j'ai un puits composé de 7 buses (6 buses enterrées), la distance
d'aspiration de l'eau varie de 4 à 6m de hauteur (en comptant la buse du
dessus sur laquelle j'aimerais installer une pompe).
J'aimerais donc installer sur mon puits, une pompe mécanique manuelle
(sans électricité) qui me permettrait de remplir des seaux ou bien en y
branchant un tuyau, de nettoyer ma tondeuse par exemple (il y a un
branchement prévu dessus) et avec un bon débit.
J'ai cherché sur le net et ai trouvé ceci:
<http://www.pompesgrillot.com/site2.php3?rub=2&action=lire&id_sc=3>
<http://www.pompesgrillot.com/site2.php3?rub=2&action=lire&id_sc=4>
Mais n'y connaissant pas grand chose, l'un de vous a-t-il déjà essayé
l'un de ces systèmes?
Sachant que je mets la priorité sur le coté pratique et la robustesse
plutôt que sur l'esthétique, quel modèle me conseilleriez-vous ?
Merci pour votre aide!
Eric
ce sont des pompes très courantes et qui fonctionnent bien. il existe aussi
ailleurs:
http://www.achat-langres.com/ray843-Pompe-a-eau-manuelle-et-Cuir-de-pompe-MARTIN-Motoculture.htm
et aussi des pompes "alternatives"
http://www.pompes-japy.fr/R-54-A1-0-pompes-manuelles-eau.html
http://www.ateliers-mathieu.fr/spip.php?page=pompes&id_rubrique=222
et vous trouvez facilement sur le bon coin.
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/198484088.htm?ca=13_s
Alain
En fait, si je résume, j'ai le choix entre une pompe à balancier (rétro
ou pas) et une semi rotative.
Pour remplir un seau d'eau celle à balancier serait suffisante mais si
je veux pouvoir y adapter un tuyau d'arrosage de 2m pour la tondeuse ou
pour pouvoir remplir un grand bidon, la semi rotative ne serait elle pas
plus appropriée ?
???
> ou pour pouvoir remplir un grand bidon, la semi rotative ne serait elle
> pas plus appropriée ?
>
La pompe Japy (manuelle, mouvement par secteur) à débit égal est moins
fatigante que la pompe traditionnelle, et adjointe comme l'écrit Pita
d'un réservoir à membrane, même seulement de 15 litres, conserverait une
pression au renversement du mouvement.
Prendre garde à éviter tout étranglement sur la longueur des tuyaux, ø
20 mm minimum. même au robinet s'il y en a.
>>
>> et aussi des pompes "alternatives"
>> http://www.pompes-japy.fr/R-54-A1-0-pompes-manuelles-eau.html
>> http://www.ateliers-mathieu.fr/spip.php?page=pompes&id_rubrique=222
>> et vous trouvez facilement sur le bon coin.
>> http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/198484088.htm?ca=13_s
>> Alain
>>
>>
>
--
capfree -
Merci à vous deux!
Donc je m'orienterais vers la pompe Japy équipée d'un kit aspiration de
diamètre 25 ou 30mm (tuyau souple) qui pourrait alimenter un petit
réservoir à membrane (20l à 10 bars par exemple) me permettant d'avoir
un peu de pression pour pouvoir me servir de l'eau sans être obligé sans
cesse de pomper.
Maintenant il reste à déterminer le débit mais si je veux pouvoir avoir
10l en 20 secondes, cela fait près de 2m3 heure et correspond à la DR2
chez GRILLOT à 249,55 euros ou à l'EP2 chez JAPY.
Cela vous paraît-il correct ?
voyez ceci:
http://www.videos.2a-az.com/video/n0P2rShbjXE&feature=youtube_gdata
et cherchez un peu. Il existe des pompes manuelles fond de puits qui
permettent de remonter l'eau même à plus de 10 m car ce sont des pompes
foulantes et non pas des aspirantes ou aspirantes foulantes.
http://eolienne-de-pompage.blogspot.com/2008_01_01_archive.html
Alain
Oui, mais il faut bien insister que la pompe est alors au fond du puit!
La hauteur théorique de 10m est incontournable vu que la pression
absolue (qui ne peut être négative par définition) dans le tuyau
d'aspiration est égale à la pression athmosphérique (environ 10m d'eau)
moins la hauteur de la colonne d'eau et moins les pertes de charge ...
et l'eau "bouille" à une pression non nulle dépendant de la
température!!
Ensuite cette hauteur théorique ne sera jamais atteinte car elle ne
convient que pour des pompes aspirantes idéales, qui n'existent pas car
il y a toujours quelques pertes et fuites ... Donc une performance à 8m
est déjà pas mal (et les catalogues ne donnent que des caractéristiques
de machines neuves) 6m est en général possible pour une machine étudiée
pour ... et on aide à la manoeuvre si l'on a un petit circuit annexe
qui permet de remplir le tuyau d'aspiration au départ (et un clapet
anti vidange en fond de puit est aussi très bénéfique), car vider l'air
dans le tuyau d'aspiration peut être longuet pour peu qu'il y ait une
fuite à quelque part!!!!
Bonne journée.
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.je...@manama.fr
Bonne journée
>