Moule pour chaperon (couvertine, chapeau) de mur ?

Beep Beep

J'aimerais faire un muret et couler dessus un chaperon en ciment
teinté, façon "pierre reconstituée"...

- Existe-t-il des moules spéciaux, si oui où les trouver ??
- Faut-il couler ce chapeau directement sur le mur, où faut-il plutôt
couler les éléments séparément et les poser ensuite ??

J'aimerais également des conseils pour teinter le ciment dans la masse
pour se rappocher le plus possible de la pierre naturelle...

Merci

--
Beep Beep

alain-denis

Bjr,
les moules cela doit exister , mais voici la methode que j'ai employé:
Ton chapeau va deborder de X cms de ton muret , donc tu achetes 2 chevons de
X cms d'epaisseur. Dessus tu cloues un demi rond de 5 a 10mm de diametre (
pour faire la goutte d'eau). Ensuite tu cloues sur le bord de ces chevrons
des planches de coffrage qui vont depasser de ton chevron de l'epaisseur que
tu souhaites pour ton chapeau.
Tu fixes ces deux trucs de chaque coté de ton muret avec des serres-joint.
et voila, il n'y aplus qu'a couler ton ciment, en passant un coup de fer a
rond sur le bord des planches et ton chapeau est coulé.
Pour le melange j'ai utilisé du sable classique,ciment blanc et teinture
universelle "ton pierre". je ne me souviens plus ds proportions.
Une fois sec tu peux decoffrer et reutiliser ces deux coffrages pour faire
le tronçon suivant

--

Alain

Beep Beep

alain-denis a écrit :

Ok compris, merci

J'aurais aimé que mon chapeau de mur ne soit pas "plat" sur le dessus,
mais plutôt "arrondit", comme l'était les anciens "dessus de mur" dans
ma région
voir : http://www.pierdor.com/agrandissement/images/ext_dessusmur1.jpg

Pour faire ce genre de chaperon, je suis obligé de les "mouler" et de
les poser après, où y a t-il une possibilité de faire l'arrondi
supérieur "en place"??

--
Beep Beep

Ladussard

Beep Beep a écrit :

> [...]
>
> Pour faire ce genre de chaperon, je suis obligé de les "mouler" et de
> les poser après, où y a t-il une possibilité de faire l'arrondi

Facile, au lieu de tirer à la règle entre les deux planches du coffrage,
tu te tailles dans une planche un gabarit à la forme de l'arrondi, tu
poses ton mortier (pas trop liquide évidemment) approximativement en
chargeant un peu en excès, et tu dresses en tirant le gabarit.

--
Ladussard

(retirer les trucs)

Beep Beep

Ladussard a écrit :

Ok, tu tires sans "scier" alors, ça devrait marcher ;)

Merci

--
Beep Beep

Mayeute

la technique est bonne. Le mortier doit etre gaché très sec.

N'oublie pas de mettre de l'huile ou du demoulant sur tes coffrages
pour decoffrer sans abimer l'arase.

Pour le gabarit, le mieux et de couper l'arrondi et des ergots qui
correspondent à la largeur exterieure de tes deux planches de
coffrage. Ainsi tu pourras faire glisser "comme sur des rail" le guide
et eviter de faire des zigzag...

alain-denis

Salut,
Tout a fait c'est la bonne methode a mon avis.
Surtout pas trop liquide ( pour qu'il garde la forme apres passage du
gabarit) , mais bien ( j'allais dire vibré ), densifié quand meme (truelle
plantée de façon systematique, ou : presse-purée de nos ancetres utilisé en
vertical: plaque a trou au bout d'un manche)
Quand cela commence a tirer( 2 ou 3h apres coulage), un petit coup de
truelle ou une eponge mouillée( mais un peu plus tard dans la prise) pour
lisser et ce sera parfait.
L'ideal serait que tu puisses faire ce coffrage sur toute la longueur du mur
et couler en une seule fois, sinon les reprises se verront toujours.
Si en plus il te reste des morceaux de grillage que tu peux decouper en
bandes et caller a mi-hauteur de ton mortier cela n'en sera que mieux.
Ne pas utiliser du tout-venant pour ce mortier mais se limiter a une
granulometrie fine.

--

Alain

Beep Beep

alain-denis a écrit :

> [...]
> L'ideal serait que tu puisses faire ce coffrage sur toute la longueur du mur
> et couler en une seule fois, sinon les reprises se verront toujours.

Je pensais justement le contraire, couper net en mettant un coffrage a
l'extrémité et faire ensuite des joints comme si j'avais mises des
couvertines en pierre bout à bout...

--
Beep Beep

alain-denis

Effectivement c'est une autre solution. J'etais parti sur l'idée d'un
chapeau de mur continu sur toute la longueur.
Transformer les raccordements de coulée en joint comme si tu avais collé des
plaques , pourquoi pas.
Bon courage

--

Alain

Beep Beep

alain-denis a écrit :
> Bon courage

Merci ;)

--
Beep Beep

alain-denis

Je suis en train d'en faire chez le voisin. Si il y a du soleil demain (
pluie aujourd'hui) je te fais une photo des coffrages que l'on a réalisé

--

Alain

Beep Beep

alain-denis a écrit :

> Je suis en train d'en faire chez le voisin. Si il y a du soleil demain (
> pluie aujourd'hui) je te fais une photo des coffrages que l'on a réalisé

Merci c'est sympa ;)

--
Beep Beep

gilles

> J'aimerais également des conseils pour teinter le ciment dans la masse
> pour se rappocher le plus possible de la pierre naturelle...

Le ciment à teinter c'est pas top et ça vieilli plutôt mal...

Une peinture au silicate sera sûrement plus efficace...