Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

urine de chat

700 views
Skip to first unread message

Herve Autret

unread,
Feb 18, 2009, 11:05:56 AM2/18/09
to
Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment éliminer l'odeur de pisse de chat sur les
murs ? Ce sont des murs de plâtre gratté qui ont bien absorbé l'urine, et
ça pue copieusement.

[Xpost et suivi f.r.bricolage]
--
Hervé

thierry

unread,
Feb 18, 2009, 11:18:29 AM2/18/09
to

-- >


> Quelqu'un sait-il comment éliminer l'odeur de pisse de chat sur les
> murs ? Ce sont des murs de plâtre gratté qui ont bien absorbé l'urine, et
> ça pue copieusement.
>


----------------------------------------------------------------------------------------------

a l'eau de javel simplement


Message has been deleted
Message has been deleted

thierry

unread,
Feb 18, 2009, 11:57:22 AM2/18/09
to

> thierry nous disait ici-même:


>
>> a l'eau de javel simplement
>

> JAMAIS ! On ne met jamais d'eau de Javel là où vit un chat ; ils aiment
> tellement l'odeur que ça devient leur endroit de prédilection pour pisser,
> justement.
> --
> Thierry.

-----------------------------------------------------------------------------

c'est quoi ces betises , un chat hait l'odeur du chlore !!

j'ai eu des chats pendant des années !


Claudie

unread,
Feb 18, 2009, 12:08:40 PM2/18/09
to
thierry wrote:
> a l'eau de javel simplement

surtout pas malheureux !! tu vas les attirer encore plus !!!


Herve Autret

unread,
Feb 18, 2009, 12:09:31 PM2/18/09
to
Thierry Schollier :

>> Quelqu'un sait-il comment éliminer l'odeur de pisse de chat sur les
>> murs ?

> À la brosse dure avec une eau savonneuse additionnée de bicarbonate et
> de Dettol.

Ah ouais, du parachlorometaxylenol ? Blague à part, j'ignorais son
existence... Où en trouve-t-on, à part sur l'Internet ?
--
Hervé

Claudie

unread,
Feb 18, 2009, 12:09:40 PM2/18/09
to
thierry wrote:
> c'est quoi ces betises , un chat hait l'odeur du chlore !!
> j'ai eu des chats pendant des années !

mes chats adorent l'eau............ de la piscine !
(t'es sur que c'était des chats que tu avais ? *eg* )


Jide

unread,
Feb 18, 2009, 12:13:43 PM2/18/09
to
Le Wed, 18 Feb 2009 17:57:22 +0100, thierry a écrit:

> c'est quoi ces betises , un chat hait l'odeur du chlore !!

Il suffit de javelliser un carrelage pour voir le chat se rouler dessus..
J.D.

thierry

unread,
Feb 18, 2009, 12:24:13 PM2/18/09
to

--

>------------------------------------------------------------------------------------------------------

on a remarqué que t'es une comique !!

mes chats ont jamais ete dans la piscine ! heureusement pour mon liner
d'ailleurs !


Claudie

unread,
Feb 18, 2009, 12:26:25 PM2/18/09
to
thierry wrote:
> on a remarqué que t'es une comique !!

faut pas commencer ! *eg*

> mes chats ont jamais ete dans la piscine ! heureusement pour mon
> liner d'ailleurs !

pppfffffffff ils *boivent* l'eau !!


daniel.stampfwanadoo.fr

unread,
Feb 18, 2009, 12:26:52 PM2/18/09
to

"Herve Autret" <aut...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
499c31e4$0$12418$426a...@news.free.fr...


bonsoir Hervé, un moyen que j'utilise parfois quand je n'ai pas le temps de
changer la litière de la caisse_à_popo: une pulvérisation de vinaigre,
l'acidité neutralise l'ammoniac qui se dégage de la fermentation de l'urine.
En plus c'est la saison où les mâles "marquent".
Un retour d'expérience quand tu auras trouvé la bonne solution ?


thierry

unread,
Feb 18, 2009, 12:36:37 PM2/18/09
to


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

va passer la toile dans ta cuisine et envoie moi une photo de ton matou

ceci dit c'est amusant de voir comment ca reagit : quand j'en remets
une couche !!

j'ai toujours nettoyé la pisse de chat a l'eau de javel pour desinfecter
, et jamais eu l'impression qu'ils aimaient l'odeur


>
>
>
>


LeLapin

unread,
Feb 18, 2009, 12:37:49 PM2/18/09
to
Claudie se fendait de cette prose :

Et puis s'il a un liner qui ne résiste pas à des griffes de chats, il s'est
fait avoir.

