réseau de tél fix sur une box

siger

je n'ai pas trouvé de forum mieux adapté. Y en a t-il ?

Une maison qui a un réseau de plusieurs tél fixes.
Arrive la fibre, une box Orange.
Il y a une prise RJ11 pour un tél fix, mais comment faire pour
alimenter le réseau, c'est à dire que les autres tél fixes marchent
aussi ?

Personne ne sait où arrivait le téléphone. Est-il possible de se
brancher sur une prise tél (en T à l'envers), qui sert normalement de
sortie, pour en faire une entrée pour alimenter les autres tél, en
bricolant un Y à partir de la prise RJ11 de la box ?

Existe t-il des boitiers, des adaptateurs tout faits ?

Autre solution ?

C'est bizarre, j'ai l'impression que des tas de gens ont ce problème,
mais je ne trouve rien à ce sujet sur un moteur de recherche.

La solution des tél sans fil n'est pas adaptée pour des question de
nombre de tél secondaires trop limité et de murs épais

Merci,

--
siger

lobo

Oui c'est possible, j'ai 2 téléphones fixes sur ma boxpuis un sans fil.
Il faut déplacer les deux fils, je ne sais plus bien ,j'ai fait un
cordon special, je regarderai demain.

Geo

De siger, le 10/10/2022 :
En principe : oui on peut avoir plusieurs téléphones sur une box, ils
se montent en parallèle.
La difficulté est la capacité de la box à fournir assez d'électricité
pour les alimenter.
Pas trouvé non plus de solution avec une alimentation externe.
Seuls les tests ont permis de connaître la limite qui dépend donc de la
box utilisée.
L'idéal serait de trouver où arrivait la ligne PTT et brancher la box
dessus.
Sinon ce n'est jamais que du courant alternatif, même pas de problème
de polarité.
J'ai comme "lobo" un filaire et un DECT. Ça marche chez moi sans
problème.
Trois postes c'était bon sur la box Free v6, pas sur la box 4G.

Bruno91

Bonjour Geo
Il suffit de retirer le condensateur pour la sonnerie (dans chaque
téléphone) et il n'y a plus aucune limite au nombre d'appareils.
Enfin, en laisser un quand même ;-)

--
Bruno

DuboisP

Le 10/10/2022 à 21:04, siger a écrit :
> [...]
>
> C'est bizarre, j'ai l'impression que des tas de gens ont ce problème,
> mais je ne trouve rien à ce sujet sur un moteur de recherche.

oui, ça ne fait jamais qu'une dizaine d'années que je vois ce type de
questions, c'est trop tôt pour avoir des réponses

Olivier B.

Geo a émis l'idée suivante :

>L'idéal serait de trouver où arrivait la ligne PTT et brancher la box dessus.
> Sinon ce n'est jamais que du courant alternatif, même pas de problème de
> polarité.

Il y a une tension continue, de mémoire 48v à vide qui descendent à 12v
au décroché (+ la modulation), l'alternatif n'est là que pour la
sonnerie c'est dans les 80v je crois.

Olivier B.

Le 10/10/2022, Bruno91 a supposé :

> Il suffit de retirer le condensateur pour la sonnerie (dans chaque téléphone)
> et il n'y a plus aucune limite au nombre d'appareils.

y'en a pas toujours, parfois c'est la même tension redressée qui sert à
tout et tu ne peux dissocier la sonnerie.

> Enfin, en laisser un quand même ;-)

ça dépend, quand le CPF qui apelle c'est bien que ça ne sonne pas.

Jide

Le Mon, 10 Oct 2022 21:04:01 +0200, siger a écrit :

> [...]
> Il y a une prise RJ11 pour un tél fix, mais comment faire pour alimenter
> le réseau, c'est à dire que les autres tél fixes marchent aussi ?

