nettoyage d'un abat jour

Duval

Avez vous une solution pour nettoyer un abat jour, au bout de quel temps
cela devient un peu grisâtre, j'ai beau je dépoussiéré c'est pas très net.

Merci de ne communiquez vos astuces

Renée

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Duval a écrit :

En quel matériau ?
Dans la cuisine j'ai mis du verre sablé > ça ira à la vaisselle !
Si c'est une matière plastique le liquide vaisselle aussi. Sur du tissu
j'essaierais plutôt de la bombe de mousse comme pour les tapis.
Les abat-jour en laine de mouton du Larzac, poubelle, si on aime les
nids à poussière remplacer par un abat-jour fushia en chèvre des
Carpathes, plus tendance. Si c'est du papier, dur dur, à part tout
passer à la gomme blanche tendre en faisant un essai dans un coin
avant...Celle qu'on prend pour les dessins au fusain.

Noëlle Adam

Edwige

Si c'est un abat-jour commun, genre base plastique recouvert de tissus
collé,(le mien était blanc mais jauni par le temps plus de beaux "caca " de
mouches )je l'ai lavé avec une solution , en partie égale ,d'eau chaude et
d'eau de javel.
Bien rincer à l'eau claire.
Si le tissus est de couleur, j'utilise une savonnée à base de champoing pour
bébé.
Toujours bien rincer.
Opération à faire dans la baignoire par ex.
Laisser sécher sans le mettre au soleil.
Résultat garanti.

Fleur;

"Duval" <duval...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de

Duval

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Abat jour lampe de salon , je penses en genre soie, comme ceux de lampe
à pied vendue dans les rayons de luminaires, ce qui ne fait peur c'est
que cela est doubler genre carton, et de l'eau j'ai peur du miracle

Edwige.

Le Mon, 20 Apr 2009 15:25:33 +0200, Duval <duval...@wanadoo.fr> a
écrit :

>Abat jour lampe de salon , je penses en genre soie, comme ceux de lampe
>à pied vendue dans les rayons de luminaires, ce qui ne fait peur c'est
>que cela est doubler genre carton, et de l'eau j'ai peur du miracle

Vous pouvez, _peut-être_, essayer les nettoyants pour tissus à
vaporiser. Le recours ultime est de tout démonter et changer le tissu.

Duval a écrit :

> Abat jour lampe de salon , je penses en genre soie, comme ceux de lampe
> à pied vendue dans les rayons de luminaires, ce qui ne fait peur c'est
> que cela est doubler genre carton, et de l'eau j'ai peur du miracle

Essayer plutôt un truc à sec pour tissu, souvent ce sont des bombes et
après on ôte le résidu en brossant, le carton n'aime pas trop les bains.
Mais certaines choses sont difficiles a nettoyer : le carbone ( fumée )
est une matière colorante parfaite, capable de resister des millénaires.
Je suis fort marrie d'une paire de chaussures en daim qui n'ont pas pu
être décrassées après un séjour dans une grande ville. Noir de gazoil.

Noëlle Adam

eli...@gmail.com

Et pour le plastique qui a jauni à l'intérieur... une solution ?