--
LeLapin

Message has been deleted

Claudie

unread,
Feb 18, 2009, 12:41:16 PM2/18/09
to
thierry wrote:
> va passer la toile dans ta cuisine et envoie moi une photo de ton
> matou

> ceci dit c'est amusant de voir comment ca reagit : quand j'en
> remets une couche !!

> j'ai toujours nettoyé la pisse de chat a l'eau de javel pour
> desinfecter , et jamais eu l'impression qu'ils aimaient l'odeur

il est marrant ce nouveau Thierry !
vous ne trouvez pas ?


Popo

unread,
Feb 18, 2009, 12:47:03 PM2/18/09
to
tes chats n avaient pas d odorat, tous les chats adorent l eau de javel


"thierry" <n...@blue.net> a écrit dans le message de
news:499c3df1$0$12641$ba4a...@news.orange.fr...

Popo

unread,
Feb 18, 2009, 12:47:42 PM2/18/09
to
un blaireau ouais

"Claudie" <Claudi...@free.fr> a écrit dans le message de
news:499c483c$0$20697$426a...@news.free.fr...

thierry

unread,
Feb 18, 2009, 12:57:34 PM2/18/09
to

> un blaireau ouais

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

popo! retourne sur ton trone! le blaireau il va t'en coller une
profil bas minable !

Filochard

unread,
Feb 18, 2009, 1:05:38 PM2/18/09
to
"thierry" <n...@blue.net> a écrit dans le message de news:
499c3df1$0$12641$ba4a...@news.orange.fr...

> c'est quoi ces betises , un chat hait l'odeur du chlore !!
>
> j'ai eu des chats pendant des années !

Pour que les chatons soient propres plus rapidement, on met quelques gouttes
d'eau de Javel dans leur litière. Ils adorent ça.

--
Phil


Pita

unread,
Feb 18, 2009, 1:21:09 PM2/18/09
to

"Herve Autret" <aut...@alussinan.org> a écrit
> Bonjour,
>
> Quelqu'un sait-il comment éliminer l'odeur de pisse de chat sur les
> murs ? Ce sont des murs de plâtre gratté qui ont bien absorbé l'urine, et
> ça pue copieusement.
==============
Que voila un sujet intéressant qui va "faire recette" auprès de nos bricolos
....

thierry

unread,
Feb 18, 2009, 2:24:56 PM2/18/09
to

--

>
>> thierry wrote:
>>> on a remarqué que t'es une comique !!
>>
>> faut pas commencer ! *eg*
>>
>>> mes chats ont jamais ete dans la piscine ! heureusement pour mon
>>> liner d'ailleurs !
>>
>> pppfffffffff ils *boivent* l'eau !!
>
> Et puis s'il a un liner qui ne résiste pas à des griffes de chats, il
> s'est

--------------------------------------------------------------------
t'as la mixomatose , pan ! adieu vieux lapin mité


--------------------------------------------------------------
> fait avoir.
>
> --
> LeLapin


LeLapin

unread,
Feb 18, 2009, 4:09:58 PM2/18/09
to
thierry se fendait de cette prose :

> t'as la mixomatose , pan ! adieu vieux lapin mit‚

Vous aviez raison, un vrai con ce thierry. Sans le moindre gramme
d'imagination en plus.

--
LeLapin

Herve Autret

unread,
Feb 18, 2009, 4:29:18 PM2/18/09
to
daniel.stampfwanadoo.fr :

> une pulvérisation de vinaigre, l'acidité neutralise l'ammoniac qui se
> dégage de la fermentation de l'urine.