J'ai eu exactement le même problème: quatre combinés reliés par
un câblage, et l'arrivée de la fibre.
La box fournit, par la prise "Téléphone" à l'arrière, un signal.
Ce signal peut être récupéré par un "téléphone IP" qui, s'il est par
ailleurs alimenté par le secteur, fonctionnera comme un combiné
"classique".
Autrement dit, tous les combinés anciens sont bons pour la
poubelle! D'ailleurs, avec la fibre vous conservez votre numéro, mais la
connexion avec le réseau est définitivement supprimée.
Comment relier les nouveaux combinés supplémentaires à la Box?
Pour transporter le signal, c'est évidemment la WiFi qui est prévue, il
faudra en outre prévoir une alimentation secteur sur chaque combiné.
Il est peu probable que la WiFi ne fonctionne pas du tout mais
dans ce cas extrême, il faudrait voir si vous pouvez utiliser la
technique CPL. En principe le signal "téléphone" ne passe pas en CPL mais
il existe peut être des adaptateurs spécifiques?
Dans mon cas, achat d'un ensemble "Gigaset" , une base et trois
combinés. La base reliée à la box par fil ( plus l'alim sur secteur) et
les autres combinés , alim sur secteur, et Wifi vers la base. Pas mal
d'installation, mais ça marche très bien.
Bon courage!

J.D.

Geo

De Jide, le 11/10/2022 :

> [...]
> les autres combinés , alim sur secteur, et Wifi vers la base. Pas mal
> d'installation, mais ça marche très bien.

Une base wiFi et des combinés Wifi ?
Vous pouvez donner les références ?

DuboisP

Le 11/10/2022 à 19:00, Jide a écrit :

> [...]
> Ce signal peut être récupéré par un "téléphone IP" qui, s'il est par
> ailleurs alimenté par le secteur, fonctionnera comme un combiné

faux, la prise téléphone de la box est analogique
généralement, votre ancien téléphone fixe peut fonctionner

> Autrement dit, tous les combinés anciens sont bons pour la
> poubelle!

faux, voir ci-dessus

> [...]

> les autres combinés , alim sur secteur, et Wifi vers la base. Pas mal
> d'installation, mais ça marche très bien.

ce n'est pas du Wifi, c'est du DECT

note globale : 2 /20

jdd

j'ai le même, avec trois postes, du gigaset classique

jdd
--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

jdd

Le 11/10/2022 à 20:31, Geo a écrit :

> Une base wiFi et des combinés Wifi ?
> Vous pouvez donner les références ?

c'est du sans fil, sans doute pas wifi. on peut y assicier des combinés
de marques différentes

Jac

Jide a émis l'idée suivante :
> Pas mal d'installation, mais ça marche très bien.

Cinq prises à brancher, trois pour les satellites et deux pour la base.
Travail énorme !

Jac

Dans son message précédent, Geo a écrit :

> Une base wiFi et des combinés Wifi ?
> Vous pouvez donner les références ?

C'est du DECT.

Jacques DASSIÉ

Jide a utilisé son clavier pour écrire :

> [...]
> les autres combinés , alim sur secteur, et Wifi vers la base. Pas mal
> d'installation, mais ça marche très bien.

J'ai également un Gigaser avec 3 postes. Seule la base principale est
reliée par cable ethernet à la Livebox-fibre et ça fonctionne
parfaitement.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Geo

De jdd, le 11/10/2022 :

> c'est du sans fil, sans doute pas wifi. on peut y assicier des combinés de
> marques différentes

Oui, du DECT.

Geo

De Jacques DASSIÉ, le 12/10/2022 :

> J'ai également un Gigaser avec 3 postes. Seule la base principale est reliée
> par cable ethernet à la Livebox-fibre et ça fonctionne parfaitement.

Du DECT.

G.lpa

Moi j'utilise 5 gigaset C620A seule la base est branchée sur ma box
révolution.
--
g.lpa

jdd

certaine versions permettent 5 postes et les murs ne sont pas vraiment
un problème. portée jusqu'à 2*km*

https://www.onedirect.fr/content/guide-achat-telephones-sans-fil-longue-portee

Jide

Le Tue, 11 Oct 2022 20:31:24 +0200, Geo a écrit :

> Une base wiFi et des combinés Wifi ?
> Vous pouvez donner les références ?

Non, comme rectifié ailleurs, j'ai employé à tort le terme Wifi
il s'agit du protocole DECT.

J.D.

Jide

Le Tue, 11 Oct 2022 22:50:39 +0200, DuboisP a écrit :

> faux, la prise téléphone de la box est analogique généralement, votre
> ancien téléphone fixe peut fonctionner

Je n'ai pas essayé, mais ça m'étonnerait. L'ancien combiné doit
être alimenté par la ligne, la box ne le fait pas.

J.D.

