrage ... ils tournent en
régime permanent à une vitesse constante (en tour/minute) alors que le
moteur de bagnole marche à vitesse variable ...

Sur ce bon WE

JP

--
anti.je...@invalid.fr
wanadoo;

Jac

Il se trouve que siger a formulé :

> enroulement

J'ai regardé sur Internet, il n'y a qu'un bobinage, les deux vitesses
sont obtemues grâce à un condensatur.

> ou roulement ? ;-)

Non, bagues en bronze certainement.

C'est vrai qu'un "en" en plus ou en moins, ça peut changer bien des
choses.

Jac

Ruprecht a présenté l'énoncé suivant :
Elles roulaient encore il y a quarante ans. J'adorais le bruit des
moteurs et des relais quand le conducteur démarrait, les portes avec
les pistons et les petits verrous, le "ding" dans la cabine pour donner
l'ordre de partir...

jdd

Le 26/01/2023 à 07:29, Olivier B. a écrit :

> possible mais les paliers bronze ont parfois une durée de vie
> étonnement longue.

beaucoup de pc portables décèdent à cause de ventilateur grippé, une
goutte d'huile de temps en temps ne fait pas de mal (je n'en connais pas
avec roulements)

Ruprecht

Les poinçonneuses à l'entrée des quais, les entrées métro 'modern
style', les gros portillons qui se fermaient sur les quais à l'arrivée
des rames, la guérite du chef du quai au milieu de la station, les
sièges en bois, la 1re et 2e classe, etc.

Olivier B.

Droger Jean-Paul vient de nous annoncer :
> Olivier B. a couché sur son écran :

> la plupart des moteurs dont il est question ici sont des moteurs asynchrone
> de traction,

ma réponse fait suite au "moteur de e-voiture", technologie
majoritairement de type brushless (donc sans balais ET aimants
permanents).

> [...]
> vitesse constante (en tour/minute) alors que le moteur de bagnole marche à

L'elelectronique de puissance a rapidement rendu ce genre de
configuration obsolète, ceci dit j'ai du mal à saisir le rapport avec
ma réponse ... ?

Jac

Ruprecht vient de nous annoncer :

> [...]
> des rames, la guérite du chef du quai au milieu de la station, les
> sièges en bois, la 1re et 2e classe, etc.

Dubo... Dubon... Dubonnet... Dubo... Dubon... Dubonnet... Dubo...
Dubon... Dubonnet... Dubo... Dubon... Dubonnet... Dubo... Dubon...
Dubonnet...

Ruprecht

Un modèle de texte publicitaire pour frapper l'imagination; Répétion du
texte et des sonorités, évocation des adjectifs beau et bon, bref, une
grosse trouvaille qui a fait tilt.

Stephane Legras-Decussy

On 01/26/2023 07:29 AM, Olivier B. wrote:

> après nous avoir mis des balais dans les ventilateurs de PC, il en met
> dans les VMC :'-)

c'est quoi comme moteur dans une VMC des 70s ?

Youri Ligotmi

Et l'assistant conducteur à la première porte du premier wagon qui
s'occupait de la fermeture des portes et donnait l'autorisation de
démarrage au conducteur... Il avait un strapontin réservé, malheur à
celui qui tentait de s'assoir dessus.

Jac

Youri Ligotmi a exprimé avec précision :
Oui, celui dont je parle au-dessus.
Avant d'arriver à la station, il maintenant appuyé le bouton de
fermeture des portes pour que les gens ne puissent pas descendre avant
l'arrêt complet.

capfree

Que de souvenirs enfouis... et le sifflement dans les courbes, des sons
si familiers, desquels je n'ai jamais repensé... mes 14 ans en 48 et
plus tard 60/61.

--
caprif -

Alf92

capfree (le 27/01/2023 à 12:27:09) :

> Que de souvenirs enfouis... et le sifflement dans les courbes, des sons
> si familiers, desquels je n'ai jamais repensé... mes 14 ans en 48 et
> plus tard 60/61.

certaines rames (les anciennes encore en service) sifflent toujours
dans les courbes :-)
les nouvelles n'ont aucun charme.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tr0esf$f04$1...@ns507557.dodin.fr.nf>, Alf92
<alf...@gmail.com> wrote (écrivait) :

> certaines rames (les anciennes encore en service) sifflent toujours
> dans les courbes :-)

faute de différentiel

--
Jean-Pierre Kuypers

Bruno91

Bonjour Alf92
Les pneus de la ligne 1 couinent toujours entre gare de lyon et
bastille.
Pratique quand on est plongé dans son bouquin.

--
Bruno

Jac

Jean-Pierre Kuypers vient de nous annoncer :
Y a pas de différentiel sur les wagons, c'est le bandage qui est en
biais et la force centrifuge fait monter l'essieu sur le rail
extérieur.
Ce qui couine dans une courba accentuée, c'est le boudin.

Jac

capfree a exprimé avec précision :

> Que de souvenirs enfouis... et le sifflement dans les courbes

Surtout quuand tu arrives à Bastille.
Par contre, à Sèvres-Lecourbe, c'est tout droit ;-) .

Stephane Legras-Decussy

yep, c'est un truc géniaux du monde du train, ça roule sur des troncs
de cone

bilou

> [...]
> de 100 ans de durée de vie) !
> Ce petit calcul simpliste reflèterait-il la réalité de la traction
Curieusement personne n'évoque le champion de la fiabilité: le frigo.
Le climatiseur n'est pas mal non plus.
C'est pas du 4 mois par an.

capfree

Loupé :

Bernd

bilou <bi...@sfr.fr> wrote:

> Curieusement personne n'évoque le champion de la fiabilité: le frigo.

OK, j'en connais un ou deux qui fonctionnent bien depuis > 30 ans

> Le climatiseur n'est pas mal non plus.

L'hélice de l'extracteur extérieur s'est brusquement arrêtée de tourner
cet éte (au bout de 20 ans de marche sur 2 mois/an à peine) et donc il
s'est mis en arrêt sécurité.

> C'est pas du 4 mois par an.

Si justement et même moins.
--
bernd

yves

Le Sat, 28 Jan 2023 10:02:09 +0100, bilou a écrit:

> Curieusement personne n'évoque le champion de la fiabilité: le frigo.

Ça paraît extrêmement fiable à l'utilisateur lambda, mais c'est trompeur.

Quand on a une vingtaine de frigo / congélo, on découvre que parfois ça
tombe en panne.

Et quand ça contient des produits très chers ou irremplaçables, c'est
embêtant. Ça se règle maintenant par des surveillances systématiques de
température, et des alarmes.

Mais pour un particulier, c'est souvent hors de portée de mémoire
habituelle.
La dernière panne chez moi date de 2014, sur la partie congélo d'un
combiné frigo/congélo qui a tourné de 1986 à 2014 soit 28 ans.

Je l'ai changé pour un nouveau modèle censé consommer beaucoup moins
d'électricité.

@+
--
Yves