peut on recouvrir un excalier en chêne avec du carrelage

michto

bonjours
peut on recouvrir un excalier en chêne avec du carrelage

quelle colle utiliser?

quelle preparation doit on faire?

mlerçi

pita

"michto" <jmic...@free.fr> a écrit .
========
Vérifier la planeite et résistance , dépoussiérer
Application d'un primaire (Iboprim 2 )
Coller avec ( fermaflex technic)
(Produits Weber, D'autres fabricants pour produits analogues )
Bonne journée

Marco R.

pita wrote :

> [...]
> Application d'un primaire (Iboprim 2 )
> Coller avec ( fermaflex technic)
> (Produits Weber, D'autres fabricants pour produits analogues )

... avec aucune garantie que ça tienne, car le bois peut travailler au
delà des capacités élastiques de la colle, surtout sur un escalier
(grandes différences d'humidité de température etc., surtout s'il se
trouve dans un couloir).
Une expérience que je ne tenterais en aucun cas (sans parler du fait
qu'un escalier en bois est bien plus beau que du carrelage.)

bye
Marco

Philippe

quel dommage ....

Philippe

pita

"Marco R." <Non_V...@for.spam> a écrit

> ... avec aucune garantie que ça tienne,
========
Mais si bien sûr technique "moderne" d'école rendu possible garce aux colles
actuelles (celle-ci, souple pour cet usage spécifique)
On en colle des centaines de m² de cette façon.
Visser des marches d'escalier est du "mauvais bricolage", pourquoi pas des
pointes de 70 dans des chevilles en bois ! (ni clous ni vis dans un
escalier .. )
A raisonner de cette manière aucune confiance en rien et par extension
surtout pas dans tes affirmations.

TS

> peut on recouvrir un excalier en chêne avec du carrelage

Quel domage de faire cela alors qu'un escalier en bois c'est qque chose de
beau dans une maison!!!
Mais peut etre avez vous de bonnes raisons pour le faire.
Peut on posé du carrelage sur un escalier en bois qui n'a pas du etre
dimensionné pour supporter une telle surcharge? ne craignez vous pas que
votre escalier vienne à s'effondrer?
Thibaud,

Marco R.

pita wrote :

> Mais si bien sûr technique "moderne" d'école rendu possible garce aux colles
> actuelles (celle-ci, souple pour cet usage spécifique)

> On en colle des centaines de m² de cette façon.

...et c'est naturellement une garantie que ça tient dans le temps!

> Visser des marches d'escalier est du "mauvais bricolage", pourquoi pas des
> pointes de 70 dans des chevilles en bois !

Ou as tu lu que qq. parlait de visser quoi que ce soit?

>(ni clous ni vis dans un
> escalier .. )

full ack, mais connais-tu la différence de prix entre un escalier
traditionnel et un escalier "moderne"?

> A raisonner de cette manière aucune confiance en rien et par extension
> surtout pas dans tes affirmations.

Comment arrive tu à déduire de mon affirmation qu'il n'y pratiquement
aucune chance que ça tienne correctement à la longue(ce qui c'est
malheureusement déjà confirmé une multitude de fois dans mes 25 ans
d'expérience en tant que menuisier/ébéniste) que je n'ai confiance en
rien?
Michto demande si ce genre de travail est possible. Oui bien sur qu'il
est possible, mais il devra vivre avec le fait que ça ne durera pas
longtemps jusqu'a ce que ses premiers carreaux se décollent et se
cassent sans parler des joints qui rendront l'âme très vite. Le bois
dans telles circonstances (escalier) travaillera trop sans parler d'une
éventuelle flexion des marches lors de l'utilisation, et aussi sans
parler du dynamisme cinétique de l'ensemble.
Sache que le bois n'est pas un matériaux hydrofuge, même avec des kilos
d'iboprim. Les coefficients de dilatation (provoqué par la température
ET l'hygrométrie dans les matériaux) entre du chêne et du carrelage ne
pourra jamais être compensé à la longue par une colle, aussi bonne
soit-elle, et surtout pas sur un escalier.
Et si c'est marqué sur le seau de colle que ça marche, tu peux être sur
que ça veut dire que ça marche dans des conditions optimales.
Je pense que c'est ton raisonnement qui ne tiens pas debout en te
basant sur les fiches techniques des produits conseillés.
Ce genre de bidouille, tiendra à peu près correctement sur de l'agglo
hydrofuge p.ex. sur un plan de travail lequel (je pense que tu peux
confirmer) ne sera jamais autant solicité mécaniquement qu'un escalier.
(C'est pratiquement que pour ce genre de travaux que ces colles ont
étés concues)

bye
Marco

Juan

"pita" <****@****> a écrit dans le message news:
41b71247$0$11782$8fcf...@news.wanadoo.fr...

> ==========
> Coller des marches sur un escalier beton (ou lames de parquet sur une
> chappe) n'est pas un travail de menuisier ébéniste...