Jac

Le 12/10/2022, G.lpa a supposé :
J'avais celui-ci aussi en blanc avec une base et un satellite.
L'avantge, c'est qu'on peut en ajouter jusqu'à six et j'en faisais
fonctionner deux autres d'un modèle plus ancien avec puisque tous les
DECT peuvent s'accorder ensemnle.
J'avais tellement de 09 de pub que j'ai pris un Panasonic KX-TGH720, je
n'ai plus jamais de spams ou de faux numéros mais l'ennui, c'est qu'il
n'y a pas de base et on ne peut pas en ajouter.

Jide

Le Wed, 12 Oct 2022 01:07:13 +0200, Jac a écrit :

> Cinq prises à brancher, trois pour les satellites et deux pour la base.
> Travail énorme !

Oui, il n'y a pas forcément de prise secteur proche du combiné et
il faut à chaque fois tirer une ligne!

J.D.

Jac

Jide avait prétendu :
Alors, mettre deux plies à côté et quand on entend la base sonner, on
les met dans le téléphone !

Geo

De Jide, le 12/10/2022 :
Si si.

Michel

Parlez-vous de la même box?

jdd

pas tout à fait: le combiné n'a pas à rester sur sa base, sauf pour
recharger et son autonomie est bonne

dans beaucoup d'entreprise, les bases sont toutes au même endroit

Jac

jdd a exposé le 12/10/2022 :

Jac

jdd a formulé ce mercredi :

> pas tout à fait: le combiné n'a pas à rester sur sa base, sauf pour recharger
> et son autonomie est bonne
>
> dans beaucoup d'entreprise, les bases sont toutes au même endroit

Alors il faut les rapporter après le boulot pour qu'ils rechargent
parce que ce sont des bureaux sans prises de courant ? Et les ordis
aussi ?

DuboisP

Le 12/10/2022 à 09:45, Jac a écrit :
> jdd a formulé ce mercredi :

c'est pourquoi j'avais une 30e d'antennes DECT répartis sur quelques
centaines de m² :-)

DuboisP

quelque soit la box, la sortie téléphone est analogique.
mon fixe branché sur ma freebox a plus de 15 ans.

Olivier B.

Jide a écrit :
En wifi c'est possible chez free avec SIP, chez orange je ne crois pas,
ceci dit parlant de DECT souvent les box permettent d'associer
directement les mobiles, leur base ne sert alors plus que de chargeur,
c'était le cas sur ma free et maintenant sur ma livebox.

Jide

Le Wed, 12 Oct 2022 09:59:54 +0200, DuboisP a écrit :

> quelque soit la box, la sortie téléphone est analogique.
> mon fixe branché sur ma freebox a plus de 15 ans.

Voila ce qu'en dit Orange:

"Voici la procédure pour connecter un téléphone à votre Livebox
4. Prérequis Vous devez : Avoir installé votre Livebox 4. Avoir activé
votre téléphone par internet. Disposer d'un téléphone DECT. Brancher
votre téléphone DECT compatible sur la prise verte de la "

il est bien précisé qu'il faut "disposer d'un téléphone DECT".

J.D.

Olivier B.

Jac

DuboisP a utilisé son clavier pour écrire :

> c'est pourquoi j'avais une 30e d'antennes DECT répartis sur quelques
> centaines de m² :-)

Tu me dis ça à moi... :-) .

DuboisP

c'est un raccourci.
une base DECT et des combinés périphériques, ça permet d'avoir plusieurs
téléphones et d'éviter le câblage.
mon téléphone est un FIXE

Bruno91

Bonjour Jide
Et pourtant, sur ma freebox, un S63 fonctionne parfaitement.

--
Bruno

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <ti5tiu$1c6u$1...@news.gegeweb.eu>, Jide
<jice...@orange.fr> wrote (écrivait) :

> il est bien précisé qu'il faut "disposer d'un téléphone DECT".

Il semble en effet que la page citée concerne la raccordement d'un
téléphone DECT.

Il est alors normal de préciser que, pour raccorder un téléphone DECT,
il faille disposer d'un téléphone DECT ?

Ensuite, la base d'un téléphone DECT doit être branchée dans une prise
de téléphone "classique" analogique, prise disponible sur bien des
modems-routeurs.

Dans une telle prise de téléphone "classique" analogique, il est
possible aussi de brancher un téléphone "classique" analogique.

--
Jean-Pierre Kuypers

Olivier B.

