Construction d'un épiscope

Nicolas.Monin

je voudrais me construire un épiscope, mais je ne parviens pas à en
trouver les plans (ou règles de construction)
Si quelqu'un peut me venir en aide...
Merci

Olivier Le Mô

bonjour,
peux-tu me dire brièvement ce qu'est un épiscope ?

Olivier

"Nicolas.Monin" <Nicola...@ciril.fr> a écrit dans le message de news:
3C83852C...@ciril.fr...

ysabeau

Le (la) très cher(e) "Olivier Le Mô" <olivie...@wanadoo.fr>
s'exprimait ainsi le Mon, 4 Mar 2002 17:06:34 +0100 :

>bonjour,
>peux-tu me dire brièvement ce qu'est un épiscope ?

Si mes vieux souvenirs de classe sont corrects il s'agit en fait de
l'ancêtre du projecteur de transparents, enfin de ce qui était utilisé
comme tel dans les écoles, un instrument fort encombrant et fort cher.
Un épiscope permet de projeter directement sur une surface une page de
livre, une photo etc. sans intermédiaire (diapo ou transparent).

--
Ysabeau
http://www.dutailly.net

Didier BERNARD

L'épiscope, ou épidiascope, se compose d'une grosse boîte dont le fond est
transparent. On la pose sur une page imprimée ou sur un livre. A
l'intérieur, une grosse ampoule éclaire le livre. Situé au-dessus du fond,
un miroir à 45 ° renvoie l'image de la page horizontalement vers un objectif
qui se trouve à l'avant de l'appareil. L'image se projette sur un écran.

Voici un extrait de l'encyclopaedia universalis :
FROMANGER GÉRARD (1939- )
Il y abandonne la technique qu'il a utilisée entre 1968 et 1982: la
projection de photos en noir et blanc sur la toile, qui lui permettait de
peindre, sans dessin préalable, ses aplats de couleur pure en suivant le
contour des personnages et des objets photographiés (passants de la rue,
vitrines, etc.) à la seule lumière du rayon de l'épiscope.

--
Bien cordialement,

Didier BERNARD

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres,
nous l'empruntons à nos enfants. - St Exupéry
(d'après le discours d'un chef indien ?)
"ysabeau" <ysa...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
3c83ba73...@news.free.fr...

Jean-Marc Becker

> [...]
rue,
> vitrines, etc.) à la seule lumière du rayon de l'épiscope.

C'est plus difficile à fabriquer qu'à acheter dans une brocante photo.
Et ça revient moins cher.

JMB

<||---NeoPub--Enlevez INVALID---||>

On Mon, 4 Mar 2002 17:06:34 +0100, "Olivier Le Mô"
<olivie...@wanadoo.fr> wrote:

>bonjour,
>peux-tu me dire brièvement ce qu'est un épiscope ?
>
>Olivier

épiscope n. m. Appareil destiné à projeter des documents par
réflexion. © Hachette Livre, 1997

--

http://www.pouroucontre.com << Site a faire des sondages

"Celui qui demande est con 5mn, celui qui ne demande jamais est con toute sa vie" (???)

Chirac a la boulangere :"Vous avez de belle miches, j'espere que votre mari a la baguette bien cuite" 06/02/2002 C+

Pour repondre enlevé INVALID.

http://www.tasdecons.com/