Isolation immeuble

Stanislas Thouret

Bonjour

Pour isoler notre immeuble on nous propose deux solutions :

1) REVÊTEMENT SEMI ÉPAIS THERMORÉGULATEUR, À BASE DE
CÉRAMIQUES ET ROCHE VOLCANIQUE, IMPERMÉABLE ET SOUPLE.
VERTIKAL THERMA 50

2) Du Polystyrène d'épaisseur 15 cm

Que pensez vous de ces deux solutions ?

Merci pour votre aide

jym

Isolation par l'extérieur? le polystyrène me semble à proscrire, pour
éviter un incendie type tour Grenfell

Voir l'arrêté du 31 Janvier 1986

Stanislas Thouret

jym a écrit :
C'est pourtant ce qui a été fait tres récemment pour deux immeubles en
face de chez moi.
Les briques de polystyrène utilisées ont peut être des caractéristiques
particulières ?

Stanislas Thouret

On trouve ces panneaux ici :
https://www.sto.fr/fr/produits/guide-produit/productdetail_3_781713525.html
Il n'est rien précisé à propos du risque d'incendie.

pehache

Il existe des normes assez contraignantes sur la protection
anti-incendie des isolants de façade. L'enquête sur l'incendie de la
tour Grenfell semble montré qu'il y a eu des malfaçons dans la pose, qui
ont favorisé une progression rapide du feu. Ceci dit, des matériaux
inflammables en façade, les pompiers doivent apprécier moyen...

G L

à savoir également, que toute modifications de la structure et apparence extérieure d'un bâtiment doit faire l'objet d'une demande à l'urbanisme de sa commune.
Celle-ci dira ce qui est permit ou non à une adresse ou l'autre, ce qui varie parfois.

jdd

Le 30/08/2021 à 08:55, Stanislas Thouret a écrit :

> On trouve ces panneaux ici :
> https://www.sto.fr/fr/produits/guide-produit/productdetail_3_781713525.html
> Il n'est rien précisé à propos du risque d'incendie.

Résistance à la chaleur
Sensible à la chaleur, le Sto-
panneau PS 15, même
recouvert d’un enduit, ne
doit pas être soumis à une
source de chaleur ou de
rayonnement infrarouge qui
pourrait le détériorer
(projecteur ou chauffage IR,
par exemple...).

et "comportement au feu E"

je n'ai pas lu l’arrêté de 86..

jdd

--
http://dodin.org

Stanislas Thouret

jdd a utilisé son clavier pour écrire :
J'ai contacté le fabricant du polystyrène. Ils m'ont dit que dans la
cas de notre immeuble il fallait mettre des bandes coupe feu.
C'es bandes ne figurent pas dans le devis.

Aegidius

Pour en avoir réalisé quelques milliers de m2 nous avons toujours
utilisé du polystyrène expansé ...

Nous avons eu connaissance d'un problème dans une cour de lycée ou des
étudiants en grattant avaient fait brulé une partie avec des clopes sans
doute ça s'était consumé jusque une hauteur de 3/4 m.

Il a été fait une reprise sans conséquence...

Pour info les polystyrènes utilisés sont classé M1 (se consume mais ne
propage pas le feu)

Il existe maintenant du polystyrène graphité plus performant...

Sto était/est une référence en la matière, mais le polystyrènes sont
fabriqués au même endroit...

Par contre nous ne faisions que des enduits lourds (épais)...

Je reste a disposition...

pehache

Il est donc urgent de ne pas donner suite du tout au devis de
l'entreprise qui propose cette pose. Ils ne connaissent visiblement pas
leur affaire s'ils ne sont même pas capables de respecter les
préconisations du fabricant du matériau, et sont donc tout à fait
capables de faire d'autres grosses conneries.