Après mûre réflexion, Bruno91 a écrit :

> Et pourtant, sur ma freebox, un S63 fonctionne parfaitement.

De mémoire le S63 est totalement passif, cad qu'il ne nécéssite aucune
alimentation pour fonctionner, par contre coté sonnerie faut plus de
puissance que pour un tel électronique que tu c'est de
l'électromécanique.

sur ma freebox, un téléphone électronique basique fonctionnait
parfaitement donc présence à minima de 12v en décroché, pas testé sur
la livebox.

Gilles 80rt

Le 12/10/2022 à 11:55, Olivier B. a écrit :

> De mémoire le S63 est totalement passif, cad qu'il ne nécéssite aucune
> alimentation pour fonctionner,

Il doit bien falloir lui fournir un petit quelque chose d'une manière ou
d'une autre, non ?

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <6346963b$0$31545$426a...@news.free.fr>,
Gilles 80rt <gillesgrou...@laposte.net.invalid> wrote
(écrivait) :

> Il doit bien falloir lui fournir un petit quelque chose d'une manière ou
> d'une autre, non ?

Le chouia requis est normalement fourni par la ligne aboutissant à la
prise, de l'ordre de 48 V et maximum 1 A.
<http://lucbor.fr/Optimiser_sa_ligne_02.pdf>

--
Jean-Pierre Kuypers

DuboisP

la jeune mariée n'accepte pas le DECT, uniquement le fixe (enfin,
presque) analogique (non, pas anal-logique)

Olivier B.

Gilles 80rt a couché sur son écran :

> Il doit bien falloir lui fournir un petit quelque chose d'une manière ou
> d'une autre, non ?

https://www.cjoint.com/doc/22_10/LJmk6c5Pb7r_s63.jpg

L'écouteur n'est alimenté que par le signal de ligne, le micro alimente
directement la ligne, l'un et l'autre au travers du transformateur
antilocal qui évite de s'entendre soi même dans l'écouteur.

Tu peux cabler 2 s63 directement entre eux sans aucune alimentation tu
communiqueras, pour faire sonner il faut un alternateur à manivelle
comme on en voyant dans les films.
(et pas une dynamo)

Seule electronique présente, les deux diodes tête bêche qui n'ont pour
seule fonction d'écrêter le signal de sonnerie sur l'écouteur, elles
n'interviennent pas durant la communication.

Dans un environnement autocommuté le central injecte 48V continu, il
detecte le décrochage quand il y a consommation de courant, en général
la tension descend autour de 12v, et detecte la numérotation par
lesraccorchés très courts que provoque le cadrant, avec un cadrant mort
on pouvait numéroter en générant les impulsions à la main sur le
contact de raccrochage. Le central injecte qq chose comme 80V
alternatif pour motoriser la sonnerie, electromécanique à l'époque.

J'ai eu la chance d'entendre fonctionner les derniers relais à index
dans un central avant que l'électronique n'arrive, c'est pas aussi sexy
qu'une machine à vapeur, mais c'est un bon souvenir :-)

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <ti67q8$1ass$1...@gioia.aioe.org>, Olivier B.
<olivi...@free.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> J'ai eu la chance d'entendre fonctionner les derniers relais à index
> dans un central avant que l'électronique n'arrive, c'est pas aussi sexy
> qu'une machine à vapeur, mais c'est un bon souvenir :-)

Sans le va-et-vient du piston quand même.
On sent l'effet du piston.

--
Jean-Pierre Kuypers

jdd

Le 12/10/2022 à 09:45, Jac a écrit :
c'est un moyen de les mettre sous clé

Lep

Le 12/10/2022 à 11:12, Bruno91 a écrit :

> Et pourtant, sur ma freebox, un S63 fonctionne parfaitement.

Exact. Aucun problème avec le S63 à touches.
Par contre le S63 à cadran rotatif permet uniquement de recevoir des
appels, pas de composer des numéros. Normal, la freebox (comme la
plupart des box je pense) de comprend pas les impulsions d'un cadran
rotatif. Elle veut des bip, bip, bip...
Chez Aliexpress il y a des adaptateurs qui permettent de brancher un
téléphone à cadran rotatif sur une box. J'ai essayé mais pas réussi à
faire fonctionner l'adaptateur.

Lep

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <ti6fs7$15j0$1...@gioia.aioe.org>, Lep
<L...@lep.lep> wrote (écrivait) :

> Elle veut des bip, bip, bip...