Pas bête, je prends pour les jours où je n'ai pas le temps de "faire" la
caisse. Pour les murs en plâtre par contre, j'hésiterais à rajouter de
l'acidité à celle que les chats ont déjà envoyé : le plâtre est
naturellement alcalin, l'acidité pourrait le dégrader.

> En plus c'est la saison où les mâles "marquent".

En effet. Et les castrés en remettent une couche quand les autres sont
partis... :-(
--
Hervé

philg-42360

unread,
Feb 18, 2009, 4:32:17 PM2/18/09
to

"Herve Autret" <aut...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
499c7dad$0$21806$426a...@news.free.fr...
Regarde sur des sites asiatiques pour cuisiner le chat aux petits oignons.
Bon, je sors, et bon appétit.
Cordialement


Herve Autret

unread,
Feb 18, 2009, 4:35:06 PM2/18/09
to
Thierry Schollier :

>> > [Dettol]


>> Où en trouve-t-on, à part sur l'Internet ?

> Ici, ça se vend dans toutes les pharmacies, les drogueries et les
> grandes surfaces.

Avec les mots-clefs pharmacie+Dettol, Google donne surtout des réponses
en .be en effet ; plus quelques autres où on vend pas de Dettol. J'en
discuterai avec un véto pour vois par quoi je peux le remplacer.

Le bicarbonate, c'est pour neutraliser l'acide urique ?
--
Hervé

alain denis

unread,
Feb 18, 2009, 6:31:56 PM2/18/09
to
Thierry Schollier wrote:
> thierry nous disait ici-même:

>
>> a l'eau de javel simplement
>
> JAMAIS ! On ne met jamais d'eau de Javel là où vit un chat ; ils
> aiment tellement l'odeur que ça devient leur endroit de prédilection
> pour pisser, justement.

Tout a fait d'accord, et ce n'est pas une nouveauté,c'est connu depuis des
lustres.


--

Alain


merlenoir

unread,
Feb 19, 2009, 12:36:05 AM2/19/09
to
bonjour,
je confirme:
1- les chats adorent l'odeur de la javel,
2- le vinaigre blanc est le meilleur moyen contre les odeurs de marquage et
d'urine, et ça coûte pas cher, ça tache pas!

"Herve Autret" <aut...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
499c31e4$0$12418$426a...@news.free.fr...

> Bonjour,
>
> Quelqu'un sait-il comment éliminer l'odeur de pisse de chat sur les
> murs ? Ce sont des murs de plâtre gratté qui ont bien absorbé l'urine, et
> ça pue copieusement.
>

merlenoir

unread,
Feb 19, 2009, 12:41:44 AM2/19/09
to
bonjour,
ils adorent la javel! donc éviter..le meilleur moyen de nettoyer et de
détruire les odeurs, le vinaigre blanc! et c'est pas cher..

xael

unread,
Feb 19, 2009, 3:05:28 AM2/19/09
to
thierry a écrit :
Je suis d'accord, la Javel est un bon moyen pour donner envie aux chats
de pisser. Si le plâtre est vraiment imprégné, moi je le vire et je le
refait, ça dépend combien il y en a, et encore les chats on l'odorat
très fin. Il faut aussi les éduquer en leur mettant le nez dedans et
panpan culcul, sinon ils comprendront jamais

Claudie

unread,
Feb 19, 2009, 3:24:22 AM2/19/09
to

un chat non castré marquera *toujours* son territoire (malheureusement.... )


xael

unread,
Feb 19, 2009, 3:29:47 AM2/19/09
to
Claudie a écrit :
Oui, eh bien je vais faire le Thierry, mais moi mon chat il a marqué une
fois la table de chevet dans ma chambre, et de la façon dont j'ai réagi,
il a bien compris que c'était une très mauvaise idée car il ne l'a
jamais plus refait.
Message has been deleted

Claudie

unread,
Feb 19, 2009, 3:57:08 AM2/19/09
to
xael wrote:
> Oui, eh bien je vais faire le Thierry, mais moi mon chat il a marqué
> une fois la table de chevet dans ma chambre, et de la façon dont j'ai
> réagi, il a bien compris que c'était une très mauvaise idée car il ne
> l'a jamais plus refait.

c'est parce qu'il va chez Thierry pisser sur son plâtre *eg*


Cumbalero

unread,
Feb 19, 2009, 3:59:29 AM2/19/09
to
thierry a écrit :

> c'est quoi ces betises , un chat hait l'odeur du chlore !!