Bonjour Pita,

Je suis un lecteur assidu des tes interventions et j'ai pour devise de ne
jamais intervenir dans les discussions "sans fin".
Je voulais néanmoins te faire remarquer que dans le post initial, il est
question de recouvrir un escalier en bois avec du carrelage, et non pas
l'inverse.

Cordialement et sans arrière pensées...,

[Frd ]

"TS" <**@**.fr> a écrit dans le message de news:41b6...@news.sncf.fr...

ça serait pas toi par hasard, qui veut recouvrir un escalier béton avec du
bois ?
tu crois que c'est mieux dans le genre ?
remarque, tu peux peut-être échanger avec lui, ça résoudra le problème ...
:o)
Frédéric

Message has been deleted

L. M.

> ça serait pas toi par hasard, qui veut recouvrir un escalier béton
> avec du bois ?

whaou, l'escalier en béton recouvert de bois puis de carrelage et enfin de
moquette... fumant !!!

LM

Click here to answer / cliquez ci dessous pour me répondre
http://cerbermail.com/?LBYq8YUwyz

michto

merçi a tous pour vos reponses

"michto" <jmic...@free.fr> a écrit dans le message de

pita

"Marco R." <Non_V...@for.spam> a écrit da

> full ack, mais connais-tu la différence de prix entre un escalier
> traditionnel et un escalier "moderne"?
===========
Evidemment les escaliers que tu appelles "modernes" , trop peu cher ne sont
pas des "escaliers" dignes de ce nom
Je sais aussi ce que le travail d'un" vrai" escalier représente pour en
avoir fabriqués.

==========
Coller des marches sur un escalier beton (ou lames de parquet sur une
chappe) n'est pas un travail de menuisier ébéniste.
Je respecte l'expérence mais aussi les avis et le travail des autres.
Il y a 25 ans les colles polyuré-truc ou epoxy existaient à peine (On colle
tout , parfois un peu trop .. )
Il ne faut pas négliger de se mettre au courant des materiaux et techniques
modernes des autres corps de metier le "collage" en est une.
Rien ne t'oblige à l'utiliser mais ne dit pas sans savoir "Cela ne se fait
pas" en affirmant que "cela ne tiendra pas", au-dessous de ma réponse qui
encourage notre ami à realiser ce qu'il souhaite, par un procédé tres
repandu de nos jours, proprement, facilement, durablement et
parfaitement " D.T.Usé " et enseigné ".

BoB le foU

en réponse à L. M. qui a écrit:

> whaou, l'escalier en béton recouvert de bois puis de carrelage et enfin de
> moquette... fumant !!!

t'as oublié le parquet flottant peint-ciré puis vitrifié, sur la moquette.
--
BoB le foU...
BoB isn't crazy, he's just "neuronal chalenged"

pita

"Juan" <adresser...@free.fr> a écrit

> Je suis un lecteur assidu des tes interventions et j'ai pour devise de ne
> jamais intervenir dans les discussions "sans fin".
==========
Pourquoi sans fin ?
J'ai surtout répondu à "non cela ne se fait pas "
Je propose une solution elle est critiquée , ne me laisserais-tu pas le
droit de la défendre "une fois"
D'autre part il s'agit pratiquement du même sujet : habiller de bois un
escalier de béton

ou ... habiller de carrelage un escalier de bois c'est la même chose,
( moins courant mais affaire de goût ), pourquoi tenter de dissuader
quelqu'un de ce projet parfaitement possible. et affirmer que la méthode
pour le réaliser est nulle.

Marco R.

pita wrote :

> ==========
> Coller des marches sur un escalier beton (ou lames de parquet sur une
> chappe) n'est pas un travail de menuisier ébéniste.

Ou diable est il question de coller des marches sur du béton, ou diable
était il question de visser un escalier (ton autre post) ?

> Je respecte l'expérence mais aussi les avis et le travail des autres.

Dire ou prétendre si tu préfère que telle ou telle intervention ne
fonctionne pas n'est pas un manque de respect du travail des autres.

> [...]
> Il ne faut pas négliger de se mettre au courant des materiaux et techniques
> modernes des autres corps de metier le "collage" en est une.

Ah, parce que je suis depuis longtemps dans le "bain" je suis
automatiquement contre toute évolution, je ne mets pas mes
connaissances à jour et je refuse toute chose que je n'ais pas appris
dans le temps?

> Rien ne t'oblige à l'utiliser mais ne dit pas sans savoir "Cela ne se fait
> pas" en affirmant que "cela ne tiendra pas",

Affirmation valable dans toute sa splendeur (dans le sens contraire)
aussi pour toi, non?

> au-dessous de ma réponse qui
> encourage notre ami à realiser ce qu'il souhaite,

Ou devrais-je poster une réponse sinon en dessous du post auquel je
réponds? Te sents-tu peut être offencé parceque qq ose te contredire?