Plus précisément des sons composés de deux fréquences émises
simultanément.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_DTMF>

--
Jean-Pierre Kuypers

Otomatic

Jean-Pierre Kuypers <Kuy...@address.invalid> écrivait :

> Le chouia requis est normalement fourni par la ligne aboutissant à la
> prise, de l'ordre de 48 V et maximum 1 A.
Pour autant qu'il m'en souvienne, c'était 30 mA maximum !

Stephane Legras-Decussy

On 10/11/2022 10:50 PM, DuboisP wrote:

> note globale : 2 /20

merci, ça me rassure, je comprenais même pas le sens de leur discussion :-)

Stephane Legras-Decussy

On 10/12/2022 09:14 AM, Jide wrote:

> Oui, il n'y a pas forcément de prise secteur proche du combiné et
> il faut à chaque fois tirer une ligne!

euh... il suffit de mettre le combiné près de la prise et pas l'inverse

Jac

Il se trouve que Stephane Legras-Decussy a formulé :
Il doit y avoir plein de rallonges qui partent du disjoncteur principal
;-) .

Jide

Le Wed, 12 Oct 2022 16:43:12 +0200, Stephane Legras-Decussy a écrit :

> euh... il suffit de mettre le combiné près de la prise et pas l'inverse

Sauf s'il n'y a pas de prise! ( ex: l'entrée de l'appartement )

J.D.

jdd

Le 12/10/2022 à 15:36, Lep a écrit :

> [...]
> appels, pas de composer des numéros. Normal, la freebox (comme la
> plupart des box je pense) de comprend pas les impulsions d'un cadran

téléphone à fréquences vocales?

jdd

sauf pour ouvrir la porte, pourquoi mettre un téléphone dans l'entrée?
on y vit pas.

dans le temps c'était pour économiser sur les fils...

Olivier B.

Otomatic vient de nous annoncer :
C'est dans ces eaux la en tout cas, en théorie une ligne telecom c'est
48v sous 600ohms donc 80mA en court-circuit.

Stephane Legras-Decussy

et qu'elle idée de mettre un téléphone dans l'entrée de l'apart ?

Stephane Legras-Decussy

On 10/12/2022 06:45 PM, jdd wrote:

> sauf pour ouvrir la porte, pourquoi mettre un téléphone dans l'entrée?
> on y vit pas.
>
> dans le temps c'était pour économiser sur les fils...

d'origine dans mon apart, il y a une prise T ptt au milieu
du couloir.

aucune autre prise, aucune place pour placer un téléphone sans boucher
le couloir.

téléphone mural ? tiens je vais téléphoner debout dans le couloir :-D

jdd

> téléphone mural ? tiens je vais téléphoner debout dans le couloir :-D

c'était la règle dans ma jeunesse :-)

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <ti72a9$r5l$8...@ns507557.dodin.fr.nf>, jdd
<j...@dodin.org> wrote (écrivait) :

> c'était la règle dans ma jeunesse :-)

Pareil chez mes parents.

Cela permettait à celui / celle qui téléphonait de ne pas déranger le
reste de la famille.

--
Jean-Pierre Kuypers

Geo

De Olivier B., le 12/10/2022 :
Ah zut, je commençais à rêver d'éclairer la maison gratos.

Geo

De Jean-Pierre Kuypers, le 12/10/2022 :

> Cela permettait à celui / celle qui téléphonait de ne pas déranger le
> reste de la famille.

O tempora, o mores !

Gilles 80rt

Jean-Pierre Kuypers <Kuy...@address.invalid> écrivait :

> Le chouia requis est normalement fourni par la ligne aboutissant à la
> prise, de l'ordre de 48 V et maximum 1 A.

On est bien d'accord.
D'où mon interrogation sur le "il ne nécéssite aucune alimentation pour
fonctionner"

Bruno91

Bonjour Jean-Pierre Kuypers
Et comme c'était cher à la min. on ne téléphonais pas longtemps.

--
Bruno

Olivier B.