Tous les chats que j'ai eu adoraient cette odeur. A telle enseigne que
je ne me servais plus d'eau de javel pour entretenir quoi que ce soit,
mis à part leur litière, ce qui a été une décision particulièrement
efficace pour lutter contre les quelques accidents qui pouvaient se
produire parfois...

Quand je nettoyais la litière, certains y allaient directement pour
dormir dedans...

A+
JF

Herve Autret

unread,
Feb 19, 2009, 4:14:35 AM2/19/09
to
Bonjour,

xael :

> mon chat il a marqué une fois la table de chevet dans ma chambre, et de
> la façon dont j'ai réagi, il a bien compris que c'était une très
> mauvaise idée car il ne l'a jamais plus refait.

C'est vrai qu'un chat arrête de marquer au bout d'un certain temps (ou de
fois où il a eu le nez dedans) et ça dure tant s'il ne voit pas débarquer
de nouveau venu. C'est là où le problème peut recommencer parce que le
chat est un animal territorial. Comme son environnement a été perturbé
par un intrus, il envoie un message à ce dernier en retraçant ses
frontières.

Xpost et [suivi fra]
--
Hervé

Pascalou

unread,
Feb 19, 2009, 4:39:19 AM2/19/09
to
On 18 fév, 11:57, "thierry" <n...@blue.net> wrote:
> > thierry nous disait ici-même:
>
> >> a l'eau de javel   simplement
>
> > JAMAIS ! On ne met jamais d'eau de Javel là où vit un chat ; ils aiment
> > tellement l'odeur que ça devient leur endroit de prédilection pour pisser,
> > justement.
> > --
> > Thierry.
>
> -----------------------------------------------------------------------------

>
> c'est quoi ces betises  ,   un chat hait l'odeur du chlore !!
>
> j'ai eu des chats   pendant des années !

Ha non.........
Les chat ADORE l'odeur du javel et ça les attirent.

Herve Autret

unread,
Feb 19, 2009, 7:25:55 PM2/19/09
to
daniel.stampfwanadoo.fr :

> Un retour d'expérience quand tu auras trouvé la bonne
> solution ?

<humeur>
Le Dettol n'est pas facile à trouver en France, dans le Grand Ouest en
tous cas : ni le pharmacien ni le vétérinaire ni le voisin agriculteur
n'en ont sous la main... La clinique vétérinaire m'a proposé de
l'Aseptiline à environ 30 €/litre, tandis qu'on trouve du Dettol à
environ 12 €/litre en Belgique. C'est bien vrai qu'on serait mieux baisés
en France qu'au nord du Quiévrain.
</humeur>

Le nettoyage, donc, a été fait avec un Nettoyant Ménager Multisurface de
marque() additionné de bicarbonate de soude, suivi d'une désinfection à
l'alcool ménager (parfumé pomme verte) pour les bactéries qui auraient
tenté d'exploiter les nutriments résiduels d'origine féline.

L'explication ultime de l'odeur, qui justifie le xpost fra, est qu'un de
nos chats avait un problème urinaire qui s'est manifestée le jour où nous
hébergions Rouquin, un jeune prétendant au titre de matou (on ne le naît
pas, on le devient), jour qu'à choisi Joe pour nous rendre visite (Joe
est un matou rôdeur doué pour la provoc' et la baston).
Et le chat malade à lui seul nous a plus plombé l'atmosphère que le débat
"Joe vs. Rouquin", i.e savoir qui serait M. Printemps 2009 dans le Coin.