> par un procédé tres
> repandu de nos jours, proprement, facilement, durablement et
> parfaitement " D.T.Usé " et enseigné ".

Sources "carrelage sur escalier" S.T.P. (présumé ancien et/ou en
mauvais état) D.T.U pour carrelage su agglo est hors sujet.

D'accord sur tout sauf sur "durablement" et "parfaitement", pas pour un
escalier, et si michto se plante dans une aventure que même toi ne peux
pas en connaître les conséquences, car comme nous tous, tu ne connais
pas cet escalier, tu ne sais pas s'il est en sous-sol ou en extérieur,
dans une maison ou dans une grange, tu n'a aucune idée de son état, la
façon dont il a été fabriqué, de son usure, l'éppaiseur des marches
etc. etc. faits qui rendent ton affirmation "que ça marche" parce que
D.T.U. le dit et que c'est enseigné irresponsable. Et finalement si son
carrelage se décolle après 2 ou 3 ans ou sans doutes même plus tôt il
n'y aura plus personne qui prendra la responsabilité de ses paroles. Je
te dis franchement que je ne trouve pas très correct d'encourager
quelqu'un dans un projet duquel même toi ne peut en aucun cas garantir
le résultat, ne serait-ce que par manque d'informations sur ce fameux
escalier. Ce serait toute une autre affaire si tu le faisait pour toi
et en prendrais l'entière responsabilité, sans parler du danger que
peut représenter un carrelage qui se décolle dans un escalier.

bye
Marco

Marco R.

pita wrote :

> D'autre part il s'agit pratiquement du même sujet : habiller de bois un
> escalier de béton
>
> ou ... habiller de carrelage un escalier de bois c'est la même chose,

Alors là ça devient de mieux en mieux, bois/béton bois/émaille et
bois/grès ou céramique est la même chose????

> ( moins courant mais affaire de goût ), pourquoi tenter de dissuader
> quelqu'un de ce projet parfaitement possible. et affirmer que la méthode
> pour le réaliser est nulle.

Pourquoi affirmer que c'est parfaitement possible sans connaître AUCUN
détail du projet?
Ok, maintenant tu vas dire que je ne connais pas non plus ce projet,
mais il est nettement plus probable que cet escalier soit dans un état
qui nécessite un "camouflage", car je ne crois pas que miochto se soit
fait faire un escalier en chêne massif tout beau tout neuf pour
l'embardouiller de carrelage. Il faut en conséquence connaître son état
actuel pour pouvoir affirmer que ça marche. Et jusque là, c'est plus
évident que ça ne marche pas ou tout au moins pas de façon convenable!

pita

"Marco R." <Non_V...@for.spam> a écrit

>. Il faut en conséquence connaître son état
> actuel pour pouvoir affirmer que ça marche.
=======
Il ne faut pas prendre les gens pour des incapables, miochto connaît
l'état de résistance de son escalier "en chêne" (quoique avec ton esprit
négatif , tu vas supposer qu'il ne s'agit peut-etre pas de chêne )
J'ai seulement compris qu'il posait la question de la possibilité de
"coller des carrelages sur du bois : réponse [ "oui" parfaitement avec
.... "(ciment colle + résines (spécifique) ) ]
De même que dans l'autre post(inverse) : Est-il possible de "coller" du
bois sur du béton, réponse [ "oui" avec colle poplyurétruc spécifique ].
Techniques "modernes" d'utilisation des colles et mortiers-résines.
Inutiles de douter des capacités de jugement , ou des goûts de ceux qui
demandent un simple renseignement.

pita

"Marco R." <Non_V...@for.spam> a écrit

> [...]

> et en prendrais l'entière responsabilité, sans parler du danger que
> peut représenter un carrelage qui se décolle dans un escalier.
Si cela etait "mon goût" je le ferais bien sur ..
Si c'est le goût de notre ami, et si cela est fait dans "les règles de
l'art" (modernes) aucune raison que cela se décolle

L. M.

> Si cela etait "mon goût" je le ferais bien sur ..
> Si c'est le goût de notre ami, et si cela est fait dans "les règles
> de l'art" (modernes) aucune raison que cela se décolle

Ok mettons ça se décolle pas . Mais il n'y a pas un gros risque de voir le
carrelage se fissurer (en particulier à cause des variations de charge
répétées sur un matériaux très élastique) ?

pita

"L. M." <nos...@nospam.com> a écrit dans le message de news:
41b85832$0$17816$626a...@news.free.fr...

> [...]
> carrelage se fissurer (en particulier à cause des variations de charge
> répétées sur un matériaux très élastique) ?
Si tu insistes ...
Négatif (support suffisamment résistant dimensions des carreaux adaptées )
Évidemment vous aurez des problèmes si vous étés assez inconscients
pour poser des carreaux de 30*30 cm sur du contreplaqué de 6 mm. !