Gilles 80rt a couché sur son écran :

> On est bien d'accord.

heu.. non, on est pas du tout d'accord

> D'où mon interrogation sur le "il ne nécéssite aucune alimentation pour
> fonctionner"

Et pourtant c'est le cas dans les conditions que j'ai précisé dans
l'après midi accompagnée du schéma du S63
A+

Olivier B.

jdd a utilisé son clavier pour écrire :

> sauf pour ouvrir la porte, pourquoi mettre un téléphone dans l'entrée? on y
> vit pas.
>
> dans le temps c'était pour économiser sur les fils...

et comme on économisait aussi les communications, en génral courtes, le
problème du confort ne se posait pas.

Télé couleur et téléphone, signes extérieurs de richesse, mais ça
c'était avant :-)

Stephane Legras-Decussy

ah ben je comprends mieux... mon immeuble de 1806 a dû être refait un
paquet de fois, la dernière genre 1970

Stephane Legras-Decussy

je me souviens j'avais 10 ans, j'accompagnais ma grand-mère téléphoner
à la Poste ...

Stephane Legras-Decussy

c'est pas pareil... iphone 14 et TV oled 8K pour épater ...

Jide

Le Wed, 12 Oct 2022 21:13:45 +0200, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Cela permettait à celui / celle qui téléphonait de ne pas déranger le
> reste de la famille.

+1

J.D.

Hibou

Le 10/10/2022 à 20:04, siger a écrit :
> [...]
>
> La solution des tél sans fil n'est pas adaptée pour des question de
> nombre de tél secondaires trop limité et de murs épais

Un PBX ?

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Autocommutateur_t%C3%A9l%C3%A9phonique_priv%C3%A9>

Celui dans la photo chez Wikipédia est de proportions effrayantes, mais
il y a sans doute de plus petits pour les petites entreprises. Exemple
trouvé par Google (c'est à toi de chercher plus loin si ça t'intéresse) :

<https://fr.aliexpress.com/item/32247782185.html?gatewayAdapt=glo2fra>

siger

Jide a écrit :

> [...]
> "classique".
> Autrement dit, tous les combinés anciens sont bons pour la

J'ajoute une info que je n'avais pas : tous les combinés marchaient
avant, quand c'était une box fibre SFR. L'installateur SFR devait être
du genre qui-s'y-connait et a fait un bricolage qui marchait, sur une
prise de téléphone mural.
Puis passage à la box Orange, l'installateur plutôt
qui-n'y-connait-rien a tout démonté, et quand il lui a été demandé de
faire fonctionner les autres combinés, il a dit que c'était pas
possible.

--
siger

siger

Olivier B. a écrit :
> [...]
> décroché (+ la modulation), l'alternatif n'est là que pour la sonnerie c'est

Est-ce que si la box n'arrive pas à alimenter les sonneries, une ou
plusieurs sonneries indépendantes branchée sur un relais commandé par
la box pourrait convenir ?

--
siger

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article)
<mn.65397e6a50...@sans.pub.invalid>, Geo
<G...@sans.pub.invalid> wrote (écrivait) :
Sic transit gloria mundi.

--
Jean-Pierre Kuypers

Geo Cherchetout

Euh, pas tout-à-fait, 600 ohms c'est l'impédance caractéristique (approchée)
de la ligne d'abonné à la fréquence de 1000 Hz, quelle que soit sa longueur.

La résistance de la ligne dépend évidemment de sa longueur et c'est elle qui
intervient ici.

jdd

Le 13/10/2022 à 10:35, siger a écrit :

> Est-ce que si la box n'arrive pas à alimenter les sonneries, une ou
> plusieurs sonneries indépendantes branchée sur un relais commandé par
> la box pourrait convenir ?

ce serait une usine à gaz.

J'intuite que le technicien précédent avait repiqué une tension sur
l'ancienne prise de téléphone, regarder avec un multimètre si ça existe
encore. Il suffit alors d'intercaler une prise en T bricolée.

Jac

Après mûre réflexion, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Marrant, je t'aurais plutôt vu répondre /In cauda venenum/...

Olivier B.

siger a formulé ce jeudi :
Il faudrait un peu d'électronique pour ça, mais fais dabord le test
pour vérifier.

concernant le fait de brancher une prise tél (en T à l'envers) pour
réalimenter le réseau téléphonique de la maison c'est possible à le
condition de déconnecter une éventuelle ligne télécom.

Avec la prise en T et les S63 d'époque il y avait un strap sonnerie
exterieure qui permettait de faire ça.

Olivier B.