Bref : il n'y a pas de problème, y'a que des solutions et sapupu dans la
maison :-)

Xpost fra et [suivi frb]
--
Hervé

Patrick V

unread,
Feb 20, 2009, 3:57:41 AM2/20/09
to
Herve Autret a écrit :

> Le Dettol n'est pas facile à trouver en France, dans le Grand Ouest en
> tous cas :

Google est ton ami : <http://www.colispharma.be/reckitt-dettol-500-ml.htm>

Herve Autret

unread,
Feb 20, 2009, 6:04:39 AM2/20/09
to
Patrick V wrote:

>> Le Dettol n'est pas facile à trouver en France,

> <http://www.colispharma.be/reckitt-dettol-500-ml.htm>

J'avais vu mais bon, je n'avais pas envie d'attendre 2-3 jours la
livraison, et l'alcool ménager est encore moins cher. Pour l'usage c'est
largement suffisant.
--
Hervé

Michel MARTIN

unread,
Feb 20, 2009, 6:21:16 PM2/20/09
to

Bonsoir,
et le CRESYL, ne ferait-il pas l'affaire? Plus facile à trouver en France,
peut-être.
Amicalement, Michel (F11)
--
http://martin....@free.fr/

Herve Autret

unread,
Feb 22, 2009, 11:34:45 AM2/22/09
to
Michel MARTIN :

> et le CRESYL, ne ferait-il pas l'affaire? Plus facile à trouver en
> France, peut-être.

Le Crésyl est utilisé comme biocide en effet. Mais il sent très fort et
je voulais éliminer des odeurs, plutôt que les masquer.

D'après sa fiche (http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/2000164-163.htm)
il contient plus de 12% de phénols (produits dangereux) et plus de 1% de
crésol, produit d'odeur désagréable (http://fr.wikipedia.org/wiki/Crésol).

Il semblerait que les formulations récentes sentent moins fort, mais je
crois savoir que le moyen utilisé pour réduire l'odeur des formulations
chimiques consiste à leur /ajouter/ une molécule qui bloque la perception
de l'odeur dans nos narines.
Je n'en sais pas assez pour savoir si ça bloquerait aussi l'odeur d'urine
mais même dans ce cas, j'utiliserais ce produit à l'extérieur plutôt qu'à
l'intérieur.
--
Hervé

> Amicalement, Michel (F11)

Herve Autret

unread,
Feb 23, 2009, 1:30:00 PM2/23/09
to
[supersedes]
Michel MARTIN :

> et le CRESYL, ne ferait-il pas l'affaire? Plus facile à trouver en
> France, peut-être.

Le Crésyl est utilisé comme biocide en effet. Mais il sent très fort et je


voulais éliminer des odeurs, plutôt que les masquer.

D'après sa fiche (http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/2000164-163.htm) il
contient plus de 12% de phénols (produits dangereux) et plus de 1% de
crésol, produit d'odeur désagréable (http://fr.wikipedia.org/wiki/Crésol).

Il semblerait que les formulations récentes sentent moins fort, mais je
crois savoir que le moyen utilisé pour réduire l'odeur des formulations
chimiques consiste à leur /ajouter/ une molécule qui bloque la perception
de l'odeur dans nos narines.
Je n'en sais pas assez pour savoir si ça bloquerait aussi l'odeur d'urine
mais même dans ce cas, j'utiliserais ce produit à l'extérieur plutôt qu'à
l'intérieur.

Pour terminer : j'achèterai du dettol pour voir s'il a des propriétés
répulsives pour les chats. Même s'il n'en n'avait pas, ça restera quand
même un désinfectant..
--
Hervé

alain1951

unread,
Feb 23, 2009, 1:41:31 PM2/23/09
to

"Herve Autret" <aut...@alussinan.org> a écrit dans le message de
news:49a2eb28$0$21959$426a...@news.free.fr...

Quand j'étais jeune, (ça remonte au début des années 70), j'utilisais du
cresyl pour nettoyer les cylindres et le carter de ma moto, au pinceau,
ensuite, un coup de jet. A l'époque les motos "pissaient" toujours un peu
l'huile. Ca les rendait nickel. Par contre l'odeur... Mais ça disparaissait
au bout de 20 - 30 km avec la chaleur.
Toute une époque.
Désolé pour le Hors Sujet...


0 new messages