Geo Cherchetout avait soumis l'idée :
c'est pourquoi je parlais de théorie, ceci dit en pratique la
connection au central présente déjà une impédance caractéristique de
600Ohms qui est souvent resistive, même avec une ligne très courte le
courant disponible est très faible en comparaison de l'ampère.
A+

Alf92

Jide (le 12/10/2022 à 09:13:10) :

> Je n'ai pas essayé, mais ça m'étonnerait. L'ancien combiné doit
> être alimenté par la ligne, la box ne le fait pas.

biensur que si

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <ti8rre$ral$1...@shakotay.alphanet.ch>, Jac
<j...@jacfr.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> Marrant, je t'aurais plutôt vu répondre /In cauda venenum/...

D'aucuns prétendent qu'après une morsure, il ne faut pas sucer.

--
Jean-Pierre Kuypers

Jac

Jean-Pierre Kuypers a exposé le 13/10/2022 :
Oui mais là, il s'agit d'une piqûre.

Geo Cherchetout

C'est également vrai sur mon modem adsl Speedtouch 716WL. Comme vos box il a
un ATA incorporé. (en français Adaptateur pour Téléphone Analogique) J'ai
vérifié qu'il peut faire sonner 3 téléphones ordinaires en même temps. :-)

Olivier B.

Geo Cherchetout a pensé très fort :

> [...]
> vérifié qu'il peut faire sonner 3 téléphones ordinaires en même temps. :-)

ça marche comment, sip ?

Geo Cherchetout

Oui, côté internet, ce modem utilise le protocole SIP pour la téléphonie et
je crois que c'est la même chose pour les livebox. Pour les autres box je ne
sais pas.

Un peu de lecture ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Session_Initiation_Protocol

Den

Fernand Reynaud avait fait un sketch sur un technicien qui voulait
intervenir dans le bureau d'un grand patron, lequel "téléphonait" à
Tokyo, New-York, Hong-Kong etc. Le technicien poireautait, poireautait
et finalement à pu dire pourquoi il venait : poser la ligne téléphonique...

Den

siger

LA suite.

J'ai pris le temps de regarder l'installation, j'ai aussi envisagé que
le gars d'Orange a fait une connerie. J'ai recâblé d'une manière
logique (la mienne) et enlevé tous les filtres ADSL qu'il avait laissé.

L'installation a 10 téléphones fixes (électroniques), tous de modèles
et marques différentes, certains branchés sur le secteur et d'autres
non et un avec un satellite sans fil. : tous marchent maintenant (ça
grésille un peu).

--
siger

Th.A.C

Le 14/01/2023 à 16:53, siger a écrit :
> [...]
> marques différentes, certains branchés sur le secteur et d'autres non et
> un avec un satellite sans fil. : tous marchent maintenant (ça grésille

Les filtres adsl ne servent que si tu as encore un abonnement
téléphonique rtc (donc dégroupé partiel).
Avec la fibre, plus aucun besoin.

Pour le grésillement, vu le nombre de téléphone, je pense que c'est
normal (ca n'est pas prévu pour autant de téléphone)

Est-ce que tu as isolé ton réseau téléphone interne de l'ancienne ligne rtc?

Même s'il n'y a plus rien au bout de la ligne, les fils sont peut-être
encore la avec leur longueur de plusieurs centaines de mètres et les
parasites qui vont avec.

siger

siger a écrit :

> (...) j'ai (...) enlevé tous les filtres ADSL qu'il avait laissé.

Que faire des 10 filtres ADSL, déchèterie ?

--
siger

siger

Th.A.C a écrit :

> [...]
> la avec leur longueur de plusieurs centaines de mètres et les parasites qui

En effet. Je n'ai regardé que les connexions internes, je vais voir si
je trouve la connexion avec l'extérieur.

--
siger

Alf92

siger, le 14/01/2023 à 18:48:09 :

> Que faire des 10 filtres ADSL, déchèterie ?

à la déchèterie je suppose qu'ils sont détruits.
le bac à déchets électroniques des darty ou autres grandes surfaces
n'est il pas mieux adapté ?

Th.A.C

A mon avis, ca finit dans les 2 cas au même endroit (la déchetterie a
aussi un bac à déchet électronique/electro ménager/...)

Geo

De Th.A.C, le 14/01/2023 :
+1

siger

siger a écrit :
(un peu tard) : la ligne RTC n'arrive plus au mur de la maison, ils
l'ont enlevé.

